Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'une plateforme de partenaires multi-acteurs

Création d'une plateforme de partenaires multi-acteurs

1. Denis Fekir
    Création  d'une plateforme de partenaires multi-acteurs

Membre passionné
    LA CROIX COMTESSE (17, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

A la lecture des pages de ce forum, je constate que le rang des bonne-volonté est particulièrement étoffé.
    Or, je constate que, malgré les divers conseils prodigués et les aides apportés, chacun se retrouve toujours à un moment donné confronté à sa solitude face à la problématique de rentabiliser son "business".
    Le réseautage, c'est bien, mais c'est apparemment une "jungle". Je remarque qu'il est très souvent basé sur une certaine forme de corporatisme et très compartimenté.
    Pensez-vous qu'un dirigeant d'une entreprise d'un secteur d'activité bien particulier soit susceptible d'apporter une aide "opérationnelle" à un autre dirigeant d'un autre secteur tout à fait opposé ? Pour moi OUI.
    Une idée me trotte dans la tête depuis un certain temps, la création d'une plateforme de partenaires multi-acteurs.
    Il n'est pas dans mon idée de vendre un produit ou une adhésion à un réseau mais fédérer les bonnes volontés pour une entraide active qui va au-delà du conseil ou de l'aide ponctuelle.
    Seriez-vous prêts à donner un peu de temps à autrui qui vous apporterait également un peu de son temps. J'envisage le "donnant-donnant / gagnant-gagnant".
    Gardons en mémoire un principe fondamental de l'économie, le "cercle vertueux" (je vais bien, tu vas bien).
    Je suis actuellement en cours d'élaboration de ce projet pour en définir les principes et les contours.
    Quelques retours de votre part sur l'aspect basique du projet seraient les biens venus.
    Si vous désirez plus d'info, je suis à dispo.

Bien à vous

Posté il y a 5 années #
  2. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour,

Pourriez-vous nous expliquer le principe que vous imaginez pour cette plateforme ? Car pour moi, ce que vous dites a lieu ici-même.

Nous nous entraidons gracieusement, et nous faisons marcher le réseau aussi.

A moins de "segmenter" les compétences, disons dans la présentation des membres du réseau ?

Quel corporatisme avez-vous remarqué ici ? Il me semble que tous les secteurs d'activités sont bien accueillis et que chacun apporte son avis quel que soit le domaine d'activité du demandeur. Ce qui selon moi est un plus : avoir des retours du même secteur, mais aussi d'un point de vue tout à fait différent.

J'aimerais en savoir un peu plus sur votre idée de plateforme, d'un point de vue "pratique".

Bonne journée,

Gladys

Posté il y a 5 années #
  3. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonjour Denis :-)

Ton idée parait intéressante, et attends d'en savoir plus !

Je ne suis plus dirigeant, mais l'expérience que j'ai acquise avant, pendant et après, sous toutes ses formes, peu aider !

Tiens, par exemple, sur l'emplacement d'une d'activité, je peux indiquer si cela fonctionnera ou, moyennement... je l'ai déjà fait, et l'entrepreneur a refusé d'entendre... d'écouter... ben... il galère !

Sachant très bien que le conseilleur est loin d'être le payeur... :-)

A bientôt :-)

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 5 années #
  4. Denis Fekir

Membre passionné

Bonjour Gladys,

Merci pour votre réponse.

Dans un premier temps, je tiens à rectifier le tir en ce qui concerne "le corporatisme". Le présent site n'est ABSOLUMENT PAS CONCERNE. Ici, c'est formidable, on y trouve tous les conseils et aides souhaitées, et ce, pour tout le monde sans aucune différenciation dans les secteurs d'activité. Et cela doit rester ainsi.

Mon idée est d'aller plus loin dans l'aide apportée. A titre d'exemple, on voit souvent des posts dans les rubriques concernées où les entrepreneurs demande de l'aide car :
    - l'activité ne démarre pas,
    - je ne trouve pas de clients,
    - .... etc.
    Donner des conseils et des idées, c'est parfait. Mais à mon sens, c'est insuffisant pour rompre la solitude, et permettre à "la flamme de continuer de brûler". Pourquoi ne pas "mouiller le maillot" ? Je privilégie ici une certaine solidarité active entre tous les entrepreneurs.
    Par exemple, seriez-vous prête, vous, à consacrer un peu de temps au téléphone pour donner "un coup de main" à un membre qui connaît peut-être des difficultés ? Ne croyez-vous pas que ledit membre peut à son tour vous consacrer un peu de son temps ?
    C'est la philosophie du concept qui me trotte dans l'esprit.
    Mon idée ne réside pas dans la seule mise en place d'une simple plateforme de mise en relation. Je vois quelque chose de plus actif et qui serait ouvert à toutes les bonnes volontés.
    Ma démarche n'est pas de créer une plateforme et d'appeler des adhérents, mais de fédérer puis ensuite lancer la plateforme.
    Vous aurez certainement compris que, dans tous mes écrits sur ce site, je dénonce haut et fort les ravages de la solitude que tout le monde connaît à un moment donné. En ce qui me concerne, je suis prêt à mouiller le maillot dès lors que tout le monde est volontaire pour produire les mêmes efforts.

Bien à vous

Posté il y a 5 années #
  5. Denis Fekir

Membre passionné

Bonjour GG

Merci pour ta réponse et pour ton aide éventuelle.

Je peaufine, je peaufine et vous présenterai au bb.

Cordialement

Posté il y a 5 années #
  6. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Mouiller le maillot par quel biais ?

C'est à dire, acheter à celui qui ne trouve pas de client, ou prospecter pour lui ?

Pour ma part, je transmets à chaque fois que je vois une offre ou un plan pour un membre, et je suis même cliente de certains d'entre eux.

Quand j'ai cherché des partenaires, je les ai cherchées (et trouvées) ici en priorité.

Je ne suis toutefois pas certaine que ce soit si réciproque :)

Ce n'est pas pour cela que je le fais, mais c'est vrai que j'ai du mal avec les personnes qui me contactent pour glaner de l'info dans de mauvaises intentions (et il y en a !)

Je crois par contre que la plupart des membres sont dans cette démarche de solidarité, c'est d'ailleurs ce qui m'a plu sur ce forum, et pourquoi je participe activement !

Je pense donc que vous aurez un grand nombre de participants potentiels pour votre plateforme !

Par contre, pour que ce soit réellement donnant-donnant, il faudra forcément faire un tri, car comment garantir que celui qui a aidé sera aidé à son tour ?

Il y a tellement de personnes dans les mêmes secteurs d'activité ! Je ne sais combien d'écrivains publics, secrétaires, graphistes et autres pros du web !

Comment mettre en marche cela pour que ce ne soit pas "bancal" !

Bien entendu, je salut cette initiative, la solidarité est essentielle aujourd'hui !

Gladys

Posté il y a 5 années #
  7. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

:-)

@Gladys
    car comment garantir que celui qui a aidé sera aidé à son tour ?

Une idée "simple" : pourquoi pas par un écrit, qui engage l'un envers l'autre ?

Bernard

Posté il y a 5 années #
  8. Denis Fekir

Membre passionné

Merci Gladys pour ce retour et vos réflexions que je reprends une à une :

C'est à dire, acheter à celui qui ne trouve pas de client, ou prospecter pour lui ?

Acheter, si on en a vraiment besoin, OK. Acheter car le vendeur n'arrive pas à vendre, là c'est de la pure philanthropie.

Quand j'ai cherché des partenaires, je les ai cherchées (et trouvées) ici en priorité. Je ne suis toutefois pas certaine que ce soit si réciproque :)

Mais ça ne l'est quasiment presque jamais. Les choses peuvent être améliorées si elles sont en quelque sorte "embrigadées". Sinon on est dans le risque du réseautage en solitaire.

Ce n'est pas pour cela que je le fais, mais c'est vrai que j'ai du mal avec les personnes qui me contactent pour glaner de l'info dans de mauvaises intentions (et il y en a !)

Des gens pleins de mauvaises intentions, le monde et les réseaux en sont pleins. Encore un effet néfaste de la solitude.

Je crois par contre que la plupart des membres sont dans cette démarche de solidarité, c'est d'ailleurs ce qui m'a plu sur ce forum, et pourquoi je participe activement !

Ici c'est formidable car on est déjà dans cette démarche, comme vous le dites si bien. On peut passer à la vitesse supérieure.

Par contre, pour que ce soit réellement donnant-donnant, il faudra forcément faire un tri, car comment garantir que celui qui a aidé sera aidé à son tour ?

Le tri est une évidence. La structuration du concept sur le plan participatif est nécessaire. Je privilégierais "l'intuitu personnae".

Comment mettre en marche cela pour que ce ne soit pas "bancal" !

Pour éviter le "bancal" et le "n'importe quoi", je pense à une structure de plateforme basée entre autres sur le fonctionnement d'une profession ordinale.

Merci Bernard, tu as totalement raison quant à la formalisation de l'obligation morale. Mais au lieu de s'engager envers un, pourquoi ne pas s'engager vers tous au travers d'une charte ?

Çà avance, vos remarques sont constructives et pleines de bon sens.

Denis F

Posté il y a 5 années #
  9. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

Je rebondis juste sur :

@Gladys

Comme l'a indiqué Denis, si nous en avons le besoin, (j'ai connu ce cas, par une connaissance... et celui qu'il voulait aider, était pratiquement deux fois plus cher que le marché... faut éviter de s'appeler "pigeon"... ;-) )
    par contre... se déplacer et vérifier avec le demandeur, de quelle manière :
    + il pratique les prix...
    + il vend...
    + et... comment il achète... là aussi... mutualisation, si possible... ;-)

Belle fin d'après midi Ensoleillée ;-)
    Bernard

Posté il y a 5 années #
  10. Denis Fekir

Membre passionné

re bonjour,

De la réactivité, de l'interrogation et de la réflexion sur une idée en si peu de temps et avec si peu de personnes, cela démontre une chose, le projet n'est pas absurde car il peut y avoir une réelle demande.

Comme je l'ai laissé entrevoir ci-dessus, j'envisage cette plateforme sur base du volontariat, et pour son fonctionnement, l'édition d'une charte commune à tous.

Pour éviter les profiteurs ou opportunistes, et surtout rompre avec l'isolement, le suivi des offres/demandes via la plateforme.

Pour toi Bernard, quant à l'idée d'intégrer la plateforme sur le présent site, je n'y vois aucun inconvénient mais je ne suis pas à l'échelon de décision.

Les volontaires doivent être issus de tous les secteurs d'activité, de toute forme et taille de structure et toutes les régions.

Dans un premier temps, il faut que je passe par une évaluation des potentiels des intéressés, que peuvent-ils offrir ? et qu'attendent-ils en retour ?

Ne nous voilons pas la face, on se lance dans l'entrepreneuriat pour vivre de son activité. Sinon, on se lance dans les associations caritatives.

L'aide apportée doit avoir une réelle plus-value pour son bénéficiaire, celle-ci peut résider dans une affaire conclue ou une économie réalisée.

Les avantages tirés d'un tel concept peuvent être très nombreux.

Dans un premier temps, et pour lancer le bal, il me faudrait passer par l'édition d'un questionnaire destiné aux membres de ce site, questionnaire visant à établir une première statistique. Ici je ne maîtrise pas alors j'aurais besoin d'une aide.

Alors les volontaires ou amateurs sont les bienvenus.

Cordialement

Denis F

Posté il y a 5 années #
  11. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

Des idées pour le questionnaire, je peux, quant au questionnaire lui même, je n'en jamais fait !

Pour le questionnaire, pour quelle raison, ne pas commencer ici ?
    Tu collationnes les idées, et questions, et seulement après, faire un questionnaire... !

Ainsi, tous les "lecteurs" participeront... ou pas, en mettant leur ressenti... ;-)

Pour le suivi des "actions" de la plateforme, il faudrait demander à Gautier ce qu'il en pense.

Peut-être qu'il lit déjà la discussion et nous donnera son avis... ? !

Mais, demander ne coûte rien... ;-)
    Bernard

Posté il y a 5 années #
  12. Denis Fekir

Membre passionné

Bernard,

Pour bien gérer le questionnaire, je pensais passer par le forum "étude de marché" et faire ce qui se pratique dans la matière.
    Les réponses via un formulaire sont, à mon sens, plus aisées à travailler pour une statistique (centralisation en un lieu unique).

Oui je peux déjà demander ici une première analyse aux participants pour ensuite élaborer un questionnaire plus "opérationnel".

Quant au questionnaire, il est destiné dans un premier temps aux éventuels volontaires pour leur permettre de se positionner face au concept (que puis-je apporter? de quoi pourrais-je avoir besoin?) avec recensement des compétences, des secteurs d'activité, et des secteurs géographiques.

Alors, j'adopte l'idée lancée par Bernard de prendre la température sur ce fil :

Au travers des quelques lignes ci-dessus, que pensez-vous de l'idée d'une plateforme de partenaires multi-acteurs ?

Remarques, questions, critiques, tout est bon à prendre, j'accepte aussi les encouragements (lol).

Si Gautier nous lit, ce dont je suis persuadé, j'attends son point de vue quant à idée de Bernard.

Merci à tous

Denis F

Posté il y a 5 années #
  13. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

@Gladys

Comme l'a indiqué Denis, si nous en avons le besoin, (j'ai connu ce cas, par une connaissance... et celui qu'il voulait aider, était pratiquement deux fois plus cher que le marché... faut éviter de s'appeler "pigeon"... ;-) )

Oui, c'était bien le but de la question, être solidaire, oui, mais de manière professionnelle !

Denis, je veux bien donner un coup de main sur le questionnaire, il vous faut faire un premier jet des informations qui sont nécessaires à glaner puis l'organiser.

La plateforme pourrait être une extension du site de Gautier, il faudrait le lui proposer. Toutefois, étant donné la "sélection" nécessaire, il me semble que cela ne cadrera pas...

Si vous faites la plateforme, vous devrez poser les règles et également faire la sélection...

Question importante maintenant : envisagez-vous cette plateforme comme un gagne-pain ou cette démarche restera-t-elle gratuite pour les membres ?

Posté il y a 5 années #
  14. Denis Fekir

Membre passionné

Bernard,

J'oubliais l'essentiel. Je te remercie vivement pour ta réactivité et ton aide spontanée.
    Que chacun le sache, voici un bel exemple de solidarité.

Cordialement

Denis

Posté il y a 5 années #
  15. Denis Fekir

Membre passionné

Re à tous,

Je suis un peu boosté par ces réponses qui se croisent.

C'est extraordinaire comme ça bouge là (lol).

Merci Gladys pour votre aide.

J'envisage la gratuité de la plateforme pour les membres.

Merci encore

Denis

Posté il y a 5 années #
  16. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Les posts se croisent !

Je suis de votre avis, si l'on veut pouvoir exploiter correctement le questionnaire, il faut qu'il soit centralisé.

Il faut les grandes lignes (qui elles, peuvent être données sur le post), et ensuite faire la structure.

D'après les premières informations qui ressortent de votre projet, cela pourrait s'articuler (par exemple) comme cela :

- Introduction : explication rapide du concept

1ère partie : Votre intérêt pour le concept
    2nde partie : Les motivations à participer (intérêt, façon d'envisager la participation, temps potentiellement alloué...)
    3ème partie : Les freins éventuels
    4ème partie : A propos de vous (activité etc)
    5ème partie : Les prestations que vous pourriez rechercher
    6ème partie : Suggestions et collecte de mails

Voilà une première idée, à moduler bien sûr en fonction de la plateforme telle que vous l'imaginez.

Ce n'est qu'un exemple sur la base du post en cours :)

Posté il y a 5 années #
  17. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

pour parodier rino...

Gladys, la French touch ;-)

Belle soirée :-)
    Bernard

Posté il y a 5 années #
  18. MickalP

Membre habitué

Bonsoir a vous,

si j'ai bien compris, c est tous simplement une plateforme d'entraide qui met en relation celui qui a les idées et celui qui peut les créer??

Posté il y a 5 années #
  19. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

Surtout : celui qui a un besoin... et celui ou celle ;-) qui émet des idées, tout cela pour l'aider !

Et comme je te sens "trépigner"... ;-) si tu as des idées de conception de produits ou services, je pense, comme l'indiquera Denis, que çà entre bien dans la plateforme d'entraide !

Entraide, est loin de signifier "tout gratuit", bien entendu, cela reste à définir...
    puisque nous sommes au tout début du chemin... !

Je pense à une discussion ouverte il y a quelques semaines, sur la création de luminaire par Noël, j'étais prêt à l'aider à effectuer une maquette, malheureusement, les luminaires demandent un travail précis sur du plexi, et il est très difficile de le faire avec n'importe quelle machine... que je n'ai pas... : donc, je l'aurais aider sur du plexi que j'ai, et si j'avais dû en acheter, Noël m'aurait dédommagé !

Il y a bien aide, entraide, mais, s'il y a dépense, elle est remboursée !

Au fait, Noël cherche toujours une entreprise pour la découpe de ses luminaires, des fois qu'ici, quelqu'un en connaîtrait une... !

Bonne fin de soirée :-)
    Bernard

Posté il y a 5 années #
  20. MickalP

Membre habitué

Bonjour,

comme on dit,la nuit porte conseil.

Le faite que vous me parliez de s'entraider a fait évoluer mon projet et lui permet d'être très complet et intéressant.

Que diriez-vous d'y participer? De créer un partenariat et de se partager les parts? Pour faire simple, il est basé sur la mise en relation.

Posté il y a 5 années #
  21. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

Bien entendu, nous serions prêt à participer en t'aidant... ;-)

Ouvres une discussion dans la section appropriée :
    http://www.gautier-girard.com/forum/forum/faire-connaitre-son-entreprise
    je la verrai plutôt dans cette section, mais si elle ne convient pas, Gautier la changera de place, je suppose... ;-)

Puis reviens dans cette discussion et mets un lien vers la tienne, afin que celles et ceux qui liront, n'auront pas à chercher longtemps :-)

A bientôt sur ta discussion... j'y pense, mets un titre suffisamment explicite ;-)
    Bernard

Posté il y a 5 années #
  22. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Bonjour Denis,

À la lecture de votre post, une chose me « titille », car il me semble que je viens de croiser un projet similaire lors de mes pérégrinations sur internet (mais je ne sais plus où…)

Il s’agissait d’une plateforme collaborative, mais avec inscription (il me semble, de mémoire).

J’avais déjà trouvé que c’était une excellente idée !

Le principe est bien de l’aide opérationnelle, plus que du conseil que l’on trouve déjà sur des forums comme celui-ci.

L’aide est « évaluée » et fait gagner des points que l’on peut dépenser ailleurs.

Le fonctionnement de la plateforme marche un peu comme une asso (mais c’était un prestataire) avec une cotisation.

D’ailleurs, je rebondis sur ce point, car si vous souhaitez monter un projet dans ce genre, il faut aussi penser à la rémunération de votre temps de travail sur le projet, qui va s’occuper de la plateforme ?...

Je regrette de ne plus retrouver cette idée, cela m’étonne même et je me demande si je ne l’ai pas rêvée…

Posté il y a 5 années #
  23. MickalP

Membre habitué

Bonjour Céline,
    ne serai ce pas NOV'IN?

