Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Creation d'une SARL à moindre cout! Les solutions

Creation d'une SARL à moindre cout! Les solutions

• Lancé il y a 1 année par G.kergadallan@gmail.com
  • Thèmes : sarl, capital variable, associé, apport en nature, Taxe
  • Dernière réponse par Géraldine Lebeurier

• »
  1. G.kergadallan@gmail.com

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjours à tous,
    Moi et un collègue voulons monter une SARL dans le Web Marketing (solutions web, référencements, hébergements, ...)
    Nous sommes actuellement déclarés en tant qu'auto-entrepreneur mais nous allons devoir créer une SARL vis à vis de notre futur partenaire financier (liseur de service).

Le fait est que nous devons créer une SARL avec un capital minimum de 8000e.
    Je me suis renseigné sur les types de SARL et je pensais à une SARL avec un capital variable, permettant de n'investir que 1/5 du capital final.
    Objectifs du capital :
    - 2 associés directeurs avec 50% des parts chacun
    -> 1er associé : apport monétaire de 2500e et apport en nature d'une valeur de 2500e (un Macbook + suite logiciel + codes informatiques)
    - > 2eme associé : apport monétaire de 2500e et apport en nature d'une valeur de 2500e (une voiture)

Capital: envisagé : 10 000 euros

Est il possible de faire des apports en nature (toujours de moins de 7500e et de moins de 50%) dans le cadre d'un capital variable?
    Si nous utilisons un ce type de capital, donc 10 000 * 5, soit une promesse de 50 000e prévu pour l'année suivante, que verra notre partenaire sur notre K bis? Verra-t-il seulement CA 50 000e ou sa description?

---------------------

Deuxièmes points importants, comment se déclarer vis à vis des associés?
    - Statut de gérants pour les 2 associés ou assigner une personne externe à l entreprise en tant que gérant pour payer moins de taxe?
    - Notre prévisionnel est de 300 000e pour la premiere année, est il plus intéressant de se déclarer en tant que salarié ou avoir des dividendes sur les bénéfices?

J'avoue être dans le flou vis à vis de la taxation. Je sais que si l'on se trompe, on risque de devoir payer des sommes importantes sans même avoir eu de bénéfices :/

Merci de votre aide :)

Posté il y a 1 année #
  2. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir

Soyez le bienvenu sur le forum.
    je fais remonter votre sujet.

Posté il y a 1 année #
  3. Géraldine Lebeurier

Entrepreneur passionné

Bonjour G.
    Je n'avais pas vu ce post au moment où vous l'avez posté..
    Je vais m'occuper de la première partie de votre demande, car elle nécessite déjà quelques réponses de votre part.
    Concernant l'apport en nature dans une SARL variable oui cela est possible en respectant les conditions que vous avez énoncés : pas de bien supérieur à 7500 euros et la valeur totale ne doit pas dépasser 50 % du capital déclaré..sinon il faut passer par un commissaire aux apports.Dans le cas ou ces conditions sont respectées vous fixez librement les apports de chaque associé, à la valeur de revente,ces apports figureront dans les statuts . Je vous conseille de faire un apport en jouissance pour la voiture, de cette façon le véhicule est mis à la disposition de l'entreprise mais il n'y a pas de transfert de propriété de ce fait l'associé pourrait récupérer sa voiture en cas de liquidation (il faut prendre quelques précautions comptables cependant rapport à l'utilisation pro d'un bien privé) Vous devez libérer en numéraire 20 % du capital total , vous avez bien 5 ans pour libérer le reste .
    Les modalités de libération du capital figureront dans les statuts et le capital souscrit non libéré figurera au bilan de l'entreprise .
    Sur vos documents figurera la mention : SARL X à capital variable de X Euros" il n'y a pas de distinction entre nature et numéraire.
    Concernant la deuxième partie de votre question :
    Avez-vous fait un prévisionnel ?
    Je m'interroge, ne vous offusquez pas, sur le ratio capital/CA prévisionnel..300K€ pour une première année , en ayant libéré que 20 % de capital c'est très très risqué ..avez-vous prévu un apport en compte courant ? Comment allez vous financer votre BFR (Besoin en fonds de roulement )?
    Sur le fonds de votre question : au vu du CA généré il va falloir vous créer des charges sinon vous allez le* sentir passer...Puis-je vous suggérer de prendre contact avec un comptable qui vous fera plusieurs simulations, à mon sens il faut jouer sur les deux niveaux : appointements et dividendes..mais il vous faut un prévisionnel de vos charges fixes et variables d'abord .
    J'espère avoir répondu sur quelques points à vos questions,

*Le = le fisc bien entendu !

Cabinet de coaching & conseil aux TPE
    Accompagnement de dirigeants et des associés
    www.oseal.fr
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.