Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Creation dentreprise ecommerce Sasu et AE

Creation dentreprise ecommerce Sasu et AE

1. Dima13

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis nouveau. Jai lintention de creer une societe dans le ecommerce. Jaimerai massocier pour cela. Cependant je vis actuellement a letranger mais domicilie en france (6 mois non depasses). Mon futur associe possede une Sasu. Il ma propose pour voir si notre business marche et notre association, de me mettre en AE. De lui facturer mes prestations. Le souci comment lui envoyer alors mon capital ? Il veut faire un apport sur compte courant de sa societe. Je lui ai propose de faire un contrat de pret. Quen pensez vous ?
    On veut pas sassocier avec une Sas car ca prend des frais et nous sommes pas sure de notre association. On se connait depuis peu de temps.
    Merci pour vos reponses

Posté il y a 3 mois #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Dima,

Je ne comprends pas trop : comptez-vous rester à l'étranger ou non ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 mois #
  3. Dima13

Nouveau Membre

Bonjour
    Je compte rester a letranger et me mettre en expatrie.

Posté il y a 3 mois #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Etes-vous salarié d'une entreprise française ? Normalement, ce n'est pas vous qui "vous mettez en expatrié", c'est votre entreprise qui vous propose ce statut quand elle vous envoie à l'étranger.

Il ma propose pour voir si notre business marche et notre association, de me mettre en AE. De lui facturer mes prestations.

Cela ne me semble pas valable pour plusieurs raisons :

- déjà parce que cela n'a rien à voir avec le projet initial. Là vous allez devoir créer une entreprise et trouver d'autres clients sinon cela risque de ressembler à du salariat déguisé

- vous risquez la double imposition (en France mais aussi dans le pays où vous allez résider car vous devrez logiquement déclarer aussi vos revenus là-bas => regardez ce que prévoit la convention fiscale entre la France et le pays où vous vous trouvez).

Le souci comment lui envoyer alors mon capital ? Il veut faire un apport sur compte courant de sa societe. Je lui ai propose de faire un contrat de pret. Quen pensez vous ?

A votre place, j'irais voir un avocat. Cela ne me semble pas très net si vous êtes à la fois associé de la SAS (ce qui sera le cas si vous faites un apport à la SAS) mais aussi AE travaillant pour la SAS.

Posté il y a 3 mois #
  5. Dima13

Nouveau Membre

Je serai non resident francais. Il suffit de se declarer au consulat francais a letranger.

Posté il y a 3 mois #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Ah d'accord. Du coup, ce que je vous ai dit pour le statut d'AE est valable (notamment pour la double imposition). En tant que non résident français, il me semble que vous n'avez pas droit non plus d'opter pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu. L'administration fiscale vous applique un taux minimum (20% si je me souviens bien mais c'est à vérifier).

Posté il y a 3 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.