Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Creation d'une entreprise de vente en ligne (textile)

Creation d'une entreprise de vente en ligne (textile)

• Lancé il y a 2 années par Tery
  • Thèmes : auto-entrepreneur, creation d'entreprise, sarl, douane, chine, import, export, succursale
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Tery

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde.
    J'ai fait le tour de quelques post sur ce forum.
    Vous avez rendu service a beaucoup de createurs d'entreprise, mais malheureusement je n'ai pas pu trouve de reponses a toutes mes questions car mon cas est assez particulier.

Je souhaite donc actuellement creer une entreprise de vente en ligne.
    Je vais faire fabriquer en chine des produits textiles afin de les vendre en france grace a mon site internet.
    Je voudrais avoir des renseignements precis sur les problemes dus a l'importation que je risque d'avoir sur ma marchandise :

> Comment envoyer mes produits de chine ?
    L'entreprise sera declaree en france, quelqu'un sera sur place pour controler et envoyer les produits. sachant que nous n'avons pas de succursale en chine, ni de fournisseurs car ce sont des produits artisanaux. Y aura t'il un probleme a envoyer de nombreux colis avec le nom de cette personne en tant qu'expediteur. si probleme il y a, comment le contourner?

> Dois-je payer une tva sur mes produits importes ? si oui, est-elle de 19,6% et quand est ce que je la paye?

> Quel serait le meilleur statut a adopter pour cette entreprise : Auto-entrepreneur, SARL.... ?

> Y a t-il un interet a declarer cette entreprise en france sachant que la boutique sera sur internet et qu'on envoie peut etre les produits directement aux clients.

Merci pour votre temps, je suis un peu dans l'impasse actuellement.
    Si vous pourriez m'eclairer sur ces quelques point, ce serait genial !

A bientot j'espere.

Terry

Posté il y a 2 années #
  2. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Il n'y a pas de problème à envoyer les colis avec un même nom maintenant envoyer en express de la marchandise n'est clairement pas rentable (et peu pratique) à moins que ce soit ponctuel ou pour des échantillons.

Il faut passer par du fret (aérien ou maritime).

Oui vous devez payer la TVA et les frais de douane à la réception (dédouanement).

Pour le choix du statut, il faut prendre en considération votre clientèle (particulier/pro), vos marges, votre CA, le salaire que vous souhaitez vous verser et ce que vous souhaitez réinvestir...

Oui car vous exercez en France. Pensez aussi au fait que si vous envoyez directement au client final, ce sera à lui de payer les frais d'importation...

A bientôt.

Posté il y a 2 années #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum, Tery.

Merci Apollinaire pour tes conseils. :-)

Concernant l'e-commerce, avez-vous réfléchi à la question Tery ? Par exemple, comment allez vous attirer des visiteurs sur votre site e-commerce ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  4. Tery

Entrepreneur coutumier

Bonsoir, merci pour vos reponse.

Pour repondre a votre question, biensur que j'ai pense aux technique de vente pour l'e-commerce, et mon idee est tres precise ce qui fera que le client devrait revenir sur le site par la suite pour commander.
    Je ne suis pas au debut de la creation car j'avais deja eu cette idee longtemps auparavant quand j'etais encore en chine et j'avais developpe deja pas mal a ce sujet.
    Je ne pense pas avoir de probleme a ce niveau la.

Pour le choix du statut, pour repondre a tes questions appolinaire, je vais vendre a du particulier, je ne ferai pas d'enorme marge vu le prix des taxes, mon CA au debut ne sera pas tres eleve (le temps de me faire ma clientele)et je ne vais pas reinvestir beaucoup ni souvent dans l'entreprise car je n'en aurai pas specialement besoin.

Autre petite question :
    Je suis alle ce matin au pole emploi pour demander si j'avais droit a des aides en tant que createur d'entreprise, mais comme je n'ai jamais travailler en france, ni en europe, ils m'ont dis ne pas pouvoir aider financierement un entrepreneur dans mon cas.
    Y a t-il un autre organisme qui peut m'apporter un soutient financier ?

Merci en tout cas pour vos reponses.

Posté il y a 2 années #
  5. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

Qu'en est-il des marges brutes ? Pour le début vous pourriez essayer en AE puis si ça marche bien filer rapidement au réel mais encore faut-il que vos marges soient suffisantes pour en tirer un bénéfice en AE (vu qu'on vous prélève sur votre CA et non sur votre résultat).

Autrement pour le financement vous pouvez jeter un œil ici :
    Récapitulatif APCE.

