Je souhaite créer mon propre cabinet de recrutement. Psychologue sociale, j'ai développé un outil de présélection hors CV et lettre de motivation. Le cabinet de recrutement et de chasse de tête qui a fait le test, le qualifie comme l'équivalent à lui seul d'un recrutement complet actuel.
J'ai créé cette outil pour lutter efficacement contre la discrimination à l'embauche, sans pour autant devoir sacrifier la performance de son entreprise.
Mon souci actuellement, est de trouver un moyen de séduire les futurs employeurs. J'ai créé ce site à l'intention des professionnels http://www.recrutement-par-competences.fr
Je n'ose me lancer officiellement car les premiers contacts sont très intéressés mais personne ne se lance. Avez-vous des conseils à me donner pour promouvoir mon activité ?
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Création d'un cabinet de recrutement
Création d'un cabinet de recrutement
-
Posté il y a 2 années #
-
-
Bonjour Patricia,
Vous êtes la bienvenue sur le forum.
Pardon pour mon délai de réponse anormalement élevé... je reviens de congés et prépare mon déménagement, je vous réponds entre quelques cartons.Je vous ai lu et suis allé voir votre site : votre projet est très abouti et très professionnel. En fait, vous en êtes au stade "il n'y a plus qu'à" ?
Concernant votre problématique actuelle, quelles ont été les raisons invoquées par les contacts intéressés ?
A quelle cible d'entreprises vous adressez-vous ?
A vous lire,
Gautier Girard.
- Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
- Une question ? Ouvrez un sujet iciPosté il y a 2 années # -
Bonjour,
Votre site fait très sérieux c'est déjà un bon point
Ensuite il faut le faire connaître, ce qui est plus long.
Rien ne vous empêche de vous lancer, vos coûts de structure devant être faibles.Posté il y a 2 années # -
Merci Gautier et Queeny de vous être donner la peine de répondre à mon post. Je n'y croyais plus et avait abandonné tout espoir.
J'y travaille depuis deux ans sur ce projet entre l'étude et la création de l'outil, et ensuite la mise en place des supports de communication et son lancement. J'ai eu la chance au départ d'être soutenu par des journalistes. Les candidats ont tous suivi et les commentaires d'encouragement étaient nombreux.
L'outil séduit pour son originalité et son humanité. Mais l'employeur ne peut plus choisir au départ des critères tels que l'âge, le diplôme ou le genre, pratique interdite mais appliquer dans tous les recrutements. Et là, mon outil perd de sa séduction. Le faible nombre de questions entraîne aussi des interrogations sur la fiabilité de l'outil malgré le témoignage d'un employeur chasseur de tête, qui a accepté de tester l'outil et de le comparer à sa propre méthode.
Il serait aussi trop en avance sur son temps. c'est trop beau pour être vrai en quelque sorte.Pour donner le maximum de chance au lancement de mon projet, je me suis d'abord intéressé aux entreprises signataires de la charte de la diversité et réalisant des recrutement par compétences. Je n'ai eu aucune réponse de leur part (la crise peut être).
J'ai répondu à des appels d'offre. Ma proposition de service a été retenue à plusieurs reprise, mais les employeurs n'ont pas donné suite, ma méthode n'est pas "traditionnelle". Ils ont leurs habitudes et ne veulent pas en changer.
J'ai remis en doute mes méthodes pour démarcher les employeurs. N'étant pas commerciale, j'ai beaucoup de faciliter à parler "technicité". Je ne suis pas commerciale, et je me demande si c'est pas là qu'est ma faiblesse dans mon projet.
Posté il y a 2 années # -
Mettre en avant l'innovant, et les qualités. Ce qui est "mieux" qu'avant.
ça devrait passer :)
Bien à vous
Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.Posté il y a 2 années # -
Je pense avoir démarché mes contacts avec cette méthode. Vu le résultat, il me manque quelque chose.
Par exemple, je dis que mon outil est comparable à un recrutement complet effectué par l'élite dans le métier, témoignage à l'appui. Et bien cela ne suffit pas.
J'ai mis en avant sa capacité à détecter les réelles compétences d'un candidat par rapport à ses pairs. Des réponses donc à des problématiques rencontrées régulièrement par les employeurs.Peut être suis-je trop directe ?
Bonjour,
je ne suis pas en position de recrutement, mais j'aime votre approche et votre demarche, votre site fait tres serieux et tres PRO, je suis en formation conseiller client a distance, et je vous recommande de rediger un argumentaire, precis avec une analyse de quelques objections qui reviennent le plus souvent, et de les traiter et de les etudier avant d'appeler, et normalement les resulatats seront la que vous soyez commerciale ou pas, vous y croyez, vous sauez le vendre.
Bon courage,
PhilippePhilippe DuforeauPosté il y a 2 années # -
Perséverez, autant que vous le pourrez. Si ce que vous proposez présente un réel avantage, il faut prendre le temps qu'il entre dans les moeurs.
@ Philippe : si je comprends bien votre conseil serait de créer des scénarii de communication, un peu comme pour la téléprospection, c'est çà ?
@vvhite_Angel : Pour moi c'est un avantage dans le sens où elle valorise dès l'annonce l'entreprise en proposant une méthode respectueuse de ces futurs collaborateurs. Et aussi, elle repère les candidats en fonction des compétences réelles et non supposées par son diplôme ou son expérience.
Le paradoxe tout de même est que toutes les entreprises se plaignent des "faux" CV et cherchent des moyens de recruter différemment.Posté il y a 2 années # -
J'avoue ... assez paradoxal comme attitude.
Une idée me vient ... serait-il possible d'envisager un exemple très concret ? Sur un CV inventé ou un CV dont la personne aurait accepté ?
Produire un exemple réel serait peut être ... une occasion de délier la situation ?
Je n'y avais pas pensé. J'avais fait de nombreux comparatifs au niveau des attentes de l'employeur. Mais je n'ai pas fait ce qui semble si évident : la comparaison entre le CV et mon outil, sur un candidat. Effectivement, cela me parait pertinent et un argumentaire de taille. J'ai des témoignages qui pourront bien mettre en avant l'avantage de mon outil. Y a plus qu'à demander l'autorisation d'utilisation du CV aux candidats témoins.
Merci pour l'idée wwhite_angel.Posté il y a 2 années # -
Un CV choisi méticuleusement, pour deux postes distincts, et montrer la puissance de l'outil qui pourra montrer que le CV pour le poste n°1 serait bien mais ... l'outil nous dit que non
Et pour le poste n°2, l'outil nous dit que oui, ce profil est bon.
Voilà le principe
Bonjour Patricia,
je suis en création d'entreprise et j'envisage à moyen terme de recruter, pourriez-vous m'en dire un peu plus sur votre prestation, dans le processus de recrutement que vous proposez, envisagez-vous de rencontrer les candidats ou s'agit-il d'une selection par web uniquement ? pouvez-vous m'en dire un peu plus sur les tarifs que vous envisagez de pratiquer ainsi que les "formules" proposées ?
Merci pour vos réponses et bonne chance à votre entreprise
Jeanne
Bonjour Patricia,
en complément à tous les bons conseils que l'on vient de vous donner (notamment celui portant sur l'aspect "démonstration par l'exemple"), il est aussi possible de contourner la méfiance face aux nouvelles méthodes (quelles qu'elles soient) par une série de petites conférences gratuites ou non (de 30 ou 60 mininutes) auprès de chefs d'entreprises de PME/PMI.
Ces conférences peuvent, par exemple, être réalisées dans le cadre de certaines opérations de sensibilisation aux ressources humaines et au management réalisées ponctuellement par certaines sections régionales ou départemantales de la CGPME, par des associations d'entrepreneurs régionales ou nationales, par certains conseils régionaux ou chambres de commerce, ainsi que par certaines pépinières d'entreprises.En effet, moi-même ayant été confronté par ce problème(notamment vis-à-vis de la méthode ROCS présentée sur un post du forum), j'ai pu constater que souvent la meilleure manière de diminuer cette méfiance naturelle (et parfois malheureusement justifiée) est de sensibiliser régulièrement les personnes concernées, de manière à susciter progressivement suffisamment d'intérêts pour leur faire "franchir le pas" et tester avec prudence ladite méthode... C'est donc bien entendu un travail de "longue allène", qu'il est important de débuter le plus tôt possible.
En parallèle, il vous est aussi possible de rédiger et de faire éditer un petit ouvrage pratique sur le sujet, avec à la fin une étude de cas illustrant l'efficacité et la pertinence de votre méthode. C'est un procédé que j'ai aussi utilisé pour mes différentes méthodes de gestion en partenariat avec AFNOR Editions (qui au passage, aime bien éditer des ouvrages sur de nouvelles méthodes de gestion, de management, d'organisation, etc.).
Avec le temps, je me suis rendu compte que c'est aussi un très bon vecteur de sensibilisation, qui engendre parfois des commandes fermes de certains de leurs lecteurs.
En outre, en les présentant à la fin de mes conférences, cela permet aussi de renforcer la crédibilité de mes présentations. Car les chefs d'entreprise comprennent que si l'AFNOR a accepté d'éditer un ouvrage sur ladite méthode, c'est qu'elle n'est pas une escroquerie de l'esprit mais une réalité tangible.En espérant que mon petit retour d'expérience pourra vous être utile, je reste à votre disposition pour toutes précisions complémentaires.
Bien cordialement,
Pierre
Posté il y a 2 années #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise