Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'une entreprise auto entrepreneur

Création d'une entreprise auto entrepreneur

• Lancé il y a 7 années par Sverine B
  • Thèmes : auto entrepreneur, nom commercial, nom entreprise
  • Dernière réponse par Sverine B

• »
  1. Sverine B

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous
    ce forum m'a été conseillé par un couple d'ami
    Je suis actuellement salarié, et souhaite en plus créer mon entreprise auto entrepreneur : vente de bijoux textile de ma création.
    J'ai pris pas mal de renseignement à droite à gauche, mais parfois c'est un peu la jungle quand on cherche un renseignement Mr G**gle nous propose toujours un tas de site pas forcement trés sérieux.

Pour résumé j'ai bien noté qu'il y a un cout de 90 euros pour s'enregistrer, puis il faut declarer ses ventes chaque trimestre et verser 20% .
    J'ai bien noté que je ne pourrai pas deduire mes frais d'achats de matiéres premiéres, ni mes deplacements avec ce statuts.
    aprés ....
    comment fais on pour deposer le nom de son entreprise?

merci

Posté il y a 7 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Séverine,

Soyez la bienvenue sur ce forum :-)

Pour résumé j'ai bien noté qu'il y a un cout de 90 euros pour s'enregistrer, puis il faut declarer ses ventes chaque trimestre et verser 20% .

Où avez-vous trouvé ce montant de 90 euros ?

L'inscription en tant qu'AE est gratuite et peut se faire directement sur ce site : http://www.lautoentrepreneur.fr/

A moins qu'il ne s'agisse de frais liés à la chambre des métiers ?

Au niveau de la déclaration de CA, elle peut être mensuelle ou trimestrielle. Pour les activités artisanales, le taux de cotisations est de 21,30 % (+1,7% si vous optez pour le prélèvement libératoire de l'impôt - solution préférable si vous êtes imposable).

comment fais on pour deposer le nom de son entreprise?

En fait, en tant qu'AE, votre entreprise n'aura pas de nom commercial lorsque vous la déclarerez (elle portera votre nom pour l'administration).

Par contre, au niveau commercial, vous pouvez choisir de rajouter un nom différent du votre. Il pourra apparaître sur tous vos documents commerciaux, vos factures...tant que vous y faites figurer les mentions légales (et donc obligatoirement votre nom et votre prénom). Pour vérifier si ce nom commercial n'est pas utilisé et pour le protéger, il faut passer par l'INPI (coût : 200 euros).

Cordialement,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 7 années #
  3. Stephanie

Membre habitué
    Tourcoing (59, France)

Bonjour,
    Je suis d'accord avec Nathalie il n'y a pas de frais pour s'inscrire en tant qu'autoentrepreneur .
    Si tu souhaites avoir de bonnes info tu peux aller sur le de l' APCE tu trouveras pas mal de réponses à tes questions.
    Bonne continuation.

Posté il y a 7 années #
  4. Sverine B

Membre coutumier
    France

un grand merci pour vos reponses
    déjà une bonne nouvelles l'inscription est gratuite ( en fait j'avais cru voir sur le net que c'était payant..et une de mes connaissances m'as dit avoir payé ce prix...)

Que signifie

"(+1,7% si vous optez pour le prélèvement libératoire de l'impôt " ??

et dans les 20% de charges, qu'est ce que ça comprend ? est ce que ça cotise pour la retraite
    pour la cotisation sociale, il me semble avoir lu que pour moi étant déjà salarié c'est l'inconvenient de cotiser une 2 eme fois...
    est ce que je devrais en plus faire une déclaration de revenu sur mes impôts ?

A moins qu'il ne s'agisse de frais liés à la chambre des métiers ?

est il obligatoire de s'y inscrire ou non ?

merci

Posté il y a 7 années #
  5. Sverine B

Membre coutumier
    France

une derniére petite question
    pour le payement en ligne ? il faut juste une carte bancaire ?

Posté il y a 7 années #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

En plus des cotisations sociales prélevées sur votre CA, il faut aussi s'acquitter de l'impôt sur le revenu :

- soit en optant pour le prélèvement libératoire (un pourcentage s'applique lorsque faites votre déclaration mensuelle ou trimestrielle)
    - soit directement lors de votre déclaration annuelle après avoir appliqué un abattement forfaitaire pour frais professionnels sur votre CA

D'une manière générale, si vous êtes imposable, il est plus intéressant d'opter pour le prélèvement libératoire (taux plus avantageux).

et dans les 20% de charges, qu'est ce que ça comprend ? est ce que ça cotise pour la retraite
    pour la cotisation sociale, il me semble avoir lu que pour moi étant déjà salarié c'est l'inconvenient de cotiser une 2 eme fois...

Vous payez un forfait social qui comprend :

- la cotisation de retraite de base
    - la cotisation de retraite complémentaire obligatoire
    - la CSG / la CRDS
    - la cotisation d’assurance maladie-maternité
    - la cotisation supplémentaire d’indemnités journalières (sauf si vous exercez une activité libérale)
    - la cotisation au régime d’invalidité et de décès
    - la cotisation d’allocations familiales.

Mais attention : payer votre cotisation retraite ne signifie pas acquérir des droits à la retraite (là il faut remplir des conditions de CA). Vous trouverez tous les détails dans cet article : http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/droit-juridique/auto-entrepreneurs-cotisez-vous-pour-votre-retraite/

Pour vous, en tant que salariée et AE, vous ne pourrez pas partir à la retraite plus tôt (on ne peut pas valider plus de 4 trimestres par an) mais vous augmentez vos droits à la retraite (les montants seront versés par deux organismes différents puisque vous aurez acquis des droits dans le régime des indépendants et des droits dans le régime des salariés)

est ce que je devrais en plus faire une déclaration de revenu sur mes impôts ?

Il faudra rajouter votre CA sur votre déclaration d'impôt annuelle (dans la déclaration n°2042 C il y a une partie auto-entrepreneur)

est il obligatoire de s'y inscrire ou non ?

Cela va se faire au moment de votre déclaration puisque votre activité est artisanale.
    Le hic, c'est que normalement vous n'avez pas de frais à payer mais que les chambres des métiers traînent parfois un peu des pieds ou appliquent des frais de dossier. Dans ce cas il vaut toujours mieux prendre conseil auprès de l'urssaf.

pour le payement en ligne ? il faut juste une carte bancaire ?

Non, il vous suffit de rajouter les coordonnées d'un compte bancaire. Le règlement se fait alors par prélèvement.

Posté il y a 7 années #
  7. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

J'ajoute juste en ce qui concerne le nom commercial - et puisque nous avons eu plusieurs cas sur le forum récemment - que pour la somme de 200 euros l'INPI ne fait qu'enregistrer votre demande, mais ne fait pas la vérification (coût supplémentaire de 70 euros, je crois).

Vous n'êtes pas obligé de déposer votre nom à l'INPI, mais il convient de vérifier que le nom commercial que vous aurez choisi n'est pas déjà utilisé.

Pour bien faire et après une recherche sur G***
    Il faudra vérifier sur la base infogreffe (pour les noms commerciaux) et sur la base de l'INPI pour les noms de marque.

Posté il y a 7 années #
  8. Sverine B

Membre coutumier
    France

merci pour toutes ces précieuses informations

pour conclure : si je choisi le prélévement libératoire, je n'aurai rien à noter sur ma déclaration d'impôt sur le revenu ?

Posté il y a 7 années #
  9. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonsoir Severine,

si je choisi le prélévement libératoire, je n'aurai rien à noter sur ma déclaration d'impôt sur le revenu ?

Il y aura 1 case à remplir sur votre déclaration de revenus mais l'impot sur votre CA sera déja payé.

Posté il y a 7 années #
  10. Sverine B

Membre coutumier
    France

merci Fabrice

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.