Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » création d'une entreprise d'informatique

création d'une entreprise d'informatique

• Lancé il y a 9 années par Tony.df
  • Thèmes : creation entreprise, mineur, 16 ans, informatique
  • Dernière réponse par Tony.df

• »
  1. Tony.df

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous, tout d'abord je souhaite me présenter à vous car je suis nouveau sur ce forum donc je m'appelle Tony j'ai 16 ans et je suis pour le moment en bonne voie pour devenir un "déchet de la société"
    une petite explication du fait que je me dénigre ainsi:
    je suis actuellement dans une classe de ré-insertion (plus connue sous le nom de "on récupère tous ceux qu'on pas d'avenir".
    voila ma présentation ! mais aujourd'hui je ne suis pas là pour me plaindre mais pour vous exposer mon projet (ça à fait tilt dans ma tête ce matin)

donc après m'être renseigné j'ai vu qu'il était désormais possible depuis le premier janvier 2011
    de créer son entreprise à partir de 16 ans ce fut une telle révélation que j'en suis resté bouche bée

alors maintenant je vais vous présenter mon projet,
    je souhaiterais créer mon entreprise (micro-entreprise ou autres ce n'est pas encore décidé)
    dans le dépannage et la vente de matériel informatique
    bien sur vous allez me dire que c'est un travail que si des diplômes existent c'est pas pour les chiens (je ne traite pas les informaticiens de chiens entendons-nous là dessus)
    et je vous répondrais que c'est vrai mais j'ai une autre idée pour ne pas passer par les diplômes
    je voudrais profiter de mon année de ré-insertion pour faire mes d=stages dans l'informatique et en apprendre le plus possible pour être prêt (je sais que tout ne s'apprend pas en un an mais pour le reste il y a master card il y a internet qui m'aiderait beaucoup à apprendre) sachant que j'ai deja beaucoup de connaissances de l'informatique sous windows et linux
    j'aurais sonc besoin de votre aide pour me guider vers le bon chemin de la création d'entreprise
    donnez moi le plus d'informations possibles je vous remercie d'avance
    cordialement
    tony

Posté il y a 9 années #
  2. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour Tony,

Avec autant d'humour que ca, "tout" n'est pas perdu... Bravo pour ta présentation.
    Il faut que tu saches que dans la vente de matériel informatique pure, les marges sont assez faibles, sauf si tu installes ou tu répares.
    Pour les stages prevus, je pense que ce sera très utile pour avoir les infos utiles.
    Expliques un peu plus ton projet, c'est avec plaisir que nous t'aiderons !!

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 9 années #
  3. Tony.df

Membre coutumier

Bonjour jean-pierre et merci pour cette réponse si rapide.
    je vais développer un peu mon idée tout en vous posant des questions

tout d'abord je souhaite créer cette entreprise dans ma ville (ville un peu vieillotte de 2000 habitants) ce qui pour moi est plutôt un avantage je m'explique: les premières sociétés de dépannage informatique se trouvent à + de 30 kilomètres de ma ville ce qui me permet donc d'avoir une clientèle assez vaste qui sera de (à peu près) 10 km de rayon autour de ma ville
    et le fait que les personnes qui habitent ma ville soient plutôt agées est un avantage certain car les néo-seniors sont une large partie de la consommation de produits high-tech mais pour ce qui est du dépannage leurs capacités à réparer est faible (alors que les jeunes se débrouillent d'eux-même désormais)
    mon futur magasin (si ça fini par aboutir bien sur) sera rare voire inexistant dans ma région
    et je mise la dessus je m'explique:
    je souhaite que le client dispose de toutes les clés pour avoir une machine qui lui correspond aussi bien graphiquement que pour ses usages (ordinateur monté pièce par pièce avec les composant au choix) et ne jamais revoir le client fera de moi l'homme le plus heureux (cela voudra dire que je l'ai conseillé comme il le fallait) et donc si cela se passe comme ça le bouche-à-oreille devrait vite fonctionner
    seulement quelques questions restent sans réponses à savoir :
    -je n'ai pas plus de 2 euros sur mon compte bancaire (un peu léger pour acheter du matériel et un local) alors je voulais savoir si il était possible de contracter un prêt à faible taux (voire taux 0) (sachant que je ne veux pas être financièrement dépendant de mes parents)
    -qui dois-je aller voir pour concrétiser mon projet (ou du moins savoir si cela est possible) ?
    -y a t-il des astuces pour mieux démarrer ?
    -combien de temps faut-il pour mettre la société en route? (du début des démarches à l'ouverture de la boutique)

autres questions ne concernant pas directement l'entreprise

-pensez-vous que le fait de créer une entreprise à 16 ans est forcément synonyme d'échec?

