Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Recherche investisseur : création d'un centre de remise en forme et de fitness

Recherche investisseur : création d'un centre de remise en forme et de fitness

• Lancé il y a 2 années par Frederic Derniame
  • Thèmes : fitness, musculation, salle de remise en forme, sport, recherche investisseur, cherche investisseur, centre de fitness
  • Dernière réponse par Remi Venet
  • » » » » » »
  1. Frederic Derniame

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

Mon projet consiste à créer un centre de remise en forme d'une surface de 650 m² sur une commune du Nord de la France.Les activités principales seront la muscultaion et les cours de fitness mais seront proposées également des offres de bien être (soins du corps, UVA, etc...) et de vente de produits diététiques.

Plusieurs raisons motivent ce projet :
    - une préoccupation grandissante des français pour leur santé et leur bien-être,
    - la généralisation des 35 heures et la place croissante des séniors encouragent le temps libre dévolu à ce type de projet,
    - une quasi inexistence sur la commune d'implentation (hors petites associations),
    - un intérêt majeur pour ce projet de la part du maire ainsi que ses représentants.

En bref, ce projet offrira la diversification et la fexibilité nécessaire au mode de vie moderne, sédentaire et urbanisé.

Je profite donc de ce forum afin d'intéresser un éventuel investisseur qui pourrait devenir associé afin de lever des fonds auprés des différents établissements bancaires pour financer le coût de la construction ainsi que l'acquisition du matériel.

Vous pouvez me joindre sur mon mail ou par tél au 06 . 26 . 38 .42 .08

D'avance merci

Posté il y a 2 années #
  2. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

bonjour Frédéric,

je vois que vous maîtrisez bien votre projet et je vous encourage. avez-vous une formation dans ce domaine? par rapport au soin de bien être seriez-vous la personne à le faire? avez-vous établi un budget pour ce qui concerne le financement? à combien s'élève t-il? quelle sera la contrepartie de l'investisseur en investissant dans votre entreprise. avez-vous des fonds propres?

j'espère que vous allez donner plus de détails,

bien à vous.

le parfait choix
    Posté il y a 2 années #
  3. Frederic Derniame

Entrepreneur coutumier

bonjour Patience

tout d'abord merci de vous intéresser à mon projet et de poser les bonnes questions.
    tout d'abord il faut savoir que pour gérer un centre de remise en forme aucune formation de base n'est requise mais faut avoir avant tout de la pratique dans ce sport (ancien compétiteur en bodybuilding) et un goût très prononcé dans ce domaine (ce qui est mon cas).
    pour ce qui est d'honorer les cours de fitness je ferais appel à des professeurs vacataires et en priorité à ma femme qui est diplomée d'état des métiers de la forme.
    pour ce qui est du coaching personnalisé je compte (si le projet voit le jour) passer le diplome d'etat HACUMESE car je compte sur ce service pour dégager des revenus supplémentaires. Pour la partie soins je mettrais à disposition un espace dont des professionnels pourront disposer et me reverseront en contrepartie un petit loyer. Aussi je pense aussi proposer une machine révolutionnaire (wellsystem) dont je vous invite à aller voir (http://www.hydrojetsystem-france.com/).
    Pour ce qui concerne le coût du batiment j'attends des devis mais on devrait tourner pas loin des 250 - 300 keuros pour un concept clé en mains et pour le matériel (musculation et cardio) 35 keuros.
    je compte faire financer ces investissements par crédit bail pour une optimisation fiscale et comptable (preserver fonds propres et alléger bilan, loyers déductibles, etc...).
    la contre partie de l'investisseur sera à déterminer par un contrat mais qui pourrait être sur un taux rémunérateur des fonds investis et d'un rachat de parts valorisées à sa sortie. Mais cela est à discuter biensur.
    Alors j'arrive à votre dernière question cruciale concernant mes fonds propres. Ma seule valeur ajoutée sera un savoir faire au niveau d'une gestion d'entreprise, ma connaissance du marché mais surtout ma motivation d'entreprendre dans un domaine qui me tient à coeur. Aujourd'hui je suis propriétaire d'une tres grande maison estimée à 250 keuros (prix du marché dans le secteur où j'habite) mais ne posséde pas d'énorme fonds devant moi.
    c'est pour cela que je sollicite une ou des personnes qui seront convaincues de mon projet et de mon sérieux et ainsi constituer une certaine mise de fonds afin de solliciter des partenaires financiers.