Posté il y a 2 années #
  6. Tery

Entrepreneur coutumier

Bonsoir, tout d'abord, merci pour ta reponse rapide apollinaire encore une fois.
    Je pense que je vais faire comme tu le conseil, mais je me demande si j'ai un réel interet a me declarer en France a cause des taxes, des prelevements sur chiffres d'affaires ...etc... car finalement, je vais produir mes habits en chine, les emballer en chine et les envoyer en france, ou ailleurs, directement chez le client.
    Quel est mon interet dans tout ca de me faire surtaxer en créant ma société en France ?

cdlt

Tery

Posté il y a 2 années #
  7. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Si nous jugeons uniquement l'aspect pratique, il ne sera pas possible d'utiliser le moindre euro (que vous engrangerez) en France, à part si vous le déclarez donc vous serez imposé dessus.

Posté il y a 2 années #
  8. Tery

Entrepreneur coutumier

Bonsoir,

Je vois.
    Mais si je me declare a l'etranger. Je ne serai donc pas imposé si ?

Le fait est que je souhaite me declarer en france, afin d'y vivre premierement et d'assurer le service apres-vente de mes produits directement sur place.
    Mais si cela me coute trop chere en taxe et frais divers, je ne vois pas l'interet de creer cette societe ici. Qu'en pensez vous ?
    Que feriez vous a ma place?

Cdlt

Tery

Posté il y a 2 années #
  9. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

Si vous vivez en Chine non, par contre en vivant en France vous devrez bien déclarer vos entrées (je parle ici de façon personnelle pas pour la société).

Ce qui est sûr c'est qu'il est plus simple de vendre en France avec une structure en France et des colis qui vont de France en France. Car derrière tout ça il faut aussi se poser la question du confort et de la confiance vis à vis du client.

Posté il y a 2 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Mais si cela me coute trop chere en taxe et frais divers, je ne vois pas l'interet de creer cette societe ici. Qu'en pensez vous ?

C'est toute l'ambiguïté lorsqu'on décide de fabriquer des vêtements dans des pays à bas coût... Les clients ne sont pas là où on aimerait qu'ils soient.

Posté il y a 2 années #
  11. Tery

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Je voulais dire par la que rien ne m'oblige de creer une société dans le pays dans lequel je vend mes produits. Je peux tres bien creer la société en chine par exemple, ou même en angleterre ou autre..
    Le e-commerce heureusement ne m'oblige pas a créer une société dans un pays donné non?
    Après, je sais très bien que les produits, quoi qu'il arrive, en entrant en France seront soumis au taxes douanières et autres frais divers, mais au moins je pourrais vendre mes produits sans avoir a être prélever après sur mon CA et même pour la TVA ...
    non ?

Posté il y a 2 années #
  12. François

Serial Entrepreneur

Tery,

Ce que souligne mal l'ironie de mon message c'est que c'est justement dans les pays fortement taxés que vous avez le plus de chance de trouver une clientèle pour vos produits importés.

Vous avez donc le choix:
    - soit de vendre vos produits dans des pays faiblement taxés mais où il y a peu de clients,
    - soit de les vendre dans les pays à fort pouvoir d'achat mais où il y a plus de taxe.

Dans le dernier cas le fait, en plus, de résider dans ce pays ne vous facilite pas la tâche du point de vue des coûts locaux pour votre société. Il vaudrait mieux que vous vous installiez en Chine ;-)

Posté il y a 2 années #
  13. Tery

Entrepreneur coutumier

Je vous remercie a tous pour vos reponses.
    Je vais donc reflechir a tout ca et je vous mettrai un lien de mon site internet quand il sera terminé si vous voulez..

Cdlt

Tery

Posté il y a 2 années #
  14. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

J'ai suivi cette discussion avec intérêt concernant les taxes à l'importation.

Cela démontre quand même qu'importer des produits venant de l'extérieur et les revendre à des clients finaux, c'est un vrai métier. Sans compter la gestion des stocks et la gestion des délais de livraison de la marchandise...

Et dans le cas présent, il vous faut aussi acquérir toutes les compétences pour créer (ou gérer la création d') un site e-commerce, savoir attirer des visiteurs dessus et savoir leur vendre ces produits.

Il serait s'en doute judicieux d'acheter quelques livres qui traitent de tous ces domaines !

En tous cas je voudrai bien voir votre site finalisé, en effet. :-)

N'hésitez pas d'ici là pour toute question ou besoin de précision !

Posté il y a 2 années #
  15. Tery

Entrepreneur coutumier

Je ne fais pas seulement qu'importer, je vais creer a l'etranger puis exporter.
    bref, vous comprendrez avec le site.. je n'en dis pas plus..
    vous verez par vous meme.

Merci en tout cas pour vos conseils.
    Ce site internet est tres bien fait.

Cdlt

Tery

Posté il y a 2 années #
  16. Gautier Girard

Cafetier du forum

Merci Tery, au plaisir de vous relire et de découvrir votre site internet.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.