Bonjour,
tout juste majeur, je souhaiterai créer ma société. Depuis plusieurs années je vends mes articles sur un site d'enchère, et, il y a déjà quelques mois, j'ai mon propre site internet. Ce site fonctionne extrêmement bien et désormais, je ne vends que sur celui-ci. Seulement voilà, j'aimerai me développer et pour cela il faut que je créais mon entreprise. Et le problème est là, suis "un peu" perdu.
L'idéal pour moi est de créer une EIRL, cependant, j'ai beaucoup de question sur ce statut.
N'hésitez pas à me corriger si je fais des erreurs (et il doit y en avoir...)
Si je choisis le régime réel normal, je dois tenir une comptabilité complète (livre-journal, livre d'inventaire, grand livre, inventaire annuel) et établir des comptes annuels (bilan et compte de résultat). Et si j'optes pour une comptabilité "super-simplifiée" ce n'est pas nécessaire d'établir un bilan, c'est bien ça ? Mais actuellement je suis étudiant, et j'ai du travail. N'est-ce pas trop prenant de tenir une comptabilité complète, surtout pour une personne novice ? Puis-je déléguer toute cette partie à un expert comptable sans me "ruiner" financièrement ?
Autre point qui pose problème, la TVA...
Pour le moment je n'achète qu'à l'étranger, UK, USA, Canada, Chine, etc. Je ne paye que le produit, c'est tout, sans frais de douane ou autres.
Par exemple : Un produit acheté 100€ aux USA, vendu 200€ en France dans ma boutique, actuellement c'est assez simple, c'est environ 100€ de bénéfice ( hors impôts, hors TVA)
C'est ce qui correspond au régime de la franchise en base ?
Dois-je obligatoirement m'acquitter des frais de douane lorsqu'un produit rentre en UE ? De combien sont ils ?
Si maintenant je choisis le régime réel simplifié.
Sur le prix de vente je dois inclure la TVA de 19,6 % ?
Reprenons le même exemple :
Un produit acheté 100€ aux USA, vendu 200€ en France. Je dois à l'état 39,2€ de TVA ? Là encore, ai-je des frais de douane à l'entrée du produit en zone UE ?
Dans mon cas, quel régime choisir ?
Et terminons par un autre exemple :)
Mon chiffre d'affaire HT sur 1an est de
80 000€
Mon bénéfice HT (prix vente - prix achat ) sur 1an est de
30 000€
Mes différentes charges par exemple: ordinateurs, divers produits consommables + adhésion à un centre de gestion:
8 000€
Concrètement, à combien s'élèves mes impôts ? Puis-je me verser un salaire ? Savez vous si je peux avoir des aides de la région (poitou-charentes) ou de l'état grâce à mon âge, ou autre, si oui, où dois-je m'adresse ?
Par ailleurs, est-ce qu'il y a des entrepreneurs dans la vienne (Poitiers, Chatellerault...) ou sur Tours ayant un peu de temps à me consacrer pour m'aider à finaliser mon projet ?
Ca peut vous paraître un problème simplisme, mais pour moi, qui est novice c'est assez compliqué. Alors, merci de m'avoir lu, et de vos futurs réponses !
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise