Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création d'entreprise - Domaine de l'eau

Création d'entreprise - Domaine de l'eau

• Lancé il y a 3 années par Guilhem
  • Thèmes : eau, prélèvement, création d'entreprise
  • Dernière réponse par Guilhem

• »
  1. Guilhem

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et à tous,

avant tout propos : je souhaite remercier le créateur de ce site et ses intervenants, pour la mine d'or qu'est cet espace. Cela fait plusieurs années que je le consulte hebdomadairement et il ma souvent été d'un grand secours, même si je n'ai pas à ce jour passé le cap de la création d'entreprise.

Cela pourrait être bientôt le cas : Fini mes études en août et depuis septembre je suis en recherche d'emploi tout en continuant de fouiller et de travailler mes projets externes. L'un d'eux est celui que je souhaiterais vous présenter aujourd'hui.

Le concept est simple : Dans le domaine de l'eau, beaucoup de bureaux d'ingénierie et de laboratoires d'analyses se recentrent sur leurs métiers historiques et délaissent le prélèvement (eau, air, sol, peu importe) et les missions de terrain.

Si ils ont tendance à se relocaliser par agences régionales ou siège unique, le prélèvement, lui, par définition, ne bouge pas de lieu ni de place.

Le concept est donc simple : proposer de combler ce "besoin" à ces entreprises cibles.

Comme un PDF et des tableaux sont toujours plus parlant, je vous joint ci-dessous le lien vers mon étude de faisabilité :
    https://www.dropbox.com/s/nprchk4km8phg34/Pr%C3%A9sentation%20-%20Projet%20d%27entreprise.pdf?dl=0

Concrètement, mes questions sont les suivantes :

- Aurais-je oublié quelque chose, notamment en terme "d'étapes" (j'ai essayé de suivre scrupuleusement les étapes clefs que proposent des sites comme l'APCE) ?
    - Comment puis-je juger du pessimisme ou de l'optimisme de mes projections ? Je les trouve trop pessimistes mais rechigne à être plus optimiste, ne sachant pas forcément sur quel pied danser (la prospection commerciale est à faire de zéro, comment définir ce qui est faisable en terme de décrochage de contrats) ?
    - L'auto-entrepreneur vous semble t'il le meilleur choix en terme de statut pour la première année d'exploitation (qui dit implantation, dit aucun besoin en terme de salariés au début et le seul point bloquant peut être le dépassement du plafond de 32 900€ mais la ... ce ne serait pas un problème ! ) ?

Je vous remercie d'avance si vous souhaitez prendre le temps de me faire un retour ou si vous avez des conseils ! :)

Bonne journée.

- En projet de création d'entreprise -
    Posté il y a 3 années #
  2. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,
    Votre dossier est très bien.
    Non sur le papier vous semblez avoir pensé à tout.
    Pour juger de l'optimisme et du pessimisme de votre projet, rien de tel que de commencer à démarcher vos futurs clients pour voir ce qu'ils en pensent. Ceci vous permettra de sonder en réel votre futur marché.
    Pour ce qui est de l'autoentreprise, vous refacturez des frais si bien que cela ne me semble pas un choix durable viable. par contre c'est certainement un moyen de commencer et voir immédiatement s'il faut créer une entreprise plus structurée. Eventuellement avec des investisseurs qui pourraient être vos clients.

Pour obtenir certains prêt il vous faudra avoir une entreprise autre que autoentrepreneur, idem pour les contrats cadres.

je ne sais pas si vous connaissez mais biotope est une entreprise du secteur qui pourrait être intéressée. Entreprise à très forte croissance ces dernières années. Le marché est porteur.

Loic

Posté il y a 3 années #
  3. Guilhem

Membre habitué

Bonjour,

merci de votre réponse.

Je connais effectivement Biotope pour avoir travaillé une fois avec eux sur des marchés publics, c'est une entreprise de plus que j'ajoute à ma (longue) liste de prospects :)

Aujourd'hui, j'étais à un forum à Montpellier sur la création d'emploi, extrêmement complet et j'ai pu notamment voir que l'AE ne serait probablement pas le meilleur format pour moi : un expert-comptable ma proposé de creuser du côté de l'EURL.

La problématique : il serait effectivement bien de pouvoir tester l'entreprise sans prendre de risque avec l'auto-entrepreneur, mais si l'accès aux financements sont coupés, alors ce n'est pas ce que j'appelle mettre toutes les chances de mon côté pour développer mon entreprise.

Sinon concernant les financements : c'est effarant de voir à tout ce qu'on a droit, quand on chercher bien ! Je suis même tombé sur une association qui ouvre des subventions (sous conditions) de 2000€ pour les jeunes entrepreneurs (<26 ans).

Bref, il reste beaucoup de travail sur la planche.

