Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'un magazine "guide des artisans" vos conseils svp

Création d'un magazine "guide des artisans" vos conseils svp

• Lancé il y a 7 années par Susana Cuevas
  • Thèmes : avis, label qualité, artisans, création entreprise, magazine, revue, clients, Construction
  • Dernière réponse par Sandrine13

• »
  1. Susana Cuevas
    Création d'un magazine

Membre coutumier
    Perpignan (66, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    J'aimerai avoir vos avis sur une toute nouvelle idée de création d'entreprise.
    J'aimerai créer un magazine qui soit un guide sur les artisans de ma région pour toutes les personnes qui souhaitent faire construire ou qui ont besoin tout simplement d'avoir recours à un artisan.
    Comme gage de qualité j'aimerai créer une sorte de "label qualité", je créerai des enquêtes de satisfaction que les clients rempliront, je disposerai d'un jury de professionnels pour "juger" ses artisans.
    Le magazine sera diffusé gratuitement, et "vivrai" donc des encarts publicitaires vendus aux artisans qui souhaiteraient figurer dedans.
    L'idée est encore à développer, à mûrir je dirai même, je commence donc à me renseigner à doite et à gache afin d'avoir des avis sur ce projet...

A vous lire ...

:)

Posté il y a 7 années #
  2. Bruno
    Création d'un magazine

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Bonjour Susana,
    Votre projet :
    Le thème : L'idée est louable et plutôt pourvu d'une bonne intention
    Business modèle : Un gratuit -> donc à financer à 100% par la pub
    La question à vous poser :
    - qu'en pensent les annonceurs potentiels (artisans, entrepreneurs et autres acteurs du bâtiment) ?
    A vous de jouer !
    Pour ma part j'ai été éditeur de presse magazine payant et j'ai 10 de métier dans la presse. Je peux très certainement vous aider.
    Cldt.
    Bruno.

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 7 années #
  3. Susana Cuevas
    Création d'un magazine

Membre coutumier
    Perpignan (66, France)

Bonjour Bruno,
    Merci d'avoir pris un peu d votre temps pour me répondre.
    De part votre expérience dans ce milieu je pense que votre aide (si vous le voulez bien sur) va m'être bien utile.
    Par rapport aux potenciels annonceurs je peux faire un sondage sans probléme car mon mari a une entreprise de maçonnerie générale, il s'occupe du gros oeuvre et donne le second oeuvre en sous traitance, on connaît donc beaucoup d'artisans, ses parents ont eux même une entreprise de maçonnerie depuis 28 ans, ils sont pas ma connus dans ce milieu la donc je n'aurai pas de probléme pour prendre contact avec ls artisans.

J'aimerai arriver à développer l'idée, voir le contenu qui serait le plus propice d'intérésser les gens. j'avais pensé écrire des articles sur les nouveautés dans le bâtiment, faire des interviews, chaque mois on pourrait faire la fiche d'un artisan etc enfin ce projet n'en est qu'à l'état d'ébauche et les idées sont les bienvenues.

Je me pose également sérieusement la question à savoir si le seul financement par la publicité suffira à la survie du magazine...

A vous lire

Posté il y a 7 années #
  4. Bruno
    Création d'un magazine

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Avec plaisir ...
    Commencez par votre dernière question :

Je me pose également sérieusement la question à savoir si le seul financement par la publicité suffira à la survie du magazine...

Tout comme vous je pense que les acteurs du bâtiment ont un besoin d'affichage et de valorisation pour trouver leurs clients.
    Reste à les convaincre que votre futur support est adapté ; quid de la diffusion (quantité, où, comment), quid du contenu (qualité rédaction, sujets abordés, etc)
    Et vous ? quel est votre parcours avant de n'arriver sur ce projet ?
    Cldt,
    Bruno

Posté il y a 7 années #
  5. Arnaud Lemoine
    Création d'un magazine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

IL faut travailler sur le modèle économique... avec dse business plan et des prévisionnel, des scénarios de développement

Nous avons aidé à lancer un journal en Espagne il y a peu. Notre mission, trouver le bon modèle économique (payant, gratuit, partenariat, suppléments..) afin de sécuriser le projet et de pérenniser le journal. Aujourd'hui le journal (un mensuel) a un an.. il va être à l'équilibre financier en fin d'année.

À votre disposition,

Cdt

Arnaud LEMOINE

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 7 années #
  6. Susana Cuevas
    Création d'un magazine

Membre coutumier
    Perpignan (66, France)

En faire un magazine payant ne me semble pas être une bonne solution, enfin je ne sais pas si cela pourrait fonctionner, et il me faudrait un réseau de distribution trés large (enfin même gratuit il le faudra)
    - Quantité : je ne sais pas du tout comment déterminer la quantité ...
    - Ou : Je pensai faire des portiques et les distribuer dans les commerces de proximité (avec leur accord bien sur), marchands de matériaux ...
    Comment : par mes propres moyens pour commencer afin de réduire les coûts.

Les sujets abordés seront tout ce qui touche aux différents corps de métier de l'artisanat. Nouveautés, nouveaux matériaux, nouvelles normes etc, interviews de personnalités dans le secteur de l'artisanat, de consommateurs, chaque mois on pourrait faire une fiche détaillée d'un artisan... prendre en photo des chantiers etc, chaque mois on pourrait également tester un produit et en mettre le compte rendu ... on pourrait également y mettre des réductions (qui seront négociées avec les artisans)

En ce qui me concerne j'ai 28 ans, j'ai une licence en communication, j'ai fait plusieurs stages au sein d'un hebdomadaire régional, actuellement je suis en congés parental ce qui me laisse pas mal de temps pour éssayer de trouver ma "voie" si je n'y arrive pas en décembre je reprendrai le travail : suivi clientéle dans le domaine du transport routier. Je suis passionnée de photo, je pense être créative, j'ai de l'idée (je ne vais pas toujours au bout de mes idées cependant) je suis pleine de bonne volonté et ce qui me plaît avant tout c'est la communication événementielle... voilà un petit aperçu de ce que je suis :)

Susana

Posté il y a 7 années #
  7. Susana Cuevas
    Création d'un magazine

Membre coutumier
    Perpignan (66, France)

Dans l'idéal j'aimerai que ce petit magazine devienne une référence en termes de qualités et de sérieux des artisans, un genre de guide michelin de l'artisanat :)

Posté il y a 7 années #
  8. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonjour Susana,

Votre idée me parait bonne mais vous devez vous méfier de ce qui existe déja. Ainsi certaines communes sollicitent déja les artisans et commerçants de leur commune afin de financer la revue municipale qui parait en général trimestriellement ou semestriellement.

Posté il y a 7 années #
  9. Arnaud Lemoine
    Création d'un magazine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Re,

Là c'est encore une autre chose... guide qualité, label ou journal... faut-il acheter une pub pour avoir une bonne note..? que faites vous si un artisan pourri vous achète bcp de pub ?... lui mettez vous une bonne ou mauvaise note ?... mais à tout projet il y a des solutions et il est toujours possible d'innover et de créer un nouveau modèle économique.

Cdt

Arnaud LEMOINE

Posté il y a 7 années #
  10. Susana Cuevas
    Création d'un magazine

Membre coutumier
    Perpignan (66, France)

Bonjour Arnaud,
    Un guide qualité serait intéréssant je pense. Et par la suite pourquoi ne pas mettre en place un label qualité qui jugera une fois par an par exemple les artisans qui sont parus dans le guide et attribuera aux meilleurs une "étoile" ... le but n'étant pas de décerner beaucoup "d'étoiles" il faut que cela reste trés sélectif, comme un prestige à atteindre...

Posté il y a 7 années #
  11. Jules Gaubert turpin
    Création d'un magazine

Membre habitué
    Bordeaux (33, France)

Bonjour,

Je trouve votre projet très intéressant ! Effectuer des bénéfices uniquement par la vente d'espaces publicitaires demande beaucoup de travail mais il semble être le meilleur moyen pour diffuser votre magazine en quantité !

Je suis graphiste freelance et serai ravi de vous aider dans la mise en page si cela vous intéresse.

Cordialement

Jules Gaubert Turpin

Graphiste freelance - identité visuelle, logo, publicités -
    http://plum-corporate.com/
    studio@plum-corporate.com
    Posté il y a 7 années #
  12. Susana Cuevas
    Création d'un magazine

Membre coutumier
    Perpignan (66, France)

Bonjour Jules,
    Merci pour votre message. Effectivement il me faudrait bien les services d'un graphiste, que pouvez vous me proposer ?
    Pour l'instant je ne sais absolument pas le nombre de pages, ni le format du magazine qui serait le plus adapté ... tout ça reste à réfléchir.
    Pensez vous que le faire sous forme de guide qualité est le meilleur choix que je peux faire ?

Posté il y a 7 années #
  13. Jules Gaubert turpin
    Création d'un magazine

Membre habitué
    Bordeaux (33, France)

En effet votre idée de "guide qualité" sera en accord avec vos idées de "label".

Le format catalogue concerne la simple présentation alors que vous souhaitez avoir un regard critique pour conseiller et informer.

Posté il y a 7 années #
  14. Jules Gaubert turpin
    Création d'un magazine

Membre habitué
    Bordeaux (33, France)

Avez vous pensé à un nom ?

Posté il y a 7 années #
  15. Sandrine13
    Création d'un magazine

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Pas de réponse, plus de nouvelle ? où en êtes vous dans votre projet Susana ?

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.