Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Création d'un logo

Création d'un logo

1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous, j'aurai besoin de vos conseils concernant la création de mon logo.

J'ai fait appel à quelqu'un pour le réaliser mais le hic c'est que la personne n'arrive pas du tout à comprendre ce que j'attends, aucune des proposions ne reflètent mes attentes.
    J'ai rempli un cahier des charges. 5 propositions m'ont été faites mais une seule éventuellement était à creuser mais n'incluait pas un jeu avec les lettre de "Tendance Intendance", ce qui est primordial à mon sens.
    Du coup les 5 suivantes étaient essentiellement axées sur la graphie des lettres et rien n'était parlant.
    Je sais bien que cette personne a passé du temps mais rien ne convient pour l'instant (son tarif était ultra attractif donc pour elle c'est évident que c'est une perte financière mais ça ne me regarde pas!). Je me suis rendu compte que certainement elle manquait de créativité, que son travail était plutôt formaté (légèreté = parapluie ?) et que certainement elle ne trouverait pas ce que je veux.
    Elle ne m'a envoyé aucune Conditions Générales de vente et a juste stipulé par écrit qu'il y avait minimum 3 propositions créatives (aucun maximum n'était mentionné). De plus, je l'ai appelé juste après lui avoir envoyé le chèque et le cahier ds charges mais celle-ci ne m'a jamais appelé depuis pour échanger verbalement. Je trouve ça absolument pas professionnel !
    Alors mes questions sont les suivantes :
    Que faire pour qu'elle me comprenne ? Je n'avais pas d'idée préconçue sur ce que je voulais donc lui ai laissé le champs libre pour la création sauf qu'elle ne semble pas créative (mis à part le code couleur et l'idée que je voulais faire passer)
    - Auriez-vous des idées pour un logo qui conviendrait à mon activité ? (je veux un truc simple, pas de Marry Poppins)

Je suis juste désemparée. Merci de vos idées. Je suis la cliente donc c'est à elle de répondre à ma demande. Je vais lui refaire une synthèse de mes attentes.

Posté il y a 8 années #
  2. Julie Masson
    Création d'un logo

Membre passionné
    Grand-Champ (56, France)

Bonjour,

Je comprends votre déception. Il n'est pas toujours évident pour le client de transmettre une idée. Ceci est pourtant plus facile pour le prestataire de partir avec un cahier des charges précis.
    C'est une question qui revient souvent : "et si parmi les logos, aucun ne me plait?"
    Je propose toujours des allers-retours pour correction après le choix d'une piste graphique, le nombre pouvant varier selon le budget. Cela n'a pas été votre cas ?
    Cela permet de finaliser le projet : police, couleurs, disposition...
    De même que pour le nombre de logos, il est mieux de préciser le nombre maxi et non mini de propositions.
    Peut-être pouvez-vous rechercher un style de logo qui vous plait et le lui soumettre ? Allez faire un tour sur : http://fr.wilogo.com/

Tenez -nous au courant.
    Bon courage

Posté il y a 8 années #
  3. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Julie et merci pour ta réponse (je préfère le "tu" que le "vous", j'espère qu'il n'y aura aucun inconvénient à cela) et pour le site sur lequel tu me renvoies , je vais aller regarder de plus près.
    Aucun maximum n'a été fixé effectivement, du coup je me sens dans mon droit (j'ai payé) de lui faire comprendre que les pistes proposées ne sont pas les bonnes.

Posté il y a 8 années #
  4. Julie Masson
    Création d'un logo

Membre passionné
    Grand-Champ (56, France)

Pas de Problèmes pour le "tu".
    Oui, tu peux exiger d'autres propositions si aucun maximum n'ait été stipulé.
    C'est une faute de sa part, profites-en sans en abuser !

Posté il y a 8 années #
  5. Anonyme

Pas enregistré

Je ne veux pas en abuser évidemment mais c'est à elle aussi de définir des CGV. Dis moi, j'avais une petite question, le slogan faut-il l'ajouter au logo ou pas ? Quelles sont les règles du métier en la matière ?

