Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » CREATION d'une Conciergerie Privée

CREATION d'une Conciergerie Privée

• Lancé il y a 9 mois par Elisabeth
  • Thèmes : conciergerie, entretien espace vert, espace vert
  • Dernière réponse par Rina De thebusinessplanshop.com

• »
  1. Elisabeth

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et les informations que je découvre au travers des différentes conversations sont très intéressantes. Je suis actuellement au service comptabilité d'une petite entreprise privée. Après 3 ans de très longue réflexion et différentes idées, je souhaiterai comme bon nombre d'entre vous créer ma société de Conciergerie Privée pour particuliers et entreprises. Je n'ai pas encore élaboré d'étude de marché. Je suis un peu perdue dans mes démarches. J'ai contacté la coopérative d'activité et d'emploi de Bourgogne "l'Envol" afin de participer à une réunion d'information collective. Je voulais savoir si des personnes sont actuellement en activité, leurs démarches à la création et leurs expériences pendant l'activité.
    Merci d'avance et bonne journée

Cordialement
    Elisabeth

Posté il y a 9 mois #
  2. Séverine - Bee assistance

Membre passionné
    Dijon (21, France)

bonjour,
    je ne peux pas te renseigner sur ton activité, mais juste un petit coucou, je suis en cours d'installation comme télésecrétaire via l'Envol aussi.
    Ils sont supers.

www.bee-assistance.com
    Votre administratif d'un battement d'ailes
    Posté il y a 9 mois #
  3. Elisabeth

Membre coutumier

Merci Séverine pour ta réponse rapide

Posté il y a 9 mois #
  4. Christian

Membre sénior

Bonjour,

Il y a un truc qui m'intrigue quand je lis le nombre de posts sur la conciergerie privée.

Qu'est ce que c'est?

Conciergerie hôtel, je vois
    Conciergerie (comité entreprise), je connais (un peu)

Posté il y a 9 mois #
  5. Elisabeth

Membre coutumier

Bonjour Christian,
    Pour ma part je souhaiterai créer une conciergerie pour proposer mes services et aider les personnes de tout âge, les salariés des entreprises à ce qu'ils prennent plus de temps pour eux et qui n'ont le temps de ne rien faire (je sais de quoi je parle, je suis dans cette situation, par exemple mes horaires ne me permettent pas de me rendre dans les administrations), je serai en sorte leur assistante. Pas le temps de faire, les courses, emmener du linge au pressing, trouver une baby-sitter à la dernière minute, réserver des vacances ou 1 chambre d'hôtel, trouver un plombier ou électricien en urgence, gérer les locations saisonnières....la liste peut-être très longue. Il n'existe pas de problème mais seulement des solutions. Il y aura bien sûr des tâches que je pourrai exécuter seule et d'autres pour lesquelles je ferai appel à des partenaires.
    Bon après-midi
    Elisabeth

Posté il y a 9 mois #
  6. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Bonjour Elizabeth,

C'est déjà une bonne démarche, selon moi, de vous être rapprochée de cette coopérative, au moins vous serez guidée sur les choses que vous ne pouvez pas faire (et donc que vous pourrez faire), et cela vous permettra de tester votre activité avant de vous décider soit à créer votre entreprise, soit restée coopératrice associée, soit encore d'abandonner ou de changer votre projet...

Vous pourriez aussi demander à l'Envol pour savoir si quelqu'un d'autre propose se cette activité dans la coop. Cette personne pourrait vous aider...

Sinon, contacter les autres coopératives (en général, elles ont un annuaire en ligne) pour trouver des gens qui font la même activité que vous et qui seraient susceptibles de vous aider.

Vous pouvez aussi bien sûr contacter d'autres concierges avec d'autres statuts, mais autant utiliser le réseau...

