Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » création d'entreprise d'electricité

création d'entreprise d'electricité

• Lancé il y a 3 années par Lili
  • Thèmes : creation, electricite, entreprise d'électricité
  • Dernière réponse par François
  • » » » » » »
  1. Lili

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    mon mari aimerait créer son entreprise d'électricité et plus tard de plomberie (car au début faudra trop de matériel), et on aimerait savoir s'il y a des prêts à taux zero, comment faut faire pour créer sa boite, combien ca couterait, est-ce qu'on est obligé d'avoir un apport ? Et est-ce-que l'on peut s'intaller à 2 kilomêtres de son ancien employeur ? Faut-il quitter son employeur avant de créer sa boite ? A-t-on le droit à des aides même si on quitte un CDI ?

Pour les détails, on aurait pas besoin de local et de voiture dans l'immédiat.
    Ca fait beaucoup de questions mais on est un peu perdu la ! Merci pour vos réponses

Posté il y a 3 années #
  2. HENRY

Entrepreneur habitué

Bonsoir titlheureuse,

avant toute décision,il faut préparer correctement son lancement
    bien évidemment,un apport sera obligatoirement nécessaire(quittance d'assurance RC et risques professionnels, achat de matériels,petits équipements,...)
    avez vous d'ores et déjà des chantiers prévus? si vous devez constituer votre clientèle,vous devrez supporter des frais de pub,couvrir vos frais fixes durant x mois avant de pouvoir vous rémunérer
    pour les assurances dans le bâtiment,prospectez tout de suite les cabinets car cela devient très difficile d'être garanti avec un tarif raisonnable
    n'oubliez pas que vous devrez aussi passer par l'étape stage de formation auprès de la Chambre des Métiers
    du temps et de l'argent avant de commencer son premier chantier
    il ne s'agit surtout pas de vous décourager mais de lister des recommandations de base s'assurer d'être bien entouré et conseillé

il n'existe pas de prêt taux 0 en revanche, vous pouvez consulter votre banque pour un PCE prêt création d'entreprise sous conditions ( achat d'investissements,prêt bancaire de 50% de l'investissement,....)
    pour les chômeurs, l'accre existe ( exonération de charges sociales de la première année, cumul possible avec les indemnités de chômage )

allez sur le site de l'APCE pour recueillir de bonnes infos

pour vos autres questions,
    oui la libre concurrence est de droit sauf si votre époux a signé une clause de non concurrence avec son employeur' aucun cas à ma connaissance dans votre activité) et de toute façon s'il existait cette clause devrait être rémunérée pour vous interdire l'activité
    non vous ne devez pas quitter votre employeur ( un contrat de travail vous engage à travailler de manière exclusive)
    aucune aide après une démission

bon courage et vive les artisans

bien à vous

HLLYON
    Posté il y a 3 années #
  3. aidecrea

Entrepreneur coutumier

Je suis désolé, mais j'irais dans le même sens qu'Henry : quand on a autant de questions sur la création d'une entreprise, mieux vaut prendre son temps car on n'est pas encore prêt. Une création d'entreprise, ce sont des risques professionnels et financiers or on ne prend pas de risque sans quelques études.

Moi aussi je recommande le site de l'APCE, une référence, ou des sites qui présentent une synthèse des différents statuts possibles (auto-entrepreneur, micro-entreprise, entreprise individuelle, EURL ou SARL) : http://aide-creation-entreprise.info

Posté il y a 3 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Juste un petit complément: il existe bien des prêts à taux 0. Certaines Chambres des Métiers en proposent pour démarrer une activité (en Indre et Loire cela s'appelle l'IDIL mais je suis sûr que le système existe dans de nombreux départements). Pour cela il faut déjà avoir un dossier solide, que l'on présente devant un jury d'artisans, banquier, comptable, conseiller technique.

D'où la nécessité de bien travailler votre projet de création avant de vous lancer, comme henry et aidecrea vous l'ont suggéré. Plusieurs mois voire années sont quelquefois nécessaires:
    - analyse de la concurrence,
    - étude de marché,
    - stratégie commerciale,
    - business plan,...

Je crois comprendre qu'il risque d'y avoir concurrence avec l'ancien employeur ("Est-ce-que l'on peut s'intaller à 2 kilomêtres de son ancien employeur ?"). S'il y a une clause de non concurrence, oubliez ou allez vous installer beaucoup plus loin. Mais il y a peut-être moyen de s'entendre avec cet employeur si le marché est partageable. Il peut aussi vous donner un coup de pouce. Tout ça doit être examiné, analysé, épluché avant de démissionner.

Cela peut vous surprendre mais les aides financières, les prêts bancaires, ce sont les dernières choses que l'on examine lorsqu'on construit un projet de création d'entreprise.

Bonne chance.

François

Posté il y a 3 années #
  5. aidecrea

Entrepreneur coutumier

Il existera cependant bientôt, dès 2009, le statut d'auto-entrepreneur qui permettra de développer une activité secondaire (cumul avec un contrat de travail). Mais pourra-t-on aller contre une clause de non-concurrence inscrite dans un contrat de travail ? Logiquement non. En revanche, en l'absence de clause spécifique, cette solution serait peut-être la plus adaptée pour tester son marché et avant de créer une structure juridique. Le décret d'application est attendu pour la fin du mois de novembre.

Posté il y a 3 années #
  6. HENRY

Entrepreneur habitué

Bonjour,

en sus des recommandations des autres membres pour vous aider,penchez vous aussi sur le régime fiscal de la micro-entreprise ( applicable suivant votre CA prévisionnel annuel car il y a un plafond de recettes à ne pas dépasser)la comptabilité est allégée (pas d'établissement de bilan)
    fiscalité plus simple (imposition à un taux forfaitaire de vos recettes,franchise de TVA)
    pour démarrer en douceur sans trop de contraintes
    il existe toutefois un inconvénient à ne pas produire de bilans:par exemple,une demande de financement pour un véhicule,etc...
    pour revenir sur le billet de mecadyn, pourquoi ne pas discuter avec votre employeur pour une proposition de sous traitance?
    bon week end

Posté il y a 3 années #
  7. Lili

Entrepreneur en herbe

Bonjour merci pour toutes ces réponses, ca va beaucoup nous aider.
    Allez on va se lancer !!

Posté il y a 3 années #
  8. Stéphane Baldi

Entrepreneur passionné

QUe dire de plus que BINEVENUE DANS L'AVENTURE !!!!
    Et n'hésiter pas à demander des conseils ... Un bon démarrage permet une longue vie...
    Cordialement,

Dessine moi un entrepreneur - Création, Reprise, Développement, Restructuration
    Marketing - Finance - Commerciale - Qualité - Ressources Humaines
    http://www.dessine-moi-un-entrepreneur.fr
    Posté il y a 3 années #
  9. Lili

Entrepreneur en herbe

ok merci beaucoup, on commence que ! alors combien de temps peut durer le lancement ? au moins un an je pense non ?
    Je peux commencer par un rdv avec la chambre des métiers pour qu'il me guide ?

Posté il y a 3 années #
  10. HENRY

Entrepreneur habitué

bonne initiative
    il n'y a pas de temps défini le départ a lieu dès que l'on est prêt ( le projet est mûr dans sa tête je vends à qui? quoi? comment? je peux me rémunérer dès que j'ai atteint tel chiffre d'affaires par mois et payer toutes mes charges)
    quels sont les chantiers "signés" que je peux démarrer dès mon inscription à la Chambre des Métiers
    allez voir les régies, etc... réfléchissez à toutes les possibilités autour de vous pour mesurer qui sont les gens susceptibles de vous confier de l'activité régulière en plus des prestations aux particuliers
    bonne soirée

Posté il y a 3 années #
  11. alinewt

Entrepreneur en herbe

mon mari souhaite s'installer a son compte comme electtricien, pourriez-vous nous éclairer (!) sur les demarhes a accomplir, erreurs a ne pas commettre en tout début d'activité, merci d'avance

Posté il y a 2 années #
  12. François

Serial Entrepreneur

Bonjour aline,

La création d'entreprise est un sujet très vaste. Il est difficile de répondre à votre question très générale en quelques lignes. Je suis donc obligé de vous poser quelques questions avant que quelqu'un puisse vraiment vous orienter:

1) quels sont la qualification professionnelle, la formation et l'expérience dans le domaine de l'électricité de votre mari ?
    2) est-il aujourd'hui en activité, au chômage ?
    3) se sent-il l'envie d'entreprendre, d'aller au contact de clients, d'être une force de proposition, de conviction ?
    4) a-t-il votre soutien ? l'aiderez vous dans ses démarches, comme conjointe collaboratrice par exemple ?

À vous lire.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.