Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'une agence de communication : ça en vaut vraiment la peine ?

Création d'une agence de communication : ça en vaut vraiment la peine ?

• Lancé il y a 1 mois par Mathieu Degnier
  • Thèmes : agence de communication, Adwords, prospection, trouver des clients, agence web
  • Dernière réponse par Mathieu Degnier

• »
  1. Mathieu Degnier

Membre habitué
    Bayonne (64, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je me permets de lancer un nouveau topic car je me pose pas mal de questions sur un projet que j'ai en tête, mais qui est uniquement dans la phase de réflexion pour le moment.

Je souhaiterais, avec un associé, démarrer une agence de communication. Le concept serait simple, je vous résume le tout brièvement pour ne pas vous endormir :

Services : -> pack complet (site internet vitrine, flyers ou cartes de visite + impression et création/mise-à-jour des pages sociales
    -> design d'affiches publicitaires/flyers/cartes de visite
    -> gestion des réseaux sociaux
    -> référencement Google
    -> création, gestion et/ou amélioration de campagnes Adwords

Un service que nous proposerons et que je n'ai encore jamais vu chez les agences de com' françaises : -> installation et configuration de Prestashop + formation de deux heures. Ce service permettra à un petit e-commerçant de démarrer avec un petit site e-commerce qui ne coûtera pas un bras puis-ce que presque aucune personnalisation sur-mesure ne sera apportée au site. Ce sera uniquement de l'installation et de la configuration (avec bien entendu réservation de nom de domaine, hébergement etc.)

Tous les services seront proposés principalement aux TPE et PME pour leur permettre de démarrer ou de booster leur affaire en obtenant un support marketing avec un bon rapport qualité/prix

Voilà donc les grandes lignes de notre projet. Vient maintenant le moment du gros doute et voici ce que je pense vraiment de mon idée :
    1. Des agences de com' il y en a mais alors... Tellement... Mais tellement ! Il y en a de toutes les couleurs ! Entre les grosses agences qui ne laissent rien derrière elles, et les petits étudiants en informatique qui lancent leur affaire comme ils lanceraient un cailloux dans un lac, les tarifs pour un site vitrine oscillent entre 100 et 1000€ !
    2. Nous traversons une aire où il est difficile d'expliquer aux clients qu'un site ne vaut pas 100€ car il y a du travail derrière
    3. Les clients ne comprennent pas l'importance de la communication et de la présence en ligne et donc par conséquent attendent le dernier moment pour bosser leur com', ce qui peut générer des problèmes de tréso à l'agence j'imagine ?
    4. Les clients préfèrent mettre 600€ pour apparaître une fois sur un petit journal local pourri que d'utiliser ce budget dans Adwords
    5. Les clients comparent et prennent le moins cher au détriment de la qualité (grâce au gouffres des 100 et 1000€ dont je vous parlais)

Enfin, pour terminer mon exposé, je me demande comment, avec toutes ces problématiques, trouvent-on des clients lorsque l'on souhaite démarrer son agence de com' en sachant que vu notre taille nous ne pouvons répondre aux appels d'offres ?
    Je sais qu'Adwords fait des miracles mais avec toute la concurrence, est-ce toujours le cas pour les agences de com' ? En additionnant en plus les problèmes n°3 et 5, le client va comparer, nous on attend sa réponse, le client refuse, argent Adwords perdu, tout cela multiplié par je ne sais combien, sans compter les frais fixes (loyer, charges, déplacements) ...

Pour moi, créer une agence de com' aujourd'hui c'est un gouffre financier, ce n'est plus possible, il y en a trop.
    Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je me trompe ?

Merci pour vos messages.

Amicalement,
    Mathieu.

Posté il y a 1 mois #
  2. Christian

Membre sénior

Bonjour
    Ça dépend...
    Si vous êtes pro et que vous maîtrisez les pubs en ligne et le referencement naturel vous allez vous faire plaisir.
    Car vous allez arriver AVANT vos collègues.
    Qui a besoin de package?
    Surtout comme vous les avez cités....

Posté il y a 1 mois #
  3. Mathieu Degnier

Membre habitué
    Bayonne (64, France)

Bonjour,
    Le référencement naturel local est effectivement un bon début même s'il s'agit d'un investissement sur le long terme car très long à obtenir de bons résultats.
    Et Adwords ? Dans le cas d'une agence de com', est-ce que c'est toujours aussi rentable qu'avant ?
    Le package dont je parle dans mon post n'est qu'un des services - bien entendu si le client souhaite uniquement un site internet, nous serrons en mesure de le réaliser. Ici, le package, inclus des éléments utiles à ceux qui souhaitent démarrer ou appliquer une refonte d'identité à leur société, étant donné que le prix du package sera réduit comparé à tous les services qu'il contient additionnés un par un.

Posté il y a 1 mois #
  4. Mathieu Degnier

Membre habitué
    Bayonne (64, France)

Personne ?

Posté il y a 1 mois #
  5. Patrick Huet

Membre habitué
    Lyon (69, France)

Personne ?

Fin juillet, beaucoup sont absents.

Maintenant, pour en revenir à votre interrogation, Créer une entreprise, c'est toujours une prise de risque. On peut les réduire par une étude de marché, mais il restera toujours une part d'inconnu.

- Un concurrent subit qui s'installe juste après nous.
    - La presse qui affole la population en surexploitant un événement.
    - Une charge d'impôts imprévue (En Chypre, les banquiers ont testé -et réussi- la captation de l'argent des comptes bancaires de leurs clients pour assainir leurs propres bilans. Ils ont fait passer une loi et se sont servis, c'est tout. Donc cela peut se reproduire ailleurs. Avec toujours de bonnes raisons à la clef.)

Bref, même avec un plan soigné à la perfection, l'environnement peut faire basculer notre projet.
    Il faut s'y attendre.
    Attention, cela ne veut pas dire l'accepter, mais savoir que cela peut survenir et qu'il faudra lutter parfois pied à pied pour remettre son entreprise à flots.

Le point principal : le client.
    Avoir ou pas des clients, à un tarif viable, c'est évidemment le coeur de l'entreprise.

Je vous cite :

3. Les clients ne comprennent pas l'importance de la communication et de la présence en ligne et donc par conséquent attendent le dernier moment pour bosser leur com',

A mon avis, c'est surtout que le client ne voit pas ce que cela va lui rapporter.
    Les agences qui le démarchent lui proposent une dépense, qui plus est pour quelque chose qu'il ne contrôle pas. Dans la vie réelle, il connaît sa boutique, ses rues, ses voisins, les clients des alentours... Avec un site ou une boutique en ligne, il ne dispose de rien.

Cela les agences ont du mal à l'admettre.
    Avec un site, on n'a rien.
    Il faut tout recréer, partir de zéro. Et ceci dans un domaine que le commerçant ne maîtrise pas. Sans oublier tout ce qu'on peut lui raconter pour lui vendre des prestations, créations de contenus, backlinks, réseaux sociaux, envois de trafic et j'en passe. Tout cela au prix fort.

Quand on est un commerçant avisé, que sa propre boutique physique est rentable, pourquoi irait-on dépenser des fortunes dans ce qui n'est en apparence que du vent. Car, pour rester concret, où est son retour sur investissement ?
    On lui fait de belles promesses, mais lui va dépenser lourd, sans aucune garantie de retour.

Donc, selon moi, c'est sur ce point qu'il faut travailler. Proposer quelque chose aux commerçants qui lui soit compréhensible, et qui va le rassurer dans son retour sur investissement.

Quelque chose aussi qu'il saura prendre en main, donc une formation aux outils, site, marketing, etc. Une formation qui lui permettra d'utiliser les outils à sa disposition. Pas juste du bavardage. Pas des vidéos à distance. Des séances où le formateur est là, à ses côtés, avec l'ordinateur et lui apprend à mettre en pratique de façon réelle et concrète.

Il peut se former lui, former sa femme où un employé.
    Alors là oui, il sera intéressé.

En tous les cas, je serais commerçant, c'est ce que j'exigerai.
    Essayez de poser la question aux autres commerçants sur leurs attentes. C'est sans doute la meilleure démarche.

Patrick Huet, écrivain et fleuve-trotteur : https://www.patrickhuet.net
    Auteur du livre " Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir ".
    Posté il y a 1 mois #
  6. Mathieu Degnier

Membre habitué
    Bayonne (64, France)

Bonjour Patrick et merci beaucoup pour votre réponse riche en arguments (je tiens d'ailleurs à vous féliciter car vous êtes un membre actif dans ce forum).

Je suis totalement d'accord avec vous sur le fait que la création d'entreprise, surtout dans un domaine concurrentiel comme le miens, est risquée.

Concernant les clients & les forfaits : pour permettre à l'entreprise de tenir sur le long terme, je comptais proposer une option de paiement en plusieurs fois (6 à 12 fois) pour permettre aux clients d'alléger leurs charges et permettre ainsi un accès à la propriété de leur site web.

