Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'une entreprise de services à 16 ans

Création d'une entreprise de services à 16 ans

• Lancé il y a 10 mois par Sarah Beauvais
  • Thèmes : traductrice, 16 ans, EIRL, mineur
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Sarah Beauvais

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, j'ai déjà visité les sujets traitant de la création d'entreprise pour un mineur mais il me reste quelques soucis. Voilà mon projet : je souhaiterais être traductrice indépendante. Je me suis renseignée pour devenir auto-entrepreneur mais j'avoue être un peu perdue au niveau des charges (impôts, caisse d'assurance et de retraite ...). Sont-elles à payer même si notre revenu est nul ? En effet, le milieu de la traduction est très concurrentiel, et de plus, je n'ai pas d'autre diplôme que le bac. Je ne suis donc pas tout à fait sûre d'arriver à me créer une place. Et je ne veux surtout pas imposer de charges supplémentaires à mes parents si je me trompe. Ma deuxième question concerne l'inscription à ce régime. Sur le site officiel, il est marqué que je dois me placer en EIRL parce que je suis mineure. Or, je ne veux pas créer une EIRL, la procédure est payante pour les professions libérales et la gestion est plus complexe que pour une EI classique (de ce que j'ai compris). Donc voilà, j'aurais besoin d'un peu d'aide car je suis perdue dans les méandres des règles du régime d'autoentrepreneur.
    Merci d'avance pour vos réponses.

Posté il y a 10 mois #
  2. Mystimiss

Entrepreneur habitué

alors, pour l'auto-entreprise, tu déclares à chaque trimestre ton chiffres d'affaires au RSI ( genre de sécu qui regroupe tout), et tu calcules toi-mêmes tes charges suivant le % de ton activité. tu joins alors ton chèque à ta déclaration.
    pour les impôts, le truc de bien c'est le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu à 1% ( de ton chiffre d'affaire ou CA): pour débuter, c'est simple et pratique. mais tu peux commencer à payer tes impôts seulement après 2 ans d'activités, si tu optes pour le 1%, ou si tu peux bénéficier de l'ACCCRE (aide).
    le mieux est de savoir à quel chambre ton activité est, si c'est celle des métiers et de l'artisanat, ou celle du commerce .. d'y aller et de demander de l'aide: ils sont là pour ça !

Posté il y a 10 mois #
  3. Sarah Beauvais

Entrepreneur en herbe

Alors en tant que traductrice, je serais en profession libérale donc directement affiliée à l'Urssaf. Je ne savais pas qu'on pouvait comencer à payer ses impôts qu'après deux ans d'activité ? Ce qui veut dire logiquement que si avant ton salaire est nul, t'as pas de charges ? Sinon, il me reste toujours le problème de l'EIRL imposée.

Posté il y a 10 mois #
  4. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour,

Vous êtes la bienvenue sur le forum Sarah.

Aviez vous connaissance du dossier suivant ?
    http://www.gautier-girard.com/agenda-entreprise-et-entrepreneurs/urgent-lurssaf-autorise-la-creation-dauto-entreprise-pour-les-mineurs/

Celui ci (plus ancien) peut aussi vous intéresser :
    http://www.gautier-girard.com/vie-du-site/dossier-special-creer-une-entreprise-quand-on-est-mineur-comment-faire/

Les charges sont à payer chaque trimestre dès le premier euro de chiffre d'affaires.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 10 mois #
  5. Sarah Beauvais

Entrepreneur en herbe

J'ai eu connaissance de ces deux dossiers mais je me demandais si la situation n'avait pas changé depuis 2009, car pour moi le site autoentrepreneur ne refuse pas ma demande, mais m'oblige à passer en EIRL, ce que je ne souhaite pas. Je vais essayer de traiter directement avec l'URSSAF.

Sinon merci pour votre réponse pour les charges car j'avais un doute sur le fait d'être obligée de les payer si pas de revenu. Ce qui aurait imposé des frais pour mes parents, ce que je souhaite à tout prix éviter.

Posté il y a 10 mois #
  6. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour Sarah,

Je pense que tenter directement auprès de l'URSSAF est une bonne idée, pour voir s'ils peuvent faire quelque chose.

Ce serait sympa de nous donner votre retour une fois la démarche effectuée !

Posté il y a 10 mois #
  7. Sarah Beauvais

Entrepreneur en herbe

Désolé pour le retard de la réponse. Ma vie personnelle a été bien remplie. Je n'ai pas eu de réponse de l'URSSAF, aussi j'ai décidé de reporter mon projet à mes 18 ans (il ne me reste actuellement plus qu'un an à attendre) car je risque de n'avoir que peu de temps de libre cette année. Merci en tout cas pour vos réponses.

Posté il y a 8 mois #
  8. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Merci Sarah d'être repassée nous voir pour nous donner ces nouvelles.

On sera là lorsque vous reprendrez en main votre projet de création. :-)

Posté il y a 8 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.