Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'entreprise mineur

Création d'entreprise mineur

• Lancé il y a 1 année par Stéphan Breton
  • Thèmes : entreprise, mineur, création entreprise mineur, mineur créateur entreprise, jeune créateur entreprise
  • Dernière réponse par Stéphan Breton
  • » » » » » »
  1. Stéphan Breton

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bien le bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Stéphan Breton. Je réside en France et je suis jeune mineur (15 ans).

J'aimerais créer une entreprise (ou un genre d'entreprise) afin de réaliser un ou des sites webs "professionnels"

Tout d'abord, il faut savoir que ça embêtent mes parents de créer une SARL : ils ne veulent pas gérer tout ça et je les comprends car ils ont déjà un travail à côté de cela, et ils n'ont pas le temps.

Sur plusieurs forums et sites webs, dont l'ACPE, j'ai entendu parlé de EURL, et de Portage salarial.

Auriez-vous quelque chose à me suggérer ?
    J'ai déjà regardé Auto-entrepreneur, il faut être majeur, mais je ne sais pas du tout ce qu'il faut gérer, et donc si cela embêterait mes parents.

Merci beaucoup pour vos futurs réponses,

Cordialement.

Posté il y a 1 année #
  2. Kévin Leheurt

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

Je n'en reviens pas: ça fait une heure que j'ai posté mon message, et j'ai déjà un futur concurrent exactement dans la même situation que moi!
    Je suis moi aussi à la recherche d'un statut adapté, dans l'idéal sans avoir à lever de fonds:http://www.gautier-girard.com/forum/topic/creation-dentreprise-par-un-mineur

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  3. Stéphan Breton

Entrepreneur coutumier

J'ai comme une impression que les jeunes veulent devenir professionnel de plus en plus tôt, moi ça me plait. Mais ce n'est que mon avis.

En tout cas j'espère vraiment qu'on aura une réponse, rapide ou non. ;)

Cordialement.

Posté il y a 1 année #
  4. Kévin Leheurt

Entrepreneur en herbe

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense que pas mal de jeunes ont envie de sortir du système scolaire et se prendre en main (contrairement aux idées reçues).

Posté il y a 1 année #
  5. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir à vous 2,

En faisant une recherche vous trouverez une multitude de sujets en parlant sur le forum, voir même des dossiers concoctés par Gautier. Il y en a un qui est passé il y a pas longtemps d'ailleurs.
    Exemple de sujet si vous êtes proche de vos 16 ans.

Sinon sortir du système scolaire tôt n'est pas forcément une évolution, vos grands parents (ou génération au dessus) en sortaient certainement avant.

Pour ma part je conseillerai toujours de garder un pied dans chaque monde un bon moment...

Posté il y a 1 année #
  6. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonjour à vous!

Pour rebondir sur la remarque très juste d'Apollinaire, j'aimerais savoir justement ce qui vous pousse à sortir du système scolaire aussi tôt?
    15 ans, vous êtes donc au lycée en seconde ou pas loin? pourquoi ne pas aller jusqu'au Bac, pour avoir au moins une validation de votre parcours scolaire, quitte à vous consacrer à votre activité durant le temps extra scolaire?

Comme vous le soulignez, la concurrence est rude.. si jamais votre première expérience tourne court, vous aurez au moins le moyen de retourner aux études...

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  7. Carlo

Serial Entrepreneur

Bonjour et bienvenue à vous deux,

Un autre sujet du même type:

http://www.gautier-girard.com/forum/topic/creation-dentreprise-mineur-dans-lue

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 1 année #
  8. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Ces messages de Stephan et Kévin me réjouissent à un point qu'ils ne peuvent imaginer ! J'entend tellement de personnes dire autour de moi que les jeunes ne veulent plus rien faire, qu'ils ne se bougent pas comme eux ont bougé (tu parles...), qu'ils attendent que tout leur tombe tout cuit, et je rame pour leur prouver le contraire.

Je suis en effet persuadé que votre génération a nettement plus d'énergie et d'envie qu'en avaient celles des années 80 ou 90. Pourquoi ? Parce que vous êtes les petits enfants des Trente Glorieuses. Vos grand-parents ont accompagné le développement d'après guerre, vos parents en ont profité étant jeunes puis ont connu les rigueurs de son extinction, et vous, vous attendez au pire et êtes prêts à affronter la vie et non à la subir. Je suis sûr que votre envie d'aller de l'avant va nous sortir du marasme que nous subissons depuis 35 ans.

Vos messages en sont la démonstration. Et en plus sans fautes d'orthographe ;-)

Pour rejoindre l'avis d'Apo et d'Hélène, il vous suffit maintenant d'attendre d'avoir 16 ans, de créer chacun votre "auto-entreprise" et de goûter ainsi aux joies de l'entrepreneuriat. Sans lâcher vos études mais tout en construisant votre autonomie.

Bonne chance dans vos projets respectifs !

