Bonjour,
Nous sommes plusieurs couturières ( avec des talents différents ) qui habitons le 66. Nous avons un projet commun ( qui risque de paraître utopique aux yeux de certains) c'est de monter une sorte d'entreprise en s'associant et de créer des produits faits main avec une marque commune. Le problème est le suivant certaines sont des "mamies", d'autres des salariées ou au chômage comment trouver un système pour créer une entreprise légalement afin que toutes soient au même pied d'égalité. Nous avons déjà une clientèle, une idée de diffusion des produits, le matériel (machine à coudre, brodeuse) Nous créons nous produits à domicile et ne voulons pas changé le système qui nous laisse à chacune notre indépendance et notre liberté. Si vous avez des idées ou des conseils sur la façon nous pouvons concrétiser notre projet pas de problème nous sommes à votre écoute.
Cordialement.
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'un "réseau" de couturières
Création d'un "réseau" de couturières
-
Posté il y a 1 année #
-
-
Bonsoir et bienvenue!
Loin d'être utopique, c'est une idée très intéressante.
Il vous faudrait une structure assez légère pour ne pas entrainer trop de frais de gestion et d'administratif, qui vous permette d'avoir une marque commune, de facturer, tout en laissant à chacune la liberté de choisir le statut le plus adapté à sa situation.
J'avais vu une initiative assez similaire, si je retrouve le lien, je reviens le poster ici.
Cordialement
Posté il y a 1 année # -
Bonjour Mesdames les couturières, Bonjour Hélène,
La solution du GIE paraît appropriée.(Sous réserve d'éléments non indiqués dans le post).
Structure légère, sans capital obligatoire, avec cependant quelques défauts exliqués sur le liens.
Lien utile :Jean Pierre
Création et GestionPosté il y a 1 année # -
Bonjour Hélène et Jean Pierre,
Merci de vos réponses rapides et encourageantes.
On avait l'impression d' être de la planète Mars, car nous avons exposé notre projet à la chambre des métiers, la réponse lapidaire et express : Infaisable car ingérable et irréalisable en France.
Je ne dis pas que notre idée nous la voyons avec de belles lunettes roses mais je pense que l'union fait la force et que si des initiatives de ce genre été facilitées, beaucoup de personnes qui sont isolées géographiquement ou physiquement ( ce qui est le cas des certaines d'entre nous) pourraient créer des réseaux d'emploi. Apparemment notre département n'est pas très ouvert à des initiatives de ce genre.
Si par hasard, vous avez fait ce type d'expérience ou que vous avez des idées pour nous aider et nous "aiguiller" pas de problème nous attendons toutes vos suggestions.
Merci d'avance.
Cordialement.Posté il y a 1 année # -
Ayant participé a un GIE dans un tout autre domaine, je peux vous affirmer qu'avec un peu plus de quarante adhérents, nous avions une force de frappe qui a fait réagir les fournisseurs, et nous a donné une puissance de vente que nous n'aurions pas eu en individuel.
Avez vous bien lu l'article du lien ? Qu'en pensez vous ?Posté il y a 1 année # -
Coucou Jean Pierre,
j'ai lu l'article avec attention et je penses que c'est peut être la solution rêvée pour notre projet. Par contre, il va falloir que je vois au cas par cas si ça peut s'appliquer à chacun d'entre nous ( et oui !!! j'ai bien dis chacun depuis hier et suite à mon message notre Premier Homme se joint à nous ), car nous avons des retraités, des chômeurs, des auto-entrepreneurs, et une mineure. Croyez-vous que la GIE puisse correspondre à tous ?
Vous me dites avoir fait l'expérience en GIE, pouvez-vous m'en dire plus ou c'est indiscret ?
Cordialement.Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Je confirme que le GIE est la formule qui correspondra le mieux à vos attentes si vous voulez fonder une association lucrative sans passer par la constitution d'une société. Par contre il faut que chacun des membres ait son entreprise (éventuellement en auto-entrepreneur) et que vous en limitiez le nombre. Gérer un GIE à 5 passe encore, mais à 20 !!!
Posté il y a 1 année # -
Très bonne idée et bonne initiative que je souhaite couronnée de succès.
Le problème que vous le dites est que vous avez des "mamies" et des gens au chômage. Etes-vous certaine que tout le monde est sur la même longueur d'ondes. Les motivations des différents ne sont elles pas trop différentes (je stéréotype mais la mamie qui veut juste occuper ses apres-midi, ...). Si vous avez 2-3 personnes qui se portent en leaders et font vraiment avancés le dossier alors vous aurez tout gagné! Le risque est que certaines personnes se désolidarisent au niveau de l'apport en énergie et en temps!Cordialement
Mathieu Berthet
Logiciel de comptabilité|e-conomicPosté il y a 1 année #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise