Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » création d'une école de musique

création d'une école de musique

• Lancé il y a 1 année par Sébastien
  • Thèmes : crétion école de musique, prof de musique, musique
  • Dernière réponse par Celine Charlemagne

• »
  1. Sébastien

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

je souhaite ouvrir ma propre école de batterie. Je vais louer un local et investir dans de l'équipement.

Quel statut juridique me correspondrait le mieux? sachant que je m'inscrit en tant que profession libérale.
    Que dois-je faire de plus en ce qui concerne ma création d'entreprise pour etre en règle et ne pas avoir de "surprise" ?

C'est vraiment difficile d'avoir tous les renseignements nécessaires auprés des differents organismes( Urssaf,CCI...)
    J'espère que vous pourrez me lire et répondre à mes questions.
    D'avance merci !!!!!!

Posté il y a 1 année #
  2. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour, bienvenue sur le forum.
    Je vous mets une discussion sur le sujet qui pourras peut-être vous aider :

quel régime social pour donner des cours de musique ?

Bonne lecture

Posté il y a 1 année #
  3. Natacha

Serial Entrepreneur

http://www.gautier-girard.com/forum/topic/quel-regime-social-pour-donner-des-cours-de-musique
    Désolé mauvaise manip, voici le lien

Posté il y a 1 année #
  4. Sébastien

Entrepreneur coutumier

Merci pour votre message, mais j'ai déjà lu ce lien, et cela n'apporte pas de réponse à mes questions.
    Dois-je obligatoirement etre sous forme d'une entreprise ( EI, SARL....) ??? Si oui laquelle?
    Et je souhaite que cela ne soit pas un inconvénient pour mon compte privé !

Merci !!!!!!!!

Posté il y a 1 année #
  5. Natacha

Serial Entrepreneur

Bon ok, je pensais que vous y trouveriez la réponse.
    Alors désolé mais je ne sais pas, mais quelqu'un sur le forum vous donnera la réponse.

Posté il y a 1 année #
  6. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Merci pour votre message, mais j'ai déjà lu ce lien, et cela n'apporte pas de réponse à mes questions.
    Dois-je obligatoirement etre sous forme d'une entreprise ( EI, SARL....) ??? Si oui laquelle?

Les réponses sont contenues dans le message indiqué par Natacha, qui fait lui-même référence à d'autres messages. Je sais, ça fait un peu poupées gigogne, mais il faut dire aussi qu'il n'y pas une réponse à votre question ;-)

Voici néanmoins une synthèse qui peut vous aider:

1) oui, si vous voulez facturer des cours de musique il vous faut une structure sociale et fiscale, c'est-à-dire un numéro de SIRET d'entreprise.
    2) la forme juridique de cette entreprise dépend du CA que vous envisagez de faire à moyen terme. Si vous pensez rester en dessous de 32 000 €, le régime d'auto-entrepreneur vous sera adapté. Entre 32 et 80 000 € l'Entreprise Individuelle peut suffire (cela dépend des autres revenus de votre foyer, de la protection des biens à envisager,...). Au delà il faut envisager une société (EURL si vous êtes seul).

Donc, première chose à faire: un prévisionnel. Quel CA envisagez-vous ?

Posté il y a 1 année #
  7. Natacha

Serial Entrepreneur

Merci François

Posté il y a 1 année #
  8. Sébastien

Entrepreneur coutumier

Merci pour vos réponses.

L'Urssaf m'a fait comprendre que le statut d'auto-entrepreneur n'était pas pour moi en tant que professeur de batterie .Alors je ne sais plus trop quoi faire !!!
    Pour mon CA le plus possible bien sur mais franchement pour la 1ere année je pense pas dépasser 32000 euros ( revenus de mes cours nets?????)

Est-ce l'Accre fonctionne avec le statut AE ? ( l'Urssaf ma transmis un formulaire de demande)

Une fois en possession de mon n° de siret, à qui dois-je m'adresser pour obtenir un statut juridique?

Pffffffffffffff !

Pas évident tout ca !

merci !

Posté il y a 1 année #
  9. François

Serial Entrepreneur

L'Urssaf m'a fait comprendre que le statut d'auto-entrepreneur n'était pas pour moi en tant que professeur de batterie .

Et bien l'URSSAF se trompe ! C'était le cas avant Avril 2009 lorsque les professions libérales de la CIPAV ne pouvait adhérer à ce régime. Mais depuis plus d'un an c'est évidemment possible et nombreux sont ceux qui l'ont fait (voir les témoignages dans les messages donnés). En cherchant un peu vous trouverez d'ailleurs un prof de batterie qui est venu ici nous parler de ses activités, et puis une charmante prof de violon, une autre non moins charmante de piano,...

Est-ce l'Accre fonctionne avec le statut AE ?

Oui, complètement.

Une fois en possession de mon n° de siret, à qui dois-je m'adresser pour obtenir un statut juridique?

Une fois obtenu votre n° de SIRET vous n'avez plus de démarche à faire. Votre statut juridique est celui de l'entreprise individuelle, sous le régime fiscal et social de l'auto-entrepreneur.

Posté il y a 1 année #
  10. Sébastien

Entrepreneur coutumier

Merci pour tous ces renseignements !

Posté il y a 1 année #
  11. Celine Charlemagne

Entrepreneur passionné

Bonjour,

En effet, profession libérale et Auto-Entreprise, c'est compatible : j'en suis la preuve vivante.

Cependant, je lis que vous aurez à louer un local et à investir dans du matériel : sachez qu'en AE, vous ne déclarez pas vos charges !!! ...et vous ne récupérez pas de TVA non plus.

Je pense donc que vous devriez vous renseigner plus avant sur les autres statuts qui seraient certainement plus appropriés (eurl par exemple).

Bon courage !

Posté il y a 1 année #
  12. Sébastien

Entrepreneur coutumier

Bonjour,
    merci pour votre commentaire.
    Si je m'inscrit en AE, j'aurai pour commencer ma profession, l'avantage d'étre "allégé" au niveau des charges sociales et fiscales ainsi que la taxe prof.
    Mais à vrai dire, j'hésite encore... !
    Pfffffffff...ras le bol !

Posté il y a 1 année #
  13. Celine Charlemagne

Entrepreneur passionné

Je comprends. Ce choix n'est pas facile.

Bon courage !

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.