Posté il y a 1 année #
  9. Kévin Leheurt

Entrepreneur en herbe

Tout d'abord merci pour toutes ces infos ;-)

Je penses sérieusement au portage salarial qui me semble très approprié à notre cas.

Quoi qu'il en soit je ne compte pas arrêter mes études avant le bac, et travailler seulement après les cours. J'envisage même des études en fac. C'est là toute le difficulté de la chose: trouver le temps de travailler tout en suivant des études.

Posté il y a 1 année #
  10. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Félicitations Stéphan et Kévin pour cette belle démonstration d'envie et de niak ! Et effectivement, sans faute d'orthographe, c'est du bonheur.

Bonne chance à vous dans votre création!

On ne sait jamais si cela peut vous aider, un concours de création d'entreprise peut vous aider à vous poser de bonnes questions. Notamment concernant les chiffres et les éléments factuels.

N'hésitez pas à renseigner votre dossier.

Kévin :

et travailler seulement après les cours.

N'hésitez pas à vous fixer des règles drastiques. Car si vous attrapez ce virus là, vous pourriez bien souhaiter arrêter plus tôt que prévu!

Concernant les clients, je dirais que vous n'avez pas trop à vous en faire : concentrez vous sur vos points forts et améliorez les points faibles. Vous êtes jeunes, c'est un avantage certain par rapport à d'autres si vous savez en jouer au moment de discuter avec les clients. La jeunesse ne doit pas être une raison de travailler avec vous, mais une bonne raison de le faire et c'est un point sur lequel vous pouvez travailler. Car tout est dans la nuance. :-)

Pour le reste, n'hésitez pas à poster des questions aux vieux, quand vous en avez !

J'imagine que vous avez chacun déjà des "clients", ou des clients en vue ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  11. Gautier Girard

Cafetier du forum

PS : est-ce bon par rapport aux réponses sur le statut ou avez vous des questions, par exemple sur l'auto entrepreneur, le portage ou l'EURL ?

A vous lire,

Posté il y a 1 année #
  12. Stéphan Breton

Entrepreneur coutumier

Bonjour à vous tous,

Je vais essayer de répondre dans mes paragraphes à toutes vos questions.

Tout d'abord, je ne souhaite pas sortir du système scolaire, bien au contraire, je souhaite avoir de grandes études. L'intérêt de créer mon entreprise est de m'initier à ce genre de choses, d'en apprendre encore plus.

Sur un des liens qui m'étaient proposés, j'ai lu que "un mineur non émancipé de 16 ans pourra créer et gérer son entreprise, de façon encadrée, avec l'autorisation préalable de son représentant légal."
    Malheureusement, je viens d'avoir mes 15 ans il y a 2 mois. Je me vois mal préparer mon entreprise pendant 10 mois, même si pendant tout ce temps le résultat sera forcément bien, ou peut-être pas. N'y a-t-il vraiment aucune solution ?

Étant un débutant dans la création d'entreprise, je sais juste une différence entre une SARL et une EURL : une EURL n'a besoin que d'un dirigeant.

C'est pourquoi j'aimerais avoir réponses aux question suivantes concernant les SARL, les EURL, le portage salarial, et les auto-entreprises :
    - Comment préparer l'entreprise (concernent SARL, EURL, auto-entreprise) ?
    - Comment la créer (concernent SARL, EURL, auto-entreprise) ?
    - Quels papiers vais-je devoir, moi et mes parents, remplir (tous les mois ?) (concernent SARL, EURL, auto-entreprise) ?
    - Quels seront les financements de départs (concernent SARL, EURL, auto-entreprise) ?
    - Que toucherai-je chaque mois (concernent SARL, EURL, auto-entreprise) ?
    - Qu'est-ce que le portage salarial, comment cela fonctionne ?

VOilà ma première liste de questions, car j'en aurait certainement d'autres après vos réponses !

Merci d'avance,

Cordialement.

Posté il y a 1 année #
  13. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Vous pouvez effectivement utiliser le portage salarial à trois conditions :

- avoir 16 ans révolus (impossible de conclure un contrat de travail en deça de cet âge)
    - obtenu la signature conjointe de vos deux parents et de vous même dans la convention de portage et le contrat de travail.
    - avoir un compte bancaire personnel (il est ouvert sous la responsabilité de vos parents).

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  14. Stéphan Breton

Entrepreneur coutumier

Bonjour Patrick, merci pour votre réponse.

Merci pour ces informations qui me sont bénéfiques, mais en quoi consiste le portage salarial ? Puis comment obtenir ce statut ?

Merci d'avance,

Cordialement.

PS @tout le monde : N'oubliez pas de répondre à ma liste de questions ci-dessus, vos réponses me seront d'une très grande utilité !

Posté il y a 1 année #
  15. Stéphan Breton

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Je me permets de remonter mon sujet afin de trouver réponses à mes questions.

Merci d'avance,

Cordialement.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.