Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'un e-commerce en prêt-à-porter

Création d'un e-commerce en prêt-à-porter

1. Lucie

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis en train de créer mon site de vente en ligne en prêt-à-porter, bijoux, chaussures et lingerie notamment.
    Toute la structure du site est faite, il ne manque plus qu'à le remplir.
    Mais j'ai plusieurs problématiques :
    Je ne souhaite pas avoir de stock.
    J'ai l'intention de commander au fournisseur quand j'ai une commande de client. Pour cela il faut que je trouve des grossistes acceptant de vendre à l'unité et sans minimum de commande. Première difficulté.
    Gérer les stocks avec cette méthode est très complexe, je ne peux passer des heures tous les jours à vérifier que toutes les références soient toujours dispos, que les prix n'aient pas augmenté, vérifier les tailles de disponibles...etc.
    Du coup, je ne sais pas trop comment faire.

De plus, j'ai trouvé 8 fournisseurs potentiels, mais je trouve que c'est trop.

Je souhaitais vendre de nombreuses catégories de produits pour avoir une diversité plus grandes Mais la gestion de toutes ces multiples références est très complexe.
    Pensez-vous qu'il serait plus judicieux de ne sélectionner que quelques catégories de produit ?

Merci d'avance pour votre aide.

Posté il y a 6 années #
  2. Stephanie

Membre coutumier

Moi aussi je suis en train de créer ma boutique, tu as tord, il vaut mieux avoir trop de fournisseurs que pas assez car la faille de l'un est réparé par l'autre surtout lorsque tu vend en flux tendu.

Posté il y a 6 années #
  3. Cabinet Rbmg
    Création d'un e-commerce en prêt-à-porter

Membre habitué
    Toulouse (31, France)

Bonjour Lucie,

Fonctionner en flux tendu dans la vente de prêt à porter est difficile et pour vous y retrouver il serait judicieux:
    - d'avoir quelques références de produits par catégorie (<5)
    - de commander non pas 1 article mais quelques uns (5 par exemple)
    - ne pas vous éparpiller sur vos catégories pour rester cohérente avec votre offre et ne pas perdre les internautes.
    Enfin, le nombre de fournisseurs ne doit pas vous effrayer. Au contraire vous pouvez avoir plusieurs sources d'approvisionnement, cela ne fera que minimiser les risques liés aux épuisements de stocks.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre site internet [url=http://www.rbmg.fr].

Bonne continuation,

Marine Lambert
    Chargée d'études
    Cabinet RBMG
    Posté il y a 6 années #
  4. urtica.fr

Membre passionné
    France

Bonjour,

Je ne pense pas que vous pourrez fonctionner réellement en flux tendu, plusieurs problèmes se pose :
    - Certains fournisseurs imposent un montant minimum de commande, sinon des frais supplémentaires sont appliquer ;
    - en petite quantité, les frais de ports seront conséquents : si vous commander un article à 5€ et que vous rajouter 15€ de frais de port, je ne suis pas sur de la rentabilité;
    - si vous commandez au fournisseur après la commande d'une client, le délai risque d'être long : vous allez commander au fournisseur, ce qui va prendre au minimum une semaine, les produits peuvent être en rupture, etc

L'intérêt de commander en quantité :
    - toujours avoir un stock mini pour expédier dans des délais raisonnables ;
    - être livré en FRANCO de port

Concernant le nombre de fournisseur, cela peut vous demander plus de liquidités.
    Par exemple, si vous fournisseurs vous accordent le FRANCO de port à partir de 300€, cela vous oblige de commander pour ces sommes dés qu'un article vous manque. En clair, si vous avez 10 fournisseurs, vous risquez d'avoir au moins 3.000€ de stock

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.