Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'une entreprise l'EIRL, besoin d'un peu d'aide ...

Création d'une entreprise l'EIRL, besoin d'un peu d'aide ...

• Lancé il y a 10 mois par Julien
  • Thèmes : novice, EIRL, entreprise, TVA, création
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Julien

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

tout juste majeur, je souhaiterai créer ma société. Depuis plusieurs années je vends mes articles sur un site d'enchère, et, il y a déjà quelques mois, j'ai mon propre site internet. Ce site fonctionne extrêmement bien et désormais, je ne vends que sur celui-ci. Seulement voilà, j'aimerai me développer et pour cela il faut que je créais mon entreprise. Et le problème est là, suis "un peu" perdu.

L'idéal pour moi est de créer une EIRL, cependant, j'ai beaucoup de question sur ce statut.

N'hésitez pas à me corriger si je fais des erreurs (et il doit y en avoir...)

Si je choisis le régime réel normal, je dois tenir une comptabilité complète (livre-journal, livre d'inventaire, grand livre, inventaire annuel) et établir des comptes annuels (bilan et compte de résultat). Et si j'optes pour une comptabilité "super-simplifiée" ce n'est pas nécessaire d'établir un bilan, c'est bien ça ? Mais actuellement je suis étudiant, et j'ai du travail. N'est-ce pas trop prenant de tenir une comptabilité complète, surtout pour une personne novice ? Puis-je déléguer toute cette partie à un expert comptable sans me "ruiner" financièrement ?

Autre point qui pose problème, la TVA...
    Pour le moment je n'achète qu'à l'étranger, UK, USA, Canada, Chine, etc. Je ne paye que le produit, c'est tout, sans frais de douane ou autres.
    Par exemple : Un produit acheté 100€ aux USA, vendu 200€ en France dans ma boutique, actuellement c'est assez simple, c'est environ 100€ de bénéfice ( hors impôts, hors TVA)
    C'est ce qui correspond au régime de la franchise en base ?
    Dois-je obligatoirement m'acquitter des frais de douane lorsqu'un produit rentre en UE ? De combien sont ils ?

Si maintenant je choisis le régime réel simplifié.
    Sur le prix de vente je dois inclure la TVA de 19,6 % ?
    Reprenons le même exemple :
    Un produit acheté 100€ aux USA, vendu 200€ en France. Je dois à l'état 39,2€ de TVA ? Là encore, ai-je des frais de douane à l'entrée du produit en zone UE ?

Dans mon cas, quel régime choisir ?

Et terminons par un autre exemple :)

Mon chiffre d'affaire HT sur 1an est de
    80 000€
    Mon bénéfice HT (prix vente - prix achat ) sur 1an est de
    30 000€
    Mes différentes charges par exemple: ordinateurs, divers produits consommables + adhésion à un centre de gestion:
    8 000€

Concrètement, à combien s'élèves mes impôts ? Puis-je me verser un salaire ? Savez vous si je peux avoir des aides de la région (poitou-charentes) ou de l'état grâce à mon âge, ou autre, si oui, où dois-je m'adresse ?

Par ailleurs, est-ce qu'il y a des entrepreneurs dans la vienne (Poitiers, Chatellerault...) ou sur Tours ayant un peu de temps à me consacrer pour m'aider à finaliser mon projet ?

Ca peut vous paraître un problème simplisme, mais pour moi, qui est novice c'est assez compliqué. Alors, merci de m'avoir lu, et de vos futurs réponses !

Posté il y a 10 mois #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Julien,

Je vois que les choses avancent bien depuis ton dernier passage ici ;-)

Attention quand même, plusieurs points dans ton message indiquent un fonctionnement dans l'illégalité la plus complète:
    - les achats hors UE sont forcément soumis à des droits de douane,
    - une activité régulière de commerce (achat-vente) ne peut se faire qu'avec un numéro de SIRET d'entreprise.

Une certaine tolérance est admise pour le premier point (voir les explications ici) mais pour le second le régime d'auto-entrepreneur a justement été mis en place pour y remédier.

Il est donc grand temps de formaliser un peu tout ça ;-)

Si tu ne veux pas trop te compliquer l'existence et éviter le régime d'AE, le mieux effectivement est de créer une EI. Les formalités sont assez simples et peuvent d'ailleurs être réalisées en ligne sur cette page du site de service public.

Il serait sage aussi de participer à une réunion d'information de la CCI pour bien comprendre les contours d'une entreprise, puis d'éventuellement affiner avec un conseiller technique (notamment au niveau des frais de douane et de TVA).

Pour répondre à tes dernières questions:

Dans mon cas, quel régime choisir ?

En dessous de 80 000 € de CA, tu peux choisir le régime de la micro-entreprise (donc en franchise de TVA). Au-dessus de 763 000 € ce sera le régime réel normal. Et entre les deux le régime réel simplifié. Avec ce régime tu déclares ta TVA tous les trimestres (avec un récapitulatif annuel) et tu déduis bien sûr tout ce que tu dépenses dans ton bilan.

La comptabilité nécessite quand même quelques connaissances. Si tu n'as pas de temps nécessaire à y consacrer il vaut mieux prendre un comptable. Tu risques sinon d'être rapidement noyé entre les différentes déclarations sociales, fiscales, le bilan de fin d'année, le plan comptable, etc. Il t'en coûtera grosso-modo 1500 € à l'année (ça dépend des endroits et de ce que tu demandes exactement), mais il pourrait t'en coûter beaucoup plus si tu ne le fais pas !

Et terminons par un autre exemple :)

Mon chiffre d'affaire HT sur 1an est de
    80 000€
    Mon bénéfice HT (prix vente - prix achat ) sur 1an est de
    30 000€
    Mes différentes charges par exemple: ordinateurs, divers produits consommables + adhésion à un centre de gestion:
    8 000€

Concrètement, à combien s'élèves mes impôts ?

Je suppose que tu veux parler des cotisations sociales et des impôts. Dans ton exemple, en supposant que tu sois en régime établi (c'est-à-dire après avoir franchi les 3 ou 4 premières années de démarrage) ton revenu brut sera de 42 000 €. Ce qui donne un revenu net avant impôt d'environ 28 000 € (les cotisations sociales seront de 14 000 € = 50% de ton revenu net).

Ces 28 000 € de bénéfice constituent ton revenu de chef d'entreprise (il n'y a pas de notion de salaire en EI) sur lequel tu paieras des impôts comme tout contribuable (à voir en fonction de tes autres revenus et de ta situation familiale. En tant que célibataire, sans autres revenus ton IR sera de l'ordre de 2 000 €).

Savez vous si je peux avoir des aides de la région (poitou-charentes) ou de l'état grâce à mon âge, ou autre, si oui, où dois-je m'adresse ?

L'aide principale dans ton cas est l'ACCRE. Tu pourras en bénéficier puisque tu as moins de 26 ans, et payer ainsi moins de cotisations sociales la première année. En AE le système est nettement plus avantageux qu'en EI. À toi de bien faire tes calculs, notamment en t'appuyant sur ce comparateur.

Par ailleurs, est-ce qu'il y a des entrepreneurs dans la vienne (Poitiers, Chatellerault...) ou sur Tours ayant un peu de temps à me consacrer pour m'aider à finaliser mon projet ?

J'habite pas trop loin de chez toi ;-) Mais je le répète: rien ne vaut l'aide de la CCI dans ton cas, et tu pourras continuer à compléter les réponses à tes questions ici sur ce forum. Tu verras que le brouillard va se désépaissir peu à peu !

Posté il y a 10 mois #
  3. Julien

Entrepreneur coutumier

Bonjour François,

je dois bien dire que votre réponse m'a été d'une grande aide ! En effet, je ne connaissais pas l'ACCRE, et réduisant provisoirement le taux de cotisations sociales à 3%, le statut de l'AE devient très intéressant.

Du coup, je me suis inscrit en AE, le temps de développer ma boutique, et puis, si tout fonctionne bien, mon statut évoluera dans les prochains mois.

Je vais suivre votre conseil, la CCI de Poitiers organise un programme payant "Cinq jours pour entreprendre", d'après le descriptif ça devrait être une bonne aide pour moi. De plus, l'année prochaine je fais des études dans la gestion et l'administration des petites / moyennes entreprises, un bon moyen d'apprendre de nouvelles choses :-)

En ce qui concerne l'importation, les frais de douanes, c'est encore un peu flou... J'achetais à l'étranger, VAT comprise, et désormais, il faudrait que je paie en plus des frais de doaune ce qui correspond à notre TVA, c'est bien ça ?

Je viens de voir qu'un problème similaire était en ce moment sur le forum alors je vais suivre le sujet.

Merci pour votre aide, en une réponse, j'ai appris autant, sinon plus, qu'en me documentant seul sur internet :-) C'est vraiment un excellent forum !

Posté il y a 9 mois #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonsoir Julien,

En ce qui concerne l'importation, les frais de douanes, c'est encore un peu flou... J'achetais à l'étranger, VAT comprise, et désormais, il faudrait que je paie en plus des frais de doaune ce qui correspond à notre TVA, c'est bien ça ?

C'est normal qu'il y ait encore un peu de flou. Mais avec une petite formation à la CCI et un peu d'expérience tout deviendra clair !

Avec le régime de l'AE et l'ACCRE vous pouvez monter progressivement en puissance sans vous prendre la tête. Si vous avez vos études à mener à côté, à mon avis c'est l'idéal.

Posté il y a 9 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.