Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » création d'entreprise de transport de -3T500KG

création d'entreprise de transport de -3T500KG

Tags :

1. Mathis

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Posté il y a 11 mois #
  2. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour Mathis,

Une question peut-être ? C'est plus pratique pour avoir une réponse :-)

A vous lire,Natacha

Posté il y a 11 mois #
  3. Patrick Marechal

Entrepreneur coutumier

bien le bonjour a tous !!!

j'ai le meme projet ! une entreprise de transport (messagerie,express ) et actuellement suivit par par ALEXIS Aide a la creation d'entreprise ! je me heurte a un souci avant de m'aider sur mon projet il me demande de revenir prochainement avec des lettres d'intentions.
    la question est comment obtenir ces fameuses lettres ! je pense en effet a faire le tour des entreprises afin d'obtenir un RDV avec le responsable chargé des sous-traitance et éssayer d'exposer ma demarche ! est-ce rellement le moyens que j'ai pour obtenir au moins 3à4 lettres du coup si quelqu'un a une solution je suis preneur et merci d'avance ..........

PM
    Posté il y a 11 mois #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Patrick,

est-ce rellement le moyens que j'ai pour obtenir au moins 3à4 lettres du coup si quelqu'un a une solution je suis preneur et merci d'avance ..........

Ben non... Y a pas vraiment d'autres solutions. Il faut prendre votre bâton de pèlerin et prospecter les entreprises pour trouver des clients. Préparez bien vos documents commerciaux, plaquettes, cartes de visite, tarifs,... et allez-y !

Ne vous attendez pas à obtenir 3 à 4 intentions de commande rapidement, mais si vous savez vous démarquer de la concurrence vous pourrez y arriver.

Posté il y a 11 mois #
  5. Mathis

Entrepreneur coutumier

Bonjour a tous !

Désolé j'ai du fair une mauvaise manipulation !
    En faite voila , je suis conducteur routier régional depuis quinze ans , je voulais poser une question pour savoir si en restant salarié dans la societé ou je suis actuelement , je pouvez créer une activité a coté( transport express ) ? oui on peut selon le contrat de travail .

En ayant le statut auto-entrepreneur ? non on ne peut pas .

En faite j'ai pu me renseigné , le statut auto-entrepeneur n'est pas valable pour créer une activité dans le transport de marchandises .

Par contre mes questions que j'aimerais vous poser , et-il vrai que pour le statut S.A il faut etre associé avec 6 ou 7 personnes avec un capital de 37000 euros ?

Mon projet pour ma futur activité serai d'embauché un conducteur , on ma pârlé du statut sasu ! peut-etre que vous en savez plus que moi ?

Merci d'avance , est désolé pour mes phautes d'hortographe ;)

Cordialement .

Posté il y a 11 mois #
  6. François

Serial Entrepreneur

Bonsoir Mathis,

En faite voila , je suis conducteur routier régional depuis quinze ans , je voulais poser une question pour savoir si en restant salarié dans la societé ou je suis actuelement , je pouvez créer une activité a coté( transport express ) ? oui on peut selon le contrat de travail .

Attention quand même, car si votre employeur vous fournit du travail à plein temps vous avez un devoir de loyauté envers lui. Il faut vraiment que les activités soient déconnectées, or ici il peut très bien interpréter que vous allez le concurrencer et pas forcément l'apprécier...

Par contre mes questions que j'aimerais vous poser , et-il vrai que pour le statut S.A il faut etre associé avec 6 ou 7 personnes avec un capital de 37000 euros ?

Rassurez-vous, entre le régime simplifié d'auto-entrepreneur et la Société Anonyme au capital de 37 000 €, il y a d'autres possibilités offertes ;-) La plus commune est l'Entreprise Individuelle classique, mais si vous êtes obligé de monter une société vous avez aussi l'EURL.

Mon projet pour ma futur activité serai d'embauché un conducteur

Et comment vous rémunérerez vous ?

