Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'une société de conseil

Création d'une société de conseil

• Lancé il y a 2 années par Skandar Ben alaya
  • Thèmes : certificat, formation, sarl, Conseil, société de conseil
  • Dernière réponse par Skandar Ben alaya
  • » » » » » »
  1. Skandar Ben alaya

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

Je suis ingénieur docteur diplômé de l’université paris sud, de nationalité tunisienne. Mon projet est de créer une société de type SARL avec ma femme qui est médecin et mon beau frère qui est technicien électricien. Cette société en fait est sera une société de conseil et de formation en premier lieu et elle réalisera l’étude le contrôle et l’exécution des petits travaux d’ordre technique. Son siège social sera en tunisie.

Ma question c’est : qu’est ce qu’il faut faire pour pouvoir donner des certificats d’aptitudes pour différents niveaux de formation destinée aux jeunes formé dans les trois domaines de formation de notre société, et qu’elles seront reconnu par l’état, ainsi des certificats de speed formation destinée aux groupes de travailleurs liés à une entreprise.

Merci

Posté il y a 2 années #
  2. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

Bonsoir Skandar,

bonne arrivée sur ce forum et félicitation pour votre projet. concrètement je ne sais pas ce que vous voulez faire dans votre entreprise. ce que j'ai compris c'est la formation mais en quoi?
    pour vos certificats je pense qu'il faudrait vous rapprocher du ministère chargé de la formation de votre pays. c'est plus simple.
    A+

le parfait choix
    Posté il y a 2 années #
  3. Skandar Ben alaya

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Bon voilà en quoi va consister ma société :

En fait, moi et ma femme sommes des agents publiques c’est pour ça je ne veux pas du moins au début de mon carrière dans l’entreprise courir le risque de perte d’un salaire de loin bien signifiant. Sachant qu’on a pas le droit à une double fonction, j’ai pensé faire intervenir mon beau frère, un technicien demandeur d’emploi, pour la fonction officielle de gérance de la société et associé avec un apport de 40% de capital, alors majoritaire donc a droit à la gérance. De ladite SARL.

Ce qui concerne maintenant notre activité ; Notre Activité Principal est la formation certifié, organisation des congrès et conseil pour les entreprises. Je veux qu’on puisses fournir à nos clients (particuliers ou professionnels) des certificats d’aptitudes et habilitation selon la nature et le niveau de formation, outre que les prestations de conseil. Notre domaine de formation sera :
    - l’informatique et le Co-design : ICD
    - l’électronique et le microélectroniques : EµE
    - le Managements, Business et Administration : MBA
    Outre d’une sorte de formation théorique, notre atelier des petits travaux, sous la responsabilité de mon beau frère, assure d’une part une continuité pratique de la formation en réalisant des classeur-affaires à but lucratives pour la société ; en travaillant des petites installations électriques, le montage des systèmes d’alarme et de sécurité, installations différents types de réseaux…

Ce que je demande alors :

1- quels condition et démarche à suivre (si implantée en France) pour pouvoir fournir lesdites certificats
    2- quel nom et logo intuitive et originale peuvent être attribué à la société ;
    3- autres conseils a propos nôtre stratégie marketing, notre image d’exclusivité, notre clients potentiels, etc…

Merci

Posté il y a 2 années #
  4. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

Bonjour Skandar,

je constate que votre société renferme pas mal d'activité et surtout de la diversification.
    je commence par la question N°2: ce sont des éléments indispensables à la création d'une entreprise mais il ne faut pas trop s'attarder dessus .
    vu ce que vous voulez-faire,je vous suggére de trouver des idées qui riment avec vos activités et vous pouvez nous proposer quelques unes.
    question N°3: tout part à partir de votre plan de communication que vous allez mettre en place et que vous suivrez. le marketing direct, les plaquettes, les flyers, les cartes de visite sont d'autant de moyens que vous allez employer dans votre structure pour vous faire connaître auprés de votre cible ( particulier et professionnel). avez-vous fait une étude de marché? si le siège se trouvait en Tunisie, avez-vous une idée du nombre de concurrents? à défaut êtes-vous le seul à offrir ce genre de prestation?
    la question N°1: ne connaissant pas la législation Française, je ne pourrai vous aider.
    d'autres personnes vous donneront des suggestions aussi.
    bien à vous

