Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'un site internet et sa gestion : des questions pour les professionnels

Création d'un site internet et sa gestion : des questions pour les professionnels

  • Lancé il y a 8 années par Sovann Douk
  • Thèmes : gestion, crowdfunding, internet, site, crowdsourcing
  • Dernière réponse par Wilfrid Dusseaux

  • »
  1. Sovann Douk

    Membre coutumier
    Pantin (93, France)
    Messages: 23


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à tous,

    Je me permets d'écrire un petit post afin de solliciter vos aides et conseils.

    J'avais déjà fait poster une petite étude de marché il y a un car je suis en cours de création d'un site de crowdfunding et crowdsourcing à destination de porteurs de projets en innovation et invention.
    J'aimerais privilégier les innovations et inventions technologiques, cependant, le site sera ouvert à tous projets qui aura été réellement travailler auparavant et qui a une réelle tendance innovante.
    Une autre particularité est que mon site sera ouvert aux entreprises également afin de leurs permettre de mettre en avant leurs innovations et donc trouver des financements.

    Et donc, pour revenir à ce post, j'aurais souhaité savoir s'il était aisé de gérer un site internet seul? En sachant que j'ai quelques notions techniques mais sans plus.
    Ou dois-je déjà prévoir d'embaucher une personne?.

    Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

    Cordialement.

    Sovann

    Posté il y a 8 années #
  2. Anonyme

    Pas enregistré
    Messages: 68


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Sovann,

    Si vous disposez d'un site équipé d'une administration correcte, un site Web se gère très facilement côté contenu.
    Vous pouvez opter pour un CMS (Content Management System : Joomla!, Woirdpress, etc...) ou faire développer votre site sur mesure par un professionnel.
    Les CMS sont très pratiques, mais comportent la plupart du temps de nombreuses fonctions et options qui peuvent le rendre un peu compliqué à appréhender (je pense à Joomla). Par contre, le CMS en lui-même est gratuit.
    A contrario, un site réalisé sur mesure n'est pas gratuit, mais comportera uniquement les fonctionnalités souhaitées.

    Maintenant, si vous devez modifier régulièrement le design et le code, il vous faudra de solides notions en graphisme, HTML, CSS et langages dynamiques.

    Posté il y a 8 années #
  3. Sovann Douk

    Membre coutumier
    Pantin (93, France)
    Messages: 23


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Manu,

    Merci pour votre retour.
    Je n'ai pas précisé mais j'ai déjà fait appel un prestataire informatique et le site est en cours de développement sous Drupal(CMS). Il me développe donc une console d'administration, ceci dit, je n'ai pas vraiment de connaissance en langage internet. Autant pour le design, je pense qu'il n'y aura pas trop de changement dans un premier temps, autant, pour les bugs ou autres, je n'ai qu'une garantie de 6 mois pour une maintenance corrective.
    Pensez-vous qu'il me sera forcément nécessaire d'embaucher un développeur par la suite?

    Merci d'avance.

    Posté il y a 8 années #
  4. Anonyme

    Pas enregistré
    Messages: 68


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Non, s'il s'agit juste de modifier le contenu (ajout/modification/suppression de textes, photos, etc...), votre prestataire doit pouvoir vous mettre en place une console d'admin suffisamment facile à prendre en main (WYSIWYG par le biais de TinyMCe ou équivalent).
    C'est alors aussi simple que de poster un message ici, vous disposez des mêmes commandes (boutons de mise en forme) et souvent plus (ajout de médias - images, vidéos, musique... par exemple).

    Je ne connais pas Drupal (enfin, seulement de nom), mais c'est un CMS à la mode, comme Wordpress ou Prestashop, et pour autant que je sache (j'utilise Wordpress, entre autres), leurs interfaces d'administration sont en général user friendly et donc adaptées à quasiment tout le monde, que vous ayez des notions "techniques" ou pas.

    Enfin, de toute façon, il y a autour de ces CMS des communautés très actives qui pourront toujours vous épauler le cas échéant (et même peut-être ici, il doit y avoir des spécialistes des CMS) :)

    Posté il y a 8 années #
  5. Benoit Perche
    Création d'un site internet et sa gestion : des questions pour les professionnels

    Membre passionné
    Saint Romain la Motte (40, France)
    Messages: 471


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Sovann,

    Tout d'abord, le fait que vous posiez cette question laisse à penser que vous n'avez aucune idée de ce qui vous attends et que vous ne savez pas du tout comment vous allez gérer votre site Internet. Ce n'est pas une critique, c'est une simple constatation :-)

    Beaucoup de personnes veulent gérer leur site elle même pour éviter les coûts supplémentaires et comme l'a dit Manu, vous pourrez utiliser une interface protégée par mot de passe (votre console d'administration) pour mettre à jour le contenu de votre site.

    Drupal n'est pas la plateforme la plus simple pour l'utilisateur, à moins que votre prestataire ne limite les menus aux seules fonctions les plus simples (sinon ça ressemble assez à une usine gaz).

    Avantage : ce sera plus facile pour vous.
    Inconvénient : a part ajouter quelques textes et des images, vous ne pourrez pas faire grand chose (ce qui n'est pas plus mal pour éviter les erreurs).

    Vouloir gérer soi même son site Internet, c'est un peu comme vouloir entretenir sa voiture soi même.

    Les constructeurs ont fait en sorte que l'on puisse plus ou moins facilement changer les ampoules par exemple (quoi que, sur certains modèles, c'est plutôt le parcours du combattant), ce qui pourrait correspondre à votre console d'administration.

    Vous pouvez aussi faire la vidange, mais ça commence à demander un peu plus de compétences. Et pour aller plus loin cous pouvez également changer les roues, démonter votre moteur, repeindre la carrosserie. Tout ceci vous pouvez le faire à conditions d'avoir les compétences techniques nécessaires (que vous n'avez pas), sinon vous risquez d'endommager votre véhicule. Ou alors vous confiez ces tâches à un professionnel.

    Donc pour être clair, vous pourrez réaliser des tâches simples avec votre console d'administration, mais pour faire plus, soit on vous donne la main sur toutes les fonctions d'administration et vous passerez beaucoup de temps à essayer de gérer tout ça, sans toutefois faire exactement ce que vous souhaitez (parce qu'un CMS contient des fonctions qui ne sont pas toujours exactement adaptées à tous les besoins spécifiques), soit vous laissez faire un prestataire spécialisée qui répondra sur mesure à vos besoins.

    Tout cela est principalement une question de coût et d'objectif.

    Posté il y a 8 années #
  6. Sovann Douk

    Membre coutumier
    Pantin (93, France)
    Messages: 23


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Et merci pour vos retours à tous les deux.
    A vrai dire Benoît, il y a un peu de vrai dans ce que vous dites car effectivement, il y a des choses sur lesquelles je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

    Surtout d'un point de vue technique. Et c'est surtout à ce niveau là que je suis dans le flou.
    Je ne peux pas prévoir le trafic ni les éventuels bugs qu'il va pouvoir y avoir et par conséquent, je ne me rends pas vraiment compte si je peux continuer avec mon prestataire pour d'éventuelles corrections ou s'il me faut quelqu'un à plein temps pour gérer la maintenance.
    Je pense notamment à des problématiques de réactivité pour des bugs majeurs.
    Est-ce que pour un site grand public, il vaut mieux embaucher ou puis-je continuer avec mon prestataire.
    Ma question va plutôt dans ce sens là.
    Sinon, j'ai déjà regardé comment s'architecturait Drupal et c'est sûr que ce n'est pas le plus simple, cependant, pour éditer des pages ou autres, ça reste assez simple. Mais dès qu'il y a un message d'erreur, là, par contre, je sais que je ne saurai pas quoi faire...

    Merci pour vos retours.

    Sovann

    Posté il y a 8 années #
  7. Benoit Perche
    Création d'un site internet et sa gestion : des questions pour les professionnels

    Membre passionné
    Saint Romain la Motte (40, France)
    Messages: 471


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Pour un site grand public, à mon avis, vous pouvez tout à fait continuer avec votre prestataire actuel. C'est son métier et il est là pour ça. Il saura faire évoluer le site en fonction de vos besoins et le corriger en cas de problème.

    Vous pourrez prendre la main sur les mises à jour simples et faire appel à lui pour des choses plus compliquées. Je fonctionne exactement de cette façon avec mes clients, bien que la plupart du temps, je gère tout à leur place pour qu'ils puissent se consacrer pleinement à leur métier. Mais je sais que de nombreuses entreprises veulent gérer par elles même le maximum de choses.

    C'est pour cette raisons d'ailleurs que certaines entreprises embauchent une personne dédiée a la communication en ligne. Mais pour cela, il faut faire tout simplement déterminer ce qui sera le plus souple et le plus avantageux pour vous.

    Posté il y a 8 années #
  8. Sovann Douk

    Membre coutumier
    Pantin (93, France)
    Messages: 23


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Mais avec vos clients, une fois que vous avez réalisé le site, vous concluez un contrat de maintenance?
    Et surtout, vos clients ont-ils des sites vitrines ou des sites avec des fonctionnalités particulières?
    Car sur le site que je suis en train de développer, il y aura des fonctionnalités de paiement, d’interaction entre les utilisateurs, les sociétés... Un peu comme un réseau social autour du crowdfunding entre autre.

    Pensez-vous que ça puisse être une bonne chose de travailler avec un prestataire? (en sachant que ça m'arrange forcément puisque qu'investir dans un salaire dans un premier temps risque d'être compliqué pour moi)

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Posté il y a 8 années #
  9. Benoit Perche
    Création d'un site internet et sa gestion : des questions pour les professionnels

    Membre passionné
    Saint Romain la Motte (40, France)
    Messages: 471


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Effectivement, j'ai des contrats de maintenance avec certains clients pour une maintenance régulière. D'autres clients font appel à moi ponctuellement quand nécessaire. Je crée des sites sur mesure, donc les fonctionnalités sont variées. Ca ne pose aucun problème de travailler avec un prestataire externe, à partir du moment où vous vous le contact est bon.

    Avec un salarié vous aurez l'avantage de pouvoir lui confier n'importe quelle tache à n'importe quel moment et pourriez avoir une meilleure réactivité, mais la relation de travail est une chose importante. Si vous avez trouvé un prestataire qui vous convient, gardez le.

    Posté il y a 8 années #
  10. Sovann Douk

    Membre coutumier
    Pantin (93, France)
    Messages: 23


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Merci pour vos conseils. Je pense effectivement que je vais commencer ainsi.
    Mais je ne me rends pas vraiment compte en terme de pure maintenance informatique quels sont les problèmes les plus rencontrés?

    Posté il y a 8 années #
  11. Benoit Perche
    Création d'un site internet et sa gestion : des questions pour les professionnels

    Membre passionné
    Saint Romain la Motte (40, France)
    Messages: 471


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Les problèmes rencontrés pour la maintenance d'un site Internet ?

    Aucun... Une fois que le site est mis en place et testé, vous ne devriez pas avoir de problème particulier, sauf si vous faîtes des erreurs dans votre espace d'administration, encore que s'il est bridé, vous ne devriez rien provoquer de grave.

    Vous pourriez éventuellement rencontrer de courtes coupures du site a cause de l'hébergeur, mais votre prestataire ne pourra rien y faire (il suffit de patienter quelques minutes, voire quelques heures).

    Eventuellement, le piratage de votre site si quelqu'un arrivait à tirer profit d'une faille de sécurité mais la probabilité reste très faible.

    Sinon, la maintenance au sens ou je l'entends personnellement, c'est plus en ce qui concerne les mises à jour du site en terme de contenu, le développement de nouvelles fonctionnalités ou la modification de fonctionnalités qui existent et la refonte graphique 2, 3 ou 4 ans après la mise en ligne.

    J'ai réalisé des sites web pour des clients il y a plusieurs années, qui fonctionnent toujours et sur lesquels rien n'a été modifié depuis la création.

    Posté il y a 8 années #
  12. Sovann Douk

    Membre coutumier
    Pantin (93, France)
    Messages: 23


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Ah très bien ça me rassure beaucoup ce que vous me dites car j'avais la crainte qu'après développement, il y ait une forte intervention à cause de bugs majeurs dues au trafic ou autre.
    Je sais que ce n'est pas comparable selon les prestataires et les régions, mais pour une maintenance évolutive telle que vous l'avez décrite, je suppose que ce sont des contrats annuels. Approximativement, quel est le prix d'un tel contrat? On reprend un pourcentage du prix négocié pour le développement?

    Merci.

    Posté il y a 8 années #
  13. Benoit Perche
    Création d'un site internet et sa gestion : des questions pour les professionnels

    Membre passionné
    Saint Romain la Motte (40, France)
    Messages: 471


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Tous les développeurs travaillent de manière différentes. Certains sont consciencieux et d'autres moins. Normalement un site web, une fois terminé, doit tourner sans bugs et sans erreurs. Lors de la phase de lancement, il est normal d'avoir des choses à corriger, mais ensuite, tout doit rouler comme sur des rails.

    Le tarif de la maintenance dépend de ce que vous voudrez confier comme tâche à votre prestataire et avec quelle régularité. Il peut s'agir d'un contrat forfaitaire ou d'un contrat horaire. A vous de voir avec lui.

    Vous pouvez par exemple, comme avec les forfaits téléphoniques, convenir de 2 heures d'intervention par mois sur n'importe quelle type de tache. Si votre prestataire est à 40 € HT de l'heure, vous paierez 80 € HT / mois...

    C'est un exemple, mais voyez avec lui directement ce qu'il peut vous proposer et vous conseiller en fonction d'une évaluation de vos futurs besoins.

    Posté il y a 8 années #
  14. Sovann Douk

    Membre coutumier
    Pantin (93, France)
    Messages: 23


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Très bien, merci pour vos conseils.
    J'avoue ne pas trop savoir justement ce qu'il va m'être nécessaire en terme de maintenance évolutive et corrective dans un premier temps mais je vais voir ça avec lui.
    Merci encore et peut être viendrez-vous visiter mon site une fois en ligne =)

    Posté il y a 8 années #
  15. Benoit Perche
    Création d'un site internet et sa gestion : des questions pour les professionnels

    Membre passionné
    Saint Romain la Motte (40, France)
    Messages: 471


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Je vous en prie.
    Donnez l'adresse et j'irai faire un tour avec plaisir :-)

    Posté il y a 8 années #
  16. Gautier Girard
    Création d'un site internet et sa gestion : des questions pour les professionnels

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Sovann,

    Je vous souhaite bonne chance pour la création de votre site internet. Revenez vers nous si vous avez d'autres questions, et n'oubliez pas de nous le montrer lorsqu'il sera fini.

    En tant qu'utilisateur, vous avez intéret je trouve, en parallèle, à monter en niveau pour tout ce qui concerne la gestion et la maintenance d'un site... plus vous augmenterez en connaissances, mieux vous serez à même de gérer le navire sans devoir payer à chaque fois un capitaine et/ou être totalement dépendant de lui...

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  17. Benoit Perche
    Création d'un site internet et sa gestion : des questions pour les professionnels

    Membre passionné
    Saint Romain la Motte (40, France)
    Messages: 471


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Je suis tout à fait d'accord avec vous Gautier, c'est également ma philosophie. Quelque soit le domaine, j'aime apprendre ce qui est nécessaire pour faire les choses par moi même, pour comprendre les implications et mieux maitriser ma barque.

    Je crois cependant que de nombreuses entreprises n'ont pas forcément le temps, l'envie ou les capacités d'apprendre à construire leur site web de manière poussée et il est parfois beaucoup plus simple de faire appel à un spécialiste.

    Posté il y a 8 années #
  18. Gautier Girard
    Création d'un site internet et sa gestion : des questions pour les professionnels

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Je partage votre avis Benoît.
    Pour tout vous dire je trouve qu'elles ont tort, car une connaissance est un capital : une fois que l'on connaît quelque chose, cette connaissance ne disparaît pas ou alors, que partiellement ("il suffit de s'y remettre", "le vélo ça ne s'oublie pas", pour reprendre des expressions connues).

    Or, quand 100% de son business dépend d'une connaissance que l'on a pas, je trouve illogique de ne pas s'intéresser à cette connaissance, a fortiori parce qu'elle ne disparaît pas et qu'en plus, elle permet d'exploiter réellement son business...

    Posté il y a 8 années #
  19. Sovann Douk

    Membre coutumier
    Pantin (93, France)
    Messages: 23


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Merci pour vos encouragements Gautier et bravo pour ce site.
    Je partage vos avis à Benoît et vous-même mais en partie.
    Personnellement, je me suis mis à Drupal par exemple, car effectivement, ça m'intéresse d'apprendre et surtout de comprendre les différents fonctionnements pour mon travail.
    Cependant, mon objectif n'est pas de développer et je ne pense pas qu'il faille nécessairement demander à tous les créateurs d'entreprises qui souhaitent développer un business sur internet d'apprendre à développer
    C'est la raison pour laquelle je m'accompagne d'un prestataire. Néanmoins, je pense qu'il faut s'y intéresser un minimum pour pouvoir échanger et comprendre les enjeux.

    PS: est-il possible de changer le mot de passe? car je ne trouve pas... Merci d'avance

    Posté il y a 8 années #
  20. Benoit Perche
    Création d'un site internet et sa gestion : des questions pour les professionnels

    Membre passionné
    Saint Romain la Motte (40, France)
    Messages: 471


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Effectivement, vous pouvez vos concentrer sur la partie gestion et commerciale tout en connaissant les implications techniques sans être pour autant développeur. Il existe tous les profils d'entrepreneurs :-)

    Vous voulez changer le mot de passe sur votre espace d'administration Drupal ou sur ce forum ?

    Posté il y a 8 années #
  21. Sovann Douk

    Membre coutumier
    Pantin (93, France)
    Messages: 23


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Je souhaite changer le mot de passe sur ce site =)

    Posté il y a 8 années #
  22. Benoit Perche
    Création d'un site internet et sa gestion : des questions pour les professionnels

    Membre passionné
    Saint Romain la Motte (40, France)
    Messages: 471


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Pour changer votre mot de passe sur le forum, rendez-vous en haut de cette page.
    Juste au dessus du gros titre "Création d'un site internet et sa gestion : des questions pour les professionnels", vous avez un mot de Bienvenue avec votre Pseudo.

    1. Cliquez sur votre pseudo.
    2. Dans la nouvelle page, en haut à droite (au même niveau que la ligne "Bienvenue avec votre pseudo", cliquez sur le bouton "Modifier".
    3. Tout en bas de la page, vous pourrez changer votre mot de passe

    Posté il y a 8 années #
  23. Sovann Douk

    Membre coutumier
    Pantin (93, France)
    Messages: 23


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Merci Benoit! =)

    Posté il y a 8 années #
  24. Gautier Girard
    Création d'un site internet et sa gestion : des questions pour les professionnels

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Merci Benoît !

    Posté il y a 8 années #
  25. Benoit Perche
    Création d'un site internet et sa gestion : des questions pour les professionnels

    Membre passionné
    Saint Romain la Motte (40, France)
    Messages: 471


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Je vous en prie :-)

    Posté il y a 8 années #
  26. Wilfrid Dusseaux
    Création d'un site internet et sa gestion : des questions pour les professionnels

    Nouveau Membre
    Serris (77, France)
    Messages: 1


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Notre société vous aide en mettant à votre disposition votre plateforme de crowdfunding afin de vous aider à développer votre business. Nous proposons donc en marque blanche votre plateforme de financements participatifs. Cette solution vous permettra à moindre coût sous forme de location sans ou avec option d'achat ou en achat pur de tester votre business avec une plateforme techniquement fiable.

    Visitez notre site http://crowdfunding.bankable-projects.com

    Nous restons disponibles au 0671096928 ou contact@bankable-projects.com afin de vous donner plus de détails et vous faire une demo.

    Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.