coucou donovan
je pense que le siap 1 devrait suffir pour avoir ton autorisation
pour commencer ton activité je te conseillerai ne pas être au chômage car tu peux toucher 1 an de chômage pour t'aider à lancer ton entreprise
pour y avoir droit tu dois avoir droit à 2 ans d'assedic (en tant que salarié) et l'assedic divise par 2 (tu touches 6 mois de chômage le 1er mois et tu touches la 2eme partie au 6ème mois)
donc si tu es actuellement au chômage tu auras moins
pour y avoir droit il faut faire une demande ACCRE avant de créer ton entreprise (il y a eu un changement depuis donc je suis pas sur mais tu peux peut-etre faire la demande en même temps que ta création d'entreprise )
avec l'accre tu sais que tu as 1 an pour faire décoller ton entreprise :)
personnellement ça m'a bien aidé
une fois ton entreprise créé tu fais la demande d'autorisation et tu la reçois 2 mois après et ensuite tu peux prendre une assurance pour exercer.
personnellement j'ai commencé à travailler sans mais c'est risqué (perso j'avais un contrat d'1 an sous la main je pouvais pas avoir le luxe de le manquer )
sinon faut pas te tracasser pour la paperasse , c'est une broutille , il n'y a presque rien à faire c'est juste que comme tu te lances dans l'aventure tu es super inquiet
le seul truc à prévoir c'est de mettre 50% de ce que tu gagnes de coté pour payer tes impôts et charges sociales.
personnellement j'ai pris un comptable pour être tranquille (et me faire des frais)
tu payes 15% d'impôts en moins et tu ne t'inquietes pas pour ta compta tu t'occupes juste de trouver des contrats et de bosser.
concernant le tarif horaire un contrat se négocie entre 15 et 17 Euros de l'heure
donc en sous traitance c'est 1 ou 2 Euros de moins
mais après c'est un choix si tu veux chercher des contrats toi même en + de ton boulot ça prend énormement de temps
personnellement je préfére gagner moins mais être tranquille
je ne me fais pas mon salaire avec le tarif mais avec le nombre d'heure
actuellement je facture à 12.5 Euros de l'heure (donc il me reste 6.25h pour moi) mais ce mois-ci j'ai fait 500h
(je bosse dans une maison plus grande que chez moi avec alarme + caméra )
par contre j'ai déja bosser à 14 Euros / heure pour dépanner un collégue mais j'étais en train de faire des rondes toute la nuit j'aurai eu du mal à faire autant d'heure
imagine tu bosses tout seul 7j/7j et tu dois rendre visite aux entreprises pour trouver des contrats : à moins d'être un sur-homme tu finis pas l'année debout
c'est pour ça qu'en sous-traitance c'est mieux
pour les contrats de dépannage j'exigeais des prestations de 12h mini car si l'entreprise qui t'embauche a des salariés bien souvent c'est des prestations de 6/8h
il n'y a pas de secret si tu veux t'en sortir il ne faut pas être fainéant et bosser à fond (surtout la 1ère année car tout ce que tu gagnes est pour toi avec le dossier accre)
le gars que je dépannais était aussi à son compte mais lui il se prenait pour un patron qui restait au bureau du coup il se mettait 180 Heures dans le mois et il mettait le reste à ses employés et au final il n'en faisait que 120 et c'est moi qui appellait , résultat : il a fermé.
faut bosser au maximum , faut se considérer comme un salarié qui n'est pas limité aux 35h :)
si tu fonces tjrs vers le soleil ; l'ombre sera tjrs derrière toi ;)
faut chercher l'argent là où il y en a (je suis de calais (nord) et là je bosse au mt st michel à 400km de chez moi)
si tu es bien avec les entreprises tu auras tjrs du boulot (je devais avoir fini il y a 2 mois et là je viens d'être repris pour 1 semaine : ils veuillent pas que je rentre chez moi)
le truc c'est de proposer plus qu'une simple surveillance
sur le chantier où je suis il ne se passe rien (ya pa un chat) mais le gars m'aime bien car je le conseille sur sur chantier ou je l'appelle dès qu'un truc ne va pas
il y a à peine 2h le gars est venu me voir en me disant "heureusement que tu es là" car les barrières ont été soudées , je l'ai appellé car je pouvais pas sortir faire les courses , j'ai tourné ça comme il faut et il a eu l'impression que je surveillais le chantier alors que je voulais aller faire des courses ptdr
je pense avoir fait le tour
n'hésite pas si tu as des questions
Gaëtan