Bonjour je m'appelle Romain je suis étudiant en première année de droit. Passionné depuis toujours par la musique et le cinéma, j'aimerais créer une boîte de production indépendante. J'ai pas mal d'amis qui composent de la musique et je commence à mettre sur pied une équipe de cinéma. J'ai déjà "managé" (j'insiste sur les guillemets) quelques artistes...
Plus précisément, j'aimerais monté une boîte qui me permette dans un premier temps de produire des artistes, d'organiser des soirées, de presser des vinyles, de booker/manager mes artistes, ( cependant j'ai vu dans le code du travail qu'il y avait une incompatibilité entre la production et le management, mais je sais que les labels indépendants s'occupent eux mêmes de l'agenda de leurs artistes ). Et dans un second temps, une fois l'aspect musical stabilisé, j'aimerais me lancer dans le cinéma.
Il y a donc plusieurs questions qui m'assaillent et les choses sont vraiment flous pour moi. Tout d'abord quel statut choisir ? Quelles aides je peux espérer ? Et quel capital social dois-je investir ? Quel est le parcours qu'il faudrait que je suive pour acquérir une expérience solide dans ce domaine (stage?, cours du soir?, portes ouvertes? etc) ? Comment réaliser une étude de marché et sur quoi la cibler ?
Voila en somme j'aimerais être aiguillé sur la manière dont il faut s'y prendre et les erreurs à éviter...
Je vous remercie d'avance
Romain
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise