Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'une entreprise de livraison de paniers garnis à domicile

Création d'une entreprise de livraison de paniers garnis à domicile

• Lancé il y a 5 années par Alicia Guilbert
  • Thèmes : livraison, livraison panier légumes, panier, terroir
  • Dernière réponse par Claire Pluviaud

• »
  1. Alicia Guilbert

Nouveau Membre
    ROAILLAN (33, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je souhaiterai avoir quelques conseils quant à la création de mon entreprise.
    Je travaille sur un projet de livraison de paniers garnis (légumes, fruits, viandes, produits du terroir, crèmerie, fromages et miel)dans le secteur sud gironde.
    Ne sachant pas vraiment par où commencer, j'aurai besoin de quelques témoignages, expériences, avis, sur ce domaine d'activité.
    J'ai également quelques questions fondamentales qui me permettront je pense de réaliser ou non ce projet :

- il y a-t-il nécessité de définir une zone de stockage normalisée? Si oui quelles sont ces normes?
    - en location, dois-je demander une autorisation à mon propriétaire pour stocker les denrées à mon domicile?
    - Avez-vous une idée du budget et équipement à investir pour le démarrage d'une telle activité?

Je vous remercie d'avance d'éclairer mes lanternes!
    A bientôt
    Alicia

Posté il y a 5 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Alicia,

- il y a-t-il nécessité de définir une zone de stockage normalisée? Si oui quelles sont ces normes?

Il faudrait faire valider ce point par votre Chambre des Métiers mais logiquement oui, surtout en ce qui concerne les produits frais (viande, crèmerie...). Dans ce cas, il va y avoir des normes d'hygiène et de sécurité sanitaire.
    L'ANSES devrait pouvoir vous renseigner : https://www.anses.fr/fr

- en location, dois-je demander une autorisation à mon propriétaire pour stocker les denrées à mon domicile?

Oui, mais honnêtement cela m'étonnerait qu'il accepte.

- Avez-vous une idée du budget et équipement à investir pour le démarrage d'une telle activité?

Là, je ne peux pas vous aider. Il faut commencer par monter un business plan, même succinct. Mais cela a forcément un coût assez élevé puisqu'il vous faudra par exemple un camion réfrigéré si vous voulez transporter des denrées périssables et des produits frais (viandes, fromages...)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  3. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonsoir Alicia !

Bienvenue parmi nous :-)

As-tu pensé à prendre les commandes et que les producteurs expédient... (en angliche drop shipping ;-) )?

Ainsi, tu lèves les soucis de stockage, livraison, etc... :-)

Reste à calculer ta marge... qui peut rester petite, car tu gagneras en volume... :-)

Bonne réflexion :-)

Bonne soirée Ensoleillée :-)

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 5 années #
  4. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

VOus parlez du stockage, mais n oubliez pas que pendant le transporteur (en particulier viande et produit à base de lait ) vous devez continuer a assurer la chaine du froid. ceci implique une camionette réfrigérée.

tu as aussi le site http://agriculture.gouv.fr/dispositif-surveillance-controle-securite-sanitaire-aliments-564 qui peut t'aider

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 années #
  5. Alicia Guilbert

Nouveau Membre
    ROAILLAN (33, France)

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.
    Je pense en effet que le problème du stockage peut être un vrai frein quant à la réalisation de mon projet.
    Par contre, ne pourrais-je pas après avoir reçu par exemple 10 commandes, aller chercher la marchandise, la transporter en véhicule réfrigéré et la livrer, tout cela le même jour?
    Cela vous paraît-il réalisable?

A bientôt

Alicia

Posté il y a 5 années #
  6. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

cela me parait bien comme solution mais a condition d avoir 10 commandes par jour donc au début vous allez vous déplacer pour 1 ou 2 commandes.
    et surtout quand vous allez prendre vos produits, vous ferez le montage de vos paniers directement en camionnette, donc il faudra etre bien organiser pour ne pas se tromper de panier ..
    Choisissez vos fournisseurs les plus courant pas trop eloigné si possible
    Prévoyer quand même de stocker quelques produit type legume (je pense par exemple au citron de corse ou au asperge de Bretagne ... )

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.