sachant que je vis toujours chez mes parents pour moi le fait de ne pas avoir de salaire au début n'est pas un problème je pense que c'est un sacré avantage

de plus je suis assez débrouillard et trouve toujours une solution (pas toujours très brillante mais une solution quand même)

j'attends vos réponses au plus vite
    n'hésitez pas à me donner des tuyaux,adresses internet, ou même me corriger
    merci
    cordialement Tony

je vous conseille de lire ça (je vous avoue que les commentaires m'ont un peu refroidis) http://www.liberation.fr/economie/01012291481-creer-son-entreprise-a-16-ans-sera-bientot-possible

Posté il y a 9 années #
  4. tom38

Membre passionné
    La cote st andrée (38, France)

Salut

Tu peux aussi rajouter une corde a ton arc (si c'est pas deja fait) car je pense que si tu souhaite en vivre un jour, il faut pas mal ce diversifier.

il existe des formation sur le net (non reconnu par l'etat) qui t'apprennent a desinfecter un PC de A à Z, sans formatage bien sur ;).
    L'avantage dans une boite d'info c'est que sa peut ce faire par internet, j'intervenais bcp avant des forums ou on venait en deteresse aux personnes avec des virus tous ce passais sur le forum comme celui avec demande de manip et rapport

Si sa t'interresse fait moi signe, bonne chance

Posté il y a 9 années #
  5. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Bonjour Tony,
    Tout d'abord je voulais te féliciter car ta grammaire et ton orthographe pourraient servir d'exemples à beaucoup.
    Après, je me dis que si tu es dans une classe de ré-insertion c'est que les autres classes ne sont composées que de super-doués, et là, vraiment j'ai un doute !
    Car être capable, comme tu viens de le faire, de présenter ton projet accompagné d'une première étude de marché, à ton âge ........
    Donc, pour moi, c'est toi le super-doué et dans ce cas, tu vas prendre contact avec les services économiques de ta région. Normalement tu devrais pouvoir obtenir des bourses et quelques aides techniques.
    Tu auras besoin de quelques mois pour ficeler ton projet.
    Tu devrais aussi voir le maire de ta commune car il est possible qu'il puisse t'aider pour un local.
    Par contre, 2000 habitants ne donnent pas un gros bourg. Est-ce que d'autres commerces sont implantés dans cette bourgade ?
    Après pour la question de l'âge, il me semble que notre Cafetier devait se situer pas très loin de toi lorsqu'il a démarré sa première entreprise.

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 9 années #
  6. Tony.df

Membre coutumier

bonjour à tous et merci de ces encouragements et autres compliments qui flattent mon ego sur-dimensionné!
    Tom38, la formation dont tu me parles me parait ma foi, fort intéressante seulement cela serait-il trop beau pour être gratuit?
    sachant que le fait que ce ne soit pas reconnu par l'état ne me dérange pas cela reste un acquis.
    au cas où cela serait payant aurais-tu le courage (et l'envie qui va avec) de m'apprendre toute ta science concernant l'informatique ?
    je te remercie d'avance
    Lisag, ton commentaire m'a vraiment touché
    car il faut savoir que ce que tu dis n'est pas faux (cela peut paraître prétentieux c'est tout le contraire)
    je suis en fait depuis l'age de 13 ans, considéré comme "surdoué" mais de seconde catégorie c'est à dire que je suis "surdoué" mais j'ai du mal à m'adapter au programme scolaire "basique"
    je me suis donc retrouver sans activité pendant 3 mois avant d'intégrer cette classe de ré-insertion (qui,soyons franc,ne m'apporte rien)
    pour ce qui est de tous les tuyaux que tu viens de m'apporter je tiens à te remercier cela va vraiment beaucoup m'aider :)
    je vais donc désormais répondre a ta question
    OUI dans mon village d'autres boutiques sont implantées. certaines sont estivales (j'habite sur la côte) et d'autres sont permanentes il y a le bateau vers l'ile d'yeu qui attire (d'ailleurs j'aimerais me trouver près de ce port)
    il y a beaucoup de cafés,bars etc une boutique de vente de souvenirs (ouverte aussi toute l'année)
    des pizzerias une maison de la presse enfin c'est paumé mais pas trop
    voila je vous remercie encore et attend vos réponses vos aides et autres stratagèmes pour que je puisse réussir et montrer que je ne suis pas un abrutit complet :)
    cordialement
    Tony

Posté il y a 9 années #
  7. tom38

Membre passionné

re

Tony : je n'ai rien a vendre et ne travail pas dans l'informatique. Donc c'est gratuit, je ne suis nullement admin du site. Seulement moderateur mais je n'intervient quasiment plus et ne corrige plus aucune formation. Je passe mon temps sur le net a paufiner mon projet pro et à prospecter avant le grand lancement des chantiers.

Voici le site http://forum-aide-contre-virus.be/helper-formation/index.php
    Le debut risque peut etre d'etre barbant si tu as de bonne base windows mais ce sont des revisons indispensables dans le domaine de la securité a partir du 3eme niveau, tu commence a "dechiffrer" des rapport d'outils de diagnostique comme hijackthis et d'autres.

Si tu as d'autres questions hesite pas

@+

Posté il y a 9 années #
  8. Tony.df

Membre coutumier

super site je te remercie beaucoup

Posté il y a 9 années #
  9. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

re Tony,
    Donc nous voilà en Vendée et dans un secteur qui ne doit pas être très "bon marché" en ce qui concerne l'immobilier.
    Alors tu vas trouver ici des forumeurs sympas qui ne sont pas loin de chez toi. Cela peut aider car de temps en temps nous essayons de nous retrouver pour une pause déjeuner et du coup les liens se crééent vraiment.
    Il me semble que la journée "Nantes" s'est faite en novembre.

Je creuse un peu tout ça et demain, je fais en sorte de t'apporter du concret.
    Bonne nuit, tu es sur la bonne route.

Posté il y a 9 années #
  10. Tony.df

Membre coutumier

merci lisag j'aime beaucoup ce système de déjeuner entre forumeurs. mais la rien ne va plus
    après en avoir parler à ma mère elle est tout à fait d'accord avec mon projet seulement elle veut absolument que je fasse un bac pro avant
    (chose que je n'ai pas du tout envie de faire)
    donc je repart de zéro
    pourquoi les gens sont considérés comme apte a partir d'un bout de papier
    ça me tue!!! la déprime s'installe...
    je croyais avoir trouvé LE projet qui allait (pardonnez moi de l'expression) me sortir de la merde
    mais non 3 ans de cursus normal a m'ennuyer des heures durant.
    et vous vous doutez bien qu'a 16 ans sans le consentement de ma mère rien n'est possible
    j'attends quand même des infos sur mon projet (si ça se trouve quelqu'un a deja eu à faire face à ça et a trouvé la parade)
    en tout cas j'ai juste envie de dormir 2 ans et ne plus avoir les contraintes des caprices de ma chère Maman
    j'attends vos idées
    merci d'avance
    tony

Posté il y a 9 années #
  11. tom38

Membre passionné

Bonjour

Tony l'avantage du statut d'auto_entrepreneur est que vous ne payer rien a la création et vous payer des charges uniquement sur ce que vous vendez.
    De plus l'autre avantage et que cela vous permet de rester a l'ecole et à la fois d'intervenir le week end chez des clients et/ou le faire par le net le soir quand vous rentrez à la maison.

Bonne chance sachant quand meme que votre mere n'a pas tord.

Posté il y a 9 années #
  12. Tony.df

Membre coutumier

bonjour Tom38, si je suis ce que vous dites je dois comprendre qu'il m'est possible de créer mon entreprise tout en continuant à me former mais je devrais donc embaucher quelqu'un pour tenir le magasin durant mes jours d'école ? il faut que je sache si c'est possible mais avant de m'engager je dois savoir si les finances me permettrons de créer un emploi

certes ma mère a raison mais je ne pensais pas avoir de problème de ce coté là, je pensais que j'allais faire ça bien comme il faut mais je n'ai même pas commencé que j'ai deja des ennuis d'où
    mon mécontentement mais bon ça me laisse deux ans pour bien faire mûrir mon idée et partir avec toutes les cartes en main
    dans un sens c'est bien

j'attends encore toutes vos idées pour ce qui est du financement de la pub a faire (pub sous quelle forme?) et autres astuces pour bien démarrer

merci
    cordialement
    tony

Posté il y a 9 années #
  13. tom38

Membre passionné

Bonjour,

"mais je devrais donc embaucher quelqu'un pour tenir le magasin "
    il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs, dans un premier temps commencez par etre presents sur internet en créant un site et exposant ce que vous vendez et proposer des services, mettez des annonces dans les commerces sous formes de papier ecrit a l'ordi etc...

prendre un local est une tres grande responsabilité car cela engage des frais FIXE important par rapport a ce que risquez de gagner au debut.
    Loyer + electricte + abonnement telecom etc...et ce peu importe le CA réaliser.
    A votre age et en l'etat du projet ceci est une tres mauvais idée je pense.