Je compte prendre rendez-vous effectivement avec des gérants d'agences de com' ainsi que des commerçants pour "tater" un peu le terrain.

Mais j'aimerais revenir sur un point essentiel : en ce qui concerne la recherche de clientèle, quels sont les canaux à privilégier ? Car la prospection téléphonique il faut avouer qu'avec toutes les agences de com déjà existantes, ce n'est plus le canal le plus rentable bien qu'il n'est absolument pas à négliger, bien entendu. Du coup Adwords, prospection téléphonique et quoi d'autre ?

Posté il y a 1 mois #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Mathieu,

1. Des agences de com' il y en a mais alors... Tellement... Mais tellement ! Il y en a de toutes les couleurs ! Entre les grosses agences qui ne laissent rien derrière elles, et les petits étudiants en informatique qui lancent leur affaire comme ils lanceraient un cailloux dans un lac, les tarifs pour un site vitrine oscillent entre 100 et 1000€ !

Oui, il y en a beaucoup c'est vrai... Mais toutes ne se valent pas :-) A vous d'étudier le marché pour connaître les attentes et les besoins spécifiques de vos clients et voir s'il y a encore de la demande (je pense que oui mais bon il faut creuser quand même...).

2. Nous traversons une aire où il est difficile d'expliquer aux clients qu'un site ne vaut pas 100€ car il y a du travail derrière

Oui et non... Les TPE n'ont pas forcément une grande connaissance du fonctionnement du web. Mais si vous leur démontrez qu'ils jettent leur 100 euros par la fenêtre alors qu'en investissant 600 € ils ont un site qui peut leur rapporter des clients, ils seront déjà plus attentifs :-)

3. Les clients ne comprennent pas l'importance de la communication et de la présence en ligne et donc par conséquent attendent le dernier moment pour bosser leur com', ce qui peut générer des problèmes de tréso à l'agence j'imagine ?

Il faut faire votre business plan mais c'est sûr qu'il faut prévoir une trésorerie suffisante pour pouvoir vivre + communiquer sur votre business en attendant que les sous rentrent. Et il va falloir probablement prospecter pas mal :-)

4. Les clients préfèrent mettre 600€ pour apparaître une fois sur un petit journal local pourri que d'utiliser ce budget dans Adwords

Parce qu'Adwords leur semble abstrait... C'est à vous de leur expliquer le fonctionnement et les résultats qu'ils peuvent en attendre, cela fait partie de votre job :-)

C'est pour ça aussi que le package est une bonne idée sans doute mais qu'il faut prévoir plusieurs formules pour ne pas faire fuir certains prospects.

5. Les clients comparent et prennent le moins cher au détriment de la qualité (grâce au gouffres des 100 et 1000€ dont je vous parlais)

Ce n'est pas forcément vrai. Vos clients vont aussi regarder vos références, ce que vous proposez, si vous êtes joignable, pour certains la proximité géographique... Certains vont au moins cher c'est vrai, mais c'est pareil partout. Vous pouvez aussi mettre en avant la qualité, le paiement en plusieurs fois, les garanties apportés...et montrer votre différence par rapport à vos concurrents. En résumé : il faut bosser votre positionnement et votre argumentaire commercial :-)

Mais j'aimerais revenir sur un point essentiel : en ce qui concerne la recherche de clientèle, quels sont les canaux à privilégier ? Car la prospection téléphonique il faut avouer qu'avec toutes les agences de com déjà existantes, ce n'est plus le canal le plus rentable bien qu'il n'est absolument pas à négliger, bien entendu. Du coup Adwords, prospection téléphonique et quoi d'autre ?

Commencez par faire une étude de marché pour bien cerner votre cible mais je pense que vous avez intérêt à multiplier les supports : présence sur les réseaux sociaux, marketing de contenu, affiliation, partenariats avec d'autres pros ayant une activité complémentaire à la vôtre, etc...

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 mois #
  8. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

+1 avec Nathalie;

je rajouterai

Mais j'aimerais revenir sur un point essentiel : en ce qui concerne la recherche de clientèle, quels sont les canaux à privilégier ?

vous vous présenter comme agence de com alors je pense que vous avez quand meme pas mal d odée sur le sujet et vous devez etre le 1 er a dire tester pour valider ce qui a le meilleurs retour.
    de plus vous vous positionner sur le web donc je pense que pour vous 1 ca n a pas de secret 2 c 'est essentiel que vous fassiez confiance a ce mode de communication si vous souhaitez le vendre.

je n irai pas acheter un site et ce qui va avec (je pense notamment au campagne si l'agence me propose le service de les programmer) à une agence que je ne trouver sur le web ou que je ne vois jamais faire de pub google.
    En plus de vos sites site référence et du votre, je regarde comme le dit nathalie la disponibilité , le professionnalisme , l 'ecoute et les explication que peut m'apporter une agence.

pour ce qui est de votre cible il faut peut etre plus regarder les PME que les TPE . Les TPE peuvent etre effectivement juste en buget com, certaine on une taille qui leur permet de vivre et ne souhaite pas plus progresser.
    les PME (meme les petites a partir de 20 / 25 salariées sont plus dans une dynamique d'évolution et de gain de part de marché)
    mais encore une fois c'est votre étude de marché qui vous le dira.

bon courage

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 1 mois #
  9. Mathieu Degnier

Membre habitué
    Bayonne (64, France)

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont beaucoup éclaircies.

Vous avez raison il vaut mieux que nous-nous concentrions sur des PME plutôt que les TPE.

Je pense que ce serait aussi une bonne idée de se renseigner directement chez les agences de com' pour comprendre leur positionnement et avoir des idées pour ma propre boîte ?

La présence sur les réseaux sociaux et sur le web en général c'est effectivement la base des bases pour une agence de com'.

Une autre question concernant la prospection : que pensez-vous de la prospection par courrier ?
    J'entends par-là que les courriers ne seraient envoyés qu'aux prospects qui auraient vraiment besoin de mes services : si je tombe par exemple sur une TPE dont le site a besoin d'une bonne refonte par exemple (design vieillot, non-responsive, mauvaise sémantique HTML, etc.), je pourrai envoyer un courrier personnalisé directement au gérant pour lui proposer des solutions ? Cela prendrait du temps mais ne serait-ce pas plus précis et moins "démotivant" que de prospecter des centaines de numéros par semaine avec 2-3 retours "mous" ?
    Le seul soucis qui se pose avec cette technique comparé au tél c'est le coût.

Posté il y a 1 mois #
  10. Christian

Membre sénior

Je crois avoir vu que 95% des sites pros ne sont pas rentables.
    Contacter le prospect en lui disant qu'il a site dépassé et que vous lui offrez vos services pour le moderniser alors qu'il n'a sûrement pas rentabilisé son investissement initial...

Posté il y a 1 mois #
  11. Mathieu Degnier

Membre habitué
    Bayonne (64, France)

Je ne connais pas la source de ce nombre qui me paraît énorme mais prenons l'exemple d'un architecte : les prestations de conseil et de suivi sont onéreux, disons que cet architecte a investi 800€ pour son beau site, eh bien il me semble qu'avec ne serait-ce que trois prospects générés par ce site, ce dernier est rentabilisé. Un site qui génère 0 prospects au bout d'un an, ce n'est pas normal, car c'est aussi le boulot de l'agence de ne pas engouffrer le client dans des dépenses inutiles.

De plus, un site internet c'est le minima de toute entreprise qui se veut moderne et professionnelle de nos jours.

Posté il y a 1 mois #
  12. Christian

Membre sénior

Allez prospecter...
    Vous verrez bien leurs réactions.

Prenez des pros avec des sites dont vous pensez être capable d'améliorer leur rentabilité.
    Il y en a un paquet.

Et si vous en avez le courage, proposez leur de vous payer uniquement au résultat.

Posté il y a 1 mois #
  13. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

les prestations de conseil et de suivi sont onéreux, disons que cet architecte a investi 800€ pour son beau site, eh bien il me semble qu'avec ne serait-ce que trois prospects générés par ce site, ce dernier est rentabilisé. Un site qui génère 0 prospects au bout d'un an, ce n'est pas normal, car c'est aussi le boulot de l'agence de ne pas engouffrer le client dans des dépenses inutiles.

En fait, je crois que la dimension "conseil" n'est pas toujours au rendez-vous justement. Autour de moi, certains commerçants/artisans sont déçus de leur site web mais en fait les prestataires leur ont simplement vendu un site web. Or il ne suffit pas d'avoir un site en ligne pour vendre ou avoir plus de contacts.

Je pense qu'une agence qui s'adresse aux pros doit être capable de réellement les conseiller et de leur apporter une plus-value en les aidant justement à avoir un retour sur investissement.

Une autre question concernant la prospection : que pensez-vous de la prospection par courrier ?
    J'entends par-là que les courriers ne seraient envoyés qu'aux prospects qui auraient vraiment besoin de mes services : si je tombe par exemple sur une TPE dont le site a besoin d'une bonne refonte par exemple (design vieillot, non-responsive, mauvaise sémantique HTML, etc.), je pourrai envoyer un courrier personnalisé directement au gérant pour lui proposer des solutions ? Cela prendrait du temps mais ne serait-ce pas plus précis et moins "démotivant" que de prospecter des centaines de numéros par semaine avec 2-3 retours "mous" ?
    Le seul soucis qui se pose avec cette technique comparé au tél c'est le coût.

La prospection par courrier connait un retour en grâce dans certains domaines car elle peut permettre de se démarquer par rapport aux emails. Mais quand vous devez beaucoup prospecter, cela peut être très coûteux. Vous avez donc intérêt à hyper cibler vos prospects si vous voulez obtenir un bon ROI (d'autant que comme le dit Christian, beaucoup de professionnels ne seront pas réceptifs à l'idée de refaire leur site web ou d'en avoir un).

En revanche, l'idée d'offrir un audit gratuit sans engagement avec des solutions à la clé peut être une bonne approche pour accrocher votre prospect par tel ou email. Cela ne vous dispensera pas pour autant de bien cerner votre cible (sinon vous allez passer votre temps à faire des audits gratuits) mais cela peut être intéressant.

De plus, un site internet c'est le minima de toute entreprise qui se veut moderne et professionnelle de nos jours.

Pour les PME oui, pour les TPE ce n'est pas forcément le cas (un exemple). Il faut faire une étude de marché et bien cerner votre cible.

Posté il y a 1 mois #
  14. Mathieu Degnier

Membre habitué
    Bayonne (64, France)

Oui je suis tout à fait d'accord avec vous Nathalie, c'est pour cela que nous comptons proposer non pas uniquement la création d'un joli site, mais la création d'un tout : site, pages sociales et campagne Adwords, pour que l'investissement soit intéressant.

Comme vous et Christian l'ont mentionnés, et c'est exactement ce pourquoi j'émets d'énorme réserves sur l'idée même de créer une agence de communication : certains clients ont déjà donné, certains se sont fait avoir, et d'autres créent eux-même leur site en pensant économiser. Le marché est saturé d'agences de com', les plus anciennes d'entre-elles bossent avec les grands comptes (ceux que les petites ne peuvent atteindre) et les petites agences galèrent avec les petits clients.

Effectivement Nathalie la bonne idée serait de se présenter avec un audit complet intéressant devant le client pour l'intéresser.

En fait, au fond, la grande question que je me pose c'est, est-ce que ça vaut le coup ? D'ouvrir son agence dans un marché aussi saturé ?

Posté il y a 1 mois #
  15. Michel92

Membre passionné
    Paris (75, France)

Votre idée est belle. Vraiment.
    Pour être sincère j'ai eu un peu les mêmes raisonnements.

Au tout début où j'ai été consultant j'ai voulu me partager entre les grands-comptes et les TPE. Ce que les premiers m'ont rapporté les seconds l'ont englouti : toujours trop cher, des délais de règlement à rallonge. Je me suis donc spécialisé dans les grands comptes.
    Plus récemment j'ai voulu créer une structure de conseil pour apporter à des artisans le moyen de présenter des documents corrects : bien présentés, bien formulés, sans fautes. Au final j'arrive à décrocher une mission de plusieurs dizaines de KE au cours d'un entretien d'une heure quand je ne parviens pas à convaincre un seul artisan en plusieurs semaines de relance.

Il suffit de regarder les messages de ce forum : on recherche avant tout des outils gratuits. Un des sujets sur lequel je suis intervenu j'ai conseillé un planning en ligne. La principale objection a été de plutôt proposer des solutions de pis aller. Et au passage celui qui a posté le sujet n'y revient même pas. A quoi peut-on arriver ?

Au final je ne vis bien que parce que je travaille avec des structures lourdes.
    En résumé donc : votre idée est géniale. Je ne suis pas certain que l'état d'esprit ambiant lui réserve la réussite qu'elle mérite.

Posté il y a 1 mois #
  16. Mathieu Degnier

Membre habitué
    Bayonne (64, France)

Bonjour Michel, et merci bien pour votre retour.
    Effectivement vous avez raison, nous allons nous concentrer sur une cible capable d'apporter le budget com' nécessaire.
    Je vais de mon côté tâter le terrain pour comprendre plus en profondeur les attentes et les pièges à éviter.
    Merci.

Posté il y a 3 semaines #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.