Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Creation d'une entreprise de vente de vehicule d'occasion

Creation d'une entreprise de vente de vehicule d'occasion

• Lancé il y a 1 année par autodream57
  • Thèmes : vo, concession, vente, véhicule d'occasion, vente véhicule d'occasion
  • Dernière réponse par Antoine

• »
  1. autodream57

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour
    je me permet de posté un sujet car je suis actuellement au chomage et j'aimerai ouvrir une entreprise de vente de vehicule d'occasion.

J'aurai plusieurs question a vous posé:
    1: Quel statut choisir pour cette entreprise EURL ou SARL??( j'ai possibilité d'avoir un associé qui serait ma conjointe)

2:Est il possible de domicilié son entreprise chez une personne de sa famille qui est elle proprietaire???Car ayant 21 ans je n'ai pas encore de domicile a moi.
    Va t'elle payé plus d'impot ou des taxe qu'elle ne paye pas actuellement???
    Si j'ai la possibilité de mettre la domiciliation chez elle suis je obligé de lui verser un loyé ou cela peut etre fait gracieusement???

3:N'ayant pas d'apport personnel a mettre dans la creation de l'entreprise est il possible pour vous de demarré une activité malgres cette contrainte ou doit je oublié cette idée??
    (j'ai vu que des aides etait possible pour les personnes n'ayant pas d'apport et je me suis renseigné aupres du pole emploi des aides peuvent etre versé mais j'aimerai quand meme avoir votre avis)

4grinning smileyans le cas ou la possibilité de domicilié l'entreprise chez une personne de ma famille
    est ce que ca poserai probleme si les voitures devrai etre entreposé ailleurs qu'a la domiciliation de l'entreprise??

5:Ou trouvé les vehicules qui seront en vente (particulier ou professionnel)??
    comment s'y prendre demarché les vendeurs??
    Quels astuces sont a connaitre???

Si des personnes connaissant se domene aurait la possibilité de m'aider je suis preneur car la chambre des commerces de ma region attend que tout le dossier soit complet avant d'avoir un premiere entretien les seules chose qu'il propose sont des reunion d'information que je suivrai le mois prochain.

Pour le moment je pense que les grosses questions on etait posé
    Je vous remercie pour vos eventuelles reponses

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Autodream,

Avez-vous un prénom ? :-)

Je vous souhaite bonne chance pour votre projet ! Comme on est dans le secteur automobile, cela requiert des capitaux pour se lancer... avez vous des financements ? de l'argent de coté ?

Pour répondre à vos questions :

1- Cela peut-être l'un ou l'autre en effet. Pour le moment le choix du statut me paraît un peu prématuré. Avez vous travaillé sur un dossier de création, fait un business plan par exemple ? C'est sans doute par là qu'il faut commencer.

2- Vous pouvez domicilier l'entreprise chez vous à votre domicile même si vous êtes locataire. Il vous faut des justificatifs de domicile (factures EDF ou téléphone à votre nom, etc).

Vous aurez l'équivalent de la taxe professionnelle (CET) qui sera à payer selon la base (en mètres carré) de la taille d'un bureau situé dans le domicile.

Cela peut se faire gracieusement.

3- Ah, on y vient. De combien d'argent parle-t-on ? D'une façon générale sans apport perso c'est très difficile, mais pourquoi pas tenter (je ne dis pas cela pour vous décourager). Pour ce qui est des aides vous en aurez peut-être effectivement mais de mon point de vue ce devrait être le "plus", la "cerise sur le gateau" par rapport à vos propres autres sources de financements.

4- C'est avant tout je pense une question d'assurance : il faut sans doute assurer le lieu dans lequel seront entreposées les voitures. Mais sur le principe pas de problème.

5- Comment pourrez vous acheter ces voitures si vous n'avez pas de fonds ?
    Au niveau des provenances des voitures les deux sont possibles, je pense que le secret c'est de faire des bons coups...

Le principal problème à mon avis c'est le financement de votre activité qui requiert pas mal de capitaux pour démarrer. Ou sinon lancer l'activité avec très peu de stock et avoir un travail à côté, et développer l'affaire à mesure du temps.

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  3. autodream57

Entrepreneur coutumier

Bonjour Gauthier et merci de votre reponse
    Oui j'ai un prenom je m'appel paul
    Non effectivement je n'ai pas d'argent de coté donc aucune possibilité d'injecté des fonds dans l'entreprise
    mais je me suis renseigné aupres du pole emploi qui peut me verser une aide au lancement de l'entreprise d'apres ceux que j'ai vu il y a aussi l'aide a la creation d'entreprise et peut etre les subvention des collectivité local ainsi que du conseil regional.

Le dossié de creation oui est commencer enfin dans ma tete et un peu sur ecrit mais en ce qui concerne le business plan ainsi que le calcule du BFR non je ne sais pas trop comment m'y prendre
    j'ai bien essayer d'avoir des renseignement aupres de la cci mais surbooker les seules chose qu'il propose ce sont des reunions d'information que je vais suivre le mois prochain sinon pour voir un de leur conseiller faut que le dossier soit deja complet sinon aucune possibilité d'en voir un.

Comment est il possible de lancé une entreprise et continué a travaillé a coté???
    faut faire un auto entrepreneur???
    quels sont les demarches a faire???

Posté il y a 1 année #
  4. autodream57

Entrepreneur coutumier

on peux lancé l'entreprise et continué a travail a coté???a plein temp???

Posté il y a 1 année #
  5. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Comment est il possible de lancé une entreprise et continué a travaillé a coté???

Avant de lancer votre entreprise, vous avez énormément de choses à faire. Un dossier de préparation peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années, avant d'être concrétisé. Surtout dans le domaine que vous évoquez. C'est en parallèle de votre activité salarié que vous allez faire tout ce travail:
    - description exacte de votre projet, des compétences associées, du lieu d'implantation,...
    - étude de marché: concurrence (où est elle ? comment travaille-t-elle ? quels sont ses prix ? les tendances de l'activité ?), clientèle (où ? qui ? budget ? etc), moyens de se différencier de cette concurrence, actions commerciales envisagées,...
    - prévisions financières: plan de financement initial (combien faut-il de budget pour démarrer ? et pour les deux années suivantes ? d'où viendra cet argent ? comment l'obtenir ? la stratégie ?), compte d'exploitation prévisionnel sur 3 ans (recettes, dépenses, résultats détaillés,...)

Vous voyez que dans ces 3 premières étapes essentielles il n'est nullement question de statut ni de démarche administrative. Il s'agit d'une préparation purement "technique", qui vous permettra (à vous mais aussi à vos futurs interlocuteurs) d'évaluer la viabilité de votre projet. La CCI, et idéalement une boutique de gestion, vous aideront à monter ce dossier.

Posté il y a 1 année #
  6. autodream57

Entrepreneur coutumier

Je bosse dans l'industrie mais j'ai toujours aimé la vente et surtout la vente de voiture donc je voudrai me lancer la dedans!!!!

- description exacte de votre projet, des compétences associées, du lieu d'implantation,...
    Vente de vehicule d'occasion au pres de particulié ou de profesionnel de l'automobile
    Lieu d'exploitation moselle 57 mais ou exactement je ne sais pas des personnes me conseil de m'implanté autour d'autre garage d'autre que je doit m'eloigné un peu mais que je devrai me faire connaitre d'avantage

- étude de marché: concurrence (où est elle ? comment travaille-t-elle ? quels sont ses prix ? les tendances de l'activité ?), clientèle (où ? qui ? budget ? etc), moyens de se différencier de cette concurrence, actions commerciales envisagées,...

Meme methode de travail que celle que j'envisage c'est a dire vente aupres de particulié achat des vehicules au pres de professionel,Tendance de l'activité vu les baisse de prime pour les voitures neuves la tendance devrait changé et repasser en faveur des occasion
    Clientele de la region jeune famille budget les voitures choisit iront de la citadine au monospace en passant pour la berline pour avoir un large choix de client
    Moyens de se differencier de la concurence meilleurs offre sur les voitures en vente ainsi qu'une possibilité plus longue de garantie que celle proposé par la concurrence
    Biensur je doit etudier tout mes concurrent chose que j'ai deja commencer
    Action commerciales envisagé etant donné que je n'aurai pas de locaux au debut je pourrai travaillé 7j/7 chose que les autres ne font pas apres pour l'instant je n'ai pas d'autre idée commerciales si pub sur internet ainsi que dans les radio et journaux locaux

- prévisions financières: plan de financement initial (combien faut-il de budget pour démarrer ? et pour les deux années suivantes ? d'où viendra cet argent ? comment l'obtenir ? la stratégie ?), compte d'exploitation prévisionnel sur 3 ans (recettes, dépenses, résultats détaillés,...)

