Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Création d'une micro-entreprise d'espaces verts

Création d'une micro-entreprise d'espaces verts

• Lancé il y a 10 années par Iza Grondin
  • Thèmes : micro-entreprise, espaces verts, entreprise d'espaces verts, charge sociale
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Iza Grondin

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

J'ai un projet de créer une petite entreprise dans l'espace vert mais j'aimerai savoir qu'est ce que c'est un micro entreprise et ça consiste en quoi?

quel sont les avantages et les inconvénients merci pour vos réponses

iza
    Posté il y a 10 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Iza,

Vous êtes la bienvenue sur le forum.

Une micro-entreprise, c'est une entreprise encore plus petite qu'une petite entreprise, telle est la raison d'être du terme micro.

Pour les espaces verts (BIC), le chiffre d'affaires doit etre inférieur à 80 000 euros en 2009 pour pouvoir être en micro.

Dans les faits, la micro-entreprise est réservée aux entrepreneurs individuels (artisans, commerçants, professions libérales). Cela consiste à avoir son chiffre d'affaires imposé selon un abattement forfaitaire.

Ainsi les impôts sur le revenus sont basés sur 50% de votre chiffre d'affaires annuel (BIC).

Vous souhaitez les avantages et les inconvénients mais par rapport à quoi ?

Vous en êtes au début du projet ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  3. Iza Grondin

Nouveau Membre

sous quel forme de société pour créer ma société , société individuel ou autre, il y en a tellement que je ne sais pas quoi choisir et bien choisir????

Posté il y a 10 années #
  4. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Iza,

Ne vous préoccupez pas pour le moment de la future structure de votre entreprise. Elle s'imposera d'elle même lorsque vous aurez suffisamment avancé votre projet. Vous n'avez pas répondu aux questions de Gautier. Reprenons depuis le début:

- votre entreprise d'espace vert sera-t-elle votre unique activité ? (en gros, souhaitez vous en vivre ?),
    - pouvez vous décrire en quelques lignes votre projet (Pour vous aider, vous pouvez éventuellement répondre à des questions commençant par: qui? pourquoi? quoi? où? comment? quand?),
    - avez vous une idée de la concurrence, du marché existant et potentiel,
    - quel chiffre d'affaires envisagez vous la première année ? dans 3 ans ?
    - quels sont les moyens financiers nécessaires pour démarrer votre activité: investissements, outillage, pub, besoin en fond de roulement,...

A vous lire.

François

Posté il y a 10 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Iza,

Je me demandais où vous en étiez dans votre projet suite à nos réponses ?

Bonne soirée,

A vous lire,

Posté il y a 10 années #
  6. Jeremy

Nouveau Membre

Bonjour gauthier,
    je suis actuellement en pleine réflexion pour créer ma société d'éspaces verts, je pense développer une micro société ce ki serait plus judicieux pour le départ afin de voir si j'arrive a men sortir. mais est-ce vraiment le plus interessant pour une societe d'espaces vert?

Je v prendre rdv sous peu avec la chambre de commerce pour avoir une formation adéquate pour m'aider acréer mon dossier, car je ne sais comment m'y prendre pr calculer mon CA de départ et je pense que tout découle de ca..

Pour tout te dire j'ai eu une formation de CAPA travaux paysagers puis travaillé en tant que paysagiste puis aprés commercial auprés de different fournisseurs propre a ce métier, je compte avoir un amis entant que salarié pour m'aider sur les chantiers, car il a tout les permis adéquate et diverse formation. Ce ki pourra me libérer pour démarcher les clients..
    Mais il me manque beaucoup de données aujourd'hui, peut tu m'éclairer?
    Merci d'avance

Posté il y a 9 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Jeremy,

Je v prendre rdv sous peu avec la chambre de commerce pour avoir une formation adéquate pour m'aider acréer mon dossier, car je ne sais comment m'y prendre pr calculer mon CA de départ et je pense que tout découle de ca..

Oui, tout découle un peu de ça, mais pas seulement... Il y a aussi le plan de financement, un peu d'étude de la concurrence, des prix, de la manière de se faire connaître, d'aborder la clientèle. La principale difficulté quand on se lance s'est qu'il faut se sentir prêt à tout faire: le métier technique bien sûr, mais aussi la relation commerciale, un peu de gestion et de stratégie d'entreprise. Il n'y a pas besoin de sortir de l'ENA pour ça, mais avoir juste l'envie, un peu d'ambition et de mordant. Si vous vous sentez prêt, alors prenez effectivement rendez-vous avec la CCI où vous pourrez avoir une première journée d'information, puis un rendez-vous avec un conseiller technique, puis une formation éventuelle sur 5 jours,...

N'hésitez pas non plus à venir poser ici vos questions précises au fur et à mesure de l'avancement de votre projet.

Cordialement

François

Posté il y a 9 années #
  8. Jeremy

Nouveau Membre

http://creation.blogdirigeant.com/

merci pour ta reponse, a savoir je vien de m'inscrire sur ce site.

Posté il y a 9 années #
  9. Anthony

Nouveau Membre
    France

Bonjour Gautier, je suis jeune diplomé d'un Bts 'aménagement paysager' et j'espère me lancer dans la création d'une entreprise.
    Je me pose beaucoup de question à ce sujet, j'espère que vs pourrez m'éclaircir.

Tout d'abord je souhaite en faire mon activité principal, en vivre donc.
    Tout comme Iza je ne sais pas sous quelle forme juridique de société il est préférable d'évolué. voir les charges/ les plafonds
    Je n'ai pas un capital élevé, et je suis seul dans ce projet.
    Peut etre aussi qu'il est compliqué de se lancer là dedans sans avoir une grande expérience.
    Merci d'avance, Anthony

Posté il y a 8 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Anthony,

Tout comme Iza je ne sais pas sous quelle forme juridique de société il est préférable d'évolué.

La forme juridique de votre entreprise importe peu dans un premier temps. Il faut d'abord commencer par structurer votre projet:
    - l'idée, la nature exacte de l'activité envisagée,
    - la cohérence du projet,
    - l'étude de marché,
    - les prévisions financières

Vous trouverez sur le site de l'APCE une méthodologie pratique pour franchir ces différentes étapes:
    http://www.apce.com/pid186/espace-createur.html?espace=1

Peut etre aussi qu'il est compliqué de se lancer là dedans sans avoir une grande expérience.

C'est effectivement plus compliqué car vous avez en face de vous, parmi vos concurrents, des gens chevronnés qui ont plusieurs années d'aménagement paysager derrière eux. Mais ça n'est pas complètement impossible non plus ;-) Vos atouts dans d'autres domaines peuvent jouer: excellente capacité commerciale ou réseau pré-établi (si vous avez par exemple dans votre entourage proche des gens qui peuvent vous mettre le pied à l'étrier).

Posté il y a 8 années #
  11. titi23600

Nouveau Membre

bonjour

je souhaite créer une petite entreprise dans les espaces verts genre micro quel sont les premières choses a faire et a connaitre Merci

Posté il y a 8 années #
  12. François

Serial Entrepreneur

Bonjour titi,

quel sont les premières choses a faire ?

Lire le message juste au-dessus ;-)

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.