Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Création d'une "auberge espagnole"

Création d'une "auberge espagnole"

• Lancé il y a 10 mois par Jack
  • Thèmes : investissement, partenaire, financement, vacances, immobilier
  • Dernière réponse par Jack

• »
  1. Jack

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous, :)

J'ai un projet intéressant pour lequel, avant de commencer à rédiger le business plan, il est utile de réfléchir à débroussailler les éléments pour étudier la faisabilité de l'affaire.

Lecteur assidu de ce site en particulier ses forums où je trouve des conseils avisés très pertinents, je m'adresse à vous car vous saurez me guider dans mes choix et peut-être trouverais-je parmi vous de futurs partenaires voire associés car le marché sur lequel je me positionne est porteur.

... pour autant que nous sachions "vendre" notre produit avec originalité.

Je dispose dans une ville thermale très proche de plusieurs stations de ski et a proximité immédiate de l'Espagne d'une maison idéalement placée en pleine ville mais atypique, calme et indépendante.

Sa surface de 160 m2 actuels peut être démultipliée en trois modules distincts et accueillir à terme une dizaine de personnes voire plus selon l'emménagement et la destination convenue.

Des travaux ont déjà été réalisés, une partie de la maison est dorénavant habitable et je prévois des extensions pour mener à bien mon projet.

L'idée serait de mettre à disposition des curistes, touristes et autres amoureux de la montagne des hébergements de courte durée comme le font nombre de loueurs saisonniers mais avec la particularité de réserver un espace commun convivial en ce qui concerne la cuisine, salon et autres commodités un permanent habitant la maison pour assurer les services.

Votre serviteur (à la retraite) bien évidement. ;)

Cette résidence ressemblerait plus à une "auberge espagnole" (on y apporte ce que l'on y mange) qu'à un lieu de villégiature impersonnel et onéreux comme on en trouve pas mal dans la région.

En saison (été/hiver), la location d'un simple studio se négocie entre 300 et 400 Euros la semaine et de très nombreuse personnes cherchent à acheter un lieu qu'ils n'utilisent que quelques semaines par an mais hésitent à investir ou n'en ont pas les moyens.

Mon idée est de trouver des investisseurs qui m'aideraient à financer mes extensions soit dans le cadre d'un investissement immobilier soit parce le projet les intéresse personnellement pour s’assurer un hébergement de vacance dans notre belle région à moindre frais en divisant pratiquement par deux le prix de leur séjour avec possibilité de louer (ou revendre) leur temps de villégiature à quelqu'un d'autre si ils changeaient provisoirement leur destination de vacance.

La somme de 80000 euros nécessaire à la rénovation totale de l'espace serait partagée entre les investisseurs qui recevraient en échange des semaines de villégiature avec la possibilité d'échanger entre eux leur quota d'hébergement.

Par exemple, pour un investissement de 15000 Euros, l'investisseur dispose de 60 semaines d'occupation mais c'est juste une idée pour comprendre le principe.

Je suis en train d'étudier les divers moyens de financement participatifs (crowdfunding, banques, investissements, etc...) et votre avis à tous m'intéresse car le sujet mérite d'être creusé.

Créer une association, une sci, une autre formule, comment sécuriser les investisseurs et quelles sont les questions qu'ils se posent ?

Je n'en suis qu'au début de la réflexion et tous les avis sont bien sûr les bienvenus.

Cordialement, :)

L'Auberge Espagnole
    Posté il y a 10 mois #
  2. Anne Cybernity télésecrétariat
    Création d'une

Membre habitué
    Aurec-sur-Loire (43, France)

bonjour,

bienvenue sur le forum

a bientot

Posté il y a 9 mois #
  3. Nathalie
    Création d'une

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Jack,

C'est un vaste projet :-)

La somme de 80000 euros nécessaire à la rénovation totale de l'espace serait partagée entre les investisseurs qui recevraient en échange des semaines de villégiature avec la possibilité d'échanger entre eux leur quota d'hébergement.

Tel que, je ne sais pas si c'est suffisamment attractif. Il y a des programmes d'investissements comme ça mais en général l'investisseur devient co-propriétaire du bien et il a le droit a une ou deux semaines par an pour profiter de son bien.

Dans le principe tel que vous le présentez cela ne ressemble pas vraiment à un investissement immobilier. A la fin, il ne reste "rien" à l'investisseur (pas de plus-value financière,pas de défiscalisation, pas de propriété).

Je comprends bien qu'ils vont pouvoir profiter de vacances moins chères mais il faut qu'ils aient envie de revenir souvent au même endroit et ils ne seront pas tous emballés par le principe des vacances en commun. C'est à prendre en compte dans la façon dont vous allez présenter votre projet car vous devrez vous adresser à des passionnés.

avec possibilité de louer (ou revendre) leur temps de villégiature à quelqu'un d'autre si ils changeaient provisoirement leur destination de vacance.

Oui mais là cela suppose des tracas et des démarches que tous n'auront pas envie de faire.

Autre question : qui va se charger des coûts liés à l'entretien du bien ? qu'est-ce qui se passe si le concept ne prend pas (ou pas assez) et qu'il n'est pas rentable ?

Je ne dis pas ça pour vous dissuader dans votre projet mais simplement pour que vous puissiez réfléchir aux objections que pourraient soulever des investisseurs potentiels.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 9 mois #
  4. Jack

Nouveau Membre

Bonjour à tous et merci Nathalie pour votre primo analyse qui touche du bout du doigt le peu d'attractivité de cette offre du moins telle qu'elle est présentée.

Nous avons compris que son point fort serait l'aspect "auberge espagnole convivial" qui tordrait le cou à la sinistrose ambiante qu'on trouve sur le marché et offrirait aux participants un accueil et séjour personnalisé bien différent de l'hôtel ou des locations saisonnières impersonnelles.

Vous avez parfaitement raison quand vous dites...

Dans le principe tel que vous le présentez cela ne ressemble pas vraiment à un investissement immobilier. A la fin, il ne reste "rien" à l'investisseur (pas de plus-value financière,pas de défiscalisation, pas de propriété)
    .

Je dois donc réfléchir à mon offre et chercher et trouver le "plus" qui inciterait l'investisseur potentiel à s'intéresser à cette opportunité bien réelle car correspondant à un besoin dans notre région.

Posté il y a 9 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.