Budget pour demarré en ceux qui concerne l'argent qui servira a garder l'entreprise en activité loyer j'en aurai pas pour le moment
    Prix de l'assurance a l'année pour l'entreprise
    Calcule de frais pour la pub et la mise en ligne des annonces sur internet
    tout ceci fois 2 pour envisagé une "tranquillité " de fond pour deux ans

Pour le reste il faudra de quoi acheté 4-5 voiture pour commencer

Donc je pense que 60000e devrait faire l'affaire surtout que si je bosse a coté je pourrai mettre de l'argent dans l'entreprise en plus de celle la

Provenance:PCE
    aide du pole emploi
    Credit au pres d'une banque
    peut etre des aides du conseil regionnal

Comment l'obtenir demarchage des banques avec un dossier qui tiens la route et qui peut convaincre le directeur a me suivre et surtout lui montre que je suis sur de moi et que je veux reussir car il faut avant tout qu'il me fasse confiance en plus de croire en mon projet

compte d'exploitation prévisionnel sur 3 ans
    La j'en aucune idée pour le calculé etant donné que je n'ai pas les pris d'achat des voiture et la marge que je pourrai me faire je sais c'est previsionnel mais ca reste dur a calculé dans ce genre de domaine

Voila je voudrai savoir ceux que tu en pense de tout ceux que j'ai pu marquer en rapport au question que tu ma posé
    Je te remercie d'avance

Cordialement
    Paul

Posté il y a 1 année #
  7. autodream57

Entrepreneur coutumier

et si tu a des conseils ou autre je suis preneur

Merci

Posté il y a 1 année #
  8. Gwen

Entrepreneur en herbe

bonjour a tous
    je vois qu'on est nombreux a ce lancer ds la négoce auto!!
    moi aussi au chomage depuis peu je me lance...
    ca fait 1 mois que je suis sur le projet
    pour le statut ca serra eurl...
    pour les fond ca devrait etre bon...
    le parc est deja en place
    mais un point me chagrine comment calculer mon previsionnel la question
    sort souvent mais pas de vraie réponse ?
    il faut calculer le nombre de VO qu'on va acheter moins les frais? ( faut il faire une moyenne des frais pour chaque VO)
    faut il calculer la marge ou le bénéfice( qui me parrait impossible a calculer vu la difference de benef qu'on px avoir entre 2 autos. la marge elle est plus ou moins la meme entre chaque VO )
    enlever les frais fixe( loyer tel etc...) ca pas de probleme.
    gautier si t'as une réponse clair voir meme un exemple ca serrait super.
    bon courage a tous

Posté il y a 1 année #
  9. autodream57

Entrepreneur coutumier

Pour les fonds tu a un apport personnel ou tu a recu des aides et credit???

Posté il y a 1 année #
  10. Gwen

Entrepreneur en herbe

bonjour
    apport perso + capital du pole emploi
    les banques ne prettent pas pour du stock ou de la tresorie

Posté il y a 1 année #
  11. autodream57

Entrepreneur coutumier

Malgrés ton apport et le capital du pole emploi
    tu n'a pas eu de credit pour lachat des vehicules??
    et le PCE etc ils les ont mis ou

Posté il y a 1 année #
  12. Gwen

Entrepreneur en herbe

j'ai surement droit au PCE mais pour le moment j'en ai pas besoin
    mon soucis est de savoir faire un previsionel

Posté il y a 1 année #
  13. Antoine

Entrepreneur en herbe

Bonjour, je voudrais avoir de vos nouvelles, est ce que vous vous êtes lancés ? Car je pense depuis quelques temps à me lancer aussi je commence à y réfléchir petit à petit . Merci

Posté il y a 4 jours #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.