Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'information pour optimiser le montage financier de ma création d'entreprise. Je vais vous résumer ma situation avant de vous expliquer mes interrogations.
J'étais en CDI (depuis 4 ans) et j'ai lancé en parallèle une autre activité en tant qu'auto-entrepreneur depuis le 01/03/2010. Mon travail de salarié ne me convenant plus et mon activité se développant bien, j'ai entamé une procédure de rupture conventionnelle (mon employeur ayant de grosses difficultés financières, c'était intéressant pour lui aussi). Je suis dans la phase d'attente de validation de cette rupture conventionnelle. Je suis en train de solder RTT et une partie de mes congés payés. Cela me permet d'avoir du temps pour mieux développer ma nouvelle activité. Ma date de fin de contrat se situera environ à mi-décembre avec encore quelques jours de congés payés qui me seront versés avec mon solde de tout compte.
Je vais devoir changer de statut pour mon activité (dépassement de plafond d'AE l'année prochaine). Je réfléchis actuellement au statut le plus adapté (je vais suivre d'ailleurs une formation à la CCI la semaine prochaine sur la création d'entreprise). A priori, je vais me diriger vers une EI ou EIRL.
J'ai lu que pour toute entreprise déjà créée avant la fin du contrat de travail, je pouvais percevoir mes indemnités chômage si mes nouveaux revenus ne dépassent pas 70 % de mes anciens revenus. C'est là que les informations me manquent :
- Qu'est-ce qui est pris en compte dans mes anciens revenus ("revenus salarié" OU "revenus salarié + revenus AE") ? Comment puis-je faire une estimation du salaire moyen retenu ?
- Comment est calculé le nouveau revenu ? (juste mes revenus d'entrepreneur OU mes revenus d'entrepreneur + mes indemnités chômage ?)
- Ai-je le droit à l'ACCRE si je stoppe mon auto-entreprise pour créer une EI ou autre ? Dans quel ordre faire les choses ? (stopper l'AE et inscription à Pole Emploi ? inscription à Pole Emploi et ensuite changement de statut ?)
Si quelqu'un a déjà vécu ce genre de situation et peux m'expliquer comment ça s'est passé ou si vous avez des informations sur le sujet, je suis preneur !
Merci d'avance pour votre aide et votre soutien
Un néo-entrepreneur
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise