Bonjour Laure,
tout d'abord, bienvenue sur le forum !
Pour répondre à votre première question, concernant la problématique du stock de démarrage, c'est un point que vous pouvez traiter en répondant - au préalable - aux questions suivantes :
- combien de clientes aurais-je au minimum par jour et par mois ?
- quelle est la quantité minimale de bijoux que chaque cliente va acheter (ce que techniquement on appelle le "panier moyen" par client) ?
- combien de temps faut-il pour être réapprovisionné de tel ou tel bijoux ? une semaine ? quatre jours ? une semaine et demi ?
- en cas de rupture de stock d'un fournisseur ou d'un problème de livraison (erreur sur les références livrées, erreur de quantité, bijoux défectueux, etc.), combien de temps vous faudra-t-il pour rechercher un nouveau fournisseur et/ou être réapprovisionnée ?
- quelles sont les références de bijoux qui risquent de se vendre le plus souvent ?
- quels sont les bijoux qui risquent de très peu se vendre ?
- quelle surface maximale de stockage ai-je à ma disposition, sans que cela puisse gêner mes futures clientes (car il faut penser à laisser suffisamment d'espace aux clientes pour qu'elles puissent se sentir bien dans votre boutique : large espace de circulation entre les différents mobiliers exposant vos bijoux, quelques fauteuils confortables placés à des endroits clés, afin de permettre à vos clientes d'essayer vos bijoux tranquillement, sans tress ou gêne quelqueconque, etc.) ?
Une fois les réponses trouvées, vous pourrez ainsi définir par référence ou famille de références de bijoux, la quantité minimale à avoir en stock, afin d'éviter :
- des ruptures de stock à répétition (qui risquent de faire fuire vos clientes) ;
- du sur-stockage et des invendus (car cela vous immobilise de la trésorerie qui pourraît vous servir à payer d'autres charges) ;
- de proposer un choix trop restreint à vos futures clientes.
Dans un second temps, il vous faudra aussi valoriser ce stock, afin de :
- définir votre besoin en trésorerie (appelé techniquement le besoin en fonds de roulement ou BFR), afin d'éviter toute rupture de trésorerie et tout recours au découvert bancaire (car très coûteux pour les TPE : taux d'intérêt minimal d'environ 15% en moyenne) ;
- connaître précisément les fonds nécessaires à la création et au bon démarrage de votre entreprise ;
- réduire si nécessaire le volume de stock, dans le cas où vous ne trouverez pas de fonds suffisants pour financer tous vos investissements nécessaires à la création de votre boutique (dont le stock de démarrage fait partie).
En ce qui concerne votre second question, pour vous aider à trouver ou à faire le meilleur choix d'implantation, il faut à mon sens que vous répondiez notamment aux questions suivantes :
- où sont localisés mes principaux concurrents ?
- quels sont les lieux de passage les plus fréquentés par ma future clientèle ?
- comment puis-je attirer facilement l'attention de mes futures clientes qui passent devant ma vitrine ?
- quelles dimensions devra avoir mon enseigne pour être bien visible de mes clientes ?
- quelle surface de vitrine minimale me faudra-t-il pour bien présenter les modèles de bijoux les plus tendance ? Aurais-je suffisamment de place pour y ajouter des accessoires de présentation originaux ou des éléments de décoration permettant de capter l'attention ou le regard de mes futures clientes ?
- quelles contraintes techniques peuvent éventuellement être imposées par mon futur bailleur (taille de l'enseigne limitée, décoration extérieure nom ou peu modifiable, etc.) ?
- quels sont les éventuels aménagements intérieurs à réaliser pour que ma boutique soit attrayante ? Quel sera leur coût maximal ? Ai-je les moyens financiers pour les faire réaliser ou le faire moi-même ?
Voilà en gros les principaux éléments de réflexion qui me paraissent importants à étudier en détail, avant de créér votre futur fonds de commerce.
En espérant que mes réponses vous aideront dans votre démarche de création, je vous souhaite bonne réussite pour votre projet.
Bien cordialement,
Pierre