Posté il y a 8 années #
  6. N

Membre sénior
    France

Bonjour Corinne,

J'avais pas vu ton post...
    Je comprends ton souci de ne pas arriver à faire comprendre ce que tu veux comme logo.
    Quand j'ai demandé le mien au départ je savais que je voulais un ours, mais samuel me dessinait de vrais ours qui faisait peur c'était terrible ! Mais je lui expliqué que je voulais un ours qu'un enfant dessinerais, avec des ronds. Je peux te dire que l'on en a eu des brouillons avant d'avoir cette tête. C'est très difficile pour l'autre, surtout si il ne te connait pas, de comprendre ce que tu veux.
    Ce serait bien si déjà tu savais quel style ou vers quel spécificité de ton travail tu voudrais qu'il soit.

le slogan faut-il l'ajouter au logo ou pas ?
    Perso j'ai mis mon nom dans le logo et je le regrette parfois. C'est difficile du coup pour faire les cartes de visites ou autres publicité.Pur souci pratique !
    Un logo et un slogan sont deux choses bien distinctes et je pense que les séparer c'est mieux.Imagine si un jour tu change de slogan, tu seras obligé de changer ton logo...

Je réfléchis sur ton logo et je reviens si j'ai une idée.Là dans l'instant j'ai rien qui me vient.
    J'ai vu ton site, il n'y a plus de référence au spectacle dessus ?

Posté il y a 8 années #
  7. Anonyme

Pas enregistré

Merci Natacha pour ton long message.
    C'est vrai que c'est pas facile pour l'autre, j'en conviens, après chacun son métier et le rôle du graphiste est de mettre en image si je puis dire, les désirs de son client. En fait là j'ai l'impression qu'elle fonctionne plus par rapport à elle qu'à moi et qu'elle n'est pas assez à l'écoute.
    Tu as raison pour le logo et le slogan, en fait je ne m'étais pas posée la question est tout à l'heure c'est venu d'un coup.
    Effectivement, j'ai modifié ma cible, j'ai élargi et je n'ai plus trop non plus envie de mettre les pieds dans ce milieu même s'il y a une mini rubrique à leur attention.

Posté il y a 8 années #
  8. Sebastien
    Création d'un logo

Membre habitué
    France

après chacun son métier et le rôle du graphiste est de mettre en image si je puis dire, les désirs de son client.

Pas sûr, si vraiment elle est professionelle son job est de comprendre quel type de communication visuelle va toucher au mieux ta clientèle cible. Bien sûr, elle doit te faire part de son analyse justifiée avant d'entamer des premiers brouillons. L'erreur souvent faite est de faire un logo qui plait à soi-même : le logo doit "parler" aux personnes qui sont visées par l'offre commerciale, tu peux t'en rendre compte facilement quand tu fais tes courses :) Regarde, pour un même type de produits, la différence de communication visuelle utilisée selon la gamme. Par exemple regarde des céréales de marque, des céréales distributeurs, puis les céréales discounts. Le logo n'a pas été pensé pour faire plaisir au chef des ventes, il a été pensé pour s'adapter au couple proposition/cible. Si tu inversais les logos, les ventes seraient moins performantes, soumises au "hasard" du choix du client. Toute action commerciale doit aller dans le sens de limiter le choix du client en le poussant vers un produit particulier. Si ton graphiste n'a pas fait cette analyse avec toi avant de tracer des brouillons, prend donc le temps d'analyser en message/forme/couleurs/esprit quel type de graphisme sera le plus à même de retenir l'attention du type de clients que tu souhaite attire vers tes offres. Ainsi tu auras un cahier des charges pragmatique, basé sur une stratégie commerciale. C'est le préalable obligatoire à de premières ébauches, sinon tu vas pas avoir un logo mais un joli dessin qui te plait à toi, et rien ne dit qu'il ne sera pas un frein pour tes clients :) En effet, inconsciemment un client "s'ouvre ou non" à une proposition commerciale les premières secondes. Le message envoyé par le logo est donc l'une des premières choses dans la balance. Il mérite donc largement un investissement raisonnable en réflexion :)

Posté il y a 8 années #
  9. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Sébastien et merci pour ton analyse.

je crois qu'il est possible de faire en sorte que le logo touche la clientèle et qu'il me ressemble. Si l'identité de mon entreprise ne me convient pas, c'est pas une bonne chose. L'un et l'autre sont compatibles à mon avis.
    Pour l'instant j'ai soumis les différents logos à plusieurs personnes et elles ont eu la même ressenti que moi, ça ne parlait pas !

Je vais reréfléchir à tout ça et vous tiens au courant

Posté il y a 8 années #
  10. Nfb

Membre coutumier
    Montpellier (34, France)

bonjour

Je rejoins Sébastien car effectivement ce qui nous plait à nous n'est pas la cible client.
    Quel est votre domaine d'activité et votre cible?
    Quelle est votre personnalité?
    Le logo doit rejoindre ces 2 aspects. Ensuite, c est technique; couleur , typologie,
    couleur, symbole (idée) du logo
    Par ailleurs, ce logo, c est votre noisette, votre avancée professionnelle,////
    donc vous voudriez qu'il vous ressemble. normal.
    Elaborez votre personnalité et votre activité et l image de com que vous souhaitez. le créateur vous entendra.

Bonne continuation

NFB

Posté il y a 8 années #
  11. Christophe Collery
    Création d'un logo

Membre passionné
    Liancourt (60, France)

Bonjour,

Il est hyper compliqué de réaliser une identité visuelle à distance à partir d’une charte client, surtout si celui-ci a peu d’idées sur ces vraies attentes. Honnêtement je préfère passer deux heures avec le client à lui faire des maquettes bruts en sa présence. Si il reste indécis, je préfère l’envoyer chez le concurrent que de perdre mon temps.
    Il y a des agences qui font cela très bien, par contre la facture sera salée, et pas sûr que les petites entreprises puissent se le permettre.

Posté il y a 8 années #
  12. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour et merci à tous pour vos remarques.

Justement Nfb, je n'ai pas l'impression que cette graphiste m'écoute mais je vais reprendre vos questions, y répondre clairement et lui faire un retour précis.
    Je ne suis pas indécise Christophe, c'est juste que les pistes proposées ne correspondent pas du tout. Une seule pouvait être intéressante même si le rendu n'était pas convainquant mais elle ne l'a pas exploitée. Je lui ai préparé un mail pour tout reprendre clairement. Je crois aussi que son jeune âge et son manque de créativité est aussi pour quelque chose. Mais ce qui m'ennuie c'est que j'ai l'impression qu'au final il n'y aura rien.
    Je ne sais trop quoi faire car j'ai payé ce service (pas cher il est vrai mais peu importe c'est de sa responsabilité à elle d'ajuster ses tarifs), elle n'a aucun CGV donc aucune proposition maximum (donc pas de limite pour elle) et moi je n'ai rien pour l'instant. Que faire ?

Posté il y a 8 années #
  13. Nfb

Membre coutumier
    Montpellier (34, France)

Bonsoir

Votre pbe, ce sont les CGV; Ceci n'est pas un pbe; au niveau juridique : les prestataires (activité cérébrale ou créative) ont une obligation de moyens et
    les techniciens (de résultat). donc les CGV ne peuvent pas venir défendre vos droits pour 2 raisons:
    La 1 ere c est qu elle fabrique de l'immatériel
    la 2 eme: il est difficile de prouver l'incompétence d'un prestataire

Le mieux que vous pouvez faire est de:
    Cibler et expliquer votre activité et personnalité
    La motiver et lui proposer des ouvertures de créativité
    Lui faire confiance.... car si ce n'est pas parfait (votre noisette); considérer ce logo comme une passerelle pour avancer. restez positive , sans être parfaite, pour avancer.

Les constructions pérennes se construisent dans le temps.

Bonne continuation

NFB

Posté il y a 8 années #
  14. Julie Masson
    Création d'un logo

Membre passionné
    Grand-Champ (56, France)

Bonjour,

La problématique est vraiment intéressante.
    J'ai hâte d'en connaitre le dénouement (j'espère bien sûr que chacun vivra heureux ^^).

Je suis d'accord qu'il est très important de faire une analyse message/client pour ne pas être à côté de ses pompes. Mais je pense néanmoins que le logo reste un "coup de cœur". Il vous plait, vous correspond, vous parle et parlera à vos clients. C'est très difficile de faire retranscrire une activité à travers un logo sans tomber dans le cliché.

C'est une erreur de sa part de ne pas avoir fait de CGV ou du moins de ne pas avoir stipulé un nombre maxi de propositions. Je débute également, les problèmes font avancer.

NFB a raison, lui faire confiance, lui montrer des exemples de styles graphiques que tu aimes bien et lui expliquer pourquoi ceux proposés ne te plaise pas fera avancer le problème.

Posté il y a 8 années #
  15. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour

Merci Nfb pour tes précisions. Je lui ai refait un mail en tenant compte de tes remarques, je vais voir ce qu'elle va me proposer.Effectivement c'est une nouvelle passerelle pour avancer et je ne demande qu'à lui faire confiance mais là je suis juste très déçue du manque d'écoute. Je suis plutôt du genre à me remettre en question, c'est ce que j'ai fait mais il faut aussi qu'il y ait en face de l'écoute. Parfois c'est juste que certaines personnes se comprendront jamais et c'est un peu l'impression que j'ai pour l'instant. Je suis la cliente, c'est aussi au prestataire de s'adapter. A suivre.

Julie, moi aussi je me demande quel sera le déroulement de tout cela. J'ai envoyé un mail dimanche soir et aucun retour pour l'instant. A chaque fois je lui ai expliqué ce qui ne convenait pas et pourquoi. Mais le hic c'est qu'elle est assez formatée et conventionnel je crois alors forcément c'est à l'opposé de ce que je suis et veux transmettre. Je vous tiens au courant de la suite de cette aventure.

Posté il y a 8 années #
  16. Nfb

Membre coutumier
    Montpellier (34, France)

Bonjour

C est vrai que la compétence technique ne suffit pas quelque soit son activité, il faut être créatif et s'adapter pour trouver des solutions.
    Je suis AE en Conseil / Formation Entreprise poste clients contrats,trésorerie et recouvrement;
    mais j'ai essayé de vous apporter des propositions concrètes de réflexion.

Pour éviter que la situation ne s'empire, car votre prestataire va se braquer et se dire qu'elle est nulle, donc pas trop porteur à l arrivée pour toutes les 2 car vous allez vous bloquer mutuellement.

Voila ma proposition :
    Définir 5 couleurs ; 5 sujets autour du logo (idée directrice); 3 mots clés qui définit votre activité. La typologie c est technique et elle a des ressources différentes de vous (dans sa boite a outils)
    Le but étant de ne pas critiquer son travail mais de lui donner un cadre de travail large, puisqu'elle est conventionnelle. Il vous manque un petit pont entre vous deux, et ce n'est pas votre statut de cliente qui peut obtenir des exigences non plus. Même si c'est votre droit; vous êtes en face d'un individu et peut être qu'elle est une super performer dans son travail.
    Changer de regard et d'approche sera bénéfique.

Conseils personnels :
    Ne jamais régler la totalité d'une commande; négocier 40% acompte et le solde à la livraison.(dans ce cas présent)
    Pourquoi?
    Pour éviter la situation compliquée du client qui a payé et la prestation non effectuée.
    Toutefois, il y a des solutions juridiques (même sans CGV)

Avez vous un bon de commande ou devis avec date butoir?

bonne continuation et changer de regard

NFB

Posté il y a 8 années #
  17. Anonyme

Pas enregistré

Concernant les couleurs, elles sont définies depuis le départ.
    Je lui avais dit qu'éventuellement si elle avait autre chose à me proposer pourquoi pas sauf que mon site a déjà un code couleur.
    Les mots clés aussi sont définis. Le style graphique aussi. Je critique plutôt sa façon de faire que son travail en lui-même. Je n'ai rien contre elle c'est juste qu'elle ne semble pas me comprendre car je n'ai pas l'impression qu'elle écoute réellement ce que je formule.
    Aucune date n'a été définie. Après, compte-tenu de son tarif plus que bas (je ne sais même pas comment elle peut vivre avec cela!), je n'ai vu aucun inconvénient à payer l'intégralité de la somme. Je pense aussi que c'est une jeune professionnelle qui a fait quelques erreurs de débutante.
    J'attends juste maintenant qu'elle m'apporte une réponse, à savoir compte-tenu de l'ensemble des éléments fournis, la proposition qu'elle peut me faire maintenant. Sachant évidemment que je sais que ce projet pour elle est financièrement négatif.
    Merci en tout cas des conseils et de vos divers points de vue.

Posté il y a 8 années #
  18. Anonyme

Pas enregistré

Le logo devrait bientôt apparaître dans mon profil.
    Le dialogue et la compréhension furent très difficiles mais au final il y aura un résultat qui n'est pas celui escompté mais qui ira pour le moment. Ca m'aura en tout cas permis d'ouvrir de nouvelles pistes et de passer à une nouvelle étape.

Posté il y a 8 années #
  19. Josh Segal
    Création d'un logo

Nouveau Membre
    Nice (06, France)

Je me permets de prendre part a cette conversation. Je suis inscrit sur ce site que depuis 10 minutes (je le connais pourtant depuis longtemps).
    J'ai monté une plateforme pour des gens qui ont ce genre de soucis. Tu as (ou avais) un logo et des cgv a concevoir. Pourquoi ne pas lancer ton idée en l'air et attendre que quelqu'un t'apporte la solution? (contre rémunération bien sur).
    J'explique peut être un peu mal mon concept mais en allant sur le site http://www.job.topfiles.biz Ce sera plus clair.
    Je précise que ma démarche n'est pas publicitaire car ce site est juste une idée que j'ai eue et non ma profession. Mon métier étant de concevoir les sites, pas de les exploiter.

Posté il y a 8 années #
  20. Anonyme

Pas enregistré

Merci Josh pour tes conseils mais pour les CGV, ce n'est pas moi qui en avait besoin (elles sont rédigées depuis longtemps!) mais la graphiste avec qui j'ai travaillé n'en avait pas.
    En tout cas le logo est fini (mais je n'arrive pas à le mettre dans mon profil, bizarre!) ainsi que le flyer que je vais envoyer à de futurs clients potentiels. Il me reste à constituer mon dossier est à envoyer tout ça d'ici 1 mois juste pour la rentrée

Posté il y a 8 années #
  21. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Quand ma femme doit créer un logo, en général elle propose dans un premier temps entre 7 et 10 modèles différents à son client. Puis à partir de ces premiers modèles, elle échange avec le client pour connaitre ses impressions et savoir quelles modifications apporter.
    Mais il y a toujours la possibilité de ne pas contenter le client.

Posté il y a 8 années #
  22. Cédric Pavot
    Création d'un logo

Membre passionné
    Donneville (31, France)

Bonjour, je me suis inscrit il n'y a pas longtemps et je viens de tomber sur cette discussion.

Je suis heureux de voir que vous avez finalement réussi à trouver une solution avec votre graphiste.

Créer une identité visuelle n'est pas un art aisé, il faut être au plus prêt des aspirations du client et parfois il faut aller les chercher au delà des mots. Pour ma part, le premier contact avec le client est important, s'il n'en ressort rien de mon côté, c'est à dire qu'aucune image ou idée ne me vient en tête, je préfère ne pas insister et orienter le client vers quelqu'un d'autre, ça évite à chacun de perdre du temps. Mais en principe un bon entretien bien préparé permet de cerner la personne et ses objectifs.
    Du reste, j'ai pris l'habitude de ne travailler que sur devis signé avec acompte, où dans le devis je spécifie, pour un logo, le nombre de propositions principales (pistes potentielles), le nombre de retour pour exploitation d'une piste et une estimation du délai imparti (sans oublier le tarif bien sûr).
    Et à chaque étape, il y a concertation avec le client pour savoir dans quelle direction on va, je pense qu'une bonne communication est la base pour ce genre de service.

Au plaisir

Posté il y a 8 années #
  23. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Cédric et merci pour tes informations

J'ai exactement la même vision des choses que toi, même si je ne suis pas graphiste.
    La relation est restée très virtuelle, une des raisons pour laquelle sans doute on a eu du mal à se comprendre et s'entendre. Il est certain que je ne renouvellerai pas une telle expérience, je prendrai du temps la prochaine fois pour trouver la bonne personne qui me convient. C'est avant tout le prix très attractif qui a attiré mon attention et c'était aussi une étape pas évidente pour moi à franchir donc j'étais sans doute tendue quant à ce qu'on allait me proposer. Au final je ne suis pas mécontente du résultat et les retours sont positifs mais la prochaine fois je serai vigilante.
    Bonne journée

Posté il y a 8 années #
  24. Anonyme

Pas enregistré

Cédric, j'ai une petite question technique pour toi.
    Mon fichier source est en format PSD, je l'ai transformé en PDF et JPEG car quand je l'ouvre dans ce format, il manque un morceau. Je voulais savoir si avec adobe reader je devrais pouvoir l'ouvrir normalement sans ce pb technique ?

Posté il y a 8 années #
  25. Cédric Pavot
    Création d'un logo

Membre passionné
    Donneville (31, France)

À mon avis, s'il manque un morceau, c'est du au format du document lors de l'exportation en pdf ou jpeg (qui par défaut doit être du A4), donc ça risque de poser le même problème avec Adobe reader.
    D'ailleurs votre graphiste aurait du vous fournir le logo dans tous les formats exploitables, le minimum étant un jpeg optimisé pour internet et un pdf en haute qualité pour l'imprimeur (avec toutes les informations nécessaires à l'imprimeur dessus).

Posté il y a 8 années #
  26. Anonyme

Pas enregistré

merci pour les infos, elle me l'a juste fourni en format psd et c'est tout, mais j'ai pu le transformer

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.