Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'un atelier de dessin: besoin d'aide

Création d'un atelier de dessin: besoin d'aide

• Lancé il y a 6 années par Delphine Halaoui
  • Thèmes : Atelier dessin, création entreprise cours arts, atelier, dessin
  • Dernière réponse par Delphine Halaoui

• »
  1. Delphine Halaoui

Nouveau Membre
    St caprais de Bordeaux (33, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis actuellement en phase de création d'entreprise étant depuis peu inscrite à pôle emploi. Je profite de cette opportunité, si l'on peut dire, pour me lancer. Je souhaiterais ouvrir un atelier d'arts plastiques dans un local commercial pour un public large: enfants, adultes et étudiants avec parcours personnalisé selon les différents profils. J'y enseignerai les techniques de dessin, de peinture, et de graphisme informatique. La CCI me précise que je dépendrai du CFE de l'URSSAF mais je ne suis pas encore décidée sur le statut juridique de mon entreprise. Pourriez-vous me conseiller? Je ne trouve malheureusement pas de témoignages similaires dans ce projet de création. Si vous aviez des retours d'expèriences, je suis preneuse... Merci d'avance.

Posté il y a 6 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Avez-vous déjà réalisé votre business plan ? C'est un préalable indispensable avant de choisir votre statut.

Vous pouvez aussi utiliser l'outil d'aide au choix du statut juridique : cela vous donnera quelques pistes en fonction de votre situation personnelle et de vos besoins.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Vous êtes la bienvenue Delphine,

En complément de la réponse de Nathalie, quelles questions vous posez vous plus précisément en lien avec les témoignages ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  4. Delphine Halaoui

Nouveau Membre
    St caprais de Bordeaux (33, France)

Bonjour,
    Tout d'abord merci pour votre accueil. Pour vous expliquez ma situation, suite à mon licenciement économique, je suis entrée à pôle emploi en signant un CSP, contrat de sécurisation professionnel qui me permet d'obtenir un suivi plus poussé et une rémunération égale à 80% de mon salaire pendant une durée d'un an. Je souhaiterais profiter de cette année pour ouvrir donc mon atelier de dessin ouverts à tous, enfants, adultes et étudiants tous niveaux. Titulaire de plusieurs diplômes dans le domaine de l'art, je possède les compétences pour enseigner les arts en général: arts, plastiques, volumes et modelage, dessin académique, dessin informatique .... Cependant, je sais qu'en tant que profession libérale, il me faut m'inscrire a l'URSAAF. Mais je ne peux choisir le statut d'autoentrepreneur sous peine de me voir supprimer mes allocations pole emploi. L'entreprise individuelle à responsabilité limitée reste la solution. Dois- je tout de même m'inscrire à la maison des artistes , sachant que mon entreprise ne correspond pas a un métier d'artiste auteur. Je ne dépend pas non plus de la chambre des métiers .... J'avoue que je suis un peu perdu... Je pense réalise mon business plan Grace a une formation proposée par la chambre de commerce: " 5 jours pour entreprendre ", formation qui ne pourra se dérouler qu'en novembre. D'ici la, j'aimerai quand même avancer mon dossier et développer mon étude de marché: étude de la concurrence, sondage, création d'un blog...

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.