Et vous pourriez aussi entrer en contact avec Séverine (plus haut) qui intègre la même coopérative. Même si vous n'êtes pas tout à fait sur la même activité, cela peut être sympa d'échanger :-)

Posté il y a 8 mois #
  7. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour Elisabeth,

Je suis en activité dans un secteur proche du votre puisque c'est le SAP et j ai comme clientèle la meme typologie que vous.
    J ai travaillé egalement avec 2 conciergeries qui m 'envoyer des clients lorsque ceux ci avait besoin de ménage.

pour le début : Bien valider dans votre etude de marché qu il y a la demande sur votre secteur. je ne sais pas ou vous habitez mais ce que j ai pu voir des conciergeries c'est :
    - soit vous etes au sein d 'une structure d'envergure avec accord de la DRH ou du comité d'entreprise et une prise en charge partielle des abonnements par le CE ( je vous conseille les hopitaux friand de ce type de service car le personnel a des horaires atypiques)
    - soit vous travailler en direct avec le particulier . La il vous faut toucher les CSP elevées et vous devez voir si ils sont prets par exemple a payer un abonnement mensuel pour pouvoir vous contacter en cas de besoin

Donc surtout bien sécuriser votre marché au début avant de vous lancer.

Pour les CSP elevé : bien valider pendant l'etude à quel moyen de communication ils sont sensibles. avant le bouche a oreille (qui met un peu de temps ) vous allez etre obligé de vous faire connaitre.

Donc mon expérience se resume a
    - bien definir son marché et lieu ou se trouve les clients potentiels
    - on est sur du CSP moyen a elevé prévoir un bon budget com ( vos supports de com doivent etre en adéquation avec la qualité de vos services )
    - à l ouverture : disponibilité , disponibilité , disponibilité bon vous allez me dire que c'est évident pour le métier mais c'est bon de le rappeler car ils vont vous appeler aussi le dimanche pour savoir qu'elle plombier peut intervenir en urgence...

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 8 mois #
  8. Elisabeth

Membre coutumier

Bonjour Merci pour vos conseils Séverine et Céline. Oui je vous en dirai plus après cette réunion d'informations.
    Bon dimanche
    Elisabeth

Posté il y a 8 mois #
  9. Elisabeth

Membre coutumier

Bonsoir à toutes et à tous,

Y aurait-il des personnes qui sont actuellement en activité afin de m'informer sur leurs expériences et l'évolution de leur conciergerie privée ?
    Merci d'avance,

Bonne soirée

Posté il y a 8 mois #
  10. Christian

Membre sénior

Bonjour,
    Et ça a donné quoi cette réunion d'informations?

Posté il y a 8 mois #
  11. Elisabeth

Membre coutumier

Bonjour Christian,
    Je vais à la réunion demain après-midi

Posté il y a 8 mois #
  12. Rina De thebusinessplanshop.com

Membre coutumier
    Paris (75, France)

"Bonjour,

Je ne suis pas du métier mais je voulais rebondir sur les conseils de Claire qui me semblent avisés :

Effectivement l'étude de marché est clé : il est impératif qu'à l'issue de celle-ci vous puissiez répondre aux questions suivantes :
    1. Quels sont les services que je peux prendre en charge? --> ici pensez aux aspects logisitiques : par exemple si vous proposez des réservations de billets d'avions il vous faudra la carte de paiement et de fidélité de vos clients ce qui nécessite qu'ils vous fassent suffisament confiance...
    2. Quels sont les services dont les gens ont le plus besoin? A quelle fréquence ? --> ici il faudra probablement segmenter par type de clients.
    3. Combien de temps allez-vous leur faire gagner (par semaine/mois) ? --> c'est une des clés dans la fixation des prix, je prend un exemple simple : si vous faites gagner 10h par mois à un avocat qui facture à ses clients 150€ HT / h, vous lui faites gagner 1 500€ / mois, donc vous pouvez facturer entre 0 et 1500€. En revanche si vous faites gagner 10h/mois à une infirmière payée 20€/h le gain pour elle est plus limitée (200€/mois)...
    4. Qui sont vos concurrents? Et comment vous démarquer? --> Mettre un abonnement comme le suggèrait Claire peut être un bon moyen de vous assurer un revenu stable, cependant attention car pour des services ""de bases"" vous aurez peut être du mal à rivaliser avec les plateformes d'homme/femme à tout faire

Enfin, pensez à évaluer combien vous coûte la prestation de service, en prenant en compte les frais de prospection et l'après vente, afin de vous assurer d'être rentable.

Bon courage !"

Posté il y a 8 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.