Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création depannage informatique -auto ou micro ?

Création depannage informatique -auto ou micro ?

• Lancé il y a 9 années par Sebastien
  • Thèmes : création entreprise, maintenance informatique, dépannage informatique, auto entreprise, micro entreprise, Chomage, chomeur
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Sebastien

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjours ,
    Moi c'est Sébastien ,26 ans chomeur .
    J'aimerai savoir comment m' y prendre pour crée mon entreprise de maintenance informatique , évidemment mon choix est limité : auto-entreprise ou micro-entreprise !

ce serai pour faire que de la prestation de service , voir un tout petit stock afin de dépanner les gens .

Je suis actuellement au chomage et je touche les allocation pendant encore 1 an . Ma question , vous l' aurez deviné : comment ce passe la déclaration d' entreprise vis a vis de l' anpe ?
    quel sont les condition ? J' entend par là , que ce passe t il lorsqu'il n ' y a rien a déclaré , faute de clientèle par exemple? Doit on payé quand même des chose a droite a gauche ?

J' avoue que toute cs chose me dépasse et j'aimerais quelque chose de simple pour comprendre ,et savoir quel démarche il faudra faire pour crée ma petite entreprise .

Merci d' avance .
    ps: évidement il n' y a que 1 % de question sur le poste mais j' imagine qu'une âme charitable me donnera plus de renseignement par la même occasion .

Posté il y a 9 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Sébastien,

Soyez le bienvenu sur ce forum d'entrepreneurs de tous poils ! ;-)

J'aimerai savoir comment m' y prendre pour crée mon entreprise de maintenance informatique , évidemment mon choix est limité : auto-entreprise ou micro-entreprise !

Non, votre choix n'est pas forcément limité. Il est au contraire très élargi par rapport à il y a 5 ans (les statuts fiscaux de micro-entreprises datent de 2004) ;-)

L'avantage en auto-entrepreneur c'est que vous pouvez tester une activité d'indépendant sans risque. C'est-à-dire vous lancer à fond pendant 1 ou 2 ans puis repartir sur un statut plus classique de salarié sans aucune casse ni bobo. Avec une entreprise individuelle classique ou une société, le lancement ressemble plus à un saut dans le vide.

Je suis actuellement au chaumage et je touche les allocation pendant encore 1 an . Ma question , vous l' aurez deviné : comment ce passe la déclaration d' entreprise vis a vis de l' anpe ?

Un point très important: ne pas se précipiter pour déclarer votre entreprise ! Prenez votre temps pour affiner votre projet, faire de la pub (cartes de visite, plaquettes, flyers,...), parler de votre future activité d'indépendant autour de vous, voir où est située la concurrence, comment elle s'en sort, quels sont ses prix. Ce qui compte est d'amorcer la pompe, de conquérir de premiers clients. Ne vous inscrivez comme auto-entrepreneur que le jour où vous ne pouvez pas faire autrement, c'est-à-dire le jour où vous devez facturer quelque chose. Pôle Emploi en sera alors informé et déduira de vos indemnités ce que vous gagnez comme auto-entrepreneur (au début c'est un forfait, même si vous n'avez pas de chiffre d'affaire, donc vous comprenez que ça ne sert à rien de se précipiter...). Pour le moment, vis à vis de Pôle Emploi, vous les informez que vous êtes en phase de préparation de votre projet professionnel.

J' entend par là , que ce passe t il lorsqu'il n ' y a rien a déclaré , faute de clientèle par exemple? Doit on payé quand même des chose a droite a gauche ?

Vous ne payez des cotisations et des impôts qu'en fonction de votre chiffre d'affaire. Les détails sont donnés sur le site officiel de l'auto-entrepreneur.

J' avoue que toute cs chose me dépasse et j'aimerais quelque chose de simple pour comprendre ,et savoir quel démarche il faudra faire pour crée ma petite entreprise .

Je le répète: aucune démarche administrative pour le moment. Par contre: une démarche commerciale pour trouver des clients et une démarche stratégique pour savoir où sont situés vos concurrents et quels prix ils pratiquent.

ps: évidement il n' y a que 1 % de question sur le poste mais j' imagine qu'une âme charitable me donnera plus de renseignement par la même occasion .

;-)

Pas de souci. On est tous passé par là au moment de créer son entreprise.

Cordialement

François

Posté il y a 9 années #
  3. Sebastien

Nouveau Membre

Merci pour toutes ces réponses , j'ai déjà crée des petites cartes , je n' en est pas encore distribué pour la bonne et simple raison que j'avais peur de déposer une carte dans la boite d' un controleur ;) . Puisque je ne suis pas déclaré c'est une fraude .

Je vais les distribué dans la petite commune ou j' habite et celle qui les entoure .
    Évidement vu le prix des carte de visite j'en est fait faire 250 gratuite du coup il y a la publicité de l''éditeur (peut être que cela ne fait pas très sérieux)

Et si j'ai bien compris , a partir du moment ou on m'appelle , je peut donc effectuer un peut de black mais si cela s' amplifie je devrai déclaré ? Comment le client va t il prendre cela ?
    Les inquiétude c'est pas ce qui manque , à première vu elles sont ridicule mais une fois sur le terrai ...

Posté il y a 9 années #
  4. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Sébastien,

Et si j'ai bien compris , a partir du moment ou on m'appelle , je peut donc effectuer un peut de black mais si cela s' amplifie je devrai déclaré ?

Non, à partir du moment où vous aurez des prestations à facturer il faudra vous déclarer comme entreprise. Il est tout à fait légal de faire de la pub avant de s'enregistrer, mais le jour où vous devez toucher des sous il faut un numéro de SIRET ou être en cours d'enregistrement. En auto-entrepreneur cela va de toute façon très vite.

Pour vos cartes de visite je ne pense pas que ce soit vraiment gênant qu'il y ait la publicité de l'éditeur. Au contraire, ça peut faire sérieux (professionnalisme), et puis c'est très malin (toutes les idées de ce genre sont bonnes à prendre quand on démarre) !

Cordialement

François

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.