Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » Création d'une écurie de propriétaire

Création d'une écurie de propriétaire

• Lancé il y a 2 mois par Angelique
  • Thèmes : ecurie de propriétaire, chevaux, pension chevaux
  • Dernière réponse par Stephanie Calvin

• »
  1. Angelique

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je travaille dans le milieu du cheval depuis 12 ans et mon rêve serait d'avoir ma propre structure. Une occasion se présente mais j'aimerai quelques conseils afin d'y voir plus clair.

Je souhaiterai racheter un centre équestre pour en faire une écurie de propriétaire/concours avec aussi une partie de commerce de chevaux. Quel serait donc le statut de l'entreprise et vers qui dois je me tourner ? (Chambre d'agriculture de ma région ?)

Ensuite quel serait les assurances adaptées pour ce genre d'activités ? Et quel serait les charges demandées ?

Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement.

Posté il y a 2 mois #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Oui allez voir la chambre d'agriculture de votre région pour plus de précision.
    Pour le reste de vos questions il est impossible de répondre.

==> un statut se choisis entre autre en fonction de vos attentes , des couts et donc d'un premier état financier , si vous etes seule ou plusieurs ca change les choses.
    commencer par un prévisionnelle et apres certain statut s'élimineront d'eux meme

==> les charges , c'est tres variables en fonction de votre organisation. exemple soit vous achetez sans emprunt et la (pas de charge de loyer et remboursement de crédit ) vous achetez avec emprunt la vous avez les remboursement
    meme chose electricité , nourriture pour les animaux tout dépend de l'ampleur du projet c'est pas la meme chose avec 3 chevaux qu'avec 30 bien evidement
    pour tout vous aurez ce point.

pour les assurances faite le tour des assurances tous n'ont pas les meme tarifs et tous ne font pas toutes les activités

par contre pour vous simplifié les choses, vu que vous parlez de rachat, vous devez voir avec le propriétaire actuelle sont bilan et autre compte ce qui vous donnera rapidement des ordres de grandeurs pour vos projections.

bon courage pour ce projet

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 2 mois #
  3. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Claire : le bilan du club hippique ne servira à rien pour une écurie de propriétaire, les deux activités n'ayant rien à voir ;)

Angélique : il faut monter votre projet financier. La chambre d'agriculture pourra peut-être vous aider, mais j'en doute, les activités équestres n'étant pas leur spécialité.

Il vaudrait mieux aller voir le GHN pour monter votre projet.

Posté il y a 2 mois #
  4. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

@ stéphanie.
    Je pensais plus particulièrement a utiliser les données comptables pour une base sur les charges d'entretien des locaux, assurances qui vont rester en gros les memes
    effectivement pour la partie ressources c'est tres différents

Posté il y a 2 mois #
  5. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

Le statut dépendra de l'activité, de votre projet économique et entrepreneurial.

J'ai accompagné deux centres équestres (rachat et développement économique) e dans le Sud ouest. Vous pouvez me contacter si vous le souhaiter.

cdt

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 2 mois #
  6. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Claire : Non, les deux activités sont vraiment différentes. C'est un peu comme prendre le bilan d'une boulangerie pour monter un business plan de salon de thé ;)

Quant aux assurances, là aussi, elles seront totalement différentes, hormis celles sur le bati pur, et encore...

Posté il y a 2 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.