Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'un site de e-commerce en sarl : besoin de conseils

Création d'un site de e-commerce en sarl : besoin de conseils

• Lancé il y a 11 années par
  • Thèmes : création site e-commerce, création SARL, sarl, créer une SARL, boutique e-commerce
  • Dernière réponse par Gaëtan Fenard

• »
  1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Je compte développer un site web, projet que je compte réaliser avec un ami.

Pour pouvoir le faire nous devons être en Sarl.

Je me pose qq questions par rapport a ce que j'ai pu lire ici et là :

- La Sarl doit avoir une adresse de domiciliation, est ce que cela peut être celle d'un des deux associés ?

- Nous serons à 50% chacun, il n'y a pas de gérants majoritaires, sommes nous du coup en TNS ou TS ?

- Au niveau du prévisionel, je n'ai aucune idée des charges sociales... Admettons sur un mois nous faisons un ca de 2800e, il y'a 800e de frais. Il nous reste donc 2000e pour vivre soit 1000e chacun, charges deduites ( retraites et secu cela fait combien chacun ?

( le but c'est évidemment d'avoir un CA plus important mais la c'est pour avoir une idéee au début).

Voila pour les premieres questions, suivront je pense baucoup d'autres lol.

Merci d'avance pour votre collaboration et soutien.

Lucky

Posté il y a 11 années #
  2. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Lucky

- La Sarl doit avoir une adresse de domiciliation, est ce que cela peut être celle d'un des deux associés ?

Oui, vous pouvez établir le siège social de votre société au domicile du gérant pendant 5 ans. S'il est locataire, il devra en informer son bailleur par lettre recommandée avec AR, sans que celui ci ne puisse s'y opposer.

Plus d'infos ici : Création d'une SARL ou EURL

- Nous serons à 50% chacun, il n'y a pas de gérants majoritaires, sommes nous du coup en TNS ou TS ?

Si les associés ne sont pas liés (conjoint, enfants mineurs) et que vous ne soyez pas gérants tous les deux (co-gérants), alors oui, celui de vous deux qui sera gérant aura le statut de gérant minoritaire, et sera assimilé salarié.

En revanche, si vous êtes gérants tous les deux, on additionnera le nombre de vos parts pour déterminer si, à vous deux, vous avez plus de 50% des parts. Si oui, vous serez majoritaire, ni non, vous serez minoritaires ...

Plus d'infos ici : Statut du gérant de SARL

- Au niveau du prévisionel, je n'ai aucune idée des charges sociales... Admettons sur un mois nous faisons un ca de 2800e, il y'a 800e de frais. Il nous reste donc 2000e pour vivre soit 1000e chacun, charges deduites ( retraites et secu cela fait combien chacun ?

(le but c'est évidemment d'avoir un CA plus important mais la c'est pour avoir une idéee au début).

C'est un peu plus compliqué que cela. Pour simplifier à l'extrême, si vous touchez 1000 euro nets chacun, vous coûterez environ 1800 euro chacun à la société (charges salariales et patronales). Un peu moins si vous bénéficiez d'aides ou d'abattements ...

Donc, 3600 (1800 + 1800) + 800 de frais vous obligent à réaliser un CA HT minimum de 4400 euro HT rien que pour arriver au point mort (le moment ou vous couvrez vos frais mais sans gagner d'argent).

Dans votre exemple, avec 2800 HT de CA, vous auriez perdu 1600 euro ...

Plus d'infos ici : Quelle protection sociale choisir ?

Créer une entreprise est relativement facile. Le plus dur, c'est de la faire durer, cela nécessite un minimum de connaissance en gestion, ou à tout le moins, d'être très bien entouré (centre de gestion agréé, expert comptable ...).

Bon courage ;=)

Cordialement
    Thierry

Posté il y a 11 années #
  3. Anonyme

Pas enregistré

Merci Thierry, ta réponse fait avancer les choses. Déja le fait de pouvoir la domicilier chez moi c'est bon a savoir.

Apres, je compte la créer avec un ami donc on serait TNS tout les deux. Déjà c'est plus clair.

La, ou ça me refroidit c'est sur les charges sociales. faut que j'affine mon projet... mais déjà ça aide ou alors prendre un autre statut ?

Le pb c'est qu'on est deux amis. Donc en lisant les différents statuts j'ai vu que la sarl de possible dans notre cas.

Posté il y a 11 années #
  4. Anonyme

Pas enregistré

Apres, je compte la créer avec un ami donc on serait TNS tout les deux. Déjà c'est plus clair.

Si vous êtes gérants tous les 2, oui en effet.

La, ou ça me refroidit c'est sur les charges sociales. faut que j'affine mon projet... mais déjà ça aide ou alors prendre un autre statut ?

D'où l'intérêt d'établir un dossier complet et le plus réaliste possible, voire un peu pessimiste (dans la réflexion, mais optimiste dans l'action).

Plus d'infos ici : Par où commencer ? et Estimer son CA prévisionnel ...

Cordialement
    Thierry

Posté il y a 11 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Lucky, Bonjour Thierry,

Lucky, je passais dans le coin et tenais à vous souhaiter la bienvenue sur le forum.

N'hésitez pas à nous en dire plus sur votre projet, on peut toujours vous apporter des conseils et notre expérience (certains ici font du e-commerce depuis euh.... longtemps ! :-)

Merci pour tes conseils Thierry...

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 11 années #
  6. Anonyme

Pas enregistré

Merci pour le site Gauthier et merci pour les conseils Thierry, le projet n'est pas encore affiné. j'en parlerais plus quand j'aurais tout les détails

Posté il y a 11 années #
  7. Gaëtan Fenard

Membre sénior
    CALAIS (62, France)

Bonjour

thierry à dit :

S'il est locataire, il devra en informer son bailleur par lettre recommandée avec AR, sans que celui ci ne puisse s'y opposer.

le bailleur doit faire une autorisation écrite en précisant son accord , il est en droit de refuser si l'activité de la société porte préjudice à ses activités locatives

sinon pour les charges/impôts il faut compter 50% de votre bénéfice sachant qu'en SARL il y a possibilité d'optimiser ses revenus en prenant un statut d'imposition à l'IS (impôt société)
    en gros il faut vous verser un salaire très faible mensuellement (car vous payerez des charges sur le montant des salaires) et à la fin de l'année vous vous versez des dividendes qui seront seront taxés en gros à 20% (vous payez juste l'impôt société) donc vous optimisez vos revenus de 30%

pour votre prévisionnel , c'est totalement inutile , ça sert plutôt à prouver que vous savez monter un dossier qu'autre chose au niveau des banques.
    comment voulez-vous prévoir votre chiffre d'affaire alors que vous n'avez aucun vécu ?
    annoncer un chiffre "au hasard" ca ne vous crédibilise pas auprès de vos banquiers donc autant leur dire "j'espère le plus possible mais je n'ai pas fait de prévisionnel car je n'ai pas encore vu ma voyante" (je plaisantais pour la voyante mais l'idée est là)

il ne faut pas trop vous inquieter pour votre création d'entreprise pour les formalités (quand on commence on en fait tjrs des montagnes mais il n'en est rien)

dans l'ordre :

-il faut créer les statuts (statuts.org ou un comptable fera l'affaire sinon un avocat vous fera payer très cher pour la même chose)

-ouverture du compte "bloqué" à votre banque , histoire de déposer le capital

-parution de votre annonce légale dans un journal

-copie des statuts en 7 exemplaires , parafés sur chaque page et signature à la dernière + date (par les 2 gérants)

-enregistrement de votre entreprise au centre des impôts (ils vont mettre un cachet sur chacun des 7 exemplaires des statuts et en conserver 1)

-chambre de commerce pour l'enregistrement et votre société est créé :)

-déblocage du compte auprès de votre banque et direction le comptable :)

sauf si vous avez les connaissances nécessaires dans le domaine sinon il est fortement conseiller de prendre un comptable (de toute manière c'est déduit des charges)et vous pourrez vous occuper de votre activité tranquillement

j'espère vous avoir aidé

n'hésitez pas si vous avez d'autres questions

Gaëtan

Destination High Tech : Boutique de produits High Tech
    Boutique de lingerie fashion
    Site de secrets de grand-mère
    Posté il y a 11 années #
  8. Luc-olivier Lafeuille

Membre coutumier
    Bordeaux (33, France)

le bailleur doit faire une autorisation écrite en précisant son accord , il est en droit de refuser si l'activité de la société porte préjudice à ses activités locatives

Tiens il me semblait que la domiciliation d'une activité à son domicile locatif n'était plus soumise à aucune déclaration (ni demande d'autorisation au bailleur) depuis que M. Sarkozy avait hanté le ministère de l'économie et des finances ! *

Il me semblait aussi que les restrictions d'antan, celles qui nottament limitaient la durée de domiciliation à 2 ans, avaient disparues avec les mêmes dispositions que le droit de domiciliation sans restriction.

Cordialement !

* Toutefois, le réglement des copropriétés, des lotissements, des municipalités peuvent restreindre certaines activités, si tant est bien sûr que ces restrictions ne soient pas contraires aux dispositions légales sur les domiciliations et la facilitation à la création d'entreprise (et autres plans supra municipaux) - quelles sont les dispositions pour l'auto-entrepreneurs, d'ailleurs, personnellement, je l'ignore.

Posté il y a 11 années #
  9. Gaëtan Fenard

Membre sénior
    CALAIS (62, France)

je pense qu'il faut voir la date d'application de cette décision

je suis (je ne peux pas tomber mieux) justement en cours de création de ma SARL pour mon activité d'e-commerce.

j'ai même été surpris de devoir remplir une autorisation du propriétaire , étant moi même le propriétaire afin d'exercer chez moi.

Gaëtan

Posté il y a 11 années #
  10. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Gaëtan

La Loi a changé en effet, j'aurais du vérifier, je m'en suis tenu à mes infos d'avant (j'ai créé plusieurs Sarl, mais il y a quelques années déjà).

Depuis la loi Dutreil du 2 août 2005, toute personne morale peut domicilier son siège chez son représentant légal, de façon permanente et pour une durée illimitée, à condition de respecter les règles locales d'urbanisme et les clauses du bail ou du règlement de copropriété.

Sinon, la domiciliation n'est possible que pour une durée de cinq ans et le créateur doit en informer son bailleur ou le syndic de la copropriété.

pour votre prévisionnel , c'est totalement inutile , ça sert plutôt à prouver que vous savez monter un dossier qu'autre chose au niveau des banques.

Non, ça ne sert pas que pour les banques. Ca sert surtout à savoir ou l'on veut aller et par quels moyens on compte y arriver. Ca prouve qu'on sait ce que l'on fait, que l'on s'est bien préparé et que l'on a au minimum fait une étude de marché.

Ca démontre surtout le sérieux de la démarche de création d'entreprise, car créer une entreprise n'est pas un acte fortuit ...

Un prévisionnel sert aussi de document de référence qu'il est aisé de confronter à la réalité et ainsi tirer des enseignements des écarts éventuels. Bref, ce n'est peut-être pas indispensable si on n'a pas besoin de prêts, mais ça reste un outil très pratique.

Il ne s'agit pas de dire au pif combien on veut faire, parler de voyante est certes amusant, mais heureusement, ce n'est pas comme cela que ça fonctionne. ;=)

Estimer son CA prévisionnel

Cordialement
    Thierry

Posté il y a 11 années #
  11. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour à tous,

Je partage l'avis de Thierry pour ce qui concerne la nécessité d'établir un prévisionnel avant de se lancer. Si on prévoit de faire 100000 € de CA la première année il faut en même temps se demander comment on va les atteindre et si le chiffre est réaliste. Si par contre on prévoit de faire 25000 € au bout de 3 ans il faut savoir si l'on va pouvoir vivre de cette activité. Le prévisionnel est à faire pour soi-même, pour savoir où on va.

Mais... il y a des exceptions, des fonceurs qui n'ont pas besoin de ça (et à mon avis Gaëtan en fait partie...). Il ne faut pas non plus décourager ceux dont on sent qu'ils vont réussir, même sans BP, parce qu'ils ont l'énergie, peu d'investissement à prévoir sinon beaucoup d'huile de coude ;-)

Je me trompe ?

François

Posté il y a 11 années #
  12. businessangel

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Pour completer l'avis tres realiste de Staff

Se lancer dans l'aventure de l'entreprise c'est aussi regarder du coté du "parachute"

si vous avez deja travaillé, il est possible d'avoir des aides ASSEDIC pour vous accompagner ( L’Assédic peut vous verser une aide dès que vous démarrez votre entreprise ,pour bénéficier de cette aide vous devez avoir obtenu l’ACCRE (l’aide au chômeur créateur d’entreprise).

Posté il y a 11 années #
  13. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour François

C'est probablement vrai pour Gaëtan.

Mais, pour les autres, il faut bien savoir que les tribunaux de commerce sont remplis de fonceurs, pleins de bonne volonté, d'énergie et d'idées, mais qui déposent leur bilan car ils n'avaient pas les connaissances minimales recquises en gestion d'entreprises.

Il y a eu 54 820 faillites en France en 2008.

Donc plus on se donne de moyens pour réussir sa création d'entreprise, mieux c'est ...

Cordialement
    Thierry

Posté il y a 11 années #
  14. Luc-olivier Lafeuille

Membre coutumier
    Bordeaux (33, France)

Thierry dit :

Donc plus on se donne de moyens pour réussir sa création d'entreprise, mieux c'est ...

Je ne voudrais pas faire de la promo mal placée, mais j'ai écrit un bouquin qui parle de tout ce qu'il faut faire pour bien monter un projet d'activité.

Il est gratuit à télécharger au format PDF : http://asity.fr/index.php/publications-trucs-et-astuces

Posté il y a 11 années #
  15. Gaëtan Fenard

Membre sénior
    CALAIS (62, France)

coucou tlm

je sais qu'avec mes 2 entreprises que si j'aurai fait un prévisionnel , ils auraient été totalement à coté de la réalité

de 1 : entre temps on a totalement changé de produits (on vendait des alarmes et là on est grossiste en produit high tech)

de 2 : on a changé 3x notre site internet , ce qui a eu un impact énorme sur notre chiffre d'affaire à chaque changement

pour moi un prévisionnel sert surtout pour celui qui compte investir dans sa société au moyen d'un crédit (calcul du retour sur investissement)

celui qui a l'âme d'un dirigeant et qui est prêt à investir tout son temps libre pour sa société je ne vois aucune raison qu'il n'y arrive pas

une entreprise est vivante , elle évolue tous les jours

certe quand on créé une entreprise il faut avoir la tête sur les épaules
    il faut avoir une capacité d'analyse pour réagir rapidement et pour moi c'est le point essentiel à toute création d'entreprise

le meilleur moyen de ne pas faire faillite c'est de ne pas devoir d'argent

combien d'entreprises créées commencent leur activité avec un crédit sur le dos ?

il faut viser le risque 0 : comme ça même si l'entreprise ne gagne pas d'argent au moins elle en doit pas

je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir recour au crédit mais juste qu'il vaut mieux avoir un peu de vécu avant d'y avoir recour

pour revenir au prévisionnel , je sais qu'à l'époque ça m'a mis hors de moi car je ne trouvais pas le moyen de le faire avec des données exactes (ça été un frein pour créer mon entreprise ) mais bon après j'ai dit à ma banque que j'attendais d'elle juste qu'elle m'ouvre un compte pour mettre ma trésorie et que j'avais pas à justifier de ma rentabilité.

pour Lucky : ne pense qu'à ton site et donne le meilleur de toi même et le C.A suivra
    pour ton activité ne fait pas de crédit et tu seras serein , sans peur du lendemain ,
    d'autant plus si tu es éligible à l'ACCRE tu as 1 an pour mener à bien ton activité

tu trouveras sur ce site toute l'aide dont tu as besoin

Gaëtan

Posté il y a 11 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.