Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Création d'un Food Truck : Présentation

Création d'un Food Truck : Présentation

Tags :

1. Laurent

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je me présente, Laurent, auto-entrepreneur (en maintenance informatique pour l'instant) sur Lyon.

Après 12 ans dans ce métier j'aimerais changer de voie et revenir à ma première passion, la cuisine.
    Alors je n'ai pas la prétention d'ouvrir un restaurant gastronomique mais je suis très intéressé par la création d'un Food Truck à hamburger et sandwich de qualités (pain frais boulanger, viande fraiche du jour, foie gras, ognon confit, fromage de qualité, frite maison, etc...) avec un amis de longue date.
    Les Food Truck sont très répandu dans d'autres pays comme aux Etats Unis; en France le mouvement commence à prendre forme grâce à l'initiative de certains (Thierry Marx par exemple pour ne citer que lui, et les premiers trucks de Paris et Lyon) et je pense qu'il y a de la place pour mon projet.

J'ai encore tout à faire c'est pour cela que je viens vers vous chères membres de ce formidable forum; quelles sont les démarches, les organismes, par où commencer s'il vous plaît?

- ...
    - Recherche d'emplacement (cette partie ne va pas être facile je le sais bien les mairies ne facilitant pas la chose)
    - Business plan
    - Stage "hygiène" pour la restauration
    - Création de statut juridique
    - Recherche/achat camion
    - Création de la carte/tarif
    - Prêt bancaire
    - Recherche des fournisseurs (boulanger, boucher, maraicher)
    - Création site Web et réseaux sociaux
    - ...

Merci d'avance pour vos réponses, merci au créateur de ce forum et à tous ces membres qui nous donne leur temps ;)

P.S: Si il faut que je crée un topic dans un autre forum pour poser ce genre de question, pas de problème bien sûr.

Posté il y a 6 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Laurent,

Vous êtes le bienvenu sur le forum !

Je vous souhaite bonne chance pour votre projet. En effet les projets de food trucks deviennent tendance depuis quelques mois. On a eu des échanges très intéressants à ce sujet, voir à ce propos le lien cité !

Pour balayer tous les sujets que vous évoquez :

- Recherche d'emplacement (cette partie ne va pas être facile je le sais bien les mairies ne facilitant pas la chose)

En effet.

- Stage "hygiène" pour la restauration

Oui, cela me paraît faire partie des premières démarches avec la recherche d'emplacement.

- Création de statut juridique

Prévoir comme vous vous associez un statut du type société par exemple (SAS, SARL notamment).

- Recherche/achat camion

Tout à fait !....

- Création de la carte/tarif
    - Prêt bancaire

Va dépendre du financement, et de pas mal de démarches pour que le projet soit relativement avancé.

- Recherche des fournisseurs (boulanger, boucher, maraicher)

Oui!

- Création site Web et réseaux sociaux

A voir à quel degré vous souhaitez vous engager là dessus, sachant que pour vous faire connaître, il faudra peut-être privilégier la qualité de l'emplacement et la communication locale.

Il faudra aussi prévoir une étude de marché.

N'hésitez pas à poster vos questions au fur et à mesure de votre avancement.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  3. Carte-Impression

Membre sénior
    Pithiviers le Vieil (45, France)

Bonjour,

Les projets de food trucks se montent effectivement beaucoup en France. La question primordiale reste de savoir comment gérer les conditions de stationnement. Cela conditionne les emplacements journaliers que vous pourrez utiliser et donc votre CA.

Bon courage

Posté il y a 6 années #
  4. Laurent

Nouveau Membre
    France

Merci pour votre accueil, pour vos réponses.

Je ferais en sorte d'être le plus transparent possible, de donner les informations au fur et à mesure de mes démarches, ce topic deviendra peut être un dossier solide pour ceux qui se lanceront dans la "Street Food" dans les mois/années à venir.

A bientôt !

Posté il y a 6 années #
  5. Chris M

Membre habitué
    Salon de provence (13, France)

peut etre voir aussi pour avoir un emplacement sur un marché. ca permet une bonne visibilité et le bouche a oreille fonctionne bien.

ensuite, il existe peut etre aussi sur votre ville un organisme qui aide a la creation d'entreprise.

selon votre statut, vous pouvez peut etre pretendre a des aides.
    il y a aussi des informations a retirer aupres de la CCI.

bonne soiree

Posté il y a 6 années #
  6. RUBYCAT

Nouveau Membre

Bonjour

je voulais savoir ou vous en etiez maintenant et les difficultes que vous avez rencontrées car j'ai le meme projet que vous.
    peut-etre pourrions nous nous rencontrer car j'habite également dans la région lyonnaise

cordialement
    RUBYCAT

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.