Bonjour,
A ce jour, je désire créer une micro entreprise de service a la personne. Donc j'ai comme but d'envoyer des personnes effectuant des services chez des particuliers ou entreprise. Par contre jai un souci c'est que l'on m'a dit de faire une étude de marché ainsi que de monter un dossier pour créer cette entreprise et franchement je ne sais absolument pas comme m'y prendre et par où commencer.
Je sais que ce type d'entreprise marcherai dans ce domaine car j'y ai moi même travaillé et je n'avais pas assez de ma personne pour faire tout le travail que l'on me proposer.
Je n'ai malheureusement pas trop de financement pour payer des organismes qui font des études de marché et je souhaite la faire moi même pour avoir un premier contact avec les gens.
Je vous remercie si vous pouvez m'aider dans ma demarche.
Cordialement .
Céline
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Etude de marché : Création d'une entreprise de service à la personne
Etude de marché : Création d'une entreprise de service à la personne
-
Posté il y a 2 années #
-
-
Bonjour Céline,
Je lis que votre projet a bien avancé depuis ces dernières semaines. C'est génial!
L'étude de marché est surtout utile si vous demandez des financements/aides. Sinon, comme vous connaissez le marché pour y avoir travaillé, vous pouvez peut-être vous en passer...
Dans l'étude de marché, il y a l'aspect quantitatif et qualitatif.
Exemples:
- Combien avez-vous de concurrents dans la zone de chalandise ?
- Quel chiffre d'affaires font-ils ? Font-ils des bénéfices ?
- Quels sont leurs points forts, points faibles ? Quelle clientèle visent-ils ?
etc etcDe façon à savoir si vous pourriez vous installer vous aussi, comment vous positionner, etc etc.
Le questionnaire est une partie de l'étude de marché, pas forcément indispensable, qui sert à tester un produit, un concept, un service. Histoire d'être certain que l'offre puisse répondre à la demande, et avoir une vision un peu plus claire des attentes des visiteurs.
N'hésitez pas à nous en dire plus pour toute question.
A vous lire,
Gautier Girard.
- Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
- Une question ? Ouvrez un sujet iciPosté il y a 2 années # -
Je pense que l'étude de marché n'est pas obligatoire en effet, mais est importante je pense pour pouvoir adapter le meilleur discours à vos clients en fonction des réponses obtenues. Personellement, j'ai effectué une étude par teléphone et cela m'a permis de revoir mon offre. Cela permet aussi d'établir des contacts qui peuvent déboucher sur des contrats.
Pour ce qui est de la méthode, j'ai fait un questionnaire en raport avec l'activité puis envoyé par mail mais taux de retour tres faible. alors j'ai continué par téléphone. Mais en effet beaucoup passe cette étape car ont l'impression de perdre du temps mais je ne suis pas tout à fait d'accord..
Bon courage...Posté il y a 2 années # -
Merci pour votre soutient et j'ai un peu navigé sur votre site et je suis tombée sur la rubrique "étude de marché" et j'avoue que j'y ai trouvé mon bonheur.
Je sais maintenant à quoi ressemble un questionnaire pour une étude et j'y ai passé toute la nuit dessus.
Je vais pourvoir me lancer et faire un pas en avant.
Merci et je vous tiens au courant.Posté il y a 2 années # -
Bonjour Elodie et Céline,
Ce sera un plaisir de suivre votre prochaine étape Céline.
Je partage votre avis Elodie. C'est toujours mieux d'en faire une.
Agréable journée,
Posté il y a 2 années # -
Bonjour,
J'ai enfin rédigé mon questionnaire pour mon étude de marché et maintenant j'ai une question qui peut paraitre bête mais je me demande combien de personne je dois interroger pour que mon étude soit correcte ?Merci d'avance et a bientot
Cordialement
Céline.Posté il y a 2 années # -
C'est surtout au niveau des retours. Alors comment allez vous faire votre interrogation? Par tel? Par mail? Par mail taux de retour faible mais par téléphone c'est bien. Tout est relatif en fonction du domaine d'activité. Je ne pourrais répondre pour l'instant. Pour ma part j'ai récolté une vingtaine de réponses ce qui est peu mais je continue.
CdltPosté il y a 2 années # -
Bonjour Céline et Elodie,
Où en êtes vous Céline avec votre étude de marché ?
Elodie vous avait répondu à votre question. :-)
Au plaisir,
Posté il y a 2 années # -
Bonjour,
Et bien j'ai réussi a rédiger un questionnaire et j'ai fais quelque recherche sur le net sur les autres entreprises qui fond la meme chose. Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'en faire un plus, je vais aller me renseigner aussi a l'afpa pour la formation obligatoire.
Voila
a bientotPosté il y a 2 années # -
Bonjour a tous,
Bon j'ai enfin pu aller à la chambre du commerce où j'ai été très bien accueilli.
Mais malheureusement je suis de nouveau au point de départ. J'ai eu la joie de rencontrer une personne où je lui ai fais part de mon projet de création et elle m'a dit qu'il fallait que je me renseigne aupres de d'entreprise concurante pour savoir comment elles s'y sont prisent pour monter leur entreprise. J'ai trouvé ça un peu déplacer sachant que d'une part je me suis déplacée en train pour venir le voir (26 km environ) et que je suis quand meme venue pour que ce soit elle qui me renseigne et puis elle me ballance que mon projet et en fait un projet de creation en traivail temporaire que je dois avoir un capitale de depart de 104 353 euros ( ce dont je nai pas evidement).
Donc je suis repartie avec mon projet sous le bras et je suis allée boire un café car j'ai étais soulée d'être venu pour rien.
Voila je suis toujours au meme point.
J'ai un question : Si je quitte mon CDI dans la restauration pour me mettre auto entrepreneur dans le service à la personne et ce que au départ je peux avoir une aide financière pour la perte de salaire que je vais avoir vu que je demare de rien ?
Bon et bien, bonne apres midi à tous !!
a bientotPosté il y a 2 années # -
Bonjour Céline,
Réaction étrange de la part de la chambre des commerces! Elle ne t'a rien proposé du tout comme info? Ils sont là pour ça je comprends pas. Connais tu le principe de la couveuse d'entreprise? Il y en dans tous les départements il me semble. C'est une association qui t'aide à monter et à tester ton projet. Il en existe d'autres... ils te suivent tres bien et c'est m otivant.
Qu'attensds tu de la CCI au juste?Sinon pour ce qui est des aides, il faudrait un licenciement à l'amiable pour avoir droit aux assedics, (il existe ça depuis 2009) même en cas de départ comme ça tu touches le chômage pendant la création et jusqu'à ce que tu sois rémunérée aussi bien que ton salaire précédent. J'espere être claire.
A bientôt et bon courage
EloPosté il y a 2 années # -
Bonjour Elodie,
Je te remercie pour ta réponse.
Non elle ne m'a rien proposer du tout et ce que j'attendai de la CCI c'est qu'elle m'oriente et m'aide à monter mon projet. Voilà tout simplement.
Par contre je ne pense pas que mon employeur voudra me licencier car il est pas tres sympa bien au contraire.
Mais bon je ne sais pas encore comment je vais faire mais je trouverai bien un solution. Je ne peux pas continuer a bosser pour eux car je pense que je vais peter un gros cable.
Aller bonne journée et a bientotPosté il y a 2 années #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise