Bonjour,
Je me présente : je m'appelle Adrien, j'ai 16 ans et je suis game designer (concepteur de jeux video).
Si je crée ce topic c'est pour essayer de résoudre un gros probleme : cela fait plus de trois semaines que je cherche un statut adapté a ma situation, pour ma société.
Je m'explique :
Je suis game designer depuis deux ans, j'ai déjà réalisé plusieurs jeux/démos indépendants et je viens de terminer un stage de game design de six mois dans un studio de jeux.
J'ai décidé de monter mon propre studio de jeux, jusqu'ici pas de probleme.
Je me suis donc renseigné sur les differents aspects d'une création d'entreprise : Trouver les bons collaborateurs, détailler le projet, réfléchir aux coûts et aux financements etc.
Sur ces points là, j'ai trouvé les réponses à toutes mes questions, mais il en reste une de taille !
J'ai 16 ans et je ne peux donc pas être gérant majoritaire d'une SARL.
C'est précisement là ou j'aurait besoin de votre aide, connaisez vous un statut adapté pour la création d'entreprise aux mineurs ?.
J'ai regardé le statut d'auto-entrepreneur, d'après le site de l'ACPE, je pourrai créer une entreprise à partir de 16 ans, selon l'activité.
Les activités commerciales et artisanales ne me sont pas accesibles, j'ai donc regardé la liste des métiers libéreaux.
Il y a bien les métiers d'analyste programmeur, de graphiste, d'animateur et de concepteur ( game designer).
Malheuresment, quand je vais pour remplir le formulaire de déclaration du statut d'auto-entrepreneur sur le site officiel, un message apparait m'indiquant qu'il faut avoir plus de 18 ans !.
Or d'après les renseignemetns que j'ai, l'activité que je souhaite faire est accesible à partir de 16 ans.
Le statut que je cherche doit être accesible aux mineurs et permettre de payer/partager des bénéfices avec des free-lance/collaborateurs ( Dans mon cas, cela peut-être des programmeurs, des graphistes etc).
Bref, voila, j'ai vraiment besoin de votre aide et de vos conseils.
PS : N'hésitez pas à poser des questions s'il vous manque des informations, je vous répondrai le plus vite possible.
Merci pour avoir lu ce topic.
à bientôt
Cordialement Adrien
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise