Bonjour Phillippedu22,
Je vois que vous maîtrisez bien le sujet, est ce apr expérience? détenez vous un centre de remise en forme?
Alors je vais essayer de répondre au fur et à mesure de vos questions.
Pour ce qui est du business plan il n'y a pas de problème car déjà c'est un domaine que je connais (ancien banquier) et je me suis fié à 3 bilans que j'ai pu obtenir d'un autre grand centre de remise en forme sur la commune avoisinante. En effet j'avais l'intention de racheter ce club à une époque mais le gérant demandait trop cher. J'ai donc analysé ces derniers pour essayer de coller au mieux à la réalité. Mais vous savez aussi bien que moi qu'un business plan ce ne sont que des chiffres sur papier.
Pour votre remarque sur le coût du batiment , j'avais, à l'époque du lancement du projet, obtenu un devis par une société reconnue (société GERIM représentant les produits ASTRON). Ce dernier comprenait un batiment clé en main avec agencement du parking privé de 30 places dont 5 places réservées aux personnes handicapées (code 34 de la S.R.U), en fait je pouvais poser tout mon équipement à la remise des clés, pour un montant final de 720 keuros pour une surface de 1200 m² sur 2 niveaux (rdc 800m² et mezzanine 400m²).
Les prestations étaient d'ultra haute qualité avec pratiquement du marbre dans les douches. Certains postes pouvant être diminués à ce moment là.
Pour mon chiffrage d'aujourd'hui j 'ai fait une côte mal taillée en divisant le prix par 2 et jouant sur la finition (pas besoin de marbre par exemple). J'attend cependant de nouveaux devis pour cette nouvelle superficie.
Pour le financement je compte passer par un crédit bail immobilier dont vous devez certainement connaître les différents avantages.
Profitant de l'engouement du maire , je pense pouvoir négocier un terrain à tres bon prix car ce dernier attend ce genre d'activité pour redynamiser sa commune.
Concernant ma femme il est bien entendu que je ne vais pas l'exploiter car aujourd'hui elle est dans l'enseignement (prof d'éducation physique, hé oui tout le monde dans le sport) et m'imposera de toute façon ses limites. Je lui fait entièrement confiance sur la partie fitness car c'est une pro.
Je compte aussi développer des activités annexes et tant attendu dans mon centre comme des soins du corps (dispensés par des professionnels aussi en tant que personnel vacataire), offrir l'espace wellness avec un lit d'hydro-massage (http://www.hydrojetsystem-france.com/), un espace solarium, une boutique diététique avec des conseils et un coaching personnalisé, un coaching sportif pour les hommes et les femmes (perte de poids, rééducation, etc...), proposer mon concept "Body Light 30' " pour les femmes(30 min d'activité pour un resultat escompté sur la silhouette), et plein d'autres services encore.
Malgré mon passé de bodybuilder, je ne compte pas en faire la mecque du futur Mr Olympia, bien au contraire. Moi-même aujourd'hui je me tourne vers une catégorie de body fitness donc moins volumineuse et plus harmonieuse.
Il est vrai que tout ces gros muscles fascinent mais font peur et surtout rendent jaloux certains hommes qui se décourageront vite.
Par contre je ne veux pas faire trop de sélection dans ce sens là car une mauvaise image peut vite tournée. Et de mon expérience, les "gros bras" tournent dans plusieurs salles et ne sont pas trop fidèles.
Vous parlez de franchise....moi j'ai plein d'idées et de solutions en tête pour ne pas payer un concept (souvent chers, droits d'entrées, royalties, etc...).
Pour répondre à votre dernière question, la commune comporte + 20 mille habtitants donc +52% agés entre 20 et 49 ans.
Localisation avantageuse puisque situé uax abords de route nationale en 4 voies et des autoroutes A1 A2 et A26, des contournements sont actuellement réalisés pour améliorer l'accessibilité des grandes villes avoisinantes.
Le projet s'inscrira dans la zone de chalandise de la Z.I où sont déjà regroupés : L'OREAL, LANCOME, NESTLE , etc.... (les comités d'entreprises sont très importants et attentes avec impatience ce type d'activité). A moins d'un kilométre il va se développer un projet d'une grande zone commerciale de type AUCHAN.
Mais aussi des constructions en cours (+500 logements), la construction d'une caserne de gendarmerie, d'une caserne école de pompiers...autant d'éléments sur lesquels je pourrais leur proposer mon activité.
J'espère vous avoir assez répondu mais je reste à votre écoute pour d'autres questions.
Cordialement