Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'une boite de production

Création d'une boite de production

• Lancé il y a 1 année par Romain Fabre
  • Thèmes : Label, Boite, production, création, musique, cinéma, entreprise, management, artistes, aide
  • Dernière réponse par Hélène
  • » » » » » »
  1. Romain Fabre

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour je m'appelle Romain je suis étudiant en première année de droit. Passionné depuis toujours par la musique et le cinéma, j'aimerais créer une boîte de production indépendante. J'ai pas mal d'amis qui composent de la musique et je commence à mettre sur pied une équipe de cinéma. J'ai déjà "managé" (j'insiste sur les guillemets) quelques artistes...

Plus précisément, j'aimerais monté une boîte qui me permette dans un premier temps de produire des artistes, d'organiser des soirées, de presser des vinyles, de booker/manager mes artistes, ( cependant j'ai vu dans le code du travail qu'il y avait une incompatibilité entre la production et le management, mais je sais que les labels indépendants s'occupent eux mêmes de l'agenda de leurs artistes ). Et dans un second temps, une fois l'aspect musical stabilisé, j'aimerais me lancer dans le cinéma.

Il y a donc plusieurs questions qui m'assaillent et les choses sont vraiment flous pour moi. Tout d'abord quel statut choisir ? Quelles aides je peux espérer ? Et quel capital social dois-je investir ? Quel est le parcours qu'il faudrait que je suive pour acquérir une expérience solide dans ce domaine (stage?, cours du soir?, portes ouvertes? etc) ? Comment réaliser une étude de marché et sur quoi la cibler ?

Voila en somme j'aimerais être aiguillé sur la manière dont il faut s'y prendre et les erreurs à éviter...
    Je vous remercie d'avance

Romain

Posté il y a 1 année #
  2. Romain Fabre

Entrepreneur coutumier

PS : Si quelqu'un peut m'éclairer sur la manière dont les labels indépendants contournent le code du travail (à propos de l'incompatibilité management/production)...

merci

Posté il y a 1 année #
  3. Romain Fabre

Entrepreneur coutumier

up

Posté il y a 1 année #
  4. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonjour Romain

Soyez le bienvenue ici.

Votre question porte sur un sujet très pointu, avez vous contacté des labels indé pour en savoir plus? Je pense que vous auriez plus de chances d'obtenir des réponses de ce coté là.

Pour vous former, il existe des formation professionnelles type "direction de projets artistiques" ou "production audiovisuelle"... mais il faut avoir des droits à la formation professionnelle, ou financer vous même. Essayez de voir du coté du CNED ou du CNAM.
    Sinon, une expérience solide s'acquiert par la pratique dans le milieu. L'idéal pour vous serait peut être de faire un stage auprès d'une petite structure de production où il faut être relativement polyvalent et débrouillard pour aborder tous les aspects du métier.
    une piste:
    http://www.profilculture.com : des offres d'emploi, des stages

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  5. Romain Fabre

Entrepreneur coutumier

Tout d' abord merci pour votre réponse Helene. Je pensais egalement faire un stage cet été pour le problème d' experience. L idée d' une formation à distance ne m avait même pas effleuré l esprit, c est effectivement une bonne solution pour mes problèmes d' emploi du temps.
    Concernant les labels, j étais assez réticent à l idée de leur demander directement des conseils. Je me fais sûrement un film mais je les imagine mal me donner des conseils dans l hypothèse où je deviendrai l un de leur concurrent... Je vais quand même essayer...
    En tout les cas merci encore pour votre temps...
    Romain

Posté il y a 1 année #
  6. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir Romain

Je répond avec un peu de retard.
    Oui, vous vous "faites des films", parce que les labels indépendants ne se font pas forcément concurrence dans la mesure où ils travaillent souvent chacun sur un style ou avec des artistes bien particuliers... Je crois même qu'ils sont plutôt solidaires pour exister face aux gros labels de production.

Ce que vous pourriez faire, c'est cibler un label qui travaille sur un style que vous êtes sur de ne pas aborder, du moins dans un premier temps.

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  7. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Bonjour Romain,

pour compléter les bons conseils et remarques de Hélène, j'ai effectivement rencontré par le passé (soit en 2003) un jeune créateur d'entreprise qui a eu la même démarche que vous (en 1998), ce qui lui apparemment réussi. Car par la suite, un grand label (Wagram Music) lui a proposer de l'aider à se développer commercialement (fin 2002, si ma mémoire est pas trop défaillante), tout en gardant sa propre identité et originalité. D'ailleurs, par la suite (durant le printemps 2003), si ma mémoire est toujours bonne, ce grand label a participé (à 45%) à une augmentation du capital social de l'entreprise du créateur, afin de l'aider dans sa difficulté à rechercher des financements auprès des banques (qui étaient souvent septiques sur les chances de succès de son projet; ceci devant sûrement expliquer cela !).
    Pour plus d'informations sur cet ancien jeune créateur d'entreprise, voici ce que je peux vous donner comme éléments :
    Nom du label indépendant : Discograph
    Gérant et créateur : Mr Olivier Lacourt
    Localisation : 62-64, rue Pelleport - 75020 Paris (adresse à vérifier, car cette info date de 2003. Depuis, il a peut-être déménager le siège social)
    Tél. fixe :01 53 39 18 00
    Tél. mobile : 06 12 25 34 40
    E-Mail : olivier@discograph.com
    Site Internet : http://www.discograph.com

N'hésitez donc pas à le contacter, car c'est quelqu'un de très agréable et à l'esprit ouvert. En outre, il a un très bon esprit entrepreneur et développeur, vis-à-vis notamment des jeunes qui débutent dans le métier de la musique. Et qui sait s'il ne vous aidera pas un peu, en vous faisant profiter de son expérience et/ou de ses contacts...

En vous souhaitant bonne chance pour la suite, n'hésitez pas à me tenir au courant à ce sujet (cela me permettra en plus de savoir ce que devient Mr Lacourt après tout ce temps !).

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil et formation en contrôle de gestion pour TPE et PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 1 année #
  8. Romain Fabre

Entrepreneur coutumier

Bonjour, désolé pour le retard j'ai repris les cours et je n'ai pas eu beaucoup de temps pour moi. Merci beaucoup pour vos conseils, ce site est vraiment une super découverte. Je pense que je vais m'adresser à différents labels pour voir ce qu'ils me disent et je vais essayer de prendre contact avec Olivier Lacourt et faire la synthèse du tout.

Pierre, concernant les nouvelles ce sera avec grand plaisir que je vous les transmettrai. Par contre je ne sais pas quand est ce que j'entrerai en contact avec lui à cause de mes cours, qui me prenne tout mon temps.

Hélène, je n'avais pas pensé au rapport indépendants/majors duquel peut effectivement découler une certaine fraternité. Je les aborderai avec plus de confiance du coup, donc merci.

Sincèrement,
    Romain

Posté il y a 1 année #
  9. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir Romain

Ravie que ces infos vous ai servi!

Bon courage pour vos cours.

Cordialement

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.