Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'une entreprise à 16 ans.

Création d'une entreprise à 16 ans.

• Lancé il y a 3 semaines par TomEche
  • Thèmes : boutique en ligne, entreprise, 16 ans
  • Dernière réponse par Christian

• »
  1. TomEche

Nouveau Membre
    St etienne (42, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je m'appelle Tom, je suis actuellement Lycéen en 1 ère S. Cela fait plusieurs années que je pense créer mon entreprise. Après avoir beaucoup regardé sur le net, je ne sais pas si avec les différents types d'entreprise je pourrais faire cela. J'aimerais créer une boutique en ligne où on peut trouver de multitude de choses (accessoires téléphone/ de la vie de tous les jours etc.).

Je viens vers vous pour de l'aide. En effet j'ai vu que ce serait mes parents qui doivent s'occuper des achats/reventes/dons, mais comme mon "entreprise" sera basé uniquement sur sa je ne comprend pas trop.

J'ai regardé les différents modes d'entreprise mais je ne sais laquelle choisir, je suis un mineur non émancipe et très motiver. Voilà merci à tous!

TomEche 16 ans 1S
    Posté il y a 3 semaines #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour TomEche,

En fait, à 16 ans, si vous êtes mineur non émancipé, vous ne pouvez pas créer une entreprise individuelle (et notamment être micro-entrepreneur).

Cela vous laisse 2 options :

- devenir mineur non émancipé (cela n'en vaut pas la peine puisqu'il va s'agir, au moins au début, d'une activité en parallèle à vos études)

- créer une EURL/une SASU/une EIRL : il faut faire un business plan pour vous assurer que votre activité soit vraiment rentable. Vous aurez besoin de l'autorisation de vos parents et ils seront aussi les seuls à pouvoir accomplir les actes de disposition pour votre entreprise (= tout ce qui engage le patrimoine, comme la signature d'un prêt auprès d'une banque). Mais vous pourrez gérer votre entreprise.

Vous pouvez voir un récap ici : créateur mineur

Dans tous les cas, avant de formaliser tout cela, vous avez intérêt à commencer par le début et à faire votre business plan pour voir si votre projet tient la route et comment vous allez vous démarquer de la concurrence (très présente sur le marché que vous envisagez).

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 semaines #
  3. tallyas

Membre coutumier
    Lyon (69, France)

bonjour tom!!!

bravo d'avoir déjà cet esprit d'entreprendre!!!

Valide ton BAC S au minimum!!si ton affaire tourne!..avec ce bac..les portes seront toujours ouvertes pour continuer tes études

continue bien!!!!

4. Eric21

Membre coutumier

Bonjour Tom,
    Connaissez-vous le réseau Pépite, il pourra vous apporter de l'aide et est réserver aux étudiants entrepreneurs. (http://www.pepite-france.fr/)

Cordialement,
    Eric

5. Christian

Membre habitué

Bonjour,

Il faut avoir le bac pour "pepite"...

En attendant, peut-être "s'entraîner" dans une junior entreprise.
    Parfois même dans des collèges ça existe.

Cordialement

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.