Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Création d'une SCOP - Recherche d'informations

Création d'une SCOP - Recherche d'informations

1. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, est-ce que qqun saurait m'expliquer la création d'une SCOP svp, en tant que créateur ?

J'ai pu lire que les salariés sont actionnaires à 51% minimum (1 salarié = 1 voix). Ce que je n'ai pas trouvé, c'est ce que devient le créateur de la SCOP s'il n'est pas élu par les salariés en tant que dirigeant ?
    Le dirigeant doit-il avoir obligatoirement une activité indépendante ou est-il rémunéré sur son poste seul de dirigeant ?

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter :)

Belle journée à vous !
    Sandrine.

Posté il y a 6 jours #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour Sandrine,

C'est pour faire une véritable entreprise libérée?

Faut accepter de perdre éventuellement le contrôle et la propriété de la société comme créateur....

C'est un état d'esprit à avoir.

Posté il y a 5 jours #
  3. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Bonsoir Christian,
    Oui tout à fait. Mais je ne peux me résoudre au fait que je risque d'en être évincée :/
    Je réfléchirai alors à un autre statut...
    Merci pour votre retour ;)
    Bonne soirée !

Posté il y a 5 jours #
  4. Christian

Membre sénior
    France

Si vous êtes "bonne" pourquoi voudriez vous qu'on vous "évince"?

Il faudra veiller au "recrutement..
    Et je pense veiller à ne pas infiltrer un loup dans la bergerie selon votre business.

Et la question ensuite est de savoir si une entreprise libérée si c'est joli sur le dessin ou le papier.
    Dans les faits, c'est autre chose...
    C'est aussi un business pour certains de former d'autres à l'entreprise libérée.

C'est comme pour les restos, il faut aller vérifier les WC.
    Il faut interroger le personnel de ces "pionnières en entreprises libérées" ce qu'il en pense...
    Ce n'est pas vraiment l'enthousiasme. (ceux que j'ai interrogés)

Posté il y a 5 jours #
  5. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Mes souvenirs scolaires :) concernant la scop.

C'est une société SA / SARL ou SAS gérée selon les règles juridique de la forme de société choisie avec la particularité que au moins 51% du capital est détenu par des salariés de l'entreprise et 65% des voix.
    En cas de départ su salarié le capital est intégralement remboursé ( ce qui peut etre le plus problématique en fonction du capital et de la période de départ de la personne )

le dirigeant est élu pour 4 ans par les salariés
    le dirigeant est rémunéré pour ces fonction en tant qu'assimilé salarié ( meme en sarl puisqu'il n 'est pas majoritaire)

c'est une société tout a fait classique dans son fonctionnement comme toute celle qui n'ont pas un dirigeant majoritaire .
    A préciser c'est pas non plus tout le monde qui dit son mot a chaque décision c'est la participation des salariés (puisqu'actionnaire ) à l'assemblé général de validation des comptes annuels et leur vote pour toutes décision relevant d'une assemblée général. en gros dans les statuts sont noté le type de décision relevant d'un vote. exemple le gérant à mandat pour tout investissement en dessous de 50 000 euros par exemple et obligation d'interroger au dessus ...

question "etre évincé" : pas plus de risque d'etre évincé que dans le cas d'un gérant minoritaire.
    En gros ca revient au meme que si on crée à 4 personnes et que le gérant detient 25% des parts, a un moment donné il peut laisser son mandat de gérance ou etre destitué de ce mandat par les autres actionnaires. ca ne remet pas en cause qu'il détient des parts et continue à en jouir (distribution des bénéfices et droit de vote) sauf bien sur si il les revend

les bénéfices sont redistribuées entre les salariés ce qui a pour conséquence de motiver le personnel

tout les salariés ne sont pas obligés d'etre actionnaire ( je pense notamment au nouvelles embauche ... )

Souvent les scop sont créer lorsqu un dirigeant part en retraite et que l'ensemble du personnel à envie de continuer dans la meme culture d'entreprise

Voila ce qui me revient de mes souvenirs sur les scop.

Si la seule question est de ne pas etre évincé dans ce cas la seule protection est de créer avec un pourcentage de part ou de vote supérieur à 50%( donc pas en scop). maintenant qu 'en est il si l'ensemble des autres actionnaires ne sont pas en accord avec les décisions? certes ils ne peuvent pas agir excepté écrire leur desaccords dans le PV d'AG. dans les fait Je pense que l ambiance peut etre tendu ... et que l 'actionnaire peut aussi décider de se retirer donc recuperer son capital ce qui peut mettre la société en position périlleuse.
    Je ne sais pas si c'est vraiment le point bloquant dans le projet . je pense que la scop doit relever d'une volonté commune de créer avec un meme projet une meme culture d entreprise ( c'est pour ca que ca marche dans les cas de reprise suite à départ à la retraite car tout le monde se connait bien en terme de travail )

vola les reflexions du vendredi matin
    bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 jours #
  6. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Bonjour Claire,

Merci pour tes éclaircissements :)

Je mûris ma réflexion, pour ce projet que je prévois à moyen terme.

Bon week end à tous !

Posté il y a 4 jours #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.