A votre place je continu mes etudes au maximum, le soir et week end je prosepcte, fait des annonces, crée un site web etc... test l'activité ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire. Car je ne pense pas que les clients vous prenne bcp de temps au debut mais surtout il vous faudra bcp de patience et de courage avant de pouvoir en vivre

Bonne chance

Posté il y a 9 années #
  14. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Bonjour Tony,
    Je suis allée vérifier, notre "Cafetier" avait 19 ans lors de sa première création.
    Tu ne pourras pas louer de local, ni t'engager financièrement sans l'autorisation d'un des parents puisque tu es mineur.
    J'ai fait un tour aussi sur les concours et attributions de bourse : à partir de 18 ans

Par contre, t'es-tu renseigné pour faire une formation en alternance ?
    Il est évident que tu t'ennuyerais moins.
    Le commerçant chez qui j'ai acheté mon matériel informatique fonctionne comme ça depuis une dizaine d'années. Il y a toujours plusieurs jeunes gens chez lui.
    Cela n'a pas été positif pour moi la dernière fois, mais bon !

Posté il y a 9 années #
  15. Tony.df

Membre coutumier

Bonjour à tous
    merci pour toutes les infos
    Tom38 ton conseil est vraiment bien le fait de n'engager aucun (voire très peu) de frais tout en essayant de me créer une clientèle en passant par des annonces et autres sites web me parait fort attrayant après mûre réflexion cela me permettra d'apprendre tout en gagnant un peu d'argent avant d'être sûr de vouloir m'engager un peu plus
    merci beaucoup je commence les affiches dès ce soir

lisag: le but de ma classe de ré-insertion est de continuer à avoir une activité scolaire tout en essayant de trouver la voie professionnelle qui nous convient et ce, par des stages
    seulement les stages informatiques sont très limités (quand les patrons acceptent un stagiaire) étant donné que le matériel coûte cher on ne nous donne pas beaucoup de responsabilités mais je tiens bon pour trouver un patron qui m'acceptera
    merci pour les infos (qui sont vraiment très utiles)

j'attends encore des renseignements et des tuyaux pour pouvoir démarrer le travail (si vous avez des idées qui se rapprochent de celle de Tom38 je suis toute ouïe)

EDIT: Tom38, penses-tu qu'il est nécessaire de faire faire des cartes de visite pour donner à mes potentiels clients ? (ça pourrait être un petit + qui ferais nettement plus professionnel non ?)

Posté il y a 9 années #
  16. Anonyme

Pas enregistré

Bonsoir Tony,
    bravo pour ton orthographe, à lire tes textes, on voit que tu as un gros potentiel, et c'est ca qui compte, que tu sois dans une classe de réinsertion ou une "grande" classe, ce qui compte dans la vie c'est la VOLONTE, car rien n'est trop tard!
    Je vais te donner un exemple personnel, ma soeur qui a débuté très mal son parcours scolaire,d'ailleurs on ne la voyait pas capable de continuer les études, est aujourd hui un grand medecin ,très professionnelle, qui a sauvé beaucoup de vies, et je ne dis pas ca car c'est ma soeur, mais c'est la juste vérité!
    Alors bats toi pour tes idées et n'ecoutes pas les gens qui pourraient te décourager,entoures toi que de gens positifs, et tu réussiras!
    Bonne continuation.

Posté il y a 9 années #
  17. tom38

Membre passionné

bonjour

@ Tony : Je pense que les cartes de visiste ne sont pas necessaire ou alors faites les vous avec votre propre ordinateur.

Dans votre annonce je mettrai apres une courte presentation ou phrase d'accroche ce que vous proposez :

- formation informatique
    - readction CV, lettre de motiv et autres courriers (sans correction de fautes(je parle pour moi :D)
    - securisation de son PC
    - Formatage (en sortie d'usine)
    - Desinfection d'un PC sans formatage pour garder toutes vos données perso (si tu t'en sent capable apres avoir suivi un peu la formation donnée)
    - Sauvegarde de vos données

et tout les autres choses que vous arrivez a faire.
    N'oubliez pas aussi des annonces sur le net dans des sites gratuits.

Si vous connaissez un forunisseurs de materiels info qui vous permet de degager une marge sur un produit vendu, essayez la vente aussi et proposez l'installation de logciels payants en rajoutant le cout du service etc...

Concernant le site web (peut etre pas primordial au debut), vous pouvez par exemple proposer un systeme de forum d'aide ou tout le monde peut s'inscrire mais pour pouvoir avoir une aide, il faut faire un don pour le site par exemple ou si la personne est proche des chez vous, proposez une rencontre etc...

Je vois les choses un peu comme sa. mais c'est à approfondir

Posté il y a 9 années #
  18. Tony.df

Membre coutumier

bonjour à tous

@sabrina: ton témoignage a le don de me remonter le moral j'ai toujours eu une certaine confiance en moi mais depuis un certain temps je me dis que de toutes façons je finirais sous un pont avec ma bouteille de pinard (en même temps ça tombe bien j'ai le pont de Noirmoutier à deux pas de chez moi)
    je sais que je grossis un peu la vérité mais j'essaye de m'en sortir,en vain.
    je sais que si je ne bouge pas je finirais à l'usine à vider des poulets (et c'est pas trop mon truc)
    mais je suis heureux de savoir que ta soeur qui était comme moi a réussi plus que bien sa carrière BRAVO à elle !
    Quant à moi je vais tâcher de faire de même
    merci pour ton soutien :)

@Tom38 tout d'abord (chose qui n'a rien a voir avec les entreprises) on va quand même pas se vouvoyer!!! sur les forums tout le monde se tutoie ça fait plus convivial après si tu préfères me vouvoyer bah... tant pis :)
    l'idée que tu viens de développer est vraiment bien construite et je me vois déjà aller poser mes affichettes dans la boulangerie d'à coté (et dans les autres commerces évidemment !)
    pour la formation je n'ai pas eu le temps de retourner sur le site car mon inscription devait être confirmée par un administrateur (j'y retourne de suite après avoir fini mon post)
    l'idée d'assister voir de faire,curriculum vitae et autres lettres de motivation est intéressante car beaucoup de gens n'y arrivent pas ou n'ont pas le temps de le faire
    former certaines personnes aux bases de l'informatique c'est très bien aussi (je vise les utilisateurs les plus âgés)
    formatage,désinfection,sauvegarde des données pas de problème pour ça
    il me reste encore un petit problème... les prix!
    j'ai regarder les prix des professionnels et j'ai trouve cela aberrant !
    si vous pouviez me dire quels prix seriez-vous prêts à mettre pour chacune des idées de Tom38
    ou alors les gens donnent ce qu'ils veulent (mais pour ça j'ai peur que les gens abusent et me donnent 50 centimes pour un formatage)

la parole est à vous

merci Tom38 et merci sabrina

Posté il y a 9 années #
  19. tom38

Membre passionné

Bonjour,

pour une idée de prix => http://www.linternaute.com/comparatif/categorie/160/

"l'idée d'assister voir de faire,curriculum vitae et autres lettres de motivation est intéressante"
    Je ne parlai pas de crée un CV ou lettres mais je prends exemple sur ce que j'ai vecu, il y a quelques temps j'avais mit des annonces pour l'informatique avec tout ce que je viens de te dire.

J'ai eu des demandes de simplement retranscrire un courrier ou CV papier sur PC mais c'est surtout toujours a toi d eproposer plus, la formation , la securisation 90% des PC ne sont pas à jour au niveau windows, Java adobe flash etc... c'est grave dans le sens ou le simple fait de naviguer peut permettre a un virus de s'installer tous seul, il faut d'un coté faire peur puis proposer la solutions.

Au niveau prix je donnais environ 30€ de l'heure mais c'etait à la "tete du client" et en fonction de la demande et surtout sans aucune declaration, en declarant ton activité tu vas payer 23% de ton CA à l'etat. Donc en gros faut vendre une heure minimum 40€ si le lieu est pas loin de chez toi.