Posté il y a 2 années #
  5. Skandar Ben alaya

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Merci Pasma pour vos renseignements très pertinents, quoique j’attende toujours un plan ou informations exécutable ou proche de l’étre. J’ai voulu également savoir, bien sure sans être trop pessimiste, quelques points faibles de ce plan de construction ou défauts dans le plan de maintient de l’idée de ladite société ;
    Concernant une étude de marché, je ne l’ai pas pris avec tant de précision, sachant que dans un contexte économique difficile et une culture entrepreneuriale des professionnels qui n’est pas tout à fait à la page (raisonnement sur gain rapide et tangible), tous ça me pousse d’utiliser un réseau de contact privilégié (sachant qu’on est deux associés hautes cadres de l’état Tunisienne sous entendant un peu de pouvoir politique) et avec un bon plan de conjugaison des quatre ou cinq P du marketing classique, on peut ne pas trop s’inquiété pour le marché et la concurrence que certainement il y en a.

Pour le nom et le logo ; ça sera OmegaTec ; une diversification des activités technique qui nous révèle l’image de l’univers Oméga. Notre image sera suggéré via la lettre Grec Omega enlaçant à son intérieur un marteau sous forme de T ; ça sera notre logo. J’ai également pensé au nom : technorama en pensant que je vais exporté ce « rama » de la France (il y en a plein) vers la Tunisie qui a l’habitude de suivre et imiter la France. J’aime bien savoir votre avis.

Pour le budget ; je ne vais pas m’échapper d’un prêt bancaire, même s’il est un prêt personnel avec un apport personnel considérable pouvant atteindre 30% de capital en numéraire sauf que j’ai voulu savoir votre idée sur ce fait ;
    Pour le local, je possède un étage situé au dessus de quelques petite commerce, sur un route principal dans un endroit bien connu de Sousse (Tunisie), bref, mais il n’est pas de tous fini, il en faut au moins sept mille euro pour qu’il le soit, sachant que tous le capital de la société hors immobilité ne dépasse pas quinze mille euro. A votre avis, il vaut mieux investir dans la construction ou bien commencer locataire et laissons le temps décide après ?! Sachant que notre salaire public s’élève à presque deux mille cinq cents euro pour le couple qui assure un pouvoir d’achat disons bien ou assez bien.

Dernière chose, ma ravissante Pasma, j’aime bien garder contact avec vous.
    A bientôt

Posté il y a 2 années #
  6. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

[quote]Dernière chose, ma ravissante Pasma, j’aime bien garder contact avec vous.

merci beaucoup, je ne vois pas d'inconvenient.

Posté il y a 2 années #
  7. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

Skandar,

sorry, c'est une erreur " mon ordinateur déconne".

merci Skandar et je serai ravie de garder le contact avec vous. d'abord vous auriez d'autres avis plus pertinentes donc ne vous inquiètez pas.
    j'ai bien lu votre message et voici ce que je pense:
    - si la cible ressent le besoin, c'est sûr qu'elle fera appel à vous mais comment savoir si le besoin est présent au niveau de la cible? obligation donc de faire une étude de marché. même si vous dites je cite: "Concernant une étude de marché, je ne l’ai pas pris avec tant de précision, sachant que dans un contexte économique difficile et une culture entrepreneuriale des professionnels qui n’est pas tout à fait à la page (raisonnement sur gain rapide et tangible), tous ça me pousse d’utiliser un réseau de contact privilégié (sachant qu’on est deux associés hautes cadres de l’état Tunisienne sous entendant un peu de pouvoir politique) et avec un bon plan de conjugaison des quatre ou cinq P du marketing classique, on peut ne pas trop s’inquiété pour le marché et la concurrence que certainement il y en a." il faudrait faire les choses par étape et mettre la cohésion dans toutes vos démarches. j'espère que vous y penserez.

- je suis plutôt attirée par Oméga Tec sauf que j'aimerai voir le visuel ( charte graphique, les couleurs etc.....) à ce niveau des suggestions vous seront données aussi. par rapport à Technorama, je ne suis pas pour pour l'immitation encore lorsqu'on immite mal. mais il faudrait apporter du neuf, du concret dans votre entreprise ( Oméga Tec, humm)

- c'est sûr que vous auriez assez de diffuculté d'ordre financièr au début ( avec quinze mille euro) et pour un prêt bancaire, je vous proposerai d'attendre et que les choses se fassent avec le temps de même pour le local( mais faites le plus urgent pour le local, le reste suivra).
    j'espère vous avoir aider et je vous souhaite une joyeuse fête de pâques.

Posté il y a 2 années #
  8. Skandar Ben alaya

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Voilà que je suis de retours en France après avoir passé les vacances en Tunisie, j’ai entamé toutes les démarches administratives et c’est bien passé. Voilà que j’ai commencé à évaluer les besoins de nos clients potentiels (jeunes diplômés et étudiants) par des études statistiques et encore questionnaires à propos leurs vœux et je vais analyser le résultat.
    Autrement, parfois ça panique chez moi. Je ne sais pas pourquoi par moment je me trouve trop démotivé, désespéré, pessimiste… et quoique ce soit éphémère, sont des états vraiment graves. Dis moi, est ce que vous vous trouvez que c’est normal ?!
    Parmi mes stratégies marketing, j’ai pensé à lancer un mini journal se distribuant gratuitement pour la cible de type Top Annonce.fr et Anous… j’ai côtoyé pour ce sujet un ami qui a une imprimerie pro et j’ai remarqué que ce projet me sera pas trop coûteux. Le journal va contenir des annonces payantes, des publicités pour des professionnels visant la même cibles, des articles publicitaires et scientifiques, un peu d’actualité et page de divertissement. Il sera l’image en papier de notre site web. Qu’en pensez vous.
    Dernière chose, je serai très heureux si vous acceptiez t’inviter sur un café ou autre si vous être sur paris, sinon au moins veuillez garder mon numero de tel et c’est 0688238618

A bientôt

Posté il y a 2 années #
  9. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

Bonjour SKANDAR,

je suis bien contente d'avoir de vos nouvelles et félicitation pour l'avancement de votre projet.

je suis désolée pour votre invitation. je suis en Afrique au Bénin ( Cotonou) en Afrique de l'Ouest. mais je prendrai votre numéro et je vous donnerai le mien par messagerie perso.

c'est normal d'êtres stressé au debut. lorsque vous démarrez une activité, il y a toujours des petites idées qui surgissent: est-ce que ça va marcher? est-ce que j'aurai des clients? est-ce que je vais m'en sortir?
    assez d'idées qui vous passent par la tête. mais il faut toujours être optimiste, avoir la mémoire trés forte et être sûr de ce qu'on fait.
    vous avez mon soutient et vous y arriverez.
    c'est bien pour ce mini-journal donc ce sera comme un bulletin d'information. il faudrait développer des thèmes ayant trait à vos activités et pour les insertions publicitaires c'est bien aussi.
    il faudrait les distribuer à vos clients, prospects et partenaires si vous en avez.
    j'aimerai bien que vous communiquiez à partir des media-tactiques question de vous différencier. les cartons de pizza, les cartes de ménus, les papiers toilettes etc... il suffit juste de personnaliser cela et mettre aussi vos contacts.
    du courage and God bless you

Posté il y a 2 années #
  10. Skandar Ben alaya

Entrepreneur coutumier

Bonjour

Je vous merci infiniment pour votre soutient chère Pasma, et voilà je vous communique mon mail : c’est skandar.benalaya@u-psud.fr
    Ou bien vous pouvez utiliser également : omegatec.sarl@gmail.com
    Et saches bien que mon invitation est toujours là et ne craint pas la géographie. D’ailleurs, je suis déjà fière d’appartenir à ce trésor qui est l’Afrique et j’ai hâte de la découvrir de prés.

Tu sais Pasma ?! L’angoisse que j’ai de temps en temps est intensifié du fait que je suis un fonctionnaire public, alors d’une part je vois un revenu (salaire) quel qu’il soit petit, il reste toujours trop grand par rapport au plus ajouté dans l’étatique et que j’ai appris la paresse dans mon boulot actuel que, si ça reste au niveau projet, rien ne va marcher. La maudite question est donc pourquoi laisser le sure et facile pour le plus ou moins probable et assez difficile ?! et si vous me dites que j’ai déjà décidé de ne pas quitter mon boulot actuel alors mon projet va avancer très lentement et cette vitesse sera certainement pénaliser par le marché. Mais tous ça ne sont que des idées noires que je dois impérativement les chasser de mon esprit. D’ailleurs le premier palier des quatre de la réalisation spirituel est le courage ; et je considère mon projet comme une sorte ou un moyen de réalisation avec l’esprit pur.

Sinon, dis moi Pasma, t’es bien chef d’un projet toi ?! Sinon tu fais quoi comme (métier) pour ne pas dire quelle est votre moyen de se réaliser dans le pur esprit ?

Dis moi chère Pasma, est ce que tu pourras me suggérer un design ou modèle ou ossature d’un site web de omegatec, et… voilà que dis-tu de travaillez avec moi un filiale au Bénin? On pourra fournir à des clients surtout industriels des prestations sous forme de conseil et d’attestations de conformité dans nos domaines de compétences. En d’autres terme on sera maître d’ouvrage et pourquoi pas maître d’œuvre au fur et à mesure de notre développement.

A bientôt

Posté il y a 2 années #
  11. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Patience, Bonjour Skandar,

Skandar, je passais dans le coin et tenais à vous souhaiter la bienvenue sur le forum.

A vous lire tous les deux,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  12. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

Bonjour SKANDAR,Gautier,

Skandar, merci pour ton invitation.
    oui, l'Afrique reste le berceau de l'humanité et tout comme vous je suis fière d'appartenir à ce continent qui regorge de ressources.
    ce que vous ressentez est normal, surtout au moment où les choses commencent à prendre forme. il faut toujours avoir une mentalité positive et se dire que vous avez fait le bon choix. et c'est sûr que vous n'allez pas quitter votre poste à la fonction publique d'un seul coup, il faut du temps jusqu'à ce que l'Omégatec prenne vraiment.
    il faut toujours avoir la pensée positive:" ce que je fais, marchera à merveille" c'est ce que vous devriez vous dire.arrêtez de penser négativement, et Omégatec est une grande aventure.

oui, je suis directrice de EAP Communication qui est implantée à Cotonou depuis près de 8 mois déjà. à cause du temps que ça me prenait, j'ai revu mon contrat et je travaille ponctuellement dans une entreprise maritime à Cotonou.la Communication est une passion pour moi et j'aime.
    d'accord pour le design de Omégatec et aussi la charte graphique du site.
    merci pour votre proposition.

A bientôt.

Posté il y a 2 années #
  13. Skandar Ben alaya

Entrepreneur coutumier

Bonjour Pasma,
    Bonjour Gautier
    Merci patience pour tes conseils et j’aime bien que Gautier fait de même et soit aussi généreux que vous…lol, Alors j’attend des commentaires et/ou des lien de votre part Gautier à propos tous ce que vous venir de lire.

Merci

Posté il y a 2 années #
  14. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Skandar, Bonjour Patience,

Eh bien Patience gère cette discussion d'une main de maître, et à vrai dire je ne sais quoi ajouter qui soit susceptible de mieux vous aider que les bons conseils de Patience!

Cela dit, cette discussion est maintenant dans mes favorites, ce faisant je vais la suivre et n'hésiterai pas à participer le cas échéant.

Bonne journée à tous les deux,

Posté il y a 2 années #
  15. kamaclo

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me renseigner sur les honoraires des services de conseils en gestion administrative - Aide au démarrage de petites entreprises? Ou tout simplement comment je peux les estimer. Ça a l'air stupide, mais je me demande comment fixer ces honoraires vus qu'il n'y a rien de standard dans ce secteur. Vous êtes entrepreneur et vous comprenez ce que je veux dire.

Cheers...

J-C Kamanzi
    Posté il y a 2 années #
  16. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

Bonjour tout le monde,

kamaclo,je vous invite à poster un nouveau sujet :" service de conseil en gestion administrative". à partir de votre message, vous auriez différentes suggestions.

merci

Posté il y a 2 années #
  17. Skandar Ben alaya

Entrepreneur coutumier

Salut Patience

J'ai bien attendu ta reaction face à mon dernier message, mais... que pensez vous de mon blog. J'ai voulu savoir également si vous avez bien reçu mon e mail.

à bientot

Posté il y a 2 années #
  18. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

Bonjour tout le monde,

Skandar j'ai bien reçu votre mail et j'ai déjà répondu.

bien à vous.

Posté il y a 2 années #
  19. Pierre-yves

Entrepreneur coutumier

En effet la création d'une interface communicante sur internet est très importante
    cependant elle se doit d'etre optimisé pour etre visible et effective
    manuXXXXX crée des sites web low cost donc en cas de création d'entreprise avec des budgets réduits cette entreprise semble etre un choix judicieux...

Posté il y a 2 années #
  20. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

Bonjour tout le monde,

Pierre-yves, merci pour votre intervention, mais est-elle une aide ou une annonce?
    si vous voulez donner votre avis, soyez trés clair et précis.
    si vous voulez vous faire connaître, poster un message ou utiliser le service d'annonce gratuit de GG. com. c'est trés efficace.

merci

Posté il y a 2 années #
  21. Skandar Ben alaya

Entrepreneur coutumier

Patience;

Toujours trés bien observé, analysé puis avec toutes courtoisie, dis. ça s'apprend ou bien c'est une second nature en toi, lol;

Alors, nous aimions bien encore développer cette page par vos suggestions et conseils, pour que Gautier passes des belles moments de lectures surtout qu'il l'a mis dans ses favorits;

à bientot

Posté il y a 2 années #
  22. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

Bonjour tout le monde,

Skandar,je crois que c'est une seconde nature et je ne peux m'empêcher.

bonne journée.

Posté il y a 2 années #
  23. Skandar Ben alaya

Entrepreneur coutumier

Bonjour;

Pasma, j'èspère que je puisses développer cette nature en moi. J'ai bien réçu votre mail et je vous remerci infiniment pour votre soutient.
    C'est trés gentille de votre part.
    Comme je vous ai dis et d'ailleur à tous le monde, j'aime bien enrechir de plus en plus cette pages par vos conseils pèrtinentes et vos suggestion de pro.
    Merci à tous

Posté il y a 2 années #
  24. Skandar Ben alaya

Entrepreneur coutumier

Bonjour;

Pasma, j'èspère que je puisses développer cette nature en moi. J'ai bien réçu votre mail et je vous remerci infiniment pour votre soutient.
    C'est trés gentille de votre part.
    Comme je vous ai dis et d'ailleur à tous le monde, j'aime bien enrechir de plus en plus cette pages par vos conseils pèrtinentes et vos suggestion de pro.
    Merci à tous

Posté il y a 2 années #
  25. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

Bonjour Skandar,

merci beaucoup.

Posté il y a 2 années #
  26. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour à tous,

C'était bien vu Patience, il ne s'agissait pas d'une aide mais d'une annonce. Merci.
    Pierre-Yves, au prochain spam de votre part, je ferme votre compte. Je viens de vous prévenir pour la dernière fois.

Je lis que vous avez un blog Skandar ? Pourriez-vous poster son adresse ici afin qu'on jette un oeil ?

Au plaisir, agréable journée à vous,

Posté il y a 2 années #
  27. Skandar Ben alaya

Entrepreneur coutumier

Bonjour à Tous

Je m’excuse vraiment pour cet éclipse hors de moi, en fait j’étais en voyage au Chine et j’étais privé de d’Internet,
    Chère Pasma, en fait j’ai commencé à travailler dans un petit bureau et j’ai fortement grimpé pour construire un projet industrielle de production dans le domaine de para-médicale. J’ai pris un accord de Crédit bancaire. Je t’en parlerai amplement après.

A bientôt

Posté il y a 2 années #
  28. Zeph

Entrepreneur coutumier

Bonjour SKANDAR,
    Bonjour tout le monde,
    Cher SKANDAR, j´aimerai intervenir sur ton projet en te sugerant un compatriote à moi aussi docteur comme toi et dirige un laboratoire de recherche au mexique.Je pourrai te faciliter ces coordonnées si tu veut bien par un message privé.

zeph
    Posté il y a 2 années #
  29. Skandar Ben alaya

Entrepreneur coutumier

Bonjour

Monsieur Zephrice

Très gentille de votre part, ça m’intéresse énormément de travailler avec vous surtout que je ne suis pas vraiment du domaine, quoique j’aurai des associés compétent en personne et société. J’aurai une SA à construire, la partie d’innovation du projet sera double :

Les molécules et principes actifs produites et industrialisés : (Laboratoire)
    Le prcess de production industriel : (ingénierie)

On en parlera amplement, et pourquoi pas travailler ensemble en partenariat.
    Vous pourriez me contacter au skandertn2001@yahoo.fr ou +216 97312998
    Merci

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.