Posté il y a 11 mois #
  7. Mathis

Entrepreneur coutumier

Bonsoir françois ,

Et comment vous rémunérerez vous ? je garde mon emploi de conducteur qui me permet d'avoir un salaire !

Et pour la société que je compte créer : je voudrai embauché un conducteur a temps plein .

Si je m'abuse je serai gérant de ma société ?

Mon employeur travail beaucoup avec des societés de transport express , quand nous sommes en surcharges de travail , le métier et different , dans le sens que les transports routier ( gros lots ) font appel au transport express pour des retards de marchandises qu'il faut vite livrée en petite quantité logiquement .

cordialement .

Posté il y a 11 mois #
  8. Patrick Marechal

Entrepreneur coutumier

bonjour François,

déjà c'est sympa d'avoir pris le temps de me repondre j'ai bien noté vos remarques,simplement il me vient d'autres questions du coup sur les documents commerciaux en question !
    1- cette plaquettes me pose vraiment problème je sais pas trop comment la presenter du moins comment elle se fait !
    2- les cartes de visite c'est OK je m'en suis occupé
    3- je me doute bien que ca ne sera pas une partie de plaisir pour obtenir ces fameuses lettres mais j'aimerais dans tous les cas arriver bien préparé face a ces décideurs qui je me doute n'auront pas assez de temps a me consacrer !
    si quelqu'un a un exemple de plaquettes ou même la possibilité de me donner des indications pour la réalisé
    ca m'aiderait pas mal merci bien a vous !

Posté il y a 11 mois #
  9. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

@Mathis:

Et comment vous rémunérerez vous ? je garde mon emploi de conducteur qui me permet d'avoir un salaire !

Oui, ça j'ai bien compris ;-) Mais comment vous rémunérez-vous avec l'entreprise que vous allez créer si vous embauchez quelqu'un pour faire le travail ?

Si je m'abuse je serai gérant de ma société ?

Vous pouvez aussi être chef d'entreprise ou président de SA. Là n'est pas vraiment le problème mais plutôt:
    1) dans la construction de votre projet (comment allez-vous gérer cette entreprise et trouver du travail en continu à votre salarié),
    2) dans le fait que votre employeur ne vous autorisera pas à créer votre propre entreprise de transport en toute indépendance si vous restez salarié chez lui.

Par contre, si vous pensez qu'il y a un créneau à prendre vous pouvez lui en parler et commencer à poser les jalons d'une future entreprise de transport express, dont vous gérerez intégralement l'activité, comme patron et comme chauffeur dans un premier temps, puis avec des salariés si vous étendez vos activités.

Enfin, en tout cas, ça me semble plus logique comme ça ;-) Ne vous préoccupez pas du statut pour le moment, c'est secondaire, mais de la faisabilité de ce projet avec votre employeur, qui deviendrait votre premier client.

@Patrick:

1- cette plaquettes me pose vraiment problème je sais pas trop comment la presenter du moins comment elle se fait !

Vous touchez du doigt le début du vrai problème quand on crée son entreprise ;-) Comment s'y prendre pour trouver des premiers clients et les intéresser. C'est d'ailleurs bien pour ça que vos interlocuteurs (ALEXIS) vous demandent des lettres d'intention de commande, parce qu'ils savent très bien que c'est ce qui est le plus dur à obtenir. En gros ce genre d'organisme se contentera de vous aider dans vos démarches administratives...

Pour vos plaquettes, soyez simple ! Le principal est de vous faire connaître, avec vos propositions (volumes, distances, tarifs, disponibilités,...). C'est la même chose que votre carte de visite en plus grand ;-) Inspirez-vous de la concurrence (en tapant "plaquette commerciale transport" dans Google vous pouvez avoir déjà pas mal d'éléments) mais ne faites pas trop sophistiqué non plus (question de budget !). Le principal de toute façon est de pouvoir décrocher des rendez-vous. La plaquette, dans votre domaine d'activité, est un accessoire. Un principe aussi: distribuez beaucoup de cartes de visite, partout où vous passez !

Posté il y a 11 mois #
  10. Mathis

Entrepreneur coutumier

Bonjour françois ,

Tous d'abord un grand merci de prendre le temp pour me répondre est de me donné des solutions pour ma futur activité .

Mais comment vous rémunérez-vous avec l'entreprise que vous allez créer si vous embauchez quelqu'un pour faire le travail ?

Je ne connais pas encore mon capital de départ " credit du camion + frais tous confondus " je serai obligé de faire un emprunt pour démarrer mon activité (si vous pouvez m'aider la dessus se serais bien , la banque je suppose :) ?

Pour mon salaire je ne compte pas en avoir les trois premieres année , mon but serais
    de mettre ma futur activité bien sur les pattes comme on dit :)

Est etre le plus prévoyant possible , frais inattendue , accrochage camion etc ..

Par contre, si vous pensez qu'il y a un créneau à prendre vous pouvez lui en parler et commencer à poser les jalons d'une future entreprise de transport express, dont vous gérerez intégralement l'activité, comme patron et comme chauffeur dans un premier temps, puis avec des salariés si vous étendez vos activités.

Oui je vous rejoint entierement , mon but justement c'est de travaillé pour lui ,est qu'il soit mon premier est gros client , sachant que més tournées vont beaucoup changér a causse des clients qui démenage est je c'est que ma proposition sera trés avantageuse pour sa sociéte , et puis a moi par la suite de m'aligné sur les prix est etre competitif par apport a mes concurrent , et puis ensuite a moi a trouvér des clients pour avoir un carnet bien rempli ?

cordialament .

Posté il y a 11 mois #
  11. Patrick Marechal

Entrepreneur coutumier

bonsoir François,

j'ai suivi ton conseil j'ai fais un tour sur google en tapant (exp de plaquettes comm) et resultat un bon nombre de d'exemple m'a été proposer sauf que le constat que je fais est le suivant !
    il apparait que les plaquettes en question sont nécessaire que pour presenter une entreprise déja existante afin de se faire connaitre d'avantage d'ou ma question !
    au stade ou j'en suis ais-je besoin d'une plaquettes de ce genre et j'y mettrais quoi comme infos mis a part ceux déjà existant sur ma carte de visite ? (Identité,Adresse,Mail,Tel,et nom de la future entreprise ! en parlant de tarif etant donner que je compte faire de la sous-traitance je vais devoir m'aligner aux tarifs des futurs client(entreprises) du coup vu comme celà je me demande si une plaquettes a ce stade du projet est indispensable !!!! je m'en remets a vos lumières

cordialement, Patrick

Posté il y a 11 mois #
  12. François

Serial Entrepreneur

au stade ou j'en suis ais-je besoin d'une plaquettes de ce genre et j'y mettrais quoi comme infos mis a part ceux déjà existant sur ma carte de visite ?

Vous pouvez détailler ce qui existe sur votre carte de visite, puis mettre tous les arguments qui vous permettront de convaincre vos clients. Aujourd'hui ce sont ces arguments là qui vous manquent, c'est pour ça que vous avez du mal à rédiger votre plaquette ;-)

Quels sont les éléments que vous souhaiteriez mettre en avant pour vous démarquer de la concurrence ?

Posté il y a 11 mois #
  13. Henrique

Entrepreneur coutumier

BONJOUR MOI AUSSI J AI COMME PROJET DE DEVENIR LIVREUR -3.5T
    Je suis allé au réunion d information au cci pour creation d entreprise mais il me reste plein de question .
    comment démarcher les entreprises ?
    quoi leurs poser comme question ?
    quel tarif dois je pratiquer ?
    quel entreprise dois je contacter ?
    merci de votre aide parce que tous ça les reunion ne vous l apporte pas .

henrique

Posté il y a 11 mois #
  14. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Henrique,

comment démarcher les entreprises ?
    quoi leurs poser comme question ?
    quel tarif dois je pratiquer ?
    quel entreprise dois je contacter ?

C'est tout un plan de formation commerciale que vous décrivez là ;-)

Vous imaginez bien que si quelqu'un avait des réponses faciles à vous donner sur ces questions en quelques heures, aujourd'hui il n'y aurait plus un seul chauffeur salarié, mais que des chauffeurs à leur compte !

La première question qu'il faut commencer à vous poser, si vous êtes parfaitement certain de vous lancer, est la 3ème: "quel tarif dois je pratiquer ?"

Il faut que vous étudiez la concurrence, que vous regardiez comment elle fonctionne, où elle est installée, comment elle travaille, avec quelle clientèle et quel tarif.

Quand vous aurez franchi cette première étape nous pourrons vous aider à franchir la suivante ;-)

Posté il y a 11 mois #
  15. Mathis

Entrepreneur coutumier

Bonjour .

Henrique tous dépend d'abord qu'elle genre de transport tu veut faire , je suppose que en porteur de < 3T500 kg c'est plutot de la messagerie petit colis ou palette avec hayon .
    Si je peut t'aider regarde dans ta région les grands groupes que ta du croisé sur la route "exemple" TNT DHL GLS CALBERSON GRAVELEAU etc ...
    Ou si tu préfere petit colissage y'a un bon fret simpa c'est les societés de pharmacie comme OCP .

@ françois , je me pose la question de savoir si mon idée d'ouvrir ma société avec un chauffeur et une bonne solution , est a vrai dire je pense que non .
    Je pense qu'il serai plus favorable que je commence par moi meme avec mon camion , mais la faut que je remette tous en question .

cordialement .

Posté il y a 11 mois #
  16. François

Serial Entrepreneur

@Mathis: je suis content que vous soyez arrivé aux mêmes conclusions que moi ;-)

Il faudrait pouvoir effectivement commencer avec votre propre camion, tout seul. Pourquoi pas si votre employeur actuel est prêt à vous passer déjà de premières commandes ? Reste ensuite à étoffer votre carnet avec d'autres clients . Mais c'est déjà plus facile que de démarrer de zéro.

Posté il y a 11 mois #
  17. Henrique

Entrepreneur coutumier

merci a tous
    ou es ce que je peut trouver les tarif qu ils exerce

merci d avance henrique

Posté il y a 11 mois #
  18. François

Serial Entrepreneur

ou es ce que je peut trouver les tarif qu ils exerce

En espionnant, en cherchant sur Internet, en faisant établir des devis,... C'est un travail d'enquête que vous seul pouvez faire.

Posté il y a 11 mois #
  19. Henrique

Entrepreneur coutumier

bonjour a tous j ai cherché et rechercher sans rien trouvé je vous es peut etre mal exposer mon projet je voudrais etre prestataire en livraison
    comment dois je mis prendre merci a tous

Posté il y a 11 mois #
  20. SOPMAR

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Je rejoint françois pour obtenir des info : espionner, faire établir des devis, ...

J'ai moi-même travaillé pour une entreprise de transport moins de 3.5 tonnes, et pour établir les devis j'ai du faire établir des devis. Pourquoi c'était à moi de trouver les prix ?? Car en faisant de gros tarifs, le gérant avait peu de demande, donc il m'a laissé libre cours pour que, en organisant le travail, se soit bénéfique, tant pour lui que pour les chauffeurs, car des chauffeurs mals payés = chauffeurs démotivés et donc du laisser-aller dans le travail , et c'est un métier ou justement le laisser-aller n'a pas sa place vu les retours désagréables qu'il peut y avoir.

Le mieux c'est clair que c'est de commencer à le faire soi-même, au moins vous verrez les difficultés que pourront rencontrer à l'avenir vos salariés et aussi de voir si, même en étant seul, vous ne faites pas de perte ...

En tout cas il y a de la concurrence, j'ai pu le remarquer en démarchant par téléphone les personnes me demandant des devis, car il y a beaucoup de "transporteur non déclaré" qui sont présent dans ce domaine.

Bonne journée.

Posté il y a 11 mois #
  21. Patrick Marechal

Entrepreneur coutumier

Bonjour SOPMAR,

je vois que tu as une experience dans le domaine alors j'ai besoin de ton avis sur certains point dejà au niveau des tarifs j'ai cru comprendre que certaines entreprises facture au Km et d'autres au points alors toi t'en sais quoi ? et surtout quelle est la solution la plus confortable ?

Posté il y a 11 mois #
  22. SOPMAR

Entrepreneur passionné

Alors moi comme je t'ai dit j'étais assez libre pour les tarifs.

Je vais te donner un exemple, celui que j'avais fait lorsque j'avais demandé des devis.

Pour un 20m3 Paris-marseille, en formule économique, j'avais reçu des devis allant de 1020 euros TTC à 2300 euros TTC. Comme tu le vois, c'est trés aléatoire. Ces devis je les ai reçu venant d'un portail de déménageurs donc ils sont censés avoir tous la capacité et une société ... après ce qui se passe en coulisse j'en sais rien du tout, mais souvent quand je téléphonais aux prospects, ils me disaient avoir trouver moins cher. C'était en décembre dernier, a partir du mois d'avril les tarifs augmentent en général. Nous pour décembre jusqu'à mars, j'ai fait des devis de ce type (paris-marseille) pour 1300 euros TTC quand la date était au moins deux semaines aprés l'établissement du devis, ce qui me laissait le temps de reprendre un retour derrière, d'une parce que cette trajectoire est trés sollicité et de deux car quand tu propose un marseille-paris à 1100 euros TTC en général les gens sont tentés. Donc au final tu peux avoir 2400 euros TTC pour l'aller-retour. Voir plus si tu a de quoi caler un ou deux mètre cube, d'ou l'avantage de visiter les clients, sa te permettra de savoir si oui ou non il y a de quoi mettre un ou deux mètre cubes. Mais pour ces tarifs là, tu verras qu'il vaut mieux faire soi-même le transport. Car il faut préciser aussi, que les chauffeurs ne devaient pas prendre l'autoroute histoire d'économiser, chose sur laquelle je n'étais pas d'accord à l'époque mais bon sa c'est une tout autre histoire :. J'ai arrété en février, mais je continuait a voir l'agenda. Le prix des devis avait augmenté et j'ai pu constaté que l'agenda était trés peu charger, donc au final il gagnait peut étre 200 euros de plus mais n'avait pas de retour.

Nous c'était une entreprise de transport dans le déménagement.
    Il n'y avait pas un calcul précis au kilométre, c'était prévu, mais comme l'entreprise venait de se lancer, on a plus tenté d'avoir des clients en proposant des tarifs bas. Je m'occupais des mails aussi, et crois moi même dans ce domaine, les gens n'hésitaient pas à négocier, et en général tu négocie facilement si tu vois que tu vas faire un retour a vide et qu'il est dans ta trajectoire. Mais même avec des petits prix, c'est pas gagné d'avance, les gens sont méfiants. Il faut vraiment leur rendre visite histoire d'établir un contact, mais aprés le "soucis" c'est que beaucoup nous sollicitait juste pour savoir combien ils avaient en mètre cube puis aprés signait leur contrat ailleurs ...

Le mieux que tu puisses faire, c'est de demander des devis auprès des portails, tu aura les tarifs proposés pour cette saison. Essai de demander une longue distance sur un portail, une moyenne sur un autre et une petite sur un autre.

Bonne continuation.

Posté il y a 11 mois #
  23. François

Serial Entrepreneur

Merci SOPMAR pour ce retour d'information ;-)

Henrique, si vous voulez monter une entreprise de livraison, il y a deux choses importantes à savoir:

1) conduire un camion (-3t5) et avoir les capacités et autorisations éventuelles,
    2) savoir comment fonctionne les tarifs, relation clientèle, commande, facturation,...

Pour le 1er point je me doute bien qu'il ne doit pas y avoir de problème pour vous, et pour le second vous n'avez pas le choix ça nécessite beaucoup de travail aussi. La réponse ne va pas vous apparaître en posant simplement la question sur un forum.

Voici quelques sites qui peuvent déjà vous donner des pistes sur les tarifs de transport et de messagerie en France:
    http://www.cat-logistique.com/tarifs_messagerie.htm
    http://www.rd-taxi-messagerie.com/messagerie/tarif-messagerie.html
    http://bb-trans.e-monsite.com/rubrique,tarif-messagerie-24h-48,1042561.html

Mais vous pourrez en trouver beaucoup d'autres en cherchant autour de vous les concurrents et en leur faisant demander des devis.

Posté il y a 11 mois #
  24. Henrique

Entrepreneur coutumier

bonjour je vous remercie tous d abord pour vos réponse
    voila je doit passer un justificatif de capacité qui coute 1500 euros
    a qui puis je m adresser pour pouvoir m aider (aides ,subvention ) pour avoir une aide financière
    es ce que je peut avoir des aides meme si je travaille (fonctionnaire)
    merci

henrique

Posté il y a 11 mois #
  25. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Henrique,

Vous pourrez éventuellement obtenir des prêts d'honneur si vous quittez votre emploi. Comptez vous d'ailleurs le quitter pour créer votre entreprise ?

Si c'est le cas vous pourriez alors bénéficier de la prime de départ volontaire en tant que fonctionnaire: http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/2173-fonctionnaires-montant-de-la-prime-de-depart-volontaire

Mais bon, c'est quand même risqué... Je vous conseille de bien préparer votre projet, de prendre beaucoup de temps, de mesurer toutes les conséquences avant de vous lancer ainsi dans le vide et de perdre votre emploi de fonctionnaire.

Posté il y a 11 mois #
  26. Mathis

Entrepreneur coutumier

Bonjour a tous ,

Henrique , 1500 euros pour passer un justificatif de capacité !!! c'est beaucoup trop chere le tarif est de 800 A 1000 euros MAXI pas plus , si dans ta région ta l'aft-iftim ou meme CEF regarde bien de partout les prix varient de l'un a l'autre .

cordialement .

Posté il y a 11 mois #
  27. Mathis

Entrepreneur coutumier

Re bonjour ,

Pour les aides tu peut essayé de voir le fongecif , mais ça reste a voir !

(Comme dit françois : x2 )Mais bon, c'est quand même risqué... Je vous conseille de bien préparer votre projet, de prendre beaucoup de temps, de mesurer toutes les conséquences avant de vous lancer ainsi dans le vide et de perdre votre emploi de fonctionnaire.

Posté il y a 11 mois #
  28. Henrique

Entrepreneur coutumier

bonjour
    pour le fongecif c est rape il ne prete pas au fonctionnaire

henrique

Posté il y a 11 mois #
  29. Mathis

Entrepreneur coutumier

Bonjour ,

Arf désole , j'ai reçu le devis de l'AFT-IFTIM , le montant TTC est de 1496 euro !
    Je me demande si les tarifs n'on pas augmenté , ne te decourage pas !

De mon coté j'hésite , car tous les mois j'ai mon salaire qui tombe sans "autre soucis " pis j'ai ma maison a payé est une famille a nourrir et des factures a payé comme tous le monde .

Donc je peut pas me manqué , maintenant si j'etais chez papa maman avec 15 ans de moins :) je me lancerais dessuite .

Au plaisir de te relire .

Cordialement .

Posté il y a 11 mois #
  30. Henrique

Entrepreneur coutumier

bonjour voila je sort d une reunion avec un conseiller en creation d entreprise et il ma dit de faire un stage en entreprise de livraison pour me rendre compte du metier alors voila si quelqu'un peut m aider enfin si je pouvais etre conseiller par quelqu'un qui exerce
    le metier merci d avance

henrique

Posté il y a 11 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.