Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'entreprise et départ à l'étranger

Création d'entreprise et départ à l'étranger

Tags :

1. marco08fr

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour la situation dans laquelle je me trouve en ce moment. Je suis en ce moment auto entrepreneur, et j'ai bientôt dépassé le seuil de mon activité, je vais donc devoir changer de statut. Comme mon activité se porte bien je souhaite vraiment créer une entreprise, probablement une SARL.

Problème, avec ma copine on prévoit de déménager ensemble pour son travail probablement en Allemagne ou en Angleterre. Mon activité est entièrement en ligne, donc la société peut tout à fait être gérée à distance. Mais je me demande ce que je devrais faire:

- gérer ma société depuis mon nouveau pays de résidence? Mais est-ce légal vu que le 'travail' sera fait depuis mon nouveau pays de résidence?

- fermer la société et en ouvrir une nouvelle dans mon nouveau pays? Est-ce que c'est facile de fermer une SARL par exemple du jour au lendemain?

Merci d'avance!

Posté il y a 5 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Marco,

Bravo pour votre réussite ! :-)

Est-ce que vous comptez vous installer définitivement dans votre nouveau pays ?
    Quand prévoyez-vous de partir ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  3. marco08fr

Nouveau Membre

Merci Nathalie! Définitivement impossible à dire, mais bien pour 5 ans minimum oui. Je prévois de partir d'ici 1 an.

Posté il y a 5 années #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

D'accord, donc vous serez résident fiscal anglais ou allemand en fonction du pays choisi.

A votre place, je me pencherais sur les statuts juridiques qui existent dans les pays qui vous intéressent. L'Angleterre par exemple propose un régime fiscal avantageux, donc si vous résidez là-bas, cela vaut le coup de creuser cette piste.

Il faut aussi regarder du côté des seuils de tolérance de l'AE (90 300 € pour les activité de vente et 34 900 € pour les prestations de services BIC et les activités libérales BNC).

Dans votre cas, si votre CA reste inférieur au seuil de tolérance en 2015 et en 2016,alors le basculement en entreprise individuelle classique n'aura pas lieu avant le 1er janvier 2017 (source). Donc logiquement vous aurez déjà résilié votre AE avant cette date.

Cela vous laisse un peu de temps pour "voir venir" et réfléchir au bon statut. Il serait dommage par exemple de créer une SARL en France puis de réaliser dans 6 mois qu'il y a une statut anglais ou allemand beaucoup plus intéressant pour vous.

gérer ma société depuis mon nouveau pays de résidence? Mais est-ce légal vu que le 'travail' sera fait depuis mon nouveau pays de résidence?

C'est légal, et dans ce cas vous serez soumis à l'impôt en France (revenus de source française via votre SARL). Vous avez quand même intérêt à vous faire accompagner un expert (au moins la première fois) pour faire correctement votre déclaration de revenus dans le pays où vous résiderez.

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.