Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création dépannage informatique à domicile

Création dépannage informatique à domicile

• Lancé il y a 9 années par Pierre-antoine Nicaud
  • Thèmes : dépannage informatique, dépannage à domicile, demande ACCRE
  • Dernière réponse par Pierre-antoine Nicaud

• »
  1. Pierre-antoine Nicaud

Membre passionné
    Neuvy-Pailloux (36, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

voulant créer mon entreprise de dépannage informatique à domicile (pas de vente de matériels juste assistance, conseil, formation) en tant qu'auto entrepreneur par internet avec demande de l'ACCRE puisque je suis chomeur, j'ai quelques questions.
    1. Activité libérale ou artisanale?
    2. Dans la partie "Indiquez l'activité la plus importante", je mets juste "assistance informatique à domicile" qui sera le principal?
    3. Dans la partie "Indiquez l'ensemble des activités exercées :", je mets "assistance, conseil, formation informatique à domicile"?
    4. Dans "Nature", je mets "profession libérale"?
    5. Vaut il mieux un prélèvement trimestriel ou mensuel sachant que je commence juste?
    6. Dans "Organisme d'assurance maladie", il me propose "RAM Profession libérale IDF" ou "FMP CAMPI", quel est la différence? Lequel choisir?

Je demanderais par la suite une fois l'entreprise créée, l'agrément pour service à domicile.

Merci pour vos réponses.

Posté il y a 9 années #
  2. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Bonjour Pierre-Antoine,

Je ne répondrai qu'à la question n° 6.

Toutes les caisses d'assurance maladie obligatoires ont les mêmes garanties (exactement le mêmes que la Sécurité Sociale des salariés)et le même coût.

Ce n'est plus qu'une question de choix.

Qui vous dirige vers la RAM Professions libérales ? L'URSSAF ? Le CFE ? Vous parlez de créer une entreprise et on vous dirige vers une caisse de professions libérales ? Je veux bien que le code NAF détermine bien des choses mais n'y a t'il pas une certaine incompréhension sur les termes quelque part ?

Si un érudit comme François passait par ici, il apporterait de l'eau à votre moulin.

Bonne chance.

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 9 années #
  3. Anonyme

Pas enregistré

1. Activité libérale
    2. Je vous conseille d'étendre un peu du genre "services d'assistance, de conseil et de formation informatique".
    3. oui, voir autre chose pour prévoir une éventuelle extension de votre activité.
    4. oui (du moins je crois, je ne sais plus trop ce qu'est le champs "nature")
    5. personnellement, je préfère le trimestriel par chèque plutôt que les virements mensuels pour avoir une meilleure vision de ce qu'il se passe, surtout en cas d'erreur ! Mais cela est à peu près la même chose. Si vous opter pour le trimestriel, provisionnez vos charges.
    6. Joker !

Posté il y a 9 années #
  4. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Je ferai les mêmes réponses que Tatiana pour les points 1 à 3. Un conseil, évitez le mot "Dépannage" dans vos descriptions d'activité. Certains ont ainsi été classés parmi les artisans et n'arrivaient plus à obtenir l'agrément (dans le langage courant le "dépannage" ne fait pas penser à la résolution d'un problème soft, mais au travail du garagiste qui répare et vend des pièces).

Point 4: la nature de votre activité principale peut être aussi bien "Services" que "Profession libérale". Choisissez plutôt ce dernier terme si vous voulez qu'il n'y ait aucun malentendu avec le domaine d'activité (Profession libérale).

Point 5: Joker !

Point 6: j'apporte un peu d'eau au moulin de Carlo. Le choix de la caisse de remboursement n'a pas une grande importance. Si vous avez des affinités particulières avec l'une d'entre elles ou qu'elle est située tout près de chez vous, vous pouvez éventuellement en choisir une autre que la première citée (je suppose que le formulaire vous propose en 1: RAM de l'IDF, non ?). Ça ne changera rien vis à vis du remboursement de vos soins, mais peut-être au niveau du traitement des dossiers. Je serai vous j'aurai plutôt tendance à prendre la RAM Prof Libérale IDF, parfaitement ciblée par rapport à votre activité, alors que FMP CAMPI semble plus large (artisans, commerçants, industriels, libéraux) d'après leur site Internet. Mais je ne suis vraiment pas sûr qu'il y ait de grosses différences entre ces différentes caisses conventionnées.

Cordialement

François

Posté il y a 9 années #
  5. Pierre-antoine Nicaud

Membre passionné

Exact, c'est pour cela que je ne mettrais pas dépannage car cela sous entend matériel ;)

Merci beaucoup, avec toutes ses réponses, je peux donc la monter en activité libérale et profession libéral en "services d'assistance, de conseil et de formation informatique à domicile" en prélèvement trimestriel, avec comme caisse la "RAM"

Posté il y a 9 années #
  6. Pierre-antoine Nicaud

Membre passionné

Je viens de faire la télédéclaration mais je je n'ai toujours pas reçu de mail. Combien de temps cela prend il pour le recevoir?

Posté il y a 9 années #
  7. Pierre-antoine Nicaud

Membre passionné

Bon je l'ai reçu cette nuit au moins 10x. L'ordinateur de l'URSAFF devait faire aussi la fête cette nuit :) :) :)

Posté il y a 9 années #
  8. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Pierre-Antoine,

N'oublies pas de nous envoyer un petit message quand tu as reçu ton Numéro de SIRET. On débouchera une bouteille virtuelle pour fêter ça. ;-)

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  9. Pierre-antoine Nicaud

Membre passionné

Désolé pour avoir délaisser un peu le site, j'ai ouvert mon entreprise depuis le 01/01/2010 mais elle n'est pas encore en activité.

Je remercie le forum pour les réponses obtenus et la création pour ma part à pris 4 jours. En effet, cela a été super rapide pour obtenir le numéro SIRET.

J'ai eu pas mal de boulot à faire car nous déménageons, vendons notre appartement actuel, devions trouver un logement dans notre nouvelle région, faire le site de promotion: http://www.pandepanne.fr , prévoir la publicité (en cours), les assurances (en négociation),...

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.