Donc si parmi vos relations vous pensez que ce type de projet pourrait intéresser, n'hésitez pas à faire passer le message. ;-)

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Patience, Bonjour Frédéric,

Frédéric avez-vous jeté un oeil du côté des banques en complément de votre recherche d'investisseurs ?

Quel est le profil du client type de votre centre de remise en forme et pourquoi viendra-t-il chez vous ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  5. Frederic Derniame

Entrepreneur coutumier

Aujourd'hui 12 à 13 millions de Français âgés de 15 ans et plus pratiquent , de façon assidue ou occasionnelle, le fitness, la musculation ou la gymnastique d'entretien, soit un quart de la population.
    Cependant, d'après un sondage IPSOS, seuls 5 à 6 millions sont inscrits dans un club (ce qui laisse encore de la marge pour ce domaine d'activité).

Les pratiquants de fitness seront plutot jeunes et en majorité des femmes, mais la catégorie des séniors est en forte progression.

généralement les hommes pratiquent en priorité de la musculation, les femmes préviligient les cours collectifs et l'espace cardio-training est utilisé par les deux indifféremment.

C'est pour cela que dans mon centre je proposerais toutes ces activités afin de réponde aux attentes du marché.

Pour séduire ma future clientèle, trois options possibles :
    - fidéliser la clientèle majoritaire
    - attirer une clientèle peu représentée mais de plus en plus intéressée (par le biais du parrainage)
    - développer un concept dit familial et convivial ouvert à tous.

N'oublions pas que le client est avant tout sensible à la compétence et à la qualité du personnel, à la bonne ambiance, au décor, au matériel et à l'hygiène.
    Les nouveaux adhérents redoutent surtout les prix prohibitifs et les pratiques commerciales abusives à la signature des contrats.
    C'est pour cela que j'ai établi une grille tarifaire répondant aux attentes mais avant permettant de faire vivre le projet sur du long terme.
    Je pense que les futurs clients ne regarderont pas à payer un peu plus cher qu'un autre club ou une association mais avec des prestations de qualités sans tomber biensur dans l'excessif.

Je suis pour mon compte en train de faire la "tournée" des banques afin d'exposer mon projet mais cela prend du temps car mon emploi du temps n'est pas forcément en phase avec celui des conseillers.

De plus la conjoncture économique n'étant pas au beau fixe, il va falloir redoubler d'acharnement pour démontrer la viabilité du projet.

Le seul "hic" est qu'aujourd'hui, même si j'obtiens un financement en leasing, il faut apporter des gros fonds de départ (ce que je n'ai pas) pour sensibiliser les banques.

Mon combat n'est donc pas terminé mais la persévérance paiera peut etre un jour.

Frédéric

Posté il y a 2 années #
  6. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Patience, Bonjour Frédéric,

Est-ce que le maire peut faire quelque chose pour vous aider d'une façon ou d'une autre ? J'imagine que ce serait tout bon pour la commune, un tel centre de fitness / remise en forme.

Concernant votre recherche, cela peut peut-être valoir le coup de vous rapprocher d'un club business pas très loin de chez vous. Il y aura peut-être des personnes susceptibles de vous financer ou susceptibles de vous présenter à des contacts susceptibles de le faire.

Tenez nous au courant en tous cas,

Posté il y a 2 années #
  7. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

Bonjour Frédéric,Gautier.

Frédéric, je pense qu'il faudra prendre en compte les conseils de Gautier.

n'oubliez pas tenez nous au courant.

bien à vous

Posté il y a 2 années #
  8. Frederic Derniame

Entrepreneur coutumier

Bonjour Patience, Bonjour Gautier

Le maire ne peut que me soutenir "moralement" voir peut etre me faire une offre pour un terrain mais cela serait déjà ça de gagner.
    Concernant les clubs de business je vais effectivement m'y intéresser car je suis sur des sites de mise en relation avec des investisseurs mais pas beaucoup de retour.

Je ne manquerais pas de vous tenir informé.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  9. philippedu22

Entrepreneur en herbe

Bonjour à vous tous,
    Première remarque : Frédéric, vous être vraiment passionné par votre projet, votre rêve, cela ce sent.
    Vous prendrez très vite conscience qu'en France, les banquiers ne sont pas très sensibles à cette valeur.
    Je vous conseil d'établir un business plan béton et réaliste et de le connaitre sur le bout des doigts.
    Deuxième remarque : 650 m2 pour 300 KF c'est impossible. si vous tiré 1000 € du m2 c'est déjà très bien(650 000 €), sans compter le terrain (et prévoyez des places de parking dessus, une pour 25 m2 de bâtiment, si non la ville vous facture (dans ma ville) 1500 € par place). N'oubliez pas les frais du maitre d'oeuvre (permis, suivis chantier), et ses fameux intérêts que vous paierez sur les sommes débloquées au fur et à mesure que le banquier paiera les entreprises, sans compter le financement de la TVA (sur 3 ou 6 mois) avant que l'état ne vous rembourse. Prévilégiez un seul niveau car un étage ça use au bout d'un certain temps.
    Troisième remarque : N'épuisez pas votre femme dans trop de cours, creusez l'idée à ce qu'elle se forme à l'esthétisme corporelle (bien être, amincissement) : je pourrais vous donner plus de détails sur les activités à mettre en place car les femmes ont un budgets pour cela, surtout si cela leur apporte une solution à leur pré-occupations, et la rentabilité est nettement suppérieure à celle des cours.
    Quatrième remarque : attention à ne pas mettre en place une clientèle masculine trop axée sur le "bodybulding" qui noyaute une salle et qui peut faire fuire les autres clients.
    Par expérience et conviction, 80% du potentiel de client fuit la muscule à cause des gros bras. Il y a un énorme réservoir d'hommes qui souhaitent faire une musculation d'entretien et éducative. Puisque vous souhaitez passer un "ha cu m e s e" vous devez savoir ce que veulent dire ces lettres (je possède un deuxième degré hacumese et 39 ans de muscule derrière moi). Le potentiel de femme que l'on peut mettre à la musculation en parcours trainning est aussi très important (car 80% d'entre elles fuient aussi les gros bras), creusé l'idée d'un concept comme curves (mais jonshon france vend aussi les machine à aire, inutile de payer une franchise).
    Autre question : combien d'habitants sur votre ville, des bureaux au centre ville ? des usines dans le coin ? Hopital, administration...?
    Vous remarquerez aussi que monsieur ou madame tout le monde n'est pas très assidu au sport. Vous vous être sportif dans l'âme mais ce n'est pas le cas de la majorité, il faut sans cesse rabacher que la régularité, la progression dans le temps sont les clés d'une bonne hygienne de vie et de résultats (surtout poids et rondeurs chez les femmes).
    Voilà pour ce soir, si vous avez d'autres questions ...
    Bon courage, même si la tâche à accomplir parraît énorme (et elle l'est), accrochez vous et analysez les objections de toutes les personnes que vous rencontrerez et faites en une force pour avancer en y apportant une réponse cohérente et crédible (surtout pour les banquiers).
    Cordialement

Posté il y a 2 années #
  10. Frederic Derniame

Entrepreneur coutumier

Bonjour Phillippedu22,

Je vois que vous maîtrisez bien le sujet, est ce apr expérience? détenez vous un centre de remise en forme?
    Alors je vais essayer de répondre au fur et à mesure de vos questions.
    Pour ce qui est du business plan il n'y a pas de problème car déjà c'est un domaine que je connais (ancien banquier) et je me suis fié à 3 bilans que j'ai pu obtenir d'un autre grand centre de remise en forme sur la commune avoisinante. En effet j'avais l'intention de racheter ce club à une époque mais le gérant demandait trop cher. J'ai donc analysé ces derniers pour essayer de coller au mieux à la réalité. Mais vous savez aussi bien que moi qu'un business plan ce ne sont que des chiffres sur papier.

Pour votre remarque sur le coût du batiment , j'avais, à l'époque du lancement du projet, obtenu un devis par une société reconnue (société GERIM représentant les produits ASTRON). Ce dernier comprenait un batiment clé en main avec agencement du parking privé de 30 places dont 5 places réservées aux personnes handicapées (code 34 de la S.R.U), en fait je pouvais poser tout mon équipement à la remise des clés, pour un montant final de 720 keuros pour une surface de 1200 m² sur 2 niveaux (rdc 800m² et mezzanine 400m²).
    Les prestations étaient d'ultra haute qualité avec pratiquement du marbre dans les douches. Certains postes pouvant être diminués à ce moment là.
    Pour mon chiffrage d'aujourd'hui j 'ai fait une côte mal taillée en divisant le prix par 2 et jouant sur la finition (pas besoin de marbre par exemple). J'attend cependant de nouveaux devis pour cette nouvelle superficie.

Pour le financement je compte passer par un crédit bail immobilier dont vous devez certainement connaître les différents avantages.

Profitant de l'engouement du maire , je pense pouvoir négocier un terrain à tres bon prix car ce dernier attend ce genre d'activité pour redynamiser sa commune.

Concernant ma femme il est bien entendu que je ne vais pas l'exploiter car aujourd'hui elle est dans l'enseignement (prof d'éducation physique, hé oui tout le monde dans le sport) et m'imposera de toute façon ses limites. Je lui fait entièrement confiance sur la partie fitness car c'est une pro.

Je compte aussi développer des activités annexes et tant attendu dans mon centre comme des soins du corps (dispensés par des professionnels aussi en tant que personnel vacataire), offrir l'espace wellness avec un lit d'hydro-massage (http://www.hydrojetsystem-france.com/), un espace solarium, une boutique diététique avec des conseils et un coaching personnalisé, un coaching sportif pour les hommes et les femmes (perte de poids, rééducation, etc...), proposer mon concept "Body Light 30' " pour les femmes(30 min d'activité pour un resultat escompté sur la silhouette), et plein d'autres services encore.

Malgré mon passé de bodybuilder, je ne compte pas en faire la mecque du futur Mr Olympia, bien au contraire. Moi-même aujourd'hui je me tourne vers une catégorie de body fitness donc moins volumineuse et plus harmonieuse.
    Il est vrai que tout ces gros muscles fascinent mais font peur et surtout rendent jaloux certains hommes qui se décourageront vite.
    Par contre je ne veux pas faire trop de sélection dans ce sens là car une mauvaise image peut vite tournée. Et de mon expérience, les "gros bras" tournent dans plusieurs salles et ne sont pas trop fidèles.

Vous parlez de franchise....moi j'ai plein d'idées et de solutions en tête pour ne pas payer un concept (souvent chers, droits d'entrées, royalties, etc...).

Pour répondre à votre dernière question, la commune comporte + 20 mille habtitants donc +52% agés entre 20 et 49 ans.
    Localisation avantageuse puisque situé uax abords de route nationale en 4 voies et des autoroutes A1 A2 et A26, des contournements sont actuellement réalisés pour améliorer l'accessibilité des grandes villes avoisinantes.

Le projet s'inscrira dans la zone de chalandise de la Z.I où sont déjà regroupés : L'OREAL, LANCOME, NESTLE , etc.... (les comités d'entreprises sont très importants et attentes avec impatience ce type d'activité). A moins d'un kilométre il va se développer un projet d'une grande zone commerciale de type AUCHAN.

Mais aussi des constructions en cours (+500 logements), la construction d'une caserne de gendarmerie, d'une caserne école de pompiers...autant d'éléments sur lesquels je pourrais leur proposer mon activité.

J'espère vous avoir assez répondu mais je reste à votre écoute pour d'autres questions.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  11. Frederic Derniame

Entrepreneur coutumier

Bonjour Gautier,

Je voulais revenir sur votre remarque concernant les clubs d'investisseurs. Connaissez vous une démarche afin de les solliciter de manière optimum? Ne vont-ils pas me demander quels sont mes moyens en fonds propres et celà pourrait peut etre me nuire?

A vous lire

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  12. Remi Venet

Entrepreneur habitué

bonjour,frederic

actuellement dans le même cas que vous , je voulais savoir si vous aviez réaliser votre projet.
    effectivement les banques sont trés difficiles a convaincre.

merci de partager votre expérience

remi

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.