Je ne sais si tu connais mais tu peux aussi travailler a distance à l'aide de teamviewer qui permet de prendre le "controle" d'un PC a distance (avec l'accord du proprietaire) sa peut te permettre de regler certains problemes de chez toi.
    Par contre pour ce faire payer apres c'est une autres choses...

Posté il y a 9 années #
  20. Tony.df

Membre coutumier

ah oui d'accord je vois bien ce que tu veux dire
    30 euros de l'heure ça me paraît pas mal
    teamviewer je connais sous windows mais y a t-il une version linux ou un équivalent linux ? (qui me permettrais d'accéder à des pc windows)

Posté il y a 9 années #
  21. tom38

Membre passionné

re

linux :
    http://www.korben.info/linux-version-teamviewer.html

J'ai dit 30€ en non declarer quand tu fais sa occasionnellement sinon avec les charges etc... j'ai dit mini 40€ mais c'est mon avis regarde les site internet eux c'est du 60€ de l'heure, apres c'est a toi de te faire tes calculs exemple pour en vivre + tard car le but est ici.

exemple : si tu as pas bcp de frais, ce dire je souhaite "gagner" mini le SMIC. (environ 1000€) il faut ajouter les charges + 23%

donc on peut dire pour toucher un smic, il faut faire environ 1300 € de CA (si tu engage bcp de frais cela ne vaut pas le coups il faut augmenter les prix et/ou le CA)

donc 1300/40 =32.5

donc pour degager un salaire de 1000€ NET (or frais d'essence etc...) tu dois faire 32.5 heures a 40€

Posté il y a 9 années #
  22. Tony.df

Membre coutumier

merci pour le lien
    je compte faire mes tarifs entre 30 et 35 de l'heure (non déclaré pour le moment)
    ne sachant pas du tout si je vais avoir de la clientèle j'espère pour le 1er mois me faire a peu près 200 à 300 € merci beaucoup pour toute ton aide et si d'autres idées te viennent n'hésite pas
    merci encore

Posté il y a 9 années #
  23. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Bonsoir Messieurs,
    Tony, possèdes-tu un compte en banque ?
    Car si des clients veulent te payer par chèque.........
    Mais bon, le fait de ne pas se déclarer peut amener certains risques et en tant que mineur, ce sont tes parents qui pourraient être pénaliés.
    Donc je pensais à la possibilité de créer une association loi 1901. On en a quelques unes par ici.
    Tu pourrais commencer par jeter un coup d'oeil ici

associations.gouv.frLa loi du 1er Juillet 1901 et la liberté d'association · Les différentes formes d'association · Création, fonctionnement, compétences des instances ...La constitution de l'association - Les finances, la fiscalité - La vie de l'association www.associations.gouv.fr

ou bien, rejoindre une association qui existe déjà et qui vient en aide aux personnes âgées. Tu pourrais avoir une compensation financière, mais surtout, tu pourrais t'entraîner et savoir si ce travail te plaît.

Posté il y a 9 années #
  24. Anonyme

Pas enregistré

Mais de rien Tony, quand j'aurais un peu plus le temps si tu veux je pourrais te faire ton logo, pour les cartes de visites, tu peux les faire toi meme, moi je les fais moi mème et elles ressortent très bien.Pas besoin de dépenser, je te les ferai si tu veux, j'ai tous les logiciels, mais quand j'aurai du temps.
    En tous les cas, ne te décourage pas car monter une boite c'est long et parfois très dur, mais insistes jusqu'au bout de tes forces et tu y arriveras.
    Bon courage

Posté il y a 9 années #
  25. Tony.df

Membre coutumier

bonjour à tous il est actuellement 3h45 du matin et madame l'insomnie ne m'autorise toujours pas à dormir alors que j'ai cours demain enfin bref...
    lisag : ta proposition de création d'association loi 1901 m'intéresse beaucoup car du peu que je sais (pense savoir ?), je n'engage aucun frais et je n'ai aucun CA minimum à faire car la loi stipule qu'une association loi 1901 est à but non lucratif (si je ne me trompe pas) j'ai tout de même le droit de m'attribuer un salaire. je vais jeter un coup d'oeil sur ton lien.
    pour ce qui est du compte en banque aucun problème j'en ai un
    merci de ta contribution, si tu as d'autres idées je suis toute ouïe!!!

sabrina : merci de ta généreuse proposition que j'accepte! pour ce qui est du logo je n'ai pas trop d'idée donc je te laisse carte de visite blanche
    pour les cartes de visite j'accepte aussi car j'ai déjà essayé de le faire avec mon ordinateur mais elles ne ressortaient pas bien (un enfant de 5 ans aurait fait un chef-d'oeuvre à coté de ce que j'ai réussi a sortir de mon imprimante)
    donc le jour où tu trouveras du temps pour faire ça préviens moi que je te laisse mes coordonnées
    merci beaucoup de ton offre
    ta contribution est toujours la bienvenue ;)

merci à tous et continuez à donner vos idées qui sont chaque jour de plus en plus bonnes

cordialement tony
    EDIT: je pense sérieusement à m'assommer pour dormir au moins un peu (levé dans H-4 1/2)

Posté il y a 9 années #
  26. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour Tony,

Un seul point que je soulève en copiant une de tes phrases "car la loi stipule qu'une association loi 1901 est à but non lucratif"
    Attention, si tu fais partie de l'association (Président, secretaire, trésorier), en théorie, tu ne peux être salarié, oui je sais, certains vont me dire que ca se "fait".. mais les impôts veillent, en ce moment au fonctionnement fiscal des ASSOCIATIONS (surtout dasn les SAP).

Posté il y a 9 années #
  27. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Bonjour,
    Voilà Jean-Pierre m'a devancée et il a noté exactement les règles à suivre.
    Pour toucher un salaire, il faut que tu sois "en dehors des membres de l'association" et c'est pour ça que je te précisais

ou bien, rejoindre une association qui existe déjà et qui vient en aide aux personnes âgées. Tu pourrais avoir une compensation financière, mais surtout, tu pourrais t'entraîner et savoir si ce travail te plaît.

Posté il y a 9 années #
  28. Sylvie Russillo

Membre sénior
    Saint Ouen l'Aumône (95, France)

Bonjour Tony
    je découvre le sujet aujourd'hui car mon fiston lui prend le même virus que toi. Il peine aussi en seconde bac pro, pas pour les pratiques (microélec) mais toujours pour l'enseignement général (et ce n'est même pas un surdoué) Je vais te dire la même chose que j'avais dite à mon fils quand il avait 7 ans: "Il n'y a pas que l'école pour réussir dans la vie, cela se saurait" et c'est une instit qui dit cela :-)
    j'ai lu tous les commentaires qui sont de très précieux conseils pour toi et pour beaucoup.
    Si j'ai bien compris tu situes ton activité essentiellement en virtuel. j'ai plus de 50 ans et donc un environnement de cet âge et je peux te dire que tu as du grain à moudre en réel autour de toi dans ta ville.
    Fais toi connaître. Il y a certainement des associations de loisirs. Plutôt que de faire à toi seul une assoc. fais comme tu prévoyais au départ: te mettre sous régime AE et proposer des cours collectifs à ces assoc. Le prix sera moins élevé pour chacun et ton heure sera plus rentable. Ensuite tu peux proposer à ces participants d'autres offres individuels: suivi à domicile: gérer ses dossiers, la boîte mail protéger son PC, faire un blog naviguer par mots clés....
    Je pense qu'ainsi tes clients, tu vas te les trouver très vite.
    Pour tes cours en assoc il y a toujours moyens de trouver du matériel pas cher voir gratuit avec les entreprises.

Quand à la poursuite de tes études: oui il en faut un sacré bout de papier! et en plus tu en es parfaitement capable donc le mieux comme le dit Lisag est l'apprentissage en alternance: tu gagnes un peu d'argent, ça motive (chouette pour ton projet)et tu continues une formation théorique et général en même temps. Ensuite pas d'inquiétude tu as du potentiel pour assumer volontairement ta formation continue (tout au long de ta longue vie)
    Tiens nous au courant

sylvie95
    Posté il y a 9 années #
  29. Tony.df

Membre coutumier

Bonjour Sylvie,
    tout d'abord merci de tes conseils qui m'aiderons sûrement dans très peu de temps
    il me reste des questions (d'ailleurs à ce propos pourquoi une solution entraine automatiquement une autre question ?)
    - les associations qui seraient intéressées par ce que je propose sont (quasiment ?) inexistantes en connaissez vous à proximité de chez moi? (Vendée)
    -mon plus grand rêve serait de pouvoir me former en alternance mais j'ai beau chercher je ne trouve pas de formations informatique par alternance si vous en connaissez merci de m'en faire part

merci à tous de l'importance que vous portez à mon projet/mon futur
    cordialement Tony

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.