Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'un entreprise évènementielle

Création d'un entreprise évènementielle

• Lancé il y a 7 années par Aurelie Almeida
  • Thèmes : entreprise évènementielle, conventions cinématographiques, Charges sociales
  • Dernière réponse par Aurelie Almeida

• »
  1. Aurelie Almeida

Nouveau Membre
    Civry la forêt (78, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    je m'appelle Aurélie et avec une amie nous souhaitons créer une entreprise évènementielle. Nous organiserons essentiellement des conventions cinématographiques ou sur des séries télévisées. Nous le faisons déjà sous forme d'association mais étant à but non lucratif nous ne pouvons avoir un salaire. Or notre but est d'en faire notre métier lucratif. Nous sommes donc deux et aimerions savoir quelles sont les démarches et surtout quel est le meilleur statut. Etant donné que les budgets pour ce genre d'évènements est assez serré les bénéfices seront très réduits. Je m'inquiète des charges que nous devrons payer, est ce que ce sera en fonction du CA? car si nous n'avons pas de bénéfices comment payer les charges?
    Merci d'avance de m'aider dans mes recherches.

Posté il y a 7 années #
  2. Hélène

Membre sénior

Bonsoir Aurélie

Bienvenue sur ce forum.
    En vous lisant, on sent que vous avez des doutes sur la rentabilité d'un tel projet, en raison des budgets réduits. Pourtant un des objectifs de votre future entreprise, contrairement à une asso, c'est d'être rentable.

Le mieux est de faire une simulation. Hormis les cotisations salariales, quelles seront vos autres charges? il faut établir un budget prévisionnel, en simulant avec plusieurs statuts, pour voir celui qui vous sera le plus favorable.

Posté il y a 7 années #
  3. Aurelie Almeida

Nouveau Membre

En effet, j'ai seulement des doutes sur la rentabilité du projet. Une amie ayant une SARL m'a dit qu'il y avait énormément de charges. Mon souci c'est que je ne sais pas combien de charges je devrais payer. Ou puis je trouver cette information?

Posté il y a 7 années #
  4. Julie

Membre coutumier
    VILLENEUVE LE ROI (94, France)

Bonjour,

Ayant suivi une création d'entrepreneur, puisque je me lance aussi dans l'événementiel, mais plus dans la création de support et de textes, je peux vous apporter quelques réponses.
    En événementiel, vous aurez souvent à avancer les frais puisque le client paie après l'événement. SARL ou SAS me parait le meilleur statut juridique. Vous aurez vos charges sociales obligatoires et la retraite à payer. Ces derniers seront réajuster plus tard en fonction de vos chiffres. Tous les frais de votre société peuvent être déduit de vos impôt sous le régime du réel.

Si vous déclarez votre CA au réel, vous paierez des impôts uniquement sur vos bénéfices.

J'espère vous avoir apporté quelques éclaircissements.

A bientot,
    Julie

Posté il y a 7 années #
  5. Guillaume La cavalerie

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

Bonjour Aurelie,

Ma première question est : avez-vous déjà réalisé une ou plusieurs convention(s) ? Si oui, quel en était le bilan (financier, fréquentation) ?

Il me semble aussi que si vous souhaitez créer une entreprise, la SARL correspond bien à votre projet.

Je pense que la première étape, comme pour toute création, est l'indispensable business plan. Grâce à de nombreux sites et livres disponibles, vous pourrez alors monter votre budget prévisionnel, et voir si votre projet est rentable ou non.

Bon courage en tout cas !

Posté il y a 7 années #
  6. Aurelie Almeida

Nouveau Membre

Merci de toutes ces réponses. Je pense aller à la chambre des métiers de Versailles pour en savoir plus. La SARL semble en effet convenir pour ce projet. Merci Julie pour les précisions.
    Bonne continuation à tous!

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.