Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'un site e-commerce : Oxatis, Clicboutic, votre avis ?

Création d'un site e-commerce : Oxatis, Clicboutic, votre avis ?

Tags :

1. Jeremy Bellet

Membre coutumier
    Chauché (85, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion sur l'ouverture d'un site d'e-commerce via un site tel que Oxatis, Clicboutic, etc... .
    Je voudrais avoir votre expérience et avis sur ces sites.

Je suis aussi en train de découvrir le statut d'auto-entrepreneur pour la création de mon activité commerciale. J'ai l'idée, la volonté mais pas obligatoirement les finances aujourd'hui.

Je compte enfin me lancer dans l'aventure après deux ans d'hésitation afin de pouvoir être mon propre patron et si possible quitter mon emploi.

Posté il y a 6 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Jeremy,

Dans quel domaine voulez-vous créer votre e-commerce ?

Le problème avec ses plateformes, c'est que vous n'avez pas vraiment de possibilités d'intervenir sur le code, ce qui peut poser des problèmes au niveau du référencement.

Avez-vous déjà commencé à monter votre business plan pour votre e-commerce ? C'est la première étape pour vérifier si le statut d'AE est bien adapté à votre future activité (il y a les frais d'assurances, de communication, de logistique....que vous ne pourrez pas déduire en tant qu'AE).

A vous lire,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 années #
  3. Cabinet Rbmg

Membre habitué
    Toulouse (31, France)

Bonjour Monsieur Bellet,

Afin d'optimiser votre lancement, je vous conseille vivement de réaliser une étude de marché pour mieux appréhender votre marché et savoir si votre projet sera viable. Par ailleurs, n'hésitez pas à vous rapprocher de vos futurs partenaires (livreurs, fournisseurs,...) et de faire des demandes de devis. Ceci vous permettra de vous projeter concrètement dans votre projet.

Pour l'étude de marché, vous pouvez vous adresser à votre CCI, faire quelques recherches sur internet et également faire appel à des cabinets de conseil.

Concernant votre statut d'auto entrepreneur, je suis d'avis avec Mme Anjou. Ce statut nécessite que vous ne dépassiez pas un certain seuil de chiffre d'affaires et certaines charges ne pourront pas être déduites...

Les publicités & promotions ne sont PAS permises. Respectez cette règle

Bonne continuation,

Marine Lambert
    Chargée d'études
    Cabinet RBMG
    Posté il y a 6 années #
  4. Vincent

Membre passionné
    France

Bonjour,

Les sites d'e-commerce tels que Oxatis ou Clicboutic sont bien s'il y a retour sur investissement. Mais comme l'a déjà précisé Nathalie, ce n'est pas génial côté référencement. Je pense que les investissements de début seront plutôt à perte, sans pour autant être sûr d'un réel bénéfice au final.
    Cependant, il existe une solution plus adaptée économiquement. Ce sont les sites qui se rémunèrent uniquement que sur les ventes en prenant un certain pourcentage sur le prix de vente. Donc si vous ne vendez rien pendant 3 mois, vous ne devez rien. J'avais rencontré ce type de site il y a quelques mois, mais j'ai oublié son nom...

Référencement annuaire d'entreprises gratuit - Créateur de site vitrine optimisé
    Choisis aujourd'hui ce qui est juste et difficile, plutôt que ce qui demain sera facile mais faux.
    Posté il y a 6 années #
  5. Jeremy Bellet

Membre coutumier
    Chauché (85, France)

Merci pour vos réponses,

Le site qui se rémunère à la commission, c'est Weezbe s'il y en a d'autres, je ne les aie pas encore trouvé. Je fais mon étude de marché et le business plan cette semaine mais comme je suis perdu dans cette partie, je vais demander de l'aide à une personne extérieure.
    Pour le moment, je veux créer une AE pour faire un complément de revenu du fait que ma compagne ne travaille pas pour le moment et quelle est à la maison, elle pourra se charger du SAV et de faire les colis. Pour le seuil du chiffre d'affaire, je sais qu'il ne faut pas dépasser 81500 euros. C'est un e-commerce de cigare et cigarette électronique, car j'ai quelques personnes autour de moi qui y sont passé ou qui vont y passer à cause de la hausse du prix des cigarettes.
    Pour le moment je regarde les grossistes pour avoir un avis sur le prix de mon stock et je vais les contacter pour avoir des informations pour les quantités minimums et autres.
    Si le site fonctionne, je serais obligé de changer mon statut et peut-être quitter mon travail.

Posté il y a 6 années #
  6. Tarik Peudon

Nouveau Membre
    Paris (75, France)

Bonjour Jeremy,

Vous devriez jeter un oeil aux interviews de créateurs sur le site de Capitaine Commerce ou les interviews d'entrepreneurs sur le blog de Clicboutic. La dernière interview s'intéresse à Mathieu qui a créé un site de vente de cigarettes électroniques.

Dites-moi si vous avez besoin d'autre chose !
    Tarik

Tarik Peudon
    Co-Fondateur, http://clicboutic.com/blog/
    Posté il y a 6 années #
  7. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Concernant les plateformes telles que Oxatis, Clicboutic, etc... je ne peux qu'appuyer les propos de Nathalie.
    Je copie-colle une de mes interventions précédentes à ce sujet pour préciser :
    Dans un cadre professionnel, ce type de plateformes/logiciels de création de sites est à fuir. Ca convient tout-à-fait pour un site perso/amateur, mais pas pour un site professionnel.
    En voici les raisons :
    --------------
    1) Design : les outils disponibles sont souvent limités et ne permettent donc pas de créer un design unique, professionnel et homogène.
    La plupart du temps, vous disposez d'un choix de templates déjà prêts et de la possibilité de personnaliser quelques couleurs, ça ne suffira pas à faire un design professionnel qui se démarque de la concurrence,
    2) code : bien souvent également, les codes HTML et CSS sont loin d'être propres, ce qui peut parfois nuire au référencement (exemple : attribut Alt des images non renseignés). De plus, vous ne pouvez que partiellement (voire pas du tout) intervenir sur le code.
    3) vous n'avez pas la main sur votre base de données qui, de même que votre site, est la propriété de la plateforme.
    En fait, vous travaillez donc partiellement pour celle-ci, qui collecte et archive vos données. Certaines plateformes peu scrupuleuses peuvent même revendre ces données...

Pour résumer : qui dit activité professionnelle dit site professionnel.
    si vous ne connaissez rien en la matière, il y a d'autres alternatives que les plateformes de création de sites (CMS, passer par un prestataire...).
    --------------

Il y a donc plusieurs solutions :
    1) apprendre soi-même les bases du design, des langages Web, etc... : c'est faisable, mais long et loin d'être simple, d'autant plus que ça évolue souvent et rapidement.
    2) passer par un CMS, via un hébergeur (www.ovh.com, qui propose, pour 25-30 €/an, l'installation automatique de Wordpress, Prestashop, etc...).
    Restera à modifier le template de base, à en choisir un gratuit ou payant.. ou à s'en faire créer un sur mesure.
    3) passer par un prestataire professionnel, qui vous concevra un site unique (solution la plus chère, mais également la plus adaptée dans bien des cas).

Posté il y a 6 années #
  8. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

je m'excuse pour Tarik qui est de clicboutic, mais moi j'en suis partie car il y a beaucoup de choses sur leur système qui sont verrouillés. Notamment sur le référencement, intervenir sur les codes on ne peut pas mettre de publicités enfin bref des choses qui m'ont franchement déplus et en plus je n'avais pas du tout un retour d'investissement. Et des modules et des modules à mettre, bien sûr il faut acheter et ça plus cela et cela, cela finit par trop nous coûter. Et bien sûr je rejoins complètement la description de @Manu, la seule chose c'est qu'un prestataire est beaucoup trop gourmand ...

Maintenant je n'ai plus ce problème parce que le site m'appartient vraiment et je fais vraiment ce que je veux (clicboutic le site vous appartient sauf que vous ne pouvez pas faire ci, vous ne pouvez pas faire cela, la mention clicboutic en bas de votre site pour les clients les contacts bref.....

Voilà une bonne soirée

Posté il y a 6 années #
  9. Jeremy Bellet

Membre coutumier
    Chauché (85, France)

Merci beaucoup,

Tarik, j'ai lu l'interview sur le site de Clicboutic mais je me pose toujours la question sur ce type de site sur le retour d'investissement.
    J'ai ma soeur qui est web designer, elle est en train de créer sa boîte de création de site internet avec son copain mais ils n'ont jamais fait de site d'e-commerce. Nous sommes un peu en froid donc je ne sais pas si je vais lui demander de m'aider.
    C'est vrai qu'avec un prestataire, nous pouvons avoir The site mais les finances ne sont pas encore là et je suis en train de modifier mon idée.
    Je fouine sur le forum et je trouve des choses intéressantes et je suis en train de faire mon prévisionnel et autre.
    J'ai vu que le site Amen, il y a un pack d'e-commerce avec la possibilité d'avoir aussi le nom de domaine.
    Magali, tu es passé par un prestataire ou tu as fait le site toit même?

Merci encore.

Posté il y a 6 années #
  10. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

@Magali :

la seule chose c'est qu'un prestataire est beaucoup trop gourmand ...

Pas forcément, il y a des alternatives.

Par exemple :
    - Si vous faites réaliser une boutique Prestashop avec design de A à Z, oui, ça va chiffrer, dans le sens où il faut maquetter 5 modèles de pages (accueil, catégorie, produit, contact, page de contenu) au minimum, les intégrer en HTML/CSS, puis intégrer ce code dans Prestahop.
    - Par contre, si vous disposez d'un budget réduit, il est possible de customiser le thème par défaut de Prestashop, soit à la main (long), soit en ajoutant une surcouche CSS (pour piloter les CSS initiales).
    C'est beaucoup plus rapide et simple, donc nettement moins cher (on parle de 200-300 €, logo inclus).

@Jeremy :

J'ai vu que le site Amen, il y a un pack d'e-commerce avec la possibilité d'avoir aussi le nom de domaine.

Je vous conseille plutôt de passer par OVH, qui vous proposera, pour 25-30 €/an, le nom de domaine, l'hébergement et l'installation automatique de Prestashop (avec thème par défaut).

Posté il y a 6 années #
  11. Anonyme

Pas enregistré

Bonsoir,

je suis passé par un collègue qui est dans le domaine maintenant je peux te donner @Jeremy les coordonnées si tu veux . Mais il est vrai que je suis seule à bord sauf quand je ne comprends pas ou que je ne sais pas je demande à mon collègue. Mais ou cela ne me coïte plus une fortune tous les mois.Pour cela passe par mon site internet et envoie moi un message avec ton mail et je t'enverrais ses coordonnées après tu vois avec lui.

Sinon OVH à ce prix là il faut essayer le prix est intéressant si cela ne coute que cela
    Bonsoir

Posté il y a 6 années #
  12. Jeremy Bellet

Membre coutumier
    Chauché (85, France)

Magali, merci, je te tiens au courant, j'attend une réponse d'un ami qui pourrai m'aider.

Pour OVH, le prix est simplement pour l’hébergement du site Prestashop. Donc il faut compter le prix du site + l'hébergement?

Je suis encore en train de chercher le nom de la boîte.

Posté il y a 6 années #
  13. Tarik Peudon

Nouveau Membre
    Paris (75, France)

Bonsoir Jeremy et Magali,

Je suis content d'avoir cette discussion "en direct" avec vous.

Magali, je suis sincèrement désolé que vous ayez eu cette expérience de Clicboutic. Notre objectif a toujours été de faciliter la vente en ligne pour les entrepreneurs. Je vous présente mes excuses et celle de toute l'équipe pour avoir failli à cette promesse. Je vais m'assurer que nos clients ne rencontrent plus ces obstacles grâce aux points précis que vous avez soulevés !

Jeremy, vous avez l'air d'être un entrepreneur plein de ressources. Je ne m'inquiète pas pour vous, vous ferez le bon choix pour votre projet.

Cette discussion e été très instructive pour moi et j'aimerais y apporter une information complémentaire en partageant avec vous cet article : http://enricopanai.com/blog/combien-ca-cout-faire-un-e-commerce-tous-les-frais-detailles/.

Merci à tous les participants pour vos points de vue judicieux !
    Tarik

Posté il y a 6 années #
  14. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

@Jeremy :

Pour OVH, le prix est simplement pour l’hébergement du site Prestashop. Donc il faut compter le prix du site + l'hébergement?

En fait, le tarif OVh incllus l'hébergement, le nom de domaine et l'installation de base de Prestashop.
    Il faut donc ajouter :
    - le design (variable suivant la solution retenue)
    - la customisation éventuelle (installation de modules, par exemple. Attention, la plupart sont payant, chez Prestashop).

@Tarik,
    Je mets un gros bémol à votre article en raison de 2 des 3 suppositions de départ, je cite :
    1)

un expert compétent en e-commerce qui travaille rapidement, qui n’est pas cher (35 €/heure) et qui est polyvalent (graphisme, stratégie, installation, développement, animation, rédaction, positionnement… à bon niveau), autrement il faudra ajouter les coûts de gestion d’une équipe. (Bon, il faut bien trouver un tel expert)

35 €/h, c'est pour quelqu'un qui débute dans le métier. Quant à la polyvalence, elle est extrêmement rare et de toute façon limitée d'une façon où d'une autre, puisque, étant donnée la variété des compétences à maîtriser, sachant que ces compétences doivent être sans cesses remises à jour, ça nécessite une veille quasi-constante.

Pour être honnête, depuis plus de 11 ans que je suis prestataire en création Web, je n'ai pas rencontré de personne réellement polyvalente à un haut niveau.
    Ou bien la personne était experte dans un à 3 domaines différents (exemple : graphiste/webdesigner/intégrateur, ou bien intégrateur/développeur Web), ou bien elle était polyvalente à un niveau très moyen (c'est le cas du webmaster en général, qui a des connaissances de bases en à peu près tout, mais n'est expert dans aucun domaine, un genre de "couteau suisse du Web).

2)

du temps de travail ridicule (ex. une demi heure par semaine pour gérer le compte Facebook)

C'est effectivement ridicule : pour être présent sur les réseaux sociaux, il faut également publier sur Twitter, Google+, voire Pinterest et autres... Du coup, le temps à accorder à chaque réseau est variable, mais occupe facilement 5 à 10 h/semaine.

Avec les postulats de départ mentionnés ci-dessus, il est clair que les résultats de l'article seront biaisés. Difficile donc d'accorder un réel crédit à un article qui se base sur des suppositions pas vraiment réalistes.

Posté il y a 6 années #
  15. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

@Manu par rapport au temps sur les réseaux sociaux, c'est 5-10h/semaine pour tous et pas pour chacun qu'il faut lire ?

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  16. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

j'ai suivi le lien de Tarik, houlaa!!! cela donne mal à la tête tous ces chiffres, heureusement que je ne mets pas autant, pour certaines tâches heureusement qu'il y a des trucs et astuces surtout quand on commence et quand l'entreprise est petite ou quand elle démarre ou quand elle n'a pas de fonds.

Le lien qui nous définis toutes ces tâches, je pense que c'est des grosses enseignes qui ont besoins de tous ceux ci. Mais comment voulez vous dépensez autant quand on commence avec pas grand chose ??? Je retrouve la bien Tarik !!!!

Bonne journée.

Posté il y a 6 années #
  17. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

@Manu par rapport au temps sur les réseaux sociaux, c'est 5-10h/semaine pour tous et pas pour chacun qu'il faut lire ?

Oui, évidemment, Gautier :)

Posté il y a 6 années #
  18. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

@Manu Je me disais bien aussi, :-)

Posté il y a 6 années #
  19. wizit

Nouveau Membre

Bonjour
    Personnellement je recommande Prestashop qui est la solution la plus développée en France
    C'est complet et évolutif
    Se lancer dans le ecommerce est un travail de longue haleine
    Si l’on a le budget il ne faut pas hésiter à faire intervenir un pro car de nos jours on peut faire faire une boutique très pro pour un budget de 1200 euros
    Si l’on n’a pas le budget mais que l’on a un statut légal on peut aussi se former pour faire cela dans les règles de l’art.
    Je rencontre de plus en plus d’entrepreneurs qui préfèrent se former à distance pour pouvoir être autonomes plutôt que d’investir des sommes astronomique pour créer et mettre à jour leur site.
    Moi je suis “agréé” pour dispenser des formations aux différents cms et je constate une demande grandissante.
    Les CMS permettents de se lancer presque seul mais au moindre problème on se retrouve à faire appel à un expert et le budget peut vite explosier il est important de le préciser
    Petite précision: si l’on est déclaré on cotise pour un fond de formation et ces formations peuvent être financées intégralement même si l’on est auto-entrepreneur!
    Claire
    http://www.wizit.fr

Posté il y a 3 années #
  20. Celinem

Membre passionné
    Bordeaux (33, France)

Bonjour Claire,

Le sujet ici a plus de... 3 ans !!!
    Et il est vrai toujours d'actualité.

Au niveau professionnel il est toujours aussi peu recommandé d'utiliser les plateformes nommées ci-dessus.
    Manu Graphimages en parle très bien, j'invite donc à relire ses billets.

Sur certains points que vous soulevez, je ne partage pas votre point de vue sur le 'faire soi-même'.
    Etre formé pour effectuer les mises à jours de son site e-commerce, je dirai que ca va presque de soi.
    C'est au vendeur (responsable de sa boutique) de faire ses propres démarches commerciales et de faire évoluer et adapter son site web à sa stratégie commerciale.
    Mais faire son propres site e-commerce me semble aberrant pour une personne qui connait trop peu les aspects techniques (même avec Prestashop !).

L'interface graphique d'un site web est la partie visible de l'iceberg.
    Demander à un futur commerçant d'appréhender les aspects techniques de la création n'a que peu d’intérêt.

Le nerf de la guerre pour un (futur) commerçant est de se concentrer sur sa-ses cibles, rechercher les meilleurs fournisseurs, acheter ses produits à bon prix, faire de la veille sur ses futurs produits, définir sa stratégie de prix face à la concurrence...

Ce que j'ai pu constater avec les années, et qui conduit à la réussite ou pas de la boutique, c'est la nécessité pour le marchand d'avoir des connaissances commerciales et marketing.
    Que la boutique soit conçue avec la version boostrap 2 ou 3 ne conduira pas spécifique à l'amélioration du CA ! :)

Création site web : www.mapao.net
    Posté il y a 3 années #
  21. Goods

Membre habitué
    France

Bonjour Claire de Wizit,

On vous a déjà fait remarqué sur un autre forum que vous répondez à des messages anciens "juste pour votre signature et un lien retour" et on vous a demandé si "c'est pas un peu minable comme stratégie de référencement" ?

http://www.forum-webmaster.com/?board=35;action=display;threadid=31328;start=msg128672#msg128672

Vous êtes alors passée sur ce forum...

Posté il y a 3 années #
  22. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

@Goods

J'avais accordé à Claire le bénéfice du doute, je vois que j'ai eu tort...Effectivement, une inscription au même moment sur plusieurs forums avec les mêmes pratiques, c'est un peu beaucoup. :-)

Cela me fait d'ailleurs penser à un topic posté sur ce forum : Le référencement et la pub bien lourdingue...

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.