Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'un magazine

Création d'un magazine

• Lancé il y a 3 années par Routierdu51
  • Thèmes : magazine, armée, camions, photos, militaire, camions civils, camions militaires, création de magazine, créer un magazine, faire un magazine, lancer un magazine
  • Dernière réponse par Youssef Rahoui

• »
  1. Routierdu51

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

[b][i]Bon et bien je crois que mon premier texte est parti, désolé, alors je recommence.
    J'ai 52 ans, je suis chauffeur routier depuis 20 ans, et je suis un passionné de camions, civils et militaires que je photographie depuis plus de 35 ans.
    Je possède des dizaines de milliers de photos, et ma très grande passion, c'est surtout l'Armée Française et son matériel! Je fréquente les casernes lors des journées portes ouvertes depuis 1970, je réalise à titre privée de reportages lors d'exercices militaires, cérémonies et défilés entres autres..
    j'ai créé il y a de cela bientôt trois ans, un forum afin de regrouper les passionnés du monde entier, et désormais nous sommes plus de 720 membres à nous connecter et échanger nos clichés et infos.
    C'est pourquoi depuis près d'un an, j'envisage la création d'un magazine dans ce domaine! Rien de tel n'existe en kiosque, et c'est peut être l'occasion d'allier ma passion à un futur travail.
    Pour cela, je souhaiterai créer avant tout, ma propre société de presse afin d'éditer ma revue et de pouvoir la gérer moi même !
    J'ai également comme projet de réaliser deux ou trois autres revues sur des thèmes du même style, et c'est pourquoi je me présent à vous ce soir, afin d'avoir quelques renseignements et commentaires sur ce projet qui me tient à coeur.
    J'ajoute que j'ai deux fils, l'aine vient de terminer ses études de photographe, et le second est en BTS audio visuel et sont tous deux passionnés comme moi par les véhicules militaires. Ce serait aussi l'occasion de créer notre petite entreprise familiale. Enfin, mon épouse est secrétaire de direction de formation, ce qui pourrait être un plus dans la gestion de notre société.
    J'attends donc vos commentaires et vos critiques
    Francis.

Posté il y a 3 années #
  2. Patricia
    Création d'un magazine

Entrepreneur passionné

Les frais d'imprimerie coûte excessivement cher, un bonne étude de marché me semble nécessaire. Il faut étudier quel est la cible de la revue pour les annonceurs. Il faut savoir quel quantité pour connaître les frais d'imprimerie...

En édition, les ventes en abonnements sont importantes, elles déterminent le prix des espaces publicitaires et l'OJD en tient compte. De plus les ventes de la revue : abonnement, kiosque, vente au numéro doivent couvrir les frais de distribution, d'envoi postal et des NMPP ou autre distributeurs.

Il faut également avoir un code barre sur les revues papier (et là j'ignore ce qu'il faut faire pour en avoir un et combien cela coûte)

Pour avoir droit aux tarifs postaux "presse", il y a un ratio entre les pubs et le rédactionnel auquel il faut faire très attention.

Je te conseillerai de commencer à faire des numéros en pdf distribués sur abonnement par internet ou cd, voire DVD si tu inclus des bonus vidéos.

je suppose que dans ta cible tu inclus les anciens militaires, militaires, passionnés et collectionneurs. Peux-tu élargir cette cible ?

As-tu déjà une idée des annonceurs que tu pourrais contacter ?

Il faudra faire attention au droit visuel des personnes photographiées. Elles doivent signer une autorisation de publication. Une photo (ou vidéo) d'un lieu de tournage comme une caserne peut-elle être insérée dans un magazine, quelles autorisations ? ...

Voilà je crois t'avoir donné ce dont je me souviens, j'ai travaillé dans la presse magazine il y a plus de 10 ans, cela a dû changé depuis.

Bon courage pour cette aventure familiale,

Kisqo
    http://www.kisqo.fr/

http://www.kisqo.fr/ accompagne les sites internet
    Posté il y a 3 années #
  3. Gautier Girard
    Création d'un magazine

Cafetier du forum

Bonjour Francis, Bonjour Patricia,

Je me disais bien que je ne rêvais pas !

Il y a deux discussions pour le même sujet... Francis, je vous ai répondu dans l'autre discussion... j'importe donc ici ma réponse.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  4. Gautier Girard
    Création d'un magazine

Cafetier du forum

Bonjour Francis,

Vous êtes le bienvenu sur le forum !

La passion se sent à travers vos mots... ce fut un grand plaisir de vous lire... à propos, n'hésitez pas si vous souhaitez qu'on devienne partenaires avec nos sites.

Concernant votre projet. Lancer un magazine, c'est compliqué, surtout si vous voulez être dans les kiosques.

Je pense que vous avez très intérêt à continuer le développement de votre forum, afin de disposer d'une très large base de lecteurs au démarrage.

Pourquoi pas partir des membres de votre forum pour lancer le magazine ? Au moins, vous aurez l'assurance d'avoir des lecteurs. Car vous pouvez en plus faire des pré-commandes de magazines, ce qui vous permet d'avoir de la trésorerie avant de dépenser en impression par exemple.

Concernant les kiosques : il y a deux choses auxquelles penser :

1- La base potentielle de lecteurs : combien de personnes sont susceptibles d'être intéressées par les camions militaires ? A quel prix ?

2- L'impression, et l'approvisionnement des kiosques : cela coûte bien bien cher...

Mon avis est que votre idée est bonne, et que je pense qu'il serait sans doute bien de vous appuyer très très fortement sur votre base actuelle de membres pour faire l'étude de marché et avoir vos premiers lecteurs.

Un bon point de départ serait de savoir combien d'argent sont prêts à mettre vos membres, par numéro ?

Voilà pour mes premières pensées !

Qu'en pensez-vous ?

A vous lire,

Posté il y a 3 années #
  5. Routierdu51

Entrepreneur en herbe

[b][i]Bonjour Patricia, bonjour Gautier,

Un grand merci pour votre accueil et surtout pour tous vos commentaires et renseignements concernant mon projet.
    Oui je me doute que cela ne sera pas facile, et que le chemin est encore long avant de voir un premier numéro en kiosque . Pour exemple, sur 720 membres de mon forum, seulement 150 ont déjà posté un message, et une petite centaine vient chaque jour, ce qui veut dire qu'il est difficile d'accrocher les lecteurs ! Je pense bien entendu à commencer par mon Forum, et publier deux ou trois numéros pour voir ce que cela donne et si il y a de la demande !
    J'ai contacté les services de presse de la Défense, afin de connaître leurs sentiments sur ce type de revue, et sur les autorisations et accréditations qu'il me faudrait pour me lancer . L'attente va être longue, et c'est surtout cet avis qui déterminera mon projet .
    Bien entendu, je compte contacter tous les jeunes qui ont créés des blogs, des forums sur le net, et puis ensuite faire de la pub sur d'autres sites, et enfin contacter toutes les unités de l'Armée, où là je pense que la revue devrait être bien accueillie !
    Bonne soirée à tous et à très bientôt
    Francis

PS: Gautier, je te réponds ensuite pour ton offre !!

Posté il y a 3 années #
  6. François
    Création d'un magazine

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Dans le temps il y avait une revue (T.A.M.) que les passionnés pouvaient se procurer. J'ai l'impression qu'elle n'existe plus. La vôtre pourrait certainement trouver sa place dans un kiosque.

En cherchant sur le Net, j'ai trouvé celle-ci: "Raids"
    http://raids.histoireetcollections.com/
    Mais je n'ai pas trouvé de revue comme celle que vous envisagez de faire.

Cordialement

François

Posté il y a 3 années #
  7. Gautier Girard
    Création d'un magazine

Cafetier du forum

Bonjour Patricia, Francis, François,

En lisant François je comprends avoir oublié toutes les personnes qui travaillent ou qui ont travaillé dans l'Armée... ces personnes feraient naturellement partie des lecteurs potentiels! Cela élargit considérablement le lectorat possible.

Tu dis vouloir faire une grande tournée des blogs, forums, etc de personnes qui s'intéressent au sujet : c'est une excellente idée. Ramènes-les à toi!
    En créant ce dossier de management, je suis allé sur Flickr pour trouver des photos de l'armée française. Tu trouveras sans doute des personnes supplémentaires susceptibles d'être intéressées...

Cela prend longtemps avant que le Ministère ne donne une réponse ?

PS: pour l'offre de partenariat, c'est quand tu veux, par ici.

Posté il y a 3 années #
  8. Routierdu51

Entrepreneur en herbe

Et bien le temps passe vite lorsque l'on est occupé, et avec mon projet de magazine, je peux dire que les mois sont passés sans que je ne m'en aperçoive ! cela dit, et bien tout cela prend forme et je suis à quelques semaines de l'immatriculation de ma société d'édition. Ensuite, le premier numéro devrait être imprimé vers le mois de février et comme vous ma l'avez conseillé, il ne sera en vente que sur le net pour commencer ou par abonnement!
    J'ai depuis mon dernier message d'il y a 9 mois, contacté les MLP et NMPP et il est vrai qu'il faut déjà faire ses preuves avant de travailler avec eux !! sinon c'est la chute assurée.
    Je vous parlerai un peu plus de mon projet au fur et à mesure de la finalisation
    Encore merci pour les renseignements

Posté il y a 2 années #
  9. Youssef Rahoui
    Création d'un magazine

Entrepreneur en herbe

Bonsoir,

Si je puis me permettre de réactiver ce fil, nous venons de lancer un service qui permet de créer et de publier votre magazine simplement : www.madmagz.com.

Si vous utilisez la maquette par défaut et publiez au format numérique, c'est gratuit.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.