S'il y a d'autres avis, je suis bien évidemment preneur !

Bonne soirée.

Posté il y a 3 années #
  4. Guilhem

Membre habitué

Bonsoir,

je viens donner des nouvelles de mon projet !

Le premier "business plan" a été présenté à un prestataire de Pôle Emploi début décembre. Cette dernière l'avait jugé (après lecture en diagonale en 27 secondes chrono) complètement à côté de la plaque pour dire ainsi (je ne peux pas vraiment répéter ce qu'elle ma réellement dit, le langage utilisé étant peu correct) même si, je cite "le travail effectué va être précieux pour reprendre un vrai business plan".

Autant vous dire que je ne suis pas rentré chez moi très bien et j'étais presque prêt à jeter l'éponge ... Sauf que je ne me laisse pas abattre aussi facilement :)

Bref, plutôt que de voir le verre à moitié vide, je me suis concentré sur "le travail effectué va être précieux pour reprendre un vrai business plan" et j'ai repris mon business plan sur un modèle plus classique.

A côté, j'ai contacté un tas de partenaire potentiels et sélectionné deux partenaires pertinents, j'ai également fait des tas de devis partout pour tout ce dont je pourrais avoir besoin.

J'ai également monté un plan d'action commercial, fait ma plaquette commerciale, mes cartes de visites, faire le site web et caetera. Je suis aujourd'hui bientôt prêt à aller sur le terrain pour essayer de décrocher des premiers clients, ce qui sera in fine plus intéressant que de continuer à gratter du papier dans le vide (en attendant mes prochains RDV avec un chargé d'étude de la CCI).

En dehors de ça, et en attendant ces fameux RDV, vu que je ne peux pas avancer tout seul sur le business plan, je me cultive sur le business, notamment deux livres que je conseille :
    - Le Personal MBA de Josh KAUFMAN
    - Influence et Manipulation de Robert CIALDINI

Bonne soirée.

Posté il y a 3 années #
  5. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Courage ne pas baisser les bras.

n oublier pas que le buisness plan doit etre rédigé pour les besoins de la personne qui va le lire et que vous pouvez tout a fait faire des modifications partiel en fonction des lecteurs.

en effet un banquier va se focaliser sur les chiffres, une structure accordant des subventions pour tel ou tel catégorie de création d'entreprise va vouloir avoir une mise en valeur plus particulière des valeurs qu'elles pronent (le bio , le recyclable, l innovation , l emploie etc... grand theme du moment)

n oubliez pas que les prestataires pole emploie sont aussi la pour vendre des "formations '" financé par pole emploi ou divers convention qu ils ont donc il vaut mieux pour eux que votre travail 'ne soit pas parfait' . Replacer bien les choses dans leur contexte , vous ne lui avait pas dit non plus que vous ouvriez demain , vous etes en cours de travail c'est normal que vous fassiez des ajustements ; Vous pourrez lui dire aussi que les ajustements , en bon entrepreneur, vous les continuerez tout au cours de la vie de l entreprise ..... (oui j ai des affinités toute particuliers avec les commentaires des prestataires pole emploi hum ... ; )

Courage , une année de defi, travail , grande joie , petit découragement s'offre a vous : alors foncez

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 années #
  6. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour Guilhem,
    Si l'on veut regarder le bon coté des choses, cet entretien vous a donné un coup de fouet...
    Les devis, les partenaires, la plaquette, etc.

+1 avec Claire

Pôle emploi et ses prestataires... no comment!

Inutile de vous dire d'avancer, c'est ce que vous faites déjà. Bien joué!
    Loic

Posté il y a 3 années #
  7. Guilhem

Membre habitué

Bonjour Claire et Loïc,

je vous remercie de vos messages !

En effet, je n'ai pas trouvé l'entretien avec le prestataire de Pole Emploi extrêmement constructif. J'en attends bien plus de la CCI et d'autres organismes que j'ai contacté.

Claire, ce que vous dites à propos de s'adapter à chaque personne est important et je ne l'avais pas forcément vu comme cela au départ ! A présent, c'est intégré :-)

Merci encore de vos encouragements, l'année va être rude mais instructive !

Bonne journée.

Posté il y a 3 années #
  8. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Oui vous avez raison, ça va être une année géniale!

Merci pour la référence du livre Personnal MBA je viens de le commencer. Très bien!

Posté il y a 3 années #
  9. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Guilhem,

Votre motivation transparaît dans vos messages et c'est très agréable à lire :-) Merci pour les références des livres que vous avez donné, je vais les consulter.

Ne vous laissez pas décourager par la personne que vous avez vu à Pôle Emploi. Ce n'était probablement pas le bon interlocuteur (à peine 27 secondes pour juger un business plan !) et, comme vous le dites, cela vous a au moins amené à vous poser de bonnes questions.

