Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'entreprise mineur dans l'UE.

Création d'entreprise mineur dans l'UE.

• Lancé il y a 2 années par pistache
  • Thèmes : hébergement, informatique, entreprise, étranger, europe, Grèce, internet, jeune, mineur
  • Dernière réponse par Carlo
  • » » » » » »
  1. pistache

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à vous,

je suis un jeune garçon de 15 ans. Je m'occupe avec de la création de site, actuellement sur des petits serveurs bas de gamme, parce que mon chiffre d'affaire est minuscule.

J'habite à Athènes, en Grèce. Pour mes 16 ans, j'aimerais étendre mes activités, et faire monter mon CA, avec d'autres demandes. Ces autres demandes vont devoir me faire investir dans plus de matériel.

Bref, je pense qu'il sera plus simple (et à un certain niveau, plus légal) de créer une auto-entreprise, ou une micro-entreprise, etc. Je ne sais pas encore bien quoi créer sachant que je serais tout seul, peut-être aidé par un ou deux amis mais à des niveaux très faibles. Je suis de nationalité française, tout comme mes parents, qui paient en grande partie leurs impôts en France.

Donc, mes questions :

- Pensez-vous qu'il serait intéressant de rencontrer quelqu'un de la Chambre de Commerce Franco-Héllenique ?
    - Pensez-vous que mon projet soit réalisable ?
    - Est-ce qu'une auto entreprise me permettrait d'obtenir des emprunts à taux intéressants ?
    - Est-ce que je serais considéré comme salarié de mon auto-entreprise, est-ce que je paierai des impôts sur mes bénéfices ?
    - Je vais obtenir des recettes chaque mois, est-ce que je peux disposer de facilités bancaires pour gérer les recettes ? Parce que aller chercher les pièces/billets chaque mois, ce n'est pas pratique.

PS: Ce dernier détail ne vous intéressera peut-être pas, mais autant le spécifier. Mon objectif une fois que mon projet aura été réalisé (si il l'est), est d'obtenir suffisamment de bénéfices et de CA pour m'acheter un vrai serveur et le faire héberger pas des connaissances, à Paris ou à Marseille. Le serveur couterait 1000/1500 euros, et l'hébergement du serveur 50/75 euros. Actuellement, je rentre 5 euros par mois, et j'en dépense 25 pour le seul serveur (un serveur bas de gamme chez http://ovh.com). Je fais donc des pertes, et je compense avec mon argent de poche.
    D'après mes calculs, je devrais pouvoir arriver à un capital de 600 euros dans 2 ans, et 1300 dans 3 ans. Donc, je pense pouvoir acheter ce serveur et le faire héberger d'ici 3/4 ans. Pensez-vous que je puisse raccourcir ce temps en emprutant 300/400 euros dans 2 ans pour acheter le serveur ?

Merci beaucoup de votre aide,

Hugo

Posté il y a 2 années #
  2. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonjour Hugo

Je fais remonter votre sujet, en espérant que d'autres membres y apporteront des réponses, et aussi pour saluer votre démarche, qui est un peu rare pour une jeune personne de 15 ans. Mais ne dit on pas que la valeur n'attend pas le nombre des années?

Je pense que cet article pourrait vous intéresser:
    http://www.gautier-girard.com/agenda-entreprise-et-entrepreneurs/urgent-lurssaf-autorise-la-creation-dauto-entreprise-pour-les-mineurs/

N'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles

Posté il y a 2 années #
  3. Carlo

Serial Entrepreneur

Extrait d'un article de L'EXPRESS du 16 décembre 2009

<<Ainsi, comme l'avait annoncé Nicolas Sarkozy fin septembre, un mineur non émancipé de 16 ans pourra créer et gérer son entreprise, de façon encadrée, avec l'autorisation préalable de son représentant légal.

Un mineur émancipé de 16 ans pourra devenir commerçant.>>

C'est une excellente nouvelle mais je ne puis m'empêcher de faire le parallèle avec les difficultés qu'a la jeunesse, qualifiée ou non, de trouver un emploi avant ... ans. Il devient donc désormais plus facile de s'établir en entrepreneur à 16 ans que de trouver son premier emploi.

Cela risque de donner quelques aventures passionnantes d'entrepreneurs nés (mais sans expérience professionnelle). Surtout dans le monde informatique ?

Espérons aussi qu'il y aura suffisamment de garde-fous pour éviter qu'un mineur devienne un prête-nom dans des contextes hasardeux qu'il ne maîtrisera pas.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 2 années #
  4. pistache

Entrepreneur en herbe

Bonsoir,

Merci de vos réponses, et Carlos, qu'entends-tu par prête-nom et contextes hasardeux ?

Sinon, j'ai contacté quelqu'un à la chambre de commerce et d'industrie franco-héllenique, je vous contacterai si j'obtient plus d'information.

Merci beaucoup à vous,

Posté il y a 2 années #
  5. Carlo

Serial Entrepreneur

Oh, rien de plus que, sait on jamais, des adultes (même des parents) peu scrupuleux utilisent des mineurs pour des activités à la limite de la légalité (rien que pour des montages fiscaux malhonnêtes par exemple).

Dans un monde de requins tels que nous le connaissons, un mineur peut être désarmé encore plus qu'un adulte. En celà, il peut être plus vulnérable.

C'est pourquoi je me dis que cette loi devra comporter un volet susceptible de protéger à la fois les droits et les intérêts des chefs d'entreprise de moins de 18 ans. Je suis persuadé que ce sera le cas.

D'ailleurs, il est bien écrit "de façon encadrée".

Bon, ne pas voir le mal partout ! Mais simplement y penser des fois que.

Bonne chance Hugo, c'est super.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.