Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'une SARL Informatique,demande d'aide sur statuts

Création d'une SARL Informatique,demande d'aide sur statuts

• Lancé il y a 1 année par Francois
  • Thèmes : Rennes, sarl, Business intelligence, informatique, sous traitance
  • Dernière réponse par Mustapha Jouad

• »
  1. Francois

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir à tous,

Je me présente. Je suis un jeune consultant de 31 ans à Rennes, et je me renseigne sérieusement sur la création d'une entreprise après 8 ans passés dans l'informatique décisionnelle et le data mining.
    Pour préciser, je suis en train de formaliser une rupture conventionnelle de contrat avec mon employeur actuel afin de me lancer courant Mars 2011... Très content de pouvoir m'entretenir avec vous de quelques sujets qui me donnent un peu de fil à retordre.

Merci aux bonnes âmes qui auront le courage de lire mes questions !

Mes options:
    j'ai plusieurs options pour développer mon activité.
    - soit je m'associe avec une connaissance dans sa SARL, appelons la "ABC"
    - soit je crée ma propre entreprise

Mes besoins:
    Dans la première année de création, je compte pas mal sur l'ARE (aide pour le retour à l'emploi) et l'ACCRE (exonération de charges sociales), pour avoir le temps de prospecter sereinement. Seulement il existe de nombreux critères qui sont un peu obscurs pour moi...

Les contraintes:
    Je ne peux pas facturer la SARL "ABC", car son client refuse d'avoir un second niveau de sous-traitance.

Mes questions:
    1/ Puis je percevoir ces aides (ARE, ACCRE) lorsque je m'associe minoritairement dans une société?

2/ Si ce n'est pas le cas, est-il possible de créer ma propre SARL pour percevoir les aides essentielles pour avoir le temps de prospecter, et d'être associé également dans une la SARL "ABC" (qui aurait besoin de moi à mi temps)?

3/ Y-a-t il une solution plus simple à laquelle je n'aurais pas pensé pour pouvoir travailler pour moi et pour "ABC"?

Encore merci aux experts qui auront pris le temps de me lire.
    Cordialement.

[edit QL] changement de titre et déplacement

Posté il y a 1 année #
  2. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

Bonjour Francois et bienvenue.

Je ne saurais repondre a toutes ces questions mais rassurez vous nos "experts" vont passer par là

Je ne peux pas facturer la SARL "ABC", car son client refuse d'avoir un second niveau de sous-traitance.

Je ne savais pas qu'une telle possibilité etait offerte au client....
    J'ai personnellement travaillé un jour pour un Client A qui avait missionné un cabinet B. B a missionné un groupe C qui m'avait missionné moi en D en tant qu'expert boissons...
    Ca nous fait quelques niveaux de sous traitance tout ca!

Peut être qu'en détectant chez le client ses freins à la double sous traitance il y aurait moyen de lui présenter les avantages pour lui (votre excellente connaissance du domaine, votre expertise.... bref le fait que c'est VOUS sur ce dossier et personne d'autres!)

A vous lire

Développement d'activités des cafés bars brasseries
    Booster de rentabilité
    Formations sur mesure
    Posté il y a 1 année #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour François,

Vous êtes le bienvenu sur le forum.

Je vous souhaite bonne chance pour votre nouveau départ professionnel !

Je pense que vous trouverez quelques informations sur l'ACCRE ici :

http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/accre

Pour en venir à vos questions :

1/ Puis je percevoir ces aides (ARE, ACCRE) lorsque je m'associe minoritairement dans une société?

Ce n'est pas possible, car il est nécessaire de créer ou de reprendre une entreprise pour obtenir ces droits.

2/ Si ce n'est pas le cas, est-il possible de créer ma propre SARL pour percevoir les aides essentielles pour avoir le temps de prospecter, et d'être associé également dans une la SARL "ABC" (qui aurait besoin de moi à mi temps)?

Oui, c'est possible.
    Petit conseil : créez votre entreprise en premier.

3/ Y-a-t il une solution plus simple à laquelle je n'aurais pas pensé pour pouvoir travailler pour moi et pour "ABC"?

Oui, pourquoi vouloir absolument créer une SARL ?
    Vous pourriez commencer par exemple par une entreprise individuelle, qui est nettement moins lourde au quotidien.

Je suis sûr que vous avez plein d'autres questions. :-)

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Un coucou à Quentin qui était preum's d'une minute. :-)

Posté il y a 1 année #
  5. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

héhéhé !!! merci Gautier
    et une premiere aussi sur mes nouveaux outils (pardon francois de polluer )

Posté il y a 1 année #
  6. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Un café pollué... Quentin c'est pas sur ce post :-)
    Bonjour Gautier

Pour répondre a notre nouvel ami.. en attenant des précisions, oui on peut avoir SA SARL et être associé dans une autre SARL. Aucun obstacle juridique.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  7. Francois

Entrepreneur en herbe

Bonjour à tous et merci pour vos réponses rapides!

@Gautier, j'envisage plutôt une SARL car sa structure juridique est à mon avis plus rassurante pour les futurs clients. Elle peut être soumise à IS et pas limitée en CA comme l'AE (L'EIRL pourrait faire cependant l'affaire mais ce statut est un peu "jeune"). Enfin ma volonté est à terme de pouvoir fusionner ma SARL et la SARL "ABC", et j'imagine que c'est plus simple de le faire si les entreprises ont le même statut (partage de capital, etc...)

Les freins que j'ai détecté pour la SARL:
    > Frais d'ouverture de l'entreprise plus élevés

@Quentin, je ne savais pas non plus que le client final devait être tenu informé par ses prestataires des éventuels sous-traitants (peut être est-ce contractuel?). Toujours est-il que le client final a peur de la dilution des compétences. Il pense à raison que multiplier les interlocuteurs augmente le risque de défaut.
    La solution de m'associer dans la SARL "ABC" ne lui poserait pas de problème dans le sens ou il sentirait un véritable engagement de ma part.

Bonne journée à tous!

Posté il y a 1 année #
  8. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour François,

C'est souvent difficile de tout concilier. Il faut décider selon vos priorités, ce qui importe le plus pour que votre entreprise réussisse.

Il y a bien d'autres statuts disponibles... EURL (qui permet l'IS), EI (je parlais bien d'EI et non d'AE), SAS (avec des statuts sur mesure on peut se passer de beaucoup de paperasses).

Cette question de la fusion avec ABC ne serait pas prématurée dans la mesure où votre entreprise n'est pas créée et qu'elle n'a pas de client ?

Depuis quelques années une SARL n'est pas plus rassurante qu'un autre statut juridique, dans la mesure où on peut créer sa SARL avec 1 euro de capital et que vous travaillerez en solo.

C'est vous qui allez rassurer - ou non - les éventuels clients, pas votre statut.

Posté il y a 1 année #
  9. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

Il pense à raison que multiplier les interlocuteurs augmente le risque de défaut.

Personellement en tant que "D" je travaillais pour le client A dans les locaux et avec l'equipe de B.
    Pour tout le monde je faisais partie de l'équipe de C !

Et le client n'a jamais eu de probleme car son interlocuteur etait toujours B (qu'il avait missionné)

Mais je suis ravi de voir qu'une solution a pu etre dégagée et je vous encourage a revenir poser vos questions à l'occasion de cette création.

Posté il y a 1 année #
  10. Francois

Entrepreneur en herbe

@Gautier, c'est vrai que je m’emballe peut être un peu avec ses histoires de fusion ;) !
    La solution la plus pertinente après cette discussion semble être la création de mon entreprise, avec statut à affiner, et association dans l'entreprise "ABC" pour rassurer le client final.

C'est vous qui allez rassurer - ou non - les éventuels clients, pas votre statut.

Tout à fait pertinent! A force de lire moult écrits sur le sujet de la création on en vient à avoir des drôles d'idées.

Posté il y a 1 année #
  11. Mustapha Jouad

Entrepreneur en herbe

Bonjour Francois,

Je me présente, 28 ans avec 5 ans d'expérience dans l'informatique décisionnelle/DB/system AIX

J'espère que vous avez bien avancer dans votre plan de création d'entreprise. Je suis la même démarche au MAROC (CasabLanca).

je suis à la recherche des partenariat en france, si c'est le cas pour vous (au maroc par exemple) , n'hésitez pas à me contacter.

Merci

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.