Bonjour,
Petite explication en ce qui concerne le statut d'autoentrepreneur : il convient d'avantage aux activités de service qu'aux commerces, car les charges y sont assez faibles (pas de marchandises, pas de dettes fournisseurs). Il faut envisager (au cas où) qu'en cas de cessation d'activité, vous êtes redevables de vos dettes à hauteur de la dette à partir du moment où vous etes en nom propre, ce qui est le cas pour l'autoentrepreneur et à hauteur de votre apport si vous etes en société : donc c'est une protection! En plus de cela, le régime microsocial associé au statut d'autoentrepreneur ne permet pas une correcte déduction des charges, et au final vous y perdez plus qu'autre chose. Mieux vaut opter alors pour la création d'une société (EURL ou SARL suivant le nombre de dirigeants) même si les formalités sont un tout petit peu plus complexes et couteuses (immatriculation au RCS). Pour une activité de service par contre, peu importe au final, je dirais. Je trouve que l'on ne pense jamais assez aux conséquences d'un possible échec. Mieux vaut se protéger avant par précaution, comme ca, on est plus serein dans l'exercice de son activité.
Pensez aussi par rapport à l'investissement que le pole emploi peut vous aider : il existe une aide aux chomeurs créateurs d'entreprise qui me semble très intéressante. En effet, le pole emploi peut vous verser 50% de vos indemnités restant à percevoir si vous créez une entreprise. L'aide est versée en 2 fois : 50 % au moment où vous leur envoyez l'acceptation de l'ACCRE (obligatoirement attribuée si vous êtes demandeur d'emploi) par l'URSSAF et 50 % 6 mois plus tard. Ca aide, même si ca ne peut pas servir au départ puisqu'il faut plus ou moins un mois à compter du dépot des statuts pour que l'ACCRE soit acceptée!
Et n'attendez pas pour les "secouer" au pole emploi (pour rentrer dans un parcours de créateur par exemple) parce qu'ils sont toujours débordés avec les chômeurs qui ne font rien pour s'en sortir et du coup, vous pouvez attendre un moment avant qu'on vous aide, alors que vous, vous avez vraiment envie!
Voilà, quelques conseils qui j'espère vous aideront un peu.