Bonjour à tous !
J'ai le projet avec un ami de créer une société de e-commerce (vêtements).
Pouvez vous me renseigner sur plusieurs points ? ( que le début je pense... )
1- Pour le statut qu'il faut choisir sachant que nous sommes tous deux jeunes diplômés et nous souhaitions avoir le moins de charges possibles? Pour l'objet social, je sais qu'il faut être le plus vaste possible, mais est ce que "vente par correspondance" peut suffire?
2- pour la question de gérant majoritaire. Nous voulons chacun le meme nombre de part, est il obligé d'avoir un minoritaire-un majoritaire ?
Et quid de la rémunération ? On peut prendre sur les dividendes pour les deux ou un est salarié obligatoirement ? Je crois que le majoritaire peur se verser de l argent quand il veut mais pas le minoritaire ? Donc est possible d'avoir deux associés a 50-50 et ne pas etre salarié ? Mais dans ce cas comment se rémunère t on ?
3- Pour les articles vendus, ils seront fabriqués au Maroc (nous avons un ami qui a une société qui fabrique), il serait principalement notre fournisseur. Nous sommes tous deux d'origine marocaine, pensez vous que c'est mieux de créer l'entreprise au Maroc ou en France, pour les charges, principalement TVA, impôts et frais de douane, sachant que nous vendrions sur un site internet principalement en France?
4- Avez vous une idée sur les frais de douane, et comment ca va se passer pour la douane et la TVA?
5- doit-on réaliser des tests sur les vêtements avant de les faire entrer en France?
Un grand merci si vous avez le courage de m'aider !
Bonne journée