Les rendez-vous à la CCI et auprès d'autres organismes devraient être plus constructifs.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  10. Guilhem

Membre habitué

@Loic : Avec plaisir, je l'ai fini hier et je sens que je n'ai pas fini d'appliquer ses concepts clefs !

Il y a pas d'informations aussi sur son site si vous voulez jeter un coup d'oeil : https://personalmba.com/

@Nathalie : Merci ! J'en attends effectivement beaucoup du RDV à la CCI ... en attendant, je continue de préparer tout cela pour arriver au top et poser les questions les plus pertinentes à mon interlocuteur :)

Bonne soirée.

Posté il y a 3 années #
  11. Guilhem

Membre habitué

Bonsoir,

Déjà un mois, alors petite "mise à jour" mensuelle de mon post, toujours dans l'idée de donner des nouvelles et surtout d'apporter un feedback :)

1- Chambre de Commerce et d'Industrie :

Alors concernant le RDV à la CCI, absolument rien à voir avec toute autre prestation que j'ai pu obtenir auparavant. Tout d'abord, la personne m'a reçu et écouté jusqu'au bout, ma posé un gros quintal de questions et s'est en quelque sorte "approprié" le sujet.

Au bout de dix minutes, elle a été capable de me proposer des axes de développement auquel je n'avais pas pensé (par exemple sur le point clientèle visée, elle m'a juste ajouté une bonne centaine de prospects sur le département et donc de clients potentiels à terme).

Bref, RDV de quasiment 2 heures duquel je suis sorti avec (1) les points à réaliser et à travailler, (2) les points à compléter et affiner, et (3) les points OK sur lesquels on ne doit pas revenir.

En clair, en 2 heures le plan était fait pour la suite et on était capable d'avoir une visibilité sur ce qu'il fallait faire.

Pompon sur la pomponette : elle travaille très facilement par mail, donc on peut travailler régulièrement ensemble par mail interposé. Enfin le 21ème siècle est entré dans un organisme public !

Donc surtout, si vous hésitiez encore, ALLEZ VOIR VOTRE CCI ! J'imagine que comme partout, ça dépend des interlocuteurs et j'ai probablement eu beaucoup de chance, mais l'aide est très précieuse.

Bref, tout est cadré et j'ai un deuxième RDV avec cette personne en début de semaine prochaine avec pour objectif de clore les prévisionnels financiers et de pouvoir attraper les commissions de financement en Mars. Autant vous dire que j'ai hâte !

2- A la recherche de clients

Pendant ce temps, je travaille en parallèle à avoir des touches dans l'industrie et ainsi prospecter mes futurs clients.

A ce propos, je vous conseille vraiment deux livres excellents qui m'ont beaucoup aidé à me lancer dans la prospection de manière intelligente :
    - La Prodigieuse Machine à Vendre, de Chet HOLMES,
    - Le Story-Telling en Marketing, de Seth GODIN.

J'ai notamment compris l'intérêt d'être pédagogique avec ses prospects, ce qui a radicalement changé mon approche de vente pour la rendre "intéressante" et "instructive" pour le prospect.

Bon, il n'y a plus qu'à appliquer :)

3- Divers, divers, divers ...

C'est fou le temps que l'on peut passer sur des choses qui sortent complètement du cadre "technique" de l'entreprise !

Entre les devis d'assurance, de domiciliation, trouver des locaux de stockage, trouver des partenaires, des fournisseurs, réaliser le site web ... Les journées filent à une vitesse dingue.

Le coup d'organisation que j'ai installé depuis le début de l'année aide beaucoup : je prévois trois tâches majeures qui changeront vraiment la donne chaque jour et je les réalise ABSOLUMENT. Le reste étant secondaire et passant par définition après.

Sans ça, je crois que les "distractions" seraient trop importantes pour se concentrer sur ce qui compte vraiment : trouver des clients et assurer un bon démarrage de l'entreprise.

Bref, le cap est toujours maintenu avec un démarrage prévu pour fin mars / début avril. J'ai hâte !

Bonne soirée !

Posté il y a 3 années #
  12. Guilhem

Membre habitué

Bonsoir,

juste un petit message pour dire que demain soir, c'est le passage en commission NACRE !
    Je vais tout donner, le début de l'aventure est proche :)

Bonne soirée.

Posté il y a 3 années #
  13. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bon ben demain soir on va croiser les doigts alors...et les orteils aussi tant qu'on y est :-)

Posté il y a 3 années #
  14. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Super!!!!

en tout cas merci pour cet update.

Mxxxx pour demain soir.

Posté il y a 3 années #
  15. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

on croise les doigts mais il y a pas de raison tout va bien se passer

Posté il y a 3 années #
  16. Georges Montagné

Membre habitué
    Perpignan (66, France)

Génial, je découvre vos messages,
    quelle patate, ça change du quotidien
    Alors vivement votre prochain débrief !!!

Modestement vous faire part de mes connaissances,des mes idées
    mettre à votre profit mes informations
    avec comme objectif de vous porter de l'aide
    Posté il y a 3 années #
  17. Guilhem

Membre habitué

Bonjour à toutes et à tous et merci de vos messages qui font vraiment plaisir :)

Et les résultats de la commission sont ...

C'est bon, ça passe ! Yay !

Donc le prêt à bien été accordé, pour l'intégralité de la somme demandée et avec un différé de remboursement, ce qui n'était pas prévu ! Au top donc.

A côté de cela, la banque me suit sur le projet pour l'intégralité du matériel à acheter, je suis donc bon pour commencer ! Une fois n'est pas coutume, j'ai de la chance : le conseiller que j'ai rencontré (Banque Dupuy, De Parseval) est vraiment au top et, fait rare, s'est vraiment plongé à fond dans mon dossier. C'est sympathique quand un banquier vous dit : "j'ai envie de travailler avec vous, votre projet me plaît".

Inattendu aussi, une personne s'est proposée pour être mon parrain (je n'ai pas encore les modalités) et viendra visiblement régulièrement à ma rencontre pour parler de l'entreprise, comment elle se développe, ce qui va, ne va pas, etc ...

C'est une très bonne nouvelle de mon point de vue puisque j'essaye de combler mon manque d'expérience par de bons soutien, cela tombe donc à point nommé !

Côté clients !

Comme je le disais dans un précédent message, cela fait maintenant un bon mois que je suis en prospection active, et j'ai trouvé plusieurs (7) "gros" clients potentiels, qui sont tous intéressés par le concept. Certains pourront me faire travailler normalement dès le début, ce qui est très encourageant pour la suite.

Je continue à être blindé de rendez-vous, ce qui est, je l'espère, de bonne augure.

Par contre, c'est vraiment étonnant de voir l'effet "jeune". Beaucoup de gens me font remarquer que je suis jeune (forcément, 23 ans, on ne peut pas trop le cacher) mais sont généralement content de voir ce type de profil et cela me permet finalement de nouer facilement de bons liens "pro" avec les gens, le feeling passe et c'est un peu le nerf de la guerre :)

Bref, ma liste de prospects potentiels s'étend de jour en jour, grâce au fameux "je connais quelqu'un qui fait ...".

Il n'y a plus qu'à mettre la machine en route, démarrage début avril !

A bientôt donc :)

Posté il y a 3 années #
  18. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Excellent!!!!!
    Félicitations

Posté il y a 3 années #
  19. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bravo à vous Guilhem !

Tenez-nous au courant !

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 3 années #
  20. Guilhem

Membre habitué

Merci :)

Je ne manquerais pas de vous faire suivre l'histoire, au gré des péripéties !

A bientôt.

Posté il y a 3 années #
  21. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

C'est super ! Bravo :-)

En effet, c'est intéressant de voir que votre jeunesse n'est pas un frein, surtout quand on maîtrise bien son sujet comme vous.

Posté il y a 3 années #
  22. Djip

Membre sénior
    France

Votre réussite n'est pas due au hasard:
    vous avez monté un projet, avec compétence, vous y croyez, et vous avez rencontré les bonnes personnes avec le bon dossier.

Et donc conseil à tous ceux qui se lancent: prenez votre temps, ne vous précipitez pas partout sans avoir en main les clés de VOTRE business.
    Renseignez vous d'abord ici ou chez des gens d'expérience, déblayez le terrain avant d'aller voir les institutions qui n'ont pas de temps à perdre avec des "heu, je ne sais pas", "je n'y avais pas pensé", "je ne suis pas sur"...

Et surtout, ayez confiance en vous, c'est votre projet, pas celui du banquier, de pole emploi ou de la CCI, ils sont à votre service!

Posté il y a 3 années #
  23. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Félicitations Guilhem !!! Comme quoi, cela valait la peine de persévérer :-)

Posté il y a 3 années #
  24. Guilhem

Membre habitué

Bonjour,

merci encore de vos messages qui me touchent beaucoup :)

Oui, la jeunesse n'est pas un frein et c'est vraiment super de voir des pro sensibles à cela. Maintenant, même si j'ai l'impression que un grand chemin à été parcouru, il faut quand même se rendre à l'évidence, ce n'est que le début, il va falloir maintenant signer des contrats et faire tourner la boutique !

Mais au moins, que ça fonctionne ou que ça ne fonctionne pas, je ne pourrais m'en prendre qu'à moi et ça c'est déjà une grande liberté :)

Demain, bonnes résolutions, prospection de bonne heure et relances de tous les prospects déjà contactés, hop, hop !

Bonne soirée.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.