Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'une entreprise et licenciement : assedics ?

Création d'une entreprise et licenciement : assedics ?

• Lancé il y a 11 années par Adrien
  • Thèmes : besoin d'aide !, assedic, licenciement, aide assedic, création d'entreprise
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Adrien

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Je suis actuellement autoentrepreneur, salarié pour diverses association sportives et salarié pour un centre de loisirs. Je viens de créer par ailleurs une salle de sport, sachant que de ce jour au mois de septembre 2009, elle fonctionnera sous l'égide de mon statut auto entrepreneur. Et qu'ensuite, je serais associé égalitaire sur une SARL avec deux kinés, qui me laisse le choix entre gérant, gérant salarié etc.
    Je vais bénéficier d'un licenciement à l'amiable pour le centre de loisirs, en revanche je continuerais à être en contrat avec les associations (10 heures par semaines) et continuerais également mon activité entrepreneuriale (coaching sportif à domicile). Aurais je le droit aux assédics pour les débuts ou pas du tout ?
    Ensuite comment çà se passe suivant les stauts : gérant non salarié associé égalitaire, gérant non salarié majoritaire ... Ce que je veux savoir réelllement c'est quelle s sont les charges et impôts lorsque l'on est plus salarié.
    Merci d'avance

Posté il y a 11 années #
  2. Patricia

Membre passionné

si la DDTE accepte le licenciement à l'amiable, il reste l'écueil des 10 h/semaine.

Va prendre le renseignement à la source, le licenciement à l'amiable (en respectant les phases de plusieurs mois) donnent droit aux ASSEDIC.

C en fonction de leur réponse que tu pourras bâtir ton projet.

Kisqo.fr

http://www.kisqo.fr/ accompagne les sites internet
    Posté il y a 11 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Patricia, Bonjour Adrien,

Adrien, vous êtes le bienvenu sur le forum.

Concernant le licenciement et les assedics, a priori vous n'y aurez pas droit parce que vous êtes auto-entrepreneur. Vous êtes donc considéré comme travailleur non salarié. Mais je recommande de faire le 39 49 (téléphone de Pôle Emploi) pour confirmer ou infirmer.

On passera à la suite quand vous aurez l'info!

Agréable journée,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 11 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Adrien,

En continuant ma tournée sur le forum, j'ai repéré cette discussion :

http://www.gautier-girard.com/forum/topic/auto-entrepreneur-assedics#post-7362

Et notamment ce passage :

Actualité de l'auto-entrepreneur
    Auto-entrepreneur : détermination de la rémunération pour le maintien des allocations chômage

Les créateurs d'entreprises peuvent cumuler leurs allocations chômage avec les revenus d'une activité non salariée dans la mesure où cette activité ne leur procure pas un revenu supérieur à 70 % de leur salaire antérieur.
    Un accord d'application de la nouvelle convention d'assurance chômage en date du 19 février 2009 précise notamment pour les micro-entrepreneurs relevant du régime micro-social, que le Pôle emploi retient le bénéfice forfaitaire calculé par l'administration fiscale pour déterminer les régles de maintien de leurs allocations chômage. Celui-ci est égal au chiffre d'affaires (CA) déclaré moins l'abattement forfaitaire pour frais professionnels qui est de :
    - 71 % du CA pour les activités d'achat/revente, et les activités de restauration et de fourniture de logement,
    - 50 % du CA pour les autres activités relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC),
    - 34 % du CA pour les professionnels libéraux imposés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC).
    Source : arrêté du 30 mars 2009, Journal officiel du 1er avril 2009, p.5 711

N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès de Pôle Emploi... et à nous tenir au courant ici !

Au plaisir

Posté il y a 11 années #
  5. Adrien

Nouveau Membre

Franchement merci pour cet aiguillage, je me renseigne rapidement et vous communique le résultat.
    Merci encore !!!

Posté il y a 11 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Merci Adrien.

A vous lire pour vos nouvelles,

Posté il y a 11 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.