Posté il y a 5 années #
  24. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour à tous,

@Céline : il s'agit peut-être de Be2Biz car nous avions publié l'interview de Damien Durleman : Réseautage : Utilisez le troc entre professionnels pour développer votre entreprise

Pour ma part, je suis favorable à ce type d'initiatives :-)

Voilà par exemple un bel exemple de solidarité entre entrepreneurs : La solidarité entre entrepreneurs, une vraie source de développement !

Sinon, comme le disent les autres, il faut voir comment tout cela est mis en place.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  25. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Oui, c’est ça Nathalie ;-)

Et puis ça doit être dans l’air du temps, car j’ai croisé aussi cet article dans mes lectures :
    http://www.laccrodushopping.com/blog/lancement-echanges-de-services-entre-ecommercants

Posté il y a 5 années #
  26. Ludivine Périlliat-godbille

Membre passionné
    Port Launay (29, France)

Bonjour,

C’est en effet un projet intéressant a priori, qui mérite d’aboutir.
    Je travaille sur un projet un peu semblable avec un client qui désire créer une communauté rassemblant les professionnels de son secteur d’activité pour créer des synergies nouvelles et aider ceux qui démarrent dans ce milieu.
    C’est quelque chose d’assez complexe à mettre en place et qui se fonde sur la bonne volonté de chacun. C'est d'ailleurs ça qui rend l'entreprise difficile, je pense.

Au plaisir d’en apprendre plus sur votre idée :)

Posté il y a 5 années #
  27. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour,

Petite mise en garde également, j'ai croisé un "personnage", qui m'a approchée pour me proposer d'intégrer une plateforme dédiée à mon secteur d'activités, sauf qu'au moment de l'inscription, je ne pouvais aller nulle part dans mon cœur d'activité, seulement sur du secrétariat pur, puisqu'en réalité, il occupait la place sur tous les volets de mon travail... En fait l'idée était de décrédibiliser mon job (ou plutôt de rediriger mes clients vers lui?), quoi qu'il en soit, je lui ai signifié que cela ne m'intéressait pas, et il m'a envoyé un mail pour me refuser l'accès à sa plateforme... Et par dessus le marché dit à qui veut l'entendre que je suis aigrie de ne pas avoir été acceptée dessus... Bref, j'en ai tiré les conclusions suivantes :

- il me considère comme une concurrente (tant mieux !)
    - il a créé cette plateforme dans le seul but de vampiriser les clients de ses "partenaires"
    - cette plateforme n'a aucun intérêt pour moi... Et je me demande comment les autres y trouvent un intérêt (sauf bien sûr les professions co-latérales, dont les secrétaires administratives, assistantes de gestion... qui n'entre pas en concurrence avec lui)

La leçon, qui m'a amenée aux questions en début de post, c'est que l'objectif de la plateforme doit être bien défini et bien compris par les participants...

Je salue l'initiative puisque l'idée est de mutualiser les efforts afin de lancer TOUS les concurrents (du coup, quid de la sélection...)

Enfin, le biztobiz était sur le forum, j'ai d'ailleurs été contactée par le créateur par téléphone. L'idée est un brin différente, puisqu'il s'agit d'échanger des services de même valeur pécuniaire (et donc de ne pas générer de flux financier pour les deux entreprises). De plus, l'idée était de s'abonner au service, pour rémunérer la plateforme.
    Je suis partante sur cette plateforme aussi, mais pas pour les mêmes motivations.

Pour ma part, toute forme d'abonnement est proscrite. De plus, l'idée de monnayer un acte de solidarité me gêne.

On est solidaire, ou on ne l'est pas, c'est une affaire de choix et de possibilité aussi, et sans porter aucun jugement, si j'avais à m'abonner pour être solidaire, je continuerais à l'être dans mon petit coin, gratuitement :)

Bonne journée à tous.

Gladys

Posté il y a 5 années #
  28. Denis Fekir

Membre passionné

Bonjour à tous,

Je reviens un peu tardivement en raison d'une journée chargée.

Je demeure "ému" de l'engouement que représente l'idée, et je vous remercie tous pour vos diverses interventions.

A la lecture de certaines réponses, je tiens à préciser une chose importante : il n'est aucunement question de payer quoi que ce soit, l'idée est basée sur du volontariat car tout le monde a à y gagner.

Plus loin que ce simple volontariat, j'aimerais y apporter une certaine cohésion entre les membres. C'est à mes yeux les éléments les plus importants pour que tous puissent y retrouver leur compte.

Vous faites référence à un projet similaire (que je ne connais par ailleurs pas) qui avait été lancé. Ne voyez pas dans ma démarche un quelconque plagiat car je suis persuadé que mon idée est différente dès lors que la formule fondée sur le volontariat et la cohésion peut nous être bénéfique à tous.

Vous comprendrez, encore et encore, que je lutte de toutes mes armes contre les effets de la solitude dans le fonctionnement d'une entreprise.

Les divers forums cités en exemple sont le fait de personnes qui n'hésitent pas à s'enrichir sur le travail des autres. Moi je dois vivre de mes activités de conseils et non pas des attentes d'autrui.

Je suis écœuré de voire des sites qui proposent des entraides ou des coups de pousse payants, alors que l'on sait pertinemment que les "adhérents" s'y affilie car ils ont besoin d'étendre leurs activités pour vivre de leur création.

Je ne suis pas un "gourou" et je n'ai absolument pas intention de me "sucrer" sur la bonne foi des volontaires. Je sais que, moi même volontaire sur la plateforme, j'aurais à y gagner comme tout le monde, rien de plus dans l'idée.

Pas de structure pyramidale, pas d'adhésion en faisant croire à l'eldorado, pas de fausses promesses, je n'ai rien à cacher, qui m'aime me suive.

La collaboration est nécessaire et efficace, si cette collaboration est franche et sincère, tout le monde sur le même pied et au même niveau. Je ne suis pas meilleur que les autres et j'ai besoin des autres.

Pour ne pas empiéter sur le terrain du présent site, je n'entends pas voir donner du conseil et de l'aide désintéressé sur la plateforme, je pense que Gautier a mis du temps pour créer son bébé qui fonctionne très bien, je l'en félicite et surtout remercions le de pouvoir échanger sur mon idée aujourd'hui.

Je recherche de l'engagement fort des intéressés, moi je suis déjà engagé dans cette démarche, et je constate que d'autres sont également engagés, et je les en remercie vivement.

Ces quelques lignes sont nécessaires pour bien appréhender la philosophie du concept, et j'espère avoir éclairé quelques lanternes.

Pour les frais de la plateforme, j'ai quelques idées (pub ou autres) mais rien sur le dos des membres.

Nous sommes une force vive d'une puissance phénoménale si on parle tous le même langage, et cela je sais que vous en êtes tous convaincus.

Je poursuis l'élaboration du projet. Pour l'heure, les propositions qui me sont faites me rassurent pleinement. Faites comme moi, croyez en vous comme je crois en moi.

(on dirait un discours de campagne électorale, LOL).

Encore merci

Denis F

Posté il y a 5 années #
  29. Christophe Couverchel

Membre passionné
    HEM (59, France)

Votez denis en 2017 :)

Posté il y a 5 années #
  30. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour Denis,

Mon dernier post n'avait aucune vocation négative, simplement une précision de la façon dont j'envisage de m'investir dans une plateforme telle que celle que vous proposez, appuyée sur un exemple concret de ce qui, au contraire, me ferait y renoncer :)

Juste un point de vue personnel en somme.

La plateforme telle que vous l'envisagez me semble vraiment constructive, cependant il faudrait fédérer les membres pour la faire vivre d'un côté pratique, car j'imagine que gérer un site de ce type doit être un travail quotidien, que vous ne pourrez sans doute pas assumer seul, car vous comme nous, avez des engagements professionnels par ailleurs !